Et voilà, c’est parti ! Depuis ce matin minuit, le NaNoWriMo a commencé et je gratte du papier dans tous les sens ? J’en suis à 3204 mot et trois scènes bouclées. Je prends quelques unes de mes précieuses minutes d’écriture pour vous faire un petit coucou et vous présenter ce qui va être mon plan de bataille / travail pour le mois qui vient.
>> Retrouvez-moi sur le site du NaNoWriMo sous le pseudo Karyll24.
*****
Mon projet pour ce NaNoWriMo
Après avoir travaillé sur mes articles de blog lors du NaNoWriMo précédent, je vais bosser sur un « vrai » projet littéraire cette année. Au programme, la rédaction de mon roman Fille de femme, mon roman issu du challenge Voulez-vous écrire un roman avec moi ?
Fille de femme
Il s’agit d’un roman de science-fiction contemporain (si, si, c’est possible) tourné pour un public de jeunes adultes (15 ans et plus) du fait du sujet traité. Le lecteur suivra l’aventure de Jade, une jeune fille de 15 ans dont la mère Flora est dépressive depuis sa naissance. Quand Esther, une trentenaire inconnue au bataillon, débarque dans leur vie du jour au lendemain pour proposer un nouvel espoir à Flora, Jade se méfie. Avec raison: quelques semaine plus tard sa mère et elle déménagent pour une toute nouvelle vie dans le sud-ouest de la France.
Mes objectifs
J’ai entièrement terminé la planification du roman ce week-end (plan qui n’est pas à l’abri d’un changement de dernière minute). D’après mes premières estimations, Fille de femmes devrait se composer de 73 000 mots, avec 22 chapitres. Grâce au Nanowrimo, j’aimerais tacler les 50 000 premiers mots voir un peu plus, afin de terminer la rédaction du premier jet sur un rythme plus tranquille, au cours du mois de décembre.
Mon emploi du temps
En train de créer les statuts de mon entreprise et de la développer, je n’ai pas énormément de temps à accorder à l’écriture. D’autant plus si on ajoute les promenades du chien, la gestion du copain (que je ne vais pas abandonner complètement durant un mois), le sport et les relations sociales.
L’écriture devrait s’enrouler autour de ces éléments et boucher les trous 🙂 Il s’agira donc d’écrire par petits morceaux, scènes par scène.
J’envisage d’écrire une heure par jour au moins de 7 et 8 heures en semaine et un peu plus le week-end. Comme chaque année, j’écrirai dans le métro et le bus, sur mon téléphone portable.
Un article de blog par semaine
Par ailleurs, le blog prenant beaucoup de mon temps, j’ai pris la décision de n’écrire qu’un seul article par semaine sur le blog, le vendredi (il faut dire ici que l’heure de 7 à 8 est régulièrement consacrée au maintien du blog en période normale !). Je vais limiter aussi ma présence par mail et sur les réseaux sociaux (je serai surtout sur le groupe du Nanowrimo je pense). Tout cela est bien sûr temporaire et reviendra à la normale en décembre prochain !
*****
Vous l’aurez compris, je tente cette année un nanowrimo efficace ! Je pense que c’est une expérience intéressante pour voir si je suis capable de cumuler mon activité d’entrepreneur et l’écriture. j’ai déjà fait un nano en tant que salariée à temps plein mais être entrepreneur et salarié sont deux choses très différentes !
Allez, je m’en retourne à l’écriture de mon texte ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires de cet article votre projet, vos objectifs et votre plan de bataille pour ce NaNoWriMo 2016.
À très vite !
Marièke
Crédit image : Un ordinateur par Olu Eleta (Unsplash, CC0)
1 comment
Bon courage !