L’une des questions les plus posées sur Google à propos d’écriture est : Comment écrire un roman ?
Le challenge d’y répondre m’a intéressé. La question est souvent posée par ceux qui envisagent ou débutent l’écriture et je pense qu’il est intéressant de les rassurer : tout le monde peut écrire un roman. C’est seulement (!) une question de temps, d’envie, de quelques idées et de persévérance.
*****
Écrire un roman, ça s’apprend ?
Si la tradition des écrivains et auteurs français est d’affirmer que seul le talent permet d’écrire un roman, je fais partie de ceux qui sont plutôt dans la veine anglo-saxone : je pense qu’écrire un roman peut s’apprendre et que des techniques pour écrire un roman existent.
Cependant, je ne revendique pas une méthode unique pour écrire un roman. Il y a des écrivains qui planifient et des écrivains qui vont là où leur imagination les porte. Il y a ceux que les plans bloquent et ceux qui aiment les synopsis. Il y a ceux qui utilisent des méthodes, ceux qui les détestent.
Écrire un roman, c’est trouver les techniques qui correspondent à votre profil d’auteur. Celles qui vous permettent d’écrire un roman complet. Et pour cela, rien de tel que d’écrire et de tester.
Les raisons qui vous motivent à écrire
Écrire un roman, ce n’est pas seulement s’asseoir avec un ordinateur sur les genoux, face à une cheminée allumée, accompagné d’une tasse de thé fumante et d’un chat qui ronronne à vos côtés, le tout avec Muse qui vous murmure votre histoire à l’oreille. Si vous avez cette idée lyrique de l’écriture, vous risquez de vite déchanter…
De même, ne croyez pas qu’écrire un roman vous permettra de devenir riche et célèbre. Si c’est votre objectif, montez plutôt votre Kebab de luxe avec sauce blanche faite maison : vous parviendrez plus aisément à vos fins. Écrire un roman est d’abord un voyage personnel avant d’être une route vers le succès.
Écrire un roman c’est :
- Jouer avec les mots
- Inventer ses personnages
- Raconter l’histoire qui nous hante
- Voyager en soi même
- Observer le monde et les autres
- Se questionner et questionner le monde
- Être curieux, s’étonner, s’émerveiller
Si tout cela vous passionne, armez-vous de votre clavier : vous êtes prêt à écrire un roman 😉
Comment écrire un roman ? Cinq conseils
D’une manière générale, si vous souhaitez vous lancer dans l’écriture et, à plus forte raison, si vous voulez écrire un roman, voici mes premiers conseils. Comme tous conseils d’écriture, ils demandent à être adaptés à votre propre situation (cf conseil #5 !).
#1 Commencez par un texte court
Ecrire un texte court (nouvelle, conte pour enfant) vous permettra de tester votre capacité à construire une intrigue et vous permettra plus aisément de finir votre texte. Cela aura un effet positif sur vous (mieux vaut commencer par un conte complet que par une trilogie abandonnée au chapitre 3) et vous aidera à aller plus loin lors de votre second texte.
Beurk les contes et les nouvelles ! Bien sûr, si vous ne lisez jamais de nouvelles et que vous détestez les enfants, nul besoin de vous forcer. Certains auteurs débutent directement par la trilogie qui les fait vibrer et l’achève sans (trop de) difficulté !
2 – Ne vous contentez pas d’une idée
Plus qu’un concept, il vous faut une histoire. « Un univers dans lequel une force invisible permet de manipuler des objets » est un concept, une prémisse, mais ce n’est pas une histoire. « L’histoire d’un chevalier avec un sabre laser, d’un pirate de l’air accompagné d’une peluche géante et d’une princesse déchue qui partent sauver l’univers de la menace d’un empereur malfaisant » est une histoire. Vous voyez la différence ? 😉
Help ! Pour aller plus loin sur ce sujet, découvrez l’article Développer son idée de roman.
3 – Ecrivez (à peu près) régulièrement
Le plus difficile, en écriture, est de parvenir à tenir le rythme et d’écrire régulièrement. Pour y arriver, fixez-vous des périodes que vous allez consacrer à l’écriture. Par exemple, cela peut être 10 minutes tous les jours le matin au lever ou une heure chaque week-end.
Tous les jours ?! Il n’y a aucune obligation ! Certains auteurs préfèrent une longue plage horaire une fois par semaine tandis que d’autres préfèrent écrire chaque jour. Pour ma part, je n’arrive à pas me tenir à l’écriture quotidienne. Je préfère me boucler des séances d’écriture hebdomadaire, le samedi matin. Notez que lorsque vous écrivez chaque jour, il vous faut peu de temps pour retrouver le fil de votre histoire – ce qui n’est pas le cas quand vous écrivez une fois par semaine ou une fois par mois (il est alors nécessaire de relire son dernier chapitre pour s’y remettre).
4 – Finir un roman pour la première fois est très difficile
Pour certains auteurs, finir un roman est un travail de plusieurs années et de plusieurs essais. Considérez l’échec comme une possibilité – il est possible que vous ne veniez pas à bout de votre livre – mais pas comme une fin – vous pourrez avoir d’autres idées ou revenir sur ce premier roman qui vous a résisté. Vous n’étiez peut-être tout simplement pas prêt à l’écrire (pas assez mature ou pas assez à l’aise avec votre style).
Ecrire vous apprend à écrire : même si vous ne publiez pas votre premier texte, il ne sera pas perdu, il vous aura appris à écrire.
5 – N’écoutez pas tous les conseils d’écriture 😉
Lire des conseils d’écriture et s’en imprégner est une bonne idée pour vous aider à prendre l’écriture par le bon bout. Cependant, n’appliquez pas tous ces conseils à la lettre. D’une part, tous les conseils finissent pas se contredire. D’autre part, l’écriture, comme tout art, doit être un processus intuitif. Elle doit venir du coeur. Le travail et la technique sont importants, mais c’est aussi votre ressenti qui va jouer 🙂 Ce n’est pas parce que Stephen King déteste les adverbes (doucement, lentement, gentiment) que vous ne pouvez pas les utiliser ! Si tous les écrivains avaient le même style, la lecture serait triste !
Quelques articles pour aller plus loin
- Dédramatiser l’écriture
- Trouver une idée de roman
- Trois étapes pour développer son idée de roman
- Le guide ultime de la création de personnage
- Planifier son roman en six étapes
- La méthode flocon
- La méthode d’Elizabeth George
- Mes astuces pour finir un premier jet bien avancé
*****
Il n’y a pas de méthode unique pour écrire un roman, comme il n’y a pas de réponse unique à la question « Comment écrire un roman ? ».
La seule chose dont je suis sûre en matière d’écriture c’est que pour écrire un roman, il faut écrire.
Alors jetez vous à l’eau, écrivez 😉
Marièke
Crédit image : Le calme d’un bonsaï sur un bureau par Sarah Dorweiler. (Unsplash, CC0)
4 comments
Il n’y a pas de méthodes en effet et ce qui important de retenir, c’est que chacun à sa propre vision des choses et quand on en discute, c’est très intéressant. Pour ma part, j’admire les personnes qui n’ont pas besoin de plan pour écrire leur roman car j’en suis incapable, mais certains m’admire parce que j’arrive souvent à écrire un peu tous les jours.
J’aime beaucoup le dicton : C’est en forgeant qu’on devient forgeron, car il s’applique à tout dont à l’écriture. C’est en écrivant que l’on devient écrivain.
Ton article était intéressant, merci ! 🙂
Oui, totalement d’accord avec toi : c’est en écrivant qu’on devient écrivain 😉
C’était d’abord un article pour ceux qui envisagent l’écriture ! Mais contente de voir que les écrivants de plus longue date s’y reconnaissent aussi !
Hello Marièke !
Encore une fois, ton article est plein de coquilles (entre autre « Raconter l’histoire qui nous hanté »). Tu ne te relis jamais ?
Coucou ! Je relis à chaque fois mais mes articles sont longs et j’en publie deux par semaines. Donc quelques fautes et coquilles peuvent m’échapper.
Au passage, « entre autre » s’écrit « entre autres ».