EDIT : Article publié en décembre 2014 et révisé le 28 avril 2017.
Il y a un peu plus de deux ans, je présentais l’application Canva, très utile pour créer une couverture pour leur texte ou pour créer les images de votre blog.
Mais ces tutoriels ne servent à rien si vous n’avez pas d’image à vous mettre sous la dent et si vous n’y connaissez rien en droit des images.
Voici donc un article qui revient sur cette thématique et vous aide à mieux comprendre les enjeux et ce qu’il faut faire avec les images que vous trouvez sur internet.
Prérequis : Pas question de prendre n’importe quelle image !
Pour illustrer votre roman, vous avez besoin d’une photo de chat. Un chat roux et bien poilu. Pourquoi ? Parce que. Les raisons sont les vôtres après tout ^^
Cependant, pas question de vous balader sur le web et d’utiliser n’importe quelle image ! Son auteur pourrait en effet ne pas vraiment aimer que vous vous appropriez sa création. Vous n’aimeriez pas que quelqu’un reprenne votre texte n’est-ce pas ? Et bien c’est la même chose quand vous prenez une image au pif sur Google images : vous la volez à quelqu’un 🙂
Et si le côté moral de la chose ne vous suffit pas, pensez au côté financier : si vous vendez votre roman avec une image qui n’est pas la vôtre en couverture, son auteur pourrait très bien vous poursuivre en justice. Et gagner.
Citer ses sources
Il est commun de penser que le fait de citer ses sources permet de prendre n’importe quelle image existante en ligne.
C’est faux. Ce n’est pas parce que vous écrivez sur le diamant que vous avez volé à Kim Kardashian « ce diamant est à Kim Kardashian » que vous ne lui avez pas volé.
Dans le cas des images, c’est la même chose. Vous ne pouvez pas utiliser une photo que vous aimez sur votre livre ou sur votre blog et vous contentez d’écrire « Crédit image : Bidule, photographe ».
Alors quelles images pouvez-vous prendre sans risque ?
Lorsque vous souhaitez utiliser des images, pour votre livre ou pour votre blog, voici quelques règles juridiques à avoir. Notez que le droit est aussi une question de bon sens : lorsque vous ne savez pas si vous pouvez, ou non, utiliser une image, vous pouvez toujours demander !
1) Le domaine public
En France, toute oeuvre entre dans le domaine public à partir du moment où son auteur est mort depuis plus de 70 ans (50 ans dans les pays anglo-saxons).
Cependant, il y a des restrictions. Si le tableau des Tournesols de Van Gogh (réalisé en 1888) est dans le domaine public ce n’est pas forcément le cas de la personne qui a pris la photo !
Attention aussi dans le cas des bâtiments publics : si monsieur Eiffel est mort depuis plus de 70 ans, ce qui vous permet de prendre librement en photo son oeuvre, ce n’est pas le cas de ses… éclairagistes ! Impossible de mettre sur votre livre une photo de la Tour Eiffel de nuit…
Comment je sais ?
Pour savoir si une photo est dans le domaine public ou non, je vous conseille d’en lire les métadonnées. Les métadonnées, ce sont les petites notes en dessous des images lorsque vous recherchez une photo sur Wikimédias Commons.
2) Les licences Creative commons
Pour échapper à la rigueur des règles des droits d’auteur dans le monde, les licences Creatives commons ont été mise en place.
Il s’agit de licences qui permettent à l’auteur de publier son oeuvre en explicitant sous quelles formes il accepte qu’elle soit réutilisée. Il y en a sept différentes : découvrez les ici en français (l’article en présente six mais il en existe une septième). Regardez sous quelle licence est publiée la photo qui vous plaît et vous verrez si vous pouvez l’utiliser : ainsi, si une photo est publiée sous licence BY (Propriété), il vous suffira de citer votre source (image par) pour être dans la légalité 🙂
Pour trouver des images qui vous plaisent et correspondent à vos recherches publiées en Creative commons, trois solution :
- le moteur de recherche CC Search
- la recherche avancée sur Google images
- la recherche avancée sur Flickr, réseau social de photographes
Comment je sais ?
Pour savoir si une photo est dans le domaine public ou non, je vous conseille d’en lire les métadonnées. Les métadonnées, ce sont les petites notes en dessous des images lorsque vous recherchez une photo sur Wikimédias Commons.
3) Les banques d’images libres de droit
Pour trouver aisément de belles photos que vous pouvez utiliser à vos fins et sans difficulté, je ne peux que vous conseiller :
Vous pouvez utiliser sans aucune restriction toutes les images proposées sur ces plateformes.
4) Les photographes
Vous aimez le travail d’un photographe en particulier et souhaiteriez utiliser son travail pour illustrer votre roman ? Pourquoi ne pas tout simplement le lui demander ? Envoyez-lui un message et parlez-lui de votre projet. Selon son profil et son activité, il pourra soit vous proposer d’en disposer gratuitement (demandez-lui simplement un accord écrit dans ce cas pour garder une trace de son accord), soit vous proposer d’en acheter les droits. A vous de voir ce que vous êtes prêt à payer pour disposer de ses images.
*****
Avec internet et la prolifération des images en ligne, il peut être difficile de réaliser le travail derrière les images ainsi que leur appartenance. En tant que créatrice de contenus (ce que vous êtes certainement aussi), je ne peux que vous conseiller la plus grande prudence afin de ne pas voler le travail d’un autre.
A demain pour une newsletter sur mon avancement,
Marièke
Crédit image : Un appareil photo, photographié par Mitchell Hollander. La photo a été récupérée sur Unsplash. Elle est libre de droit mais je préfère en donner les crédits, pour votre information. (Unsplash, CC0)
8 comments
Merci mais je ne comprends pas les images de canva certaines sont libres de droit? lorsqu’on a crée sa couverture on peut s’en servir pour son livre?
merci
marie
Bonjour. Canva est avant tout un outil pour créer des couvertures de livre et d’ebook. Les images que vous achetez sur Canva peuvent être utilisées pour une couverture à certaines conditions. Au moment où vous décidez de l’exporter et donc de payer, les licences sous lesquelles vous avez le droit de diffuser les contenus sont présentées. J’espère que cela vous a éclairé un petit peu 🙂
Salut, vraiment très intéressant ce site canva, et très bien fait ! Voici ma première création, sans aucun rapport avec le livre que je suis en train d’écrire, mais c’est amusant de créer des couvertures ! Image prise sur pixabay (image CC0 bien sur :p).
https://www.canva.com/design/DABoU5s8zko/HypxYSxZGNel-ZGd9wGhXA/view?&utm_content=DABoU5s8zko&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=sharebutton&cc_from_uid=UABoU15hcOk
Merci pour ton blog, j’apprends beaucoup de choses en parcourant tous tes articles 🙂
Oui c’est vraiment un outil très sympa ! Et je viens d’aller voir ta couverture, elle est très mignonne : il n’y a plus qu’à écrire le livre qui va avec ^^
Merci pour ton gentil retour et à très vite par ici 🙂
Merci beaucoup pour ton article plein de bons conseils 🙂 Je me lance dans l’écriture sur Wattpad grâce à tes informations. J’ai toujours été passionnée par l’écriture sans jamais savoir par où commencer. Merci encore de m’avoir donné un fil conducteur pour pouvoir débuter. D’ailleurs, ton avis m’intéresse. Mon profil est Adriana-60 et je suis preneuse de critiques, qu’elles soient positives ou négatives, ça m’aidera dans ma lancée 😉
Bonjour Adriana et merci pour ton joli commentaire 🙂 Je ne fais pas de retours sur les textes (je reçois plein de demandes par mail et parfois en commentaire) mais je suis sûre que tu vas trouver des gens pour commenter tes écrits sur Wattpad !
Bonjour ! Il est chouette ce blog! Je rencontre les mêmes difficultés mais pour la fabrication d’images ! j’ai plein d’illustrations en papier découpé qui feraient de chouettes couvertures de livres ! Et je peux faire des créations sur commande. Combien êtes vous prêts à mettre pour une illustration de votre couverture? Je viens de m’insrire sur 99designs, si vous ne connaissez pas ce site, cela vous permet de faire faire votre design de couverture de livre à plein d’illustrateurs et de choisir le meilleur. (mais bon je ne sais pas encore vraiment ce que ça vaut, l’avez vous testé? ) En attendant je vous invite à découvrir mon univers graphique : instagram.com/helene_ducrocq
Bonne journée
En tant que gérante d’une agence de communication, associée à une graphiste, je ne parviens pas à accepter des sites comme 99designs qui ont tendance à détruire le travail de l’illustrateur et à ne pas lui accorder de valeur 🙂 Je comprends complètement que cela soit intéressant quand on n’a pas un gros budget, mais je n’arrive pas à cautionner ce type de site… :s Belle soirée 😉