En général, faire des listes, planifier, ou me permet de ne pas trop m’éparpiller. C’est d’autant plus vrai quand j’écris. Le plan de mon texte est la branche à laquelle je me rattrape sans cesse. Que je sois en train de couler ou de divaguer. Sans vous promettre une recette miracle, voici les six étapes pour planifier un roman qui marchent pour moi.
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En écriture, il y a peu de choses que j’aime autant que la phase d’invention, de réflexion et de planification du roman. J’adore écrire et réécrire mais l’état second dans lequel je suis au moment d’imaginer mon histoire et sa structure est certainement ce que je préfère. Sans compter la liberté : il est possible de tout imaginer, de tout effacer, de tout refaire en un rien de temps. Les choix ne sont pas engageants, ce ne sont que des possibles que l’on étudie pour mieux les accepter ou les rejeter.
Bref, j’aime planifier.
Mais malgré ma folie créatrice, je conserve un semblant de méthode. Un semblant qui va faire l’objet de cet article car je crois que cela peut vous intéresser.
Étape 1. Organiser ses idées
Une histoire me vient souvent d’une hypothèse (et si…) ou d’une scène que j’ai vu en rêve. Elle peut aussi venir d’une thématique qui me touche et que j’ai envie de traiter. J’ai souvent deux ou trois idées, ou plus, qui me trottent dans la tête en même temps. Pour les organiser, j’ai un dossier Idées sur mon ordinateur, un carnet Idées sur Evernote (je vous parle de cette application d’écriture mardi) et un tableau Pinterest.
Étape 2. Le choix
Dans cette forêt d’idées, la deuxième étape est donc de choisir l’histoire que j’ai envie de traiter. En général, je fais mon choix en fonction de ce qui m’inspire le plus et je me laisse ensuite plusieurs jours pour y penser, imaginer les personnages, les lieux, la narration que je vais utiliser… Je fais aussi quelques recherches selon le sujet que je souhaite traiter. La plupart du temps les idées affluent mais parfois ce n’est pas le cas. Quand ça ne marche pas, je ne m’acharne pas. Je ne suis pas encore prête. Je passe à une autre idée.
Étape 3. Le brainstorming
Les principales idées de mon futur roman me viennent donc d’une phase de réflexion peu cadrée (sous la douche, dans le métro, en balade). Je n’écris presque rien jusqu’à ce que je déborde. Il faut que j’écrive. Je rente alors dans une vraie phase de réflexion. J’ai besoin d’une plage de temps libre (et solitaire) de trois heures, d’unn café (ou d’un thé, selon l’humeur), d’une feuille de papier et d’un crayon. C’est parti. J’écris, je dessine, je fais des bulles, je les connecte, je les efface, je gribouille… C’est ma phase préférée. L’histoire naît à ce moment précis.
Étape 4. Le synopsis
Une fois les principales idées connectées, je me lance dans le synopsis. Soit mon histoire, du début à la fin, en quelques phrases. Je le développe ensuite un peu plus. Mes phrases deviennent des paragraphes, mes personnages trouvent leur place. C’est mon adaptation personnelle de la méthode flocon. Je vous ferai un article dessus car je la trouve très intéressante quoiqu’un tout petit peu trop détaillée pour moi.
Étape 5. Les choix de narration
Une fois mon synopsis posé j’ai en général une idée assez claire de la forme de mon histoire. Et notamment du mode de narration (première personne ou troisième personne ? Point de vue omniscient, interne ?). Je fixe ce point avant de me lancer dans la dernière étape de la planification.
Étape 6. La scénarisation
À l’image d’un scénario de cinéma, j’aime voir mon livre comme un ensemble de scènes qui sont ensuite regroupées en chapitres et en parties.
Dans ma façon de concevoir un roman, chaque scène comporte un lieu, des personnages, un but et un point de vue (parfois ce dernier ne change pas du roman, parfois, il change à chaque scène). Ce sont ces éléments que j’inscris dans mon plan de scènes. J’y ajoute parfois des bribes de dialogue, des idées sur les réactions des personnages, ou encore des liens entre les scènes. Il est possible de faire le plan de scènes dans un tableur (Excel, Open Office…) ou sur Scrivener, par exemple. C’est un travail assez gigantesque mais cela me permet de me lancer en sachant clairement où je vais.
L’astuce (pour les fainéants)
Pour éviter que ce travail ne paraisse trop énorme et pour me lancer plus vite dans la rédaction, je commence à écrire quand j’ai une quinzaine de scènes prêtes – soit 5 chapitres environ, mais ça dépend de la longueur de vos scènes et de vos chapitres. Une fois que j’ai écrit une dizaine des scènes planifiées, je recommence le travail de planification pour les quinze scènes qui viennent et ainsi de suite. Ça me permet de savoir où je vais tout en gardant un certain degré de liberté.
J’espère que cet article sur la planification vous a intéressé et donné quelques idées. 😉
Bonne soirée et bon weekend,
Marièke
Crédit image : Certains planifient leur roman à l’aide d’un tableau en liège et de post-its, c’est beau ^^ (Pixabay, CC0)
17 comments
Merci pour l’article!
Contente de voir qu’il t’a intéressé !
[…] 2 juin 2015 […]
Merci ca m’a beaucoup aidé ^_^
Cool ! Merci pour votre message 🙂
Bonjour Marièke,
Petit témoignage d’un amateur d’écriture qui n’a rien de vraiment professionnel, mais qui aspire à prendre du plaisir à écrire et qui sait, viser l’édition plus tard.
J’apprécie énormément ton blog qui aborde une vision plus accessible de l’écriture pour les amateurs (Par amateur j’entends celui qui n’est pas un prodige de l’éloquence et qui n’est jamais vraiment rentré dans le côté « technique » de la chose) et qui me permet de découvrir des tas de choses depuis que je le visite. Je vais étudier tous tes articles afin de progresser dans le domaine. Je te remercie donc de prendre de ton temps pour partager ton expérience. Je partagerai ton blog avec mes contacts en soif d’écriture et de rêves 🙂
Prends soin de toi,
Jérémy
Bonjour Jérémy ! Contente que tu trouves des réponses dans les contenus que je propose. J’essaye d’aborder des sujets assez larges, plus ou moins techniques. Je fais partie des gens qui croient que l’écriture n’est pas innée et qu’elle s’apprend comme n’importe quel art 🙂
J’ai lu plusieurs de vos articles et j’aurai besoin d’un avis extérieur sur ma méthode d’écriture. Alors voilà, premièrement je me suis mis à écrire un roman de jeunesse, puis j’ai eu le fameux syndrome de la page blanche je suis resté bloqué des mois durant au point d’abandonner mon livre. Puis un beau matin j’ai eu une idée « totalement » différentes elle avait tout de même certain points commun avec mon premier ouvrage, mais elle était trop éloigné de l’univers déjà construit je me suis donc mis à écrire un deuxième livre puis un troisième et c’est en écrivant l’un que j’ai retrouvé l’envie de continuer mon premier ouvrage. Aujourd’hui j’écris systématiquement en écoutant de la musique, quatre livres en même temps et sans faire de premier jet car je n’y arrive pas. J’avais ce problème en cours de français lors des rédactions de ne jamais faire de brouillon les idées me venaient naturellement et j’écrivais tous d’une traite et au propre du premier coup. Deux de mes livres ont pour personnages principaux des ados, et les deux autres ont des adultes. Avec les adultes j’évoque pour le premier la guerre en 2020 et pour l’autre la magie, alors qu’avec les enfants j’évoque pour l’un la guerre en 2150, et pour l’autre un ado confronté à l’âge de 14 ans au monde des services secret français (inspiré de CHERUB, HENDERSON’S BOYS, et Alex Rider, mais s’en éloignant pas mal) Pour celui sur la magie et celui avec l’ado de 14 ans j’ai fait des fiches mais pour les deux autres impossible, je n’y arrive pas. Voilà, voilà, un avis ? Des conseils ?
Merci pour le temps passé à lire de commentaire, et merci pour vos articles tous très riches et instructifs.
Alors déjà, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. Juste des auteurs différents. Donc pas d’inquiétude si votre méthode est différente de la mienne et si elle vous permet de venir à bout de l’écriture d’un livre. Si vous ne faites ni plan ni fiche et que vous y arrivez sans vous perdre : continuez ! 🙂
La notion de premier jet est un peu différente d’un brouillon ceci dit : le premier jet est le premier texte qui sort de votre plume. Bien qu’il soit « au propre » comme vous dites, il va certainement demander des modifications ensuite car il ne sera pas parfait.
Du coup, mon conseil serait de continuer à écrire d’un trait, comme vous le faites, et de voir ce que ça donne 😉
Merci à vous et continuez ainsi.
J’ai moi aussi rencontrer ce problème la page blanche me connais! Seulement j’ai fini par arrêté de persévéré sur ces nombreux livres que je reprendrais, qui sais, plus tard peut-être. C’est mieux ainsi que de m’acharnée pour au final ne pas aimer mon histoire et ne pas avoir pris du plaisir. Le probleme dans ton cas c’est que si tu écris trois livre à même temps et similaire tu risques de te perdre,je te conseilleraisde choisir celui qui t’inspire le plus et mettre en attente les deux autres!
Certains auteurs écrivent plusieurs textes en même temps. J’avais d’ailleurs fait un article sur le sujet : https://www.mecanismes-dhistoires.fr/travailler-plusieurs-projets-decriture-meme-temps-ca-marche/ 🙂
Bonjour,
C’est super intéressant de voir la manière de faire des personnes organisées! De mon côté, je n’arrive à évoluer dans un récit que si j’avance en même temps que les personnages. Du coup, j’ai une idée générale de là où je veux en venir mais pas plus. Les idées me viennent progressivement. Alors pour sûr, ça demande d’être super investie et d’écrire intensément sur une période pas trop longue parce que sans plan, quelques jours sans écriture suffisent pour perdre le fil et se désinvestir de l’émotion du récit. Pour l’instant j’y arrive comme ça, mais j’admire vraiment les personnes qui arrivent à baliser de cette manière l’écriture de leur récit! (Merci pour les astuces, je viens de découvrir ce blog qui est très chouette!)
Il y a autant de méthode qu’il y a d’écrivains et une grosse « bataille » entre ceux qui planifient et ceux qui fonctionnent au feeling ! Je dirais qu’il n’y a pas de meilleure façon de faire : si tu arrives à composer ainsi les romans que tu souhaites, c’est parfait 😉
Bonjour
Je suis nouvelle dans l écriture et j apprécié tous vos conseils que j attends avec impatience !
J ai de grosses difficultés à organiser mes écrits . Aucun problème d idées mais j ai besoin d écrire pour avancer . Du coup je commence tous les chapitres et je les remplis au fur et à mesure . D où des incohérences parfois !
J écris à partir de tout et le flux de mes idées est considérable ! Trop parfois . Les descriptions interminables, des digressions imbuvables …bref ! Je patauge mais je n arrive pas à structurer !!
Merci pour les conseils !
Magali
Bonjour et merci pour cet article de qualité.
Merci et à bientôt sur d’autre article.
Merci pour ton commentaire 🙂