D’un premier jet de roman improvisé à un roman planifié

by Marièke

Comment passer d’un premier jet partiel de roman improvisé à un projet planifié ? On en parle ensemble dans cet article !

Bonjour à toutes et à tous, 

Récemment, j’ai reçu une question sur Instagram qui m’a pas mal interpelée : « Comment passer d’un projet de jardinage (freestyle / improvisé) à un projet plus structuré ? » N’ayant jamais écrit sur le sujet et au sortir du NaNoWriMo – où beaucoup écrivent au fil de l’eau – j’ai pensé que cela pouvait être un sujet intéressant à traiter ! Donc c’est parti !

Voici trois (grosses) étapes pour passer d’un premier jet de roman improvisé à un roman planifié !

Belle lecture !

❄️❄️❄️

Pourquoi passer d’un roman improvisé à un projet structuré ? 

Les raisons de souhaiter passer d’un premier jet de roman improvisé à un projet plus structuré sont nombreuses mais la plus récurrente est de se retrouver face à un blocage.

Dépasser un blocage

Après avoir commencé à écrire sous le coup de l’inspiration, cette dernière s’essouffle et le projet n’avance plus. Pour redémarrer l’écriture, repasser à un projet plus encadré peut être une solution. 

Recadrer ses idées et limiter la réécriture 

Dans la même idée, après avoir débuté un projet en freestyle, on peut se sentir dépassé·e par ses idées et son projet et souhaiter revenir à un cadre de façon à avoir moins de travail en réécriture. En effet, la réécriture d’un projet porté par un plan est souvent moins conséquente que la réécriture d’un premier jet écrit en totale improvisation.

S’adapter au projet

Si certains projets de roman couleront comme de l’eau de source de votre tête à votre clavier, d’autres bloqueront. Que vous ayez écrit votre premier roman sans planification ne veut pas dire que vous n’aurez jamais besoin de plan : acceptez de varier les méthodes de fonctionnement et de vous adapter au projet que vous êtes en train d’écrire 🙂

Avant de commencer : votre état d’esprit

Vous êtes bloqué·e face à votre texte, après un chapitre (dix chapitres, trente chapitres) et les étapes qui suivent vont vous amener à TOUT reprendre. Cela peut être difficile car vous allez peut-être avoir l’impression que vous avez fait n’importe quoi, que vous avez perdu du temps ou que sais-je encore.

C’est facile à dire mais essayez de vous enlever cette idée de la tête.

Chaque projet s’écrit à sa façon et ce projet précis nécessitait peut-être que vous trouviez le bon style en écrivant une première partie de façon freestyle puis la bonne intrigue, en le planifiant jusqu’au bout. Acceptez de voir le premier jet incomplet que vous avez entre les mains comme un outil de travail nécessaire et non comme un échec. Ce n’est pas un échec, c’est une étape vers votre texte complet. Plus encore, c’est une étape dans la création de votre expérience d’auteur·trice. ❤️

Avec ça de dit et d’affirmé, on peut commencer !

#1 Faire le point sur l’existant

Faire le point sur ce que vous savez

Avant toute chose, il est essentiel de faire le point sur les informations que vous avez à votre disposition au moment de passer à un projet structuré. 

Pour cela établissez différentes fiches :

  • Personnages avec les infos validées
  • Lieux si vous en ressentez le besoin
  • Concept si vous en ressentez le besoin

Les fiches personnages sont des musts car elles vous permettront de synthétiser les informations que vous avez à votre disposition. Si vous avez l’habitude d’écrire sans structure, faire des fiches pour vos lieux et vos concepts (religion, technologie…) risque d’être un peu de trop pour vous – faites en fonction de vos besoins et des difficultés que vous avez ressenties. 

Découvrez le concept de Bible d’écriture pour poser toutes les idées existantes sur votre texte.

Faire le point sur ce que vous avez écrit

Une fois ce premier travail effectué, continuez en résumant l’ensemble des scènes et chapitres que vous avez écrit.

Ce travail peut prendre deux formes : 

  1. le synopsis de travail : résumez les parties de votre histoire que vous avez déjà écrites (et n’hésitez pas à écrire la suite si vous l’avez déjà en tête – cela devrait vous permettre de faire sauter quelques blocages !)
  2. la création d’un plan complet, scène à scène, de votre histoire. Pour cela, découpez en chapitre et en scènes l’ensemble des scènes écrites et placez-les dans un tableau Excel, dans un logiciel d’écriture (comme Scribbook) ou encore sur des petites fiches Bristol.

Je reparle de ces deux types de planification un peu plus bas !

Réfléchir à ce que vous souhaitez conserver (ou non)

Soyons honnête, si jardinage et freestyle permettent de faire naître de superbes idées, c’est aussi le nid d’idées complètement tarabiscotées et peu efficaces ! 

Afin de vous faciliter la suite des opérations, n’hésitez pas à commencer à couper les intrigues secondaires qui partent dans des impasses narratives ou les virages de l’intrigue principale qui ne vous plaisent pas. Vous n’êtes pas obligé de tout supprimer mais gardez en tête que vous allez devoir réécrire et corriger ces passages !

Faire le point sur ce que vous vouliez raconter

Dernier step et non des moindres : demandez-vous ce que vous cherchiez à raconter quand vous vous êtes lancé·e dans ce projet ! Quel était votre thème de prédilection, quelle était votre intention (faire rire, divertir, informer), quel était le message que vous souhaitiez transmettre ?

Parfois, à l’écriture, le message se fond dans le texte… il se font tellement qu’il se perd et que vous l’oubliez. Le réaffirmer est un bon moyen de retrouver vos repères et de vous relancer.

#2 Planifier la suite !

Ce travail de remise au propre des éléments que vous connaissez déjà de votre histoire devrait vous avoir permis de poser plus clairement vos idées et vos pensées ! Si ces deux premières étapes ne prennent ici que quelques lignes, il est possible que ce travail vous ai pris plusieurs heures / jours selon la taille de votre roman en cours !

Désormais, je vous invite à reprendre un rythme de projet « planifié ». Pour cela, je vais vous proposer trois méthodes de planification différentes, de la plus « lâche » à la plus stricte !

1. Le skeleton plan (le plan squelette)

Cette méthode de planification est, je pense, celle qui vous conviendra le mieux. En effet, c’est celle qui se rapproche le plus d’une écriture improvisée, freestyle ––tout en demandant beaucoup moins d’énergie. Vous vous sentirez libre mais vous éviterez de vous épuiser dans une impasse narrative !

En effet, le skeleton plan est une méthode qui consiste à créer le synopsis de son roman tout en y glissant des morceaux de scènes, des bribes de dialogues ou encore des extraits de description. Si certaines scènes prendront plusieurs pages, d’autres seront résumées en quelques lignes !

En savoir plus sur le skeleton plan !

2. Le synopsis de travail

Le synopsis de travail se rapproche de beaucoup du skeleton plan mais il est un peu plus « scolaire ». Pas question d’écrire des morceaux de votre intrigue : vous êtes sensé vous contenter d’écrire l’intrigue dans un synopsis de travail (honnêtement, cela reste de la théorie ––faites bien ce que vous voulez !)

Il pourra être intéressant pour vous car il est un peu plus cadré que le skeleton plan et pourrait vous éviter de retomber dans la tentation d’écrire directement votre intrigue et de vous y noyer ! (Oui, les jardiniers irréductibles au fond du jardin, je vous vois !)

3. Le plan détaillé

Dernier outil de planification, le plan détaillé est aussi le plus strict de cette liste. Comme son nom l’indique, il consiste à décomposer votre histoire en scènes et à indiquer, pour chacune d’elle, le lieu, les personnages impliqués et les conflits présents !

Pendant longtemps, c’est l’outil que j’ai privilégié pour écrire mais appliqué de façon trop précise, il peut entraîner une écriture un peu morcelée. Aujourd’hui, je navigue entre skeleton plan et plan détaillé (pour certains chapitres, j’ai besoin d’avoir une liste précise des scènes à venir, tandis que pour d’autres chapitres, les idées viennent toutes seules !). 

En savoir plus sur le plan détaillé pour écrire un roman.

#3 Écrire ce texte

Vous êtes venu à bout de la planification de ce texte entre roman improvisé et projet structuré ? Félicitations ! Il ne vous reste donc « plus qu’à » l’écrire. (La bonne blague !)

À ce stade, vous avez deux options : réécrire depuis le début ou continuer à rédiger à partir de l’endroit où vous vous êtes arrêté pendant la première version. 

À titre personnel – et je dis bien à titre personnel – j’aurais tendance à annoter en début de reprise d’écriture toutes les choses de la V1 que je souhaiterais modifier à la réécriture avant de continuer. Je ne réécrirai pas, pour éviter de me décourager et pour le plaisir de me replonger au plus vite dans l’écriture. Dans ce cas, cela augmentera le travail de réécriture qui consistera à raccorder proprement les deux étapes du texte.

Ceci reste cependant mon avis et mon choix, en fonction des peurs qui sont les miennes (en l’occurence, j’ai toujours peur de ne pas compléter les projets que je débute). Si vous avez la sensation que votre projet est trop amoché pour pouvoir continuer à écrire dans de bonnes conditions, vous pouvez bien entendu opter pour le réécrire depuis le début ! Dans ce cas, le travail de réécriture sera moindre (voir inexistant) pour raccorder les deux étapes du texte.

❄️❄️❄️

On conclut

Passer d’un roman improvisé « freestyle » à un texte structuré n’est finalement pas si compliqué pour peu que vous acceptiez de voir cette première étape d’écriture comme une forme de planification et d’étude de votre intrigue. Certain·e·s auteur·trice·s se doivent de passer par cette phase de test et d’expérimentation pour écrire leurs textes !

J’espère en tout cas que cet article vous aura intéressé et aidé à passer d’un morceau de premier jet non planifié à un texte plus structuré ! Dites-moi en commentaires si vous préférez écrire avec ou sans plan et vos difficultés concernant ces deux méthodes !

Belle fin de semaine, 

Marièke

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2 comments

Sonia 22 février 2022 - 10 h 28 min

Excellent article, merci beaucoup !
C’est tout à fait mon problème, même si j’essaye d’y remédier depuis peu.
Parce que je déteste planifier (ça tue mon inspiration et ma motivation), je commence toujours par écrire à la jardinière à partir d’une idée générale. C’est vraiment jouissif, ça me libère et j’adore ça…. jusqu’à ce que je bloque.
Hé oui, c’était inévitable mais désormais je le sais et je l’assume.
Impossible pour moi de planifier avant sinon je m’ennuie et vive la démotivation.
Là, comme j’ai au moins l’idée et le thème général, je pose sur écrit (Note ou Word) les idées de manière très succincte, puis je réfléchis sur ce que je veux faire/modifier/ajouter etc. Bref, un brainstorming.
Cette étape peut durer longuement car les idées peine à venir, mais elle m’est nécessaire pour ne pas aller dans tous les sens et abandonner. Cela m’évite ce que tu disais dans tes points plus haut : éviter le blocage et les réécritures.

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Marièke 13 mars 2022 - 15 h 32 min

Merci 🙂
Je comprends, on est toutes et tous très différents quand il s’agit d’écrire ! Tant que tu as trouvé ta méthode, c’est l’essentiel !

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