Chronique de Premier Sang (Amélie Nothomb)

by Marièke

Chronique de Premier sang, biographie de Patrick Nothomb par Amélie Nothomb.

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vous propose de nous retrouver pour une nouvelle chronique, cette fois la chronique de Premier sang, le dernier roman de Amélie Nothomb, célèbre et prolifique autrice belge. Ce roman m’a été offert à Noël et je l’ai parcouru en deux heures il y a moins d’une semaine.

Belle découverte !

❄️❄️❄️

Résumé de Premier sang par Amélie Nothomb

Patrick Nothomb a quelques semaines quand son père meurt. Sa mère, veuve et éplorée, n’a pas la force ni le désir de le garder et le confie à ses parents. Il passe une enfance paisible, marquée par des séjours dans la surprenante famille de son père, qui l’amène à son poste de diplomate en République Démocratique du Congo, en 1967.

? Chronique de Premier sang

Autant le dire tout de suite : je partais avec un a priori négatif. Il faut dire ici que j’ai du mal avec le genre de prédilection d’Amélie Nothomb qu’est l’autofiction et que les livres que j’ai pu lire d’elle par le passé ne m’ont pas marquée positivement (Attentat et Une forme de vie). C’est donc sur la pointe des pieds que j’ai découvert ce roman qui ne m’a malheureusement pas fait changer d’avis malgré son prix littéraire, le Renaudot 2021.

Dans Premier sang, Amélie Nothomb se glisse dans la peau de son père pour nous faire revivre les vingt-huit premières années de sa vie. Il s’agit là d’un hommage à son père, décédé en 2020.

? Si cet aspect est touchant et que le personnage du père de l’autrice est réussi, il ne m’a pas fait apprécier ce roman qui n’est qu’une suite d’anecdotes bien écrites. L’autrice s’est certainement amusée à les écrire, il n’en reste pas moins que l’intrigue est inexistante et que le propos ne s’élargit jamais.

La première partie du roman (l’enfance de Patrick) est divertissant et agréable à lire en ce qu’il met en scène des personnages haut en couleurs et dépeint une aristocratie belge au mode de vie dépassé. Il change brutalement de style dans sa seconde partie (en Afrique) mais cette dernière est très courte et finalement peu fouillée. Elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et, peut-être parce que je suis française et peu informée de ce fait historique, je n’y ai trouvé aucun intérêt.

Au final, j’ai regretté que le récit se cantonne à l’histoire d’un homme finalement assez ordinaire que l’autrice dépeint avec amour, autodérision et admiration. J’aurais aimé qu’elle aille plus loin, sur le thème de la quête paternelle, par exemple, qui n’a été qu’ébauché.

? Je vous recommande Premier sang si vous appréciez le style d’Amélie Nothomb et les scènes du quotidien, sans réelle intrigue. Vous aimerez sa plume et découvrir d’où elle vient en rencontrant son père.

Mon avis sur Premier sang

ℹ️ INFOS PRATIQUES

Premier sang, Amélie Nothomb, 2021  
Editions : Albin Michel
Nombre de pages : 180 pages
Prix littéraire : Renaudot 2021
Acheter ce livre (le site de l’éditeur)

❄️❄️❄️

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Quels livres de Amélie Nothomb avez-vous lu et apprécié ? Lequel me recommanderiez-vous ?

Belle journée,

Marièke

? Retrouvez mes autres chroniques dans la catégorie Chroniques.

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

Leave a Comment