Comment accepter et répondre aux critiques ?

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui et notamment suite à la publication de mon roman, j’avais envie de vous partager mon expérience sur la gestion des critiques – et surtout des critique négatives. Comment répondre, quoi répondre, faut-il répondre ? Des questions que je me suis posée et que vous vous posez certainement aussi, notamment si vous avez sauté le pas de l’édition / l’autoédition.


Avant de commencer

J’ai publié un premier article sur le sujet il y a plusieurs années : Apprendre à gérer les critiques pour devenir un meilleur auteur. N’hésitez pas à aller le lire. J’y parle plutôt de l’aspect émotionnel que je n’aborde pas réellement ici.

Pourquoi la critique est si dure ?

Pourquoi la critique est-elle si dure à recevoir et notamment sur ce qui concerne l’écriture ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • La critique c’est pas cool 😅 De façon générale, se prendre une critique dans la tête, fondée ou infondée, ce n’est pas agréable ;
  • Il n’est pas toujours évident de dissocier critique professionnelle, attachée à une action, et critique personnelle, attachée à sa propre personne. On peut facilement se sentir attaqué dans sa façon d’être par une critique. Dans le cas de l’écriture, qui mêle le perso à la compétence, la séparation entre perso et pro est ténue !
  • La critique peut toucher un point sensible. Se faire attaquer sur un point sur lequel on se sent en insécurité (l’écriture, mais pas seulement : son physique, sa compétence…) est plus difficile. En effet, cela résonne en nous, s’appuie sur nos propres peurs !
  • La critique peut être injuste, basée sur l’image que l’on a de vous. Cette situation est très fréquente en réunion familiale : votre famille critique non pas vous, mais l’image de vous enfant, celle qu’elle connaissait d’avant — comme si vous n’aviez pas changé ;
  • La critique peut être mal formulée / mal réceptionnée. La critique est régit par les même lois que la communication interpersonnelle. Il y a une personne qui communique (la personne qui critique) et une personne qui la reçoit (l’auteur.trice, vous en l’occurence). Or cette communication peut rencontrer de nombreux freins. En vrac : la personne qui communique peut être mal intentionnée, peut mal s’exprimer, peut être déçue… alors que la personne qui reçoit peut se sentir attaquée, peut avoir du mal avec les critiques en général ou encore peut être dans une mauvaise journée. Les raisons qu’une communication entre deux personnes se passe mal sont nombreuses !

Réagir aux critiques

Votre livre est publié et vous recevez vos premiers retours. Parmi eux, vos premières critiques. Vous êtes donc officiellement auteur.trice auto-édité.e ! 😉 Comment réagir aux critiques ? Devez-vous le faire ? Pourquoi ? Comment ?

Qu’est-ce qu’une critique ?

Une critique est un retour, négatif ou positif, concernant l’un de vos textes. (Mais notez que ce sont plutôt les critiques négatives qui nous occuperons dans cet article, les critiques positives étant plus faciles à gérer !)

Elle peut avoir lieu dans un cadre précis : en retour de bêta-lecture, sur votre demande, ou lors de la diffusion de votre texte sur les blogs littéraires ; ou être assénée de façon plus violente (à mon sens), en commentaires de vos publications sur les réseaux sociaux, par MP ou par mail.

D’expérience, les critiques ayant lieu dans un cadre précis sont souvent plus faciles à gérer émotionnellement que les critiques jetées à tort et à travers ! 😅 C’est pourquoi nous parlerons plutôt de répondre à ces dernières dans cet article.

Pourquoi répondre aux critiques ?

Il est aujourd’hui difficile de ne pas répondre aux critiques.

Le web, les réseaux sociaux et les commentaires ont rendu la réponse à une critique nécessaire : d’une part, parce que l’absence de réponse apparaît comme une preuve de sa culpabilité et d’autre part, parce que laisser une critique sans réponse c’est prendre le risque de voir d’autres critiques s’ajouter sur votre page.

En d’autres termes, répondre aux critiques n’est pas seulement défendre son travail, mais aussi nécessaire pour des questions de vente et de marketing.

Pourtant, vous avez le droit de ne pas répondre aux critiques qui vous font le plus souffrir. Votre activité souffrira plus de vos remises en question et de votre stress que d’une absence de réponse à une critique !

Comment répondre aux critiques

Répondre aux critiques, c’est donc un savant mélange entre :

  • Prendre en compte les critiques pertinentes et constructives qui peuvent vous faire avancer ;
  • Sauvegarder votre santé mentale et vous préserver contre les critiques qui vous blessent réellement ;
  • Répondre correctement pour protéger votre image publique.

Répondre aux critiques : mode d’emploi

Une notification arrive dans votre boite mail (ou vos MP instagram / Twitter). Vous venez d’avoir un retour concernant l’un de vos textes.

#1 Lisez globalement

D’expérience, certains messages et commentaires qui démarrent mal ne sont pas forcément des critiques. Lisez globalement le message.

Je dis globalement et non entièrement car vous devriez, en lisant en diagonale, avoir une idée de la nature du message reçu.

Si le message est trop dur à lire, arrêtez-vous. Il n’y a pas de mal à ne pas lire un message qui vous veut du mal ou qui est formulé très maladroitement.

#2 Ne répondez pas à chaud

Quelle que soit la critique, qu’elle soit constructive, méchante gratuitement, maladroite, personnelle, familiale, ne répondez pas dès sa réception.

Attendez. Déconnectez-vous, faites autre chose.

Ce temps d’attente vous évitera de faire quelque chose que vous regretterez ensuite. On sait comment le cerveau fonctionne. Même si vous vous déconnectez après la critique, votre cerveau ne déconnectera pas et continuera à tourner en fond. Laissez-le procéder, il digère. 😅

#3 Jugez le fond du message

Une fois la critique traitée par votre esprit de façon inconsciente, prenez le temps de l’étudier de façon consciente cette fois. Plutôt que la forme du message — les insultes, la maladresse — essayez de juger le fond du message. Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce constructif pour vous ? Comprenez-vous cette critique ? Pourquoi ?
  • Est-ce en accord avec votre instinct ?
  • Est-ce que cela résonne avec des pensées que vous avez déjà eues ?

#4 Jugez l’intention du message

En plus des questions précédentes, interrogez aussi l’émetteur du message et son intention. Une critique n’aura pas forcément le même poids si elle émane d’une personne qui vous déteste notoirement ou d’une personne qui vous aime.

  • Est-ce une personne que vous connaissez ? Si oui, cette personne vous veut-elle du bien, généralement ?
  • Si vous ne la connaissez pas, que pouvez-vous dire des intentions que vous percevez de ce message ? (On parle bien de votre propre perception et pas forcément des intentions de la personne qui vous a écrit.)

#5 Choisissez la forme de la réponse

Voici plusieurs situations et les réponses que vous pouvez y apporter.

Situation #1 : Si on vous a attaqué en public – commentaires, avis, ….

Vous pouvez :

  • répondre en commentaires ;
  • formuler une réponse en privé si l’échange public ne se prête pas à la discussion. Dans ce cas, indiquez publiquement que vous allez répondre pour montrer que vous faites la démarche de répondre et traitez le différend par mail et/ou par téléphone.
  • bloquer le commentaire. C’est le dernier recours. Faites-le si vous vous sentez vraiment mal à l’idée de répondre. Cela ne sera pas possible sur vos avis Amazon, mais vous pourrez le faire sur votre page Instagram, par exemple.

Situation #2 : On vous a attaqué en privé – mail, MP

Vous pouvez :

  • répondre par mail / téléphone ;
  • ne pas répondre. Si une critique a lieu en privé, vous n’avez pas l’obligation de répondre.

Situation #3 : Une chronique littéraire n’est pas positive

Il ne s’agit pas ici de répondre mais bien, simplement, de remercier la personne pour son temps et son investissement. Montrez que vous savez gérer la critique avec positivité. Une critique négative, même sur un blog littéraire, n’est pas une fin en soi !

Le saviez-vous ? Vous pouvez totalement demander en amont à un.e chroniqueur.se littéraire de ne pas faire paraître sa critique si elle est négative.

Situation #4 : Un retour de bêta-lecture n’est pas positif

Remerciez la personne pour son temps ! Une bêta-lecture n’est qu’une étape de la vie de votre texte ! Vous pouvez encore le modifier ou le garder tel quel ! Retrouvez dans mon article sur la bêta-lecture un questionnaire à proposer à vos bêta-lecteur.trices pour vous aider à mieux vivre leurs retours.

#6 Dernier mot sur le fond de votre réponse

Avant de vous laisser répondre aux critiques, voici quelques derniers tips :

  • Acceptez les critiques qui sont constructives et vous permettent d’évoluer ! Votre réponse a alors lieu dans les actes ! Vous n’êtes pas obligé.e de dire merci à une critique agressive même si elle vous a fait avancer 😉
  • Restez poli.e et courtois.e : on évite les insultes, les noms d’oiseaux et autres interjections peu sympathiques !
  • Ne re-répondez pas : une fois votre réponse réalisée, ne répondez pas à nouveau. Vous risquez de donner l’image d’une personne qui veut à tout prix avoir le dernier mot et qui n’apprécie pas la critique.
  • Si une critique vous semble plus maladroite qu’agressive, vous pouvez signifier votre inconfort à la personne face à vous. Cela lui permettra peut-être d’être plus en retenue la prochaine fois.

Petit mot aux personnes qui critiquent

Parmi les personnes qui critiquent, certaines ne sont pas volontairement méchantes / blessantes. Il y a parfois de la maladresse, une absence de filtre ou une envie d’aider et d’être franc.he. C’est pourquoi j’avais envie de proposer en aparté de cet article un petit paragraphe sur la critique.

La critique littéraire sera bien acceptée en deux occasions :

  1. Quand elle vous est demandée expressément, par exemple dans le cadre d’une bêta-lecture ;
  2. Dans le cas d’une chronique de lecture ou d’un avis lecture publié sur la fiche du roman. Il s’agit alors non de s’adresser à l’auteur.trice mais aux autres lecteurs et lectrices qui seront intéressés par vos impressions.

En dehors de ces contextes spécifiques, votre intervention pourra être ressentie comme intrusive et désagréable. Si vous prenez la décision d’envoyer un retour de lecture directement à l’auteur.trice :

  1. Demandez-vous toujours pourquoi vous écrivez votre critique : Quel est votre but ? Quelles sont vos intentions ? Que cherchez-vous à obtenir et que va obtenir la personne que vous critiquez ? Pourquoi faites-vous cette démarche ?
  2. Essayez de mettre quelques formes 🙂
  3. Acceptez de ne pas recevoir de réponse en retour.

J’espère que ce long article sur les critiques saura vous aider à mieux les gérer et à y répondre. Il n’est jamais évident de recevoir des critiques – surtout quand elles sont formulées un peu maladroitement !

Comment gérez-vous les critiques sur vos textes et vos parutions ?

Belle journée, belle semaine !

Marièke

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