Imprimer un album illustré avec Flexilivre

by Marièke

Régulièrement, je reçois des questions de votre part concernant l’impression de votre livre – roman, conte illustré… Aussi, j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de tester, ou de faire tester, les différents services d’impressions en ligne ou IRL existants pour voir l’offre et vous aider à faire votre choix parmi les prestataires existants dans ce secteur. Pour ce premier article, je vous propose de découvrir un test du site d’impression en ligne Flexilivre qui propose l’impression de livre photo.

Article sponsorisé ? // Afin d’avoir de jolies photos pour l’occasion, j’ai demandé à une amie photographe de métier de tester le site et de prendre quelques photos du résultat final. Je n’ai pas été payée pour réaliser ce test mais le livre imprimé a été offert par Flexilivre par le biais d’un bon d’achat.

*****

Flexilivre et les produits proposés

Flexilivre est un site français (la société est domiciliée à Paris) d’impression en ligne d’album photo. Elle propose à ses clients d’imprimer des livres photos de 6 tailles différentes (A5 portrait et paysage, A4 portrait et paysage, format carré petit ou grand) et des calendrier muraux.

L’éthique

Le site affiche deux promesses : le made in France et l’écoresponsable. Le label Imprim’vert promet des avancées et une attention particulière sur plusieurs points intéressants : la provenance du bois utilisé pour le papier (issu de forêt gérées éthiquement), la non utilisation de produits chimiques dans les encres, des encres végétales. L’ensemble des albums photos est imprimé dans la région du Nord Pas De Calais, sur la commune de Templemars, à proximité de Lille.

Imprimer un album illustré avec Flexilivre

Le site

Le site a l’avantage d’être très simple d’accès et plutôt agréable à l’oeil. Le fait que le nombre de produit proposés à l’impression soit limité permet de ne pas se perdre et de naviguer aisément. Lorsque vous choisissez un produit, l’interface vous indique le prix du produit choisi et vous propose les options disponibles et les prix associés à ces options. Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez mettre votre livre en page.

La mise en ligne

Pour mettre en ligne son livre photo, deux choix :

1. Créer son livre par l’intermédiaire d’un logiciel de mise en page

, comme InDesign, l’enregistrer en PDF et le mettre en ligne

2. Créer son livre via l’application de la plateforme

L’avantage de cette solution est que vous n’avez pas à vous embêter avec les questions techniques (marges, fonds perdus, ligne de découpe, qualité des images et autres termes complexes) l’application le gère pour vous et vous indique si vos images sont de bonnes ou de mauvaises qualité pour être bien imprimées. Mieux : l’ensemble de la démarche se fait en ligne. Vous n’avez rien à télécharger sur votre ordinateur.

Très facile à utiliser, avec des fonctionnalités pré-enregistrées et à dispositions, variées et pratiques.

Les prix

Les prix proposés sont intéressants, assez proche de ce qui a court dans l’impression en ligne d’album photo. Comptez moins de 50€ pour un livre de 24 pages en moyenne. Bien sûr, les prix varient en fonction du nombre de page : chaque format a un nombre de page maximum et un prix par page supplémentaire différent. A noter pour les auteurs qui souhaiteraient imprimer des exemplaires dans le but de les vendre (notamment sur des salons), les tarifs sont dégressifs : vous économisez 5% pour l’achat de 2 à 10 livres, 10% de 11 à 20 livres, 15% de 21 à 50 livres et 20% de 51 à 100 livres. Pour plus de 100 livres, vous pouvez demander un devis personnalisé pour obtenir des tarifs encore plus intéressants.

La livraison

La livraison est promise dans un délai de 2 à 5 jours par le biais de différents transporteurs pour la France métropolitaine, un peu plus pour la Belgique et le Luxembourg. Comptez autour de 5€ pour la livraison d’un album qui dépend du poids de votre livre photo. La personne qui a testé pour moi a confirmé les délais annoncés : la commande a été passée mardi et reçue vendredi en point relais.

La qualité de l’impression

L’impression du livre commandé, un format carré avec couverture matelassée, était particulièrement réussie. Les pages étaient de qualité et les clients finaux ont été ravis par le livre reçu.

 La qualité des photos imprimées est très bien (il y apeut-être un petit manque de luminosité, mais ce n’est pas flagrant).

Imprimer un livre illustré avec Flexilivre

Avis Flexilivre général

Je laisse la parole à Mélodie, qui a testé le produit :

Super bien ce produit, très facile à faire car très souple dans les propositions de mise en page. Très facile à utiliser, avec des fonctionnalités pré-enregistrées et à dispositions, variées et pratiques. La qualité des photos imprimées est très bien (peut-être un petit manque de luminosité mais ce n’est pas flagrant). La couverture matelassée est superbe, pour un rendu chic. Et surtout, le délai de livraison, très court, est très appréciable.

*****

Souhaitez-vous avoir d’autres articles du même type sur d’autres prestataires d’impression en ligne ?

Par ailleurs, je sais que la question de la mise en page vous intéresse et vous questionne. Je peux essayer de trouver un infographiste pour répondre à vos questions sur ce point si cela vous intéresse. N’hésitez pas à me dire en commentaire si 1) un article de conseils sur la mise en page d’un conte illustré vous intéresse et 2) à me poster vos questions. J’essayerai d’organiser cela !

A très vite,

Marièke

Crédits images : Les photos du livre ont été réalisées par Mélodie Penet, photographe. Les photos du mariage aussi 😉

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

6 comments

Sissyy 6 décembre 2017 - 20 h 59 min

Bonjour, cela n’a bien sûr aucun rapport mais quelqu’un pourrait me définir le terme de nouvelle noire,
merci bien !
Au revoir,
Sissyy

Reply
Edwige 17 décembre 2017 - 10 h 51 min

Bonjour Marieke,
De mon côté je serais tres intéressée par un article de conseils sur la mise en page d’un conte illustré voire tout ce qui concerne les règles generales demandées dans un conte illustré. Je suis actuellement en train d ecrire une série de petits contes, j’adore votre site qui regorge d’infos même si le thème se reporte plus svt sur les romans je m’y retrouve tt de meme. Merci !

Reply
Marièke 14 janvier 2018 - 16 h 04 min

Ok, je note que ça vous intéresse ! Je vais regarder ce que je peux faire 😉

Reply
Manon Wicky 7 février 2018 - 19 h 17 min

moi aussi je suis intéressée par l’édition d’un conte illustré. Je suis encore en cours de création pour les illustrations.
merci!

Reply
de Mullenheim Sylvie 25 août 2019 - 8 h 29 min

Bonjour, combien de pages maximum et de photos pouvez vous imprimer. Je cherche pou un livre de 120 pages écrites et environ 800 photos ( 4 par pages ) sur un livre taille portrait. Cordialement

Reply
Marièke 6 octobre 2019 - 14 h 55 min

Bonjour, le max est de 400 pages, je pense que cela devrait vous convenir 🙂

Reply

Leave a Comment