Trouver une idée de roman

by Marièke

Si certains auteurs croulent sous les idées de roman à tel point qu’ils ne savent pas par quoi débuter, d’autres sont complètement bloqués au moment de débuter une nouvelle histoire. Dans cet article, je vous propose quelques astuces et méthodes pour trouver une idée de roman.

Notez que cet article se limite à la simple idée et non à son développement. Si c’est l’étape du développement d’une idée qui vous pose problème, nous l’aborderons d’ici deux semaines ! 🙂

*****

Astuces et méthodes pour trouver une idée de roman

Et si ?

L’idée de mon début de roman Pouvoir de femme est née d’un « Et si ? » Et si une mutation génétique permettait aux femmes de commencer à se reproduire seules ?

Dans ce cas là, on arrive sur un roman d’anticipation. Mais vous pouvez aussi faire une uchronie de cette manière si vous êtes plutôt tenté par les récits historiques : Et si les Allemands avaient réussi à prendre Londres en 1940 ? Que serait-il advenu de l’Angleterre et de l’Europe ?

Ou la réécriture d’un livre

Le Et si ? permet aussi de retravailler à partir d’une histoire déjà existante. Je ne parle en aucun cas de plagier le roman existant !

Prenez mon roman Pouvoirs, l’idée originelle est venue du film animé du studio Ghibli : et si, lors de son apprentissages, la petite Kiki n’était pas tombée sur un boulanger bienveillant mais sur quelqu’un avec des intentions un peu moins bonnes…

L’histoire est au final très différente (les mondes sont différents, les personnages principaux et secondaires aussi…) mais les passionnés de Ghibli pourront y voir des similitudes.

Les prompts, les thèmes de concours et d’AT

Pour vous inspirer, pourquoi ne pas aller voir du côté des writing prompts (désolée, je n’ai aucune idée de la traduction en Français). Ce sont des mini idées façonnées par des gens lambda qui les partagent et les laissent libre. Vous pouvez en trouver des tonnes sur Google ou Pinterest.

Dans la même veine, vous pouvez utiliser tous les sujets des appels à texte (AT) et des concours : ces idées ont été mises en place pour allumer l’étincelle des auteurs et pourquoi ne pas les utiliser aussi ? D’une même idée peuvent jaillir des milliers de textes différents…

Les rêves

Les rêves sont aussi des sources d’inspiration importante pour moi — pour peu que je parvienne à m’en souvenir. Ils m’ont inspiré plusieurs textes.

Si leur aspect débridé ne permet pas toujours d’inspirer un scénario cohérent, ils peuvent être efficaces pour inventer des scènes, des personnages et des rebondissements scénaristiques.

Le personnage cool

Ne vous ait-il jamais arrivé de rencontrer ou d’observer quelqu’un dont le caractère ou le physiqu vous intéressait ?

Au lieu de le caler dans un scénario existant, vous pouvez partir du personnage pour le mettre dans une situation différente. Prenez quelqu’un qui ne sait pas avoir tort et amenez le dans un boulot / lieu où il ne sait rien … Comment va-t-il réagir ? Que va-t-il se passer ? L’idée peut naître d’un personnage.

(C’est aussi possible dans l’autre sens : prenez un lieu très particulier et apportez-lui des personnages. Voyez ce que ça donne.)

Et si… ça ne fonctionne pas ?

Il est possible que tout ça ne vous aide pas au moment de trouver une idée, voir L’idée de votre roman. Dans ce cas, le pire est de paniquer en vous disant que vous êtes nul et que vous avez perdu toute votre imagination. Vous êtes juste en train de connaître la peur de la page blanche. Mon conseil est de ne pas abandonner et d’écrire quand même : si vous laissez l’absence d’idée vous bloquer vous risquez de vous éloigner de l’écriture par simple crainte de voir votre cerveau se vider d’idée à nouveau.

Trouver un thème pour votre roman

Si vous ne parvenez pas à trouver une idée qui tue, cherchez un thème à votre roman. Un thème peut être suffisant à une histoire… pour peu que vous lui ajoutiez des personnages, des lieux et tout et tout 😉

Faîtes une liste (vous vous rendrez vite compte que je suis une grande adepte des listes) de toutes les choses que :

  • vous aimez (les chiens, écrire…)
  • vous connaissez (le journalisme, Paris, le Japon…)
  • vous détestez (le sexisme, les idées toutes faites et clichées…)
  • vous avez envie de découvrir (le milieu de la recherche, la police…)

Au milieu de tout ça, il y aura forcément quelque chose dont vous aurez envie de parler qui se dessinera. Vous aurez un thème à votre histoire. Il est totalement possible de ne pas avoir d’idée mais un thème et de commencer à travailler à partir de ça.

Outils pour garder les idées de roman

Si vous êtes du genre bordélique comme moi, voici quelques outils que j’utilise (ou ai utilisé) pour canaliser mes idées de roman. N’hésitez pas à partager les vôtres !

Le post-it…

Le post-il collé sur le coin de l’écran de l’ordinateur, la vieille enveloppe à moitié déchirée qui traine au fond du sac à main, le ticket de courses… Tous sont des supers outils au moment de griffonner une idée à la va-vite. Et pourtant, je ne vous conseille pas trop de les utiliser car, parole de fille bazardeuse, vous ne les retrouverez jamais. Le post-it se décollera, la vieille enveloppe et le ticket de courses finiront à la poubelle… et vous perdrez vos belles idées.

… à coller dans un carnet

Si vous êtes d’une nature griffonneuse : préférez le carnet. Au pire, vous pourrez toujours y coller le post-it, l’enveloppe ou le ticket et ainsi, vous ne les perdrez plus. Pour parer ce type de situation, j’ai collé au dos de mon Bullet Journal une enveloppe où je peux glisser tous les petits papiers en cours de traitement.

Evernote ou OneNote

Pour ma part, le problème du carnet est que je ne l’ai jamais à portée quand une idée frappe. Du coup, je n’y note jamais rien, il tombe dans la désuétude et je ne l’utilise pas. Du coup, je préfère noter mes idées dans Evernote, une application de prise de notes qui se trouve sur mon téléphone et à laquelle j’ai toujours accès (vu que j’ai toujours mon téléphone sur moi). Selon votre téléphone, vous pouvez préférer OneNote ou Google Keep.

Une variante : le tableau Pinterest

Ma dernière solution pour noter vos idées est le tableau Pinterest. Je l’utilise un peu. Pinterest est un réseau social qui permet de rassembler des images au sein de « tableaux » et de les commenter. J’ai un tableau secret (non visible aux yeux du monde) dans lequel j’enregistre des images. Je les commente avec les idées qui me viennent.

*****

J’espère que cet article vous aura donné plein d’idées !

De mon côté, je m’en vais tester ma propre idée histoire de voir si elle est viable… Je vous fait un article sur ce thème vendredi prochain !

Marièke

Crédit image : Quand elle apparaît, une idée est comme une aurore boréale : une lumière sortie de nulle part dans l’obscurité. (Pixabay, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

21 comments

Colcoriane 2 septembre 2016 - 14 h 15 min

Je note l’idée de l’enveloppe au dos du BuJo pour les petits papiers volants !

Pour ma part, il m’est aussi arrivé de trouver des idées à partir d’une chanson. J’imagine le personnage qui la chante, pourquoi, etc.
Sinon, un truc qui a marché pour moi une fois : j’ai demandé à mon mari : « trouve moi une idée pour un roman » XD Il m’a dit différents trucs qui lui passaient par la tête, l’un d’eux a fait tilt, on a creusé un peu l’idée ensemble, et j’ai fini par avoir une base pour un roman. Qui ne ressemble plus vraiment à l’idée donnée au départ, mais c’est quand même grâce à ça que c’est parti 🙂

Reply
Keii 3 septembre 2016 - 21 h 33 min

Ah oui ! Je le fais aussi, demander à ma moitié, et c’est vrai que c’est efficace !

Reply
Lynda 2 septembre 2016 - 17 h 04 min

Personnellement j’ai un carnet (enfin un cahier) à idées : je note dedans toutes les idées qui me viennent : soit à partir d’un rêve, mais aussi les envies thématiques, les idées de personnages que j’aimerais mettre en scène etc…

Reply
Rachel (Louvra Légale) 4 septembre 2016 - 17 h 56 min

J’ai toujours un carnet dans mon sac pour noter les idées ou écrire le texte en cours, mais aussi un autre près de mon lit pour les idées qui me viendraient au coucher ou dans mes rêves, pour ne pas avoir à me relever en pleine nuit pour les noter ou risquer de les perdre.
Le logiciel de notes sur le portable est aussi pratique en cas d’oubli du carnet ou du stylo 🙂

Reply
Marièke 6 septembre 2016 - 19 h 02 min

Le carnet sur la table de chevet, c’est un truc qui me parle. Je l’avais avant de partager mon lit avec mon copain. Depuis, je n’ose plus trop de peur de le réveiller…

Reply
Odile Zeller 5 septembre 2016 - 20 h 56 min

J’ai aussi un carnet à idées. Très souvent des anecdotes vécues, des faits divers me donnent une amorce d’idée et çela tourne dans ma tête et peu à peu une histoire se forme.
Ensuite j’écris et le tri défait entre les pistes valables et celles qui ne marchent pas.

Reply
Marièke 6 septembre 2016 - 19 h 12 min

C’est une bonne façon de développer ses idées 🙂 Je fonctionne aussi comme ça : je note les idées et je les bosse le jour où je décide d’en faire quelque chose.

Reply
Cédric 7 septembre 2016 - 5 h 50 min

Je note dans mon journal d’écriture tout ce qui me passe par la tête. Souvent, cela vient d’associations d’idées au cours de ma journée : discussions, suppositions erronées sur le film ou le livre que je « consomme », articles (je veille sur plusieurs sujets), etc… En fait je pense avoir accumulé plus d’idées que je ne pourrais exploiter.
J’attends la partie développement avec impatience, je la maîtrise moins.

Reply
Marièke 7 septembre 2016 - 8 h 29 min

Après, il est possible que plusieurs idées te servent dans le même roman 🙂 Il ne faut pas négliger qu’une seule idée n’est pas forcément suffisante pour écrire un roman ! Donc mieux vaut des réserves !

Reply
Manspag 10 septembre 2016 - 18 h 20 min

Je suis très inspirée quand je pars en vacances, c’est un autre univers que mon quotidien et ça fourmille d’idées ! Sinon comme dit plus haut dans les commentaires j’ai déjà tenté de demander à mon conjoint et ça fonctionne plutôt bien (même si ses idées sont assez farfelues ?).

Reply
Marièke 15 septembre 2016 - 16 h 18 min

Oui, quand je suis à cours d’idée ou d’imagination, je demande à mon copain. Ses idées sont souvent rafraîchissantes 🙂

Reply
Maryline 25 septembre 2016 - 17 h 16 min

J’ai toujours mon petit carnet dans mon sac où je note mes idées et aussi des phrases qui pourraient me servir, ou des observations que je me fait à voix basse… de cette façon je ne perd rien et je peux y revenir. Merci pour toutes tes astuces elles sont précieuses ( et je me les suis notée aussi au cas où je les oublierais hi hi !) Biz

Reply
××× 19 octobre 2017 - 19 h 17 min

Bonjour/soir, cela marrive souvent aussi, pour m’inspirer, de noter des citations d’auteurs/chanteurs, ou même de simples phrases venant de moi même ou d’un tiers…

Reply
Aerida 19 mai 2019 - 23 h 08 min

Hi !
Voilà, en fait j’ai une (plusieurs en fait) idées qui me trottent dans la tête (sorties des séries the Haunting of Hill House et Lucifer), j’ai un contexte, des personnages, une fin inattendue, une atmosphère générale et un background et même un élément déclencheur en tête, mais il manque… Un problème ! Je ne trouve pas de but, de quête à mon héroïne (bon, j’en ai un pour l’allié principal… C’est déjà ça. xD). Comment faire pour trouver un problème intéressant qui puisse mener à une intrigue mouvementée ?
Merci pour tous tes articles qui m’aident beaucoup pour progresser en écriture ! <3
Aerida

Reply
Marièke 26 mai 2019 - 11 h 32 min

Coucou ! Et merci pour ton message 🙂
Le personnage principal est souvent l’un des plus durs à construire. As-tu essayé de commencer à écrire pour débloquer les derniers doutes / blocages ? Des fois, il suffit d’écrire pour mieux comprendre son personnage 🙂 C’est ce que je fais quand j’ai l’impression que la préparation m’a livré tous ses secrets 😉

Reply
isabelle 7 avril 2020 - 22 h 52 min

Bonjour, J’avoue que je prends des notes avec mon portable. Je débute tout juste à l’écriture. Je n’ai aucune notion ni aptitude. J’ai simplement décidé de m’y mettre. J’ai eu envie d’écrire dès l’âge de 14 ans, j’en ai 501 et ce livre n’est toujours pas écrit. Alors c’est un chalenge.

Reply
Marièke 1 mai 2020 - 11 h 20 min

Je t’ai répondu juste avant : courage 🙂

Reply
isabelle 7 avril 2020 - 22 h 54 min

Bonjour, Personnellement je me sers de mon portable pour noter mes idées. Je souhaite écrire un livre depuis l’âge de quatorze ans. J’ai décidé de m’y mettre une bonne fois pour toutes. Bon courage à tous.

Reply
Marièke 1 mai 2020 - 11 h 20 min

Merci pour ton commentaire et bon courage à toi dans cette nouvelle aventure ! Tu as bien raison de te lancer !

Reply
Laurie 5 octobre 2020 - 18 h 09 min

Bonjour , merci pour cet article !

Je voulais écrire un roman basé sur mes expériences pour raconter une histoire mais je n’y arrive pas…

Je voulais vous demander, ai je le droit de citer (ou plutôt de faire référence) à un ou des autres livres qui m’inspirent ? Genre comme si le héros de mon histoire était le frère du héro d’un autre livre ?

Reply
Marièke 29 décembre 2020 - 18 h 01 min

Bonjour Laurie,

La question est compliquée et dépend de l’histoire choisie 🙂 Une licence comme Harry Potter est particulièrement protégée par exemple : impossible d’en reprendre les personnages qui appartiennent à JK Rowling.

Pour les livres plus anciens ou pour des licences moins exploitées, il est possible de faire des remix. Ainsi, il y a Orgueil et préjugés et zombies qui existe. Après, tu peux aussi le faire à la « 50 shades of Grey » : il s’agit d’une fanfiction de Twilight, avec les personnages de Twilight, mais de nouveaux prénoms et l’ajout d’un background différent pour les personnages permet de le cacher complètement !

Reply

Leave a Comment