Vous avez récemment complété votre manuscrit. Désormais, vous avez une envie, une mission même : lui trouver une maison d’édition. L’édition à compte d’éditeur vous intéresse et vous aimeriez mettre toutes les chances de votre côté. Mais comment trouver la meilleure maison d’édition pour votre roman ? On en parle dans cet article.
Pourquoi cette thématique ? Depuis mi-février, je soumets mon roman Le Refuge aux maisons d’édition. Vous avez été plusieurs à me demander ma liste de maisons d’édition et j’avoue hésiter à vous la partager. En effet, chaque roman ne sera pas adapté à la même maison et la liste que j’ai faite, je l’ai faite pour mon texte… C’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait intéressant de revenir avec vous sur trouver la meilleure maison d’édition pour votre roman. Ce qu’est une bonne maison, comment la trouver, avec quels outils et techniques… On en parle.
Une maison d’édition à compte d’éditeur, c’est quoi ?
– Les trois types d’édition en France
– Les particularités d’une maison d’édition à compte d’éditeur
La meilleure maison d’édition pour votre roman
– La meilleure maison d’édition : les idées reçues
– La meilleure maison d’édition : mes critères
Trouver une bonne maison d’édition : 3 étapes
Une maison d’édition à compte d’éditeur, c’est quoi ?
Avant de parler de bonne maison d’édition ou de meilleure maison d’édition pour votre roman, parlons de maison d’édition à compte d’éditeur. Qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est cette maison que vous recherchez quand vous envoyez votre texte ?
Les trois types d’édition en France
En France, il existe trois types d’édition. Je vous en parle régulièrement sur ce blog mais il me semble d’utilité publique d’en reparler donc je ne peux m’empêcher de vous en reparler à nouveau.
Il existe d’abord les maisons d’édition à compte d’éditeur (on parle aussi de maison d’édition classique). Ce sont des maisons d’édition dont, comme leur nom l’indique, l’éditeur finance tout le travail de l’édition du roman. Si votre texte est accepté par la maison d’édition, vous signez un contrat par lequel vous touchez des droits. L’éditeur peaufine le texte avec vous, trouve un illustrateur et un correcteur, se charge de la mise en page et surtout, gère la diffusion en librairie, au format numérique et ainsi de suite. Dans une maison d’édition à compte d’éditeur, vous êtes uniquement l’auteur du texte et pouvez être amené à effectuer des missions de représentation une fois le texte paru (interview, signatures et dédicaces dans des salons…).
Il existe ensuite les maisons d’édition à compte d’auteur. À noter : ce nom n’est jamais employé par ces maisons d’édition qui se présentent soient comme des maisons d’édition classiques soit comme des prestataires de services qui vous accompagnent dans la publication de votre texte. La particularité de ces maisons est qu’elles vont vous faire passer par les mêmes processus qu’une maison d’édition classique mais qu’elles vont facilement valider votre texte et, surtout, vous demander de payer pour les diverses étapes de création de votre texte. Elles ne communiquent pas du tout sur votre livre et gagnent de l’argent sur votre envie d’être publié : en d’autres termes, il s’agit d’une arnaque. Je vous en ai parlé dans une ancienne vidéo, je vous laisse la consulter !
Enfin, il existe l’autoédition. La plateforme la plus reconnue de l’autoédition est celle d’Amazon, par le biais de l’offre Amazon KDP. Cette forme d’édition requiert de vous que vous fassiez tout (correction de votre texte, mise en page, création ou achat d’une couverture, communication…) mais c’est aussi celle où, logiquement, le plus gros pourcentage des ventes vous est reversé. C’est une solution que de plus en plus de personnes choisissent et ce, depuis le début des années 2010 environ.
Les caractéristiques de la maison d’édition classique
- Elle dispose d’un comité de lecture (et de sélection)
- Un contrat d’auteur vous est proposé lorsque vous êtes choisi
- Il n’est pas facile d’être choisi : les chances pour être accepté dans une maison d’édition classique sont très faibles !
- Il y a souvent de l’attente entre le moment où vous envoyez votre texte et le moment où vous recevez un retour. Il faut parfois compter jusqu’à six mois !
- La maison d’édition a un rôle d’édition sur votre texte. Elle l’annote, vous demande le plus souvent de le retravailler… En général, elle ne prend pas les décisions pour vous mais vous demande de faire des modifs.
- La maison d’édition paie pour le travail de mise en page, de création de la couverture et d’illustration, de correction… et mieux, elle vous paie aussi. Le plus souvent (cela dépend de votre contrat) avec une avance sur les droits et ensuite en fonction de vos ventes !
- La maison d’édition porte votre texte auprès de son diffuseur qui lui-même le porte vers aux librairies. Elle communique aussi directement auprès de sa communauté de lecteurs et de lectrices fidèles pour le faire connaître et le vendre.
- La maison d’édition vous propose régulièrement des actions de communication (en ligne avec des influenceurs littéraires par exemple ou dans le cadre de salons et de rencontres) de façon à vous faire connaître et à vendre votre roman.
En d’autres termes, une maison d’édition à compte d’éditeur est une maison d’édition qui aide votre roman à éclore et qui le porte au devant de son lectorat. Elle a tout intérêt à vendre votre roman puisque les ventes vont lui permettre de gagner de l’argent aussi !
La meilleure maison d’édition pour votre roman
À présent que la notion de maison d’édition à compte d’éditeur est plus claire, voyons ce qu’est une bonne maison d’édition (la meilleure maison d’édition) pour votre roman. Il existe en effet quelques idées reçues sur l’édition et je souhaitais à nouveau vous amener à réfléchir sur vos objectifs.
Une meilleure maison d’édition : les idées reçues
On pense généralement qu’une maison d’édition doit être grande, visible et présente aux événements littéraires et vendre des best-sellers (ou représenter des grands auteurs) pour être intéressante. SAUF QUE ces points ne suffisent pas.
En effet, les grandes maisons d’édition ont le défaut de leur taille : leur catalogue est immense. Elles ont des dizaines de titres à promouvoir et si vous êtes un(e) jeune auteur(trice) vous risquez d’être perdu dans la masse. Oui, la maison dispose d’une force de frappe importante mais va-t-elle vraiment la mettre au service de votre roman ?
Plus encore, plus une maison d’édition est grande, plus elle reçoit des manuscrits et plus il y a de la concurrence pour y être édité.
Une bonne maison d’édition : mes critères
Voici les caractéristiques qui me semblent essentielles au moment de choisir la bonne maison d’édition pour vous et votre roman.
Un bon contrat – Une bonne maison vous propose un contrat à compte d’éditeur où vous n’avez rien à payer pour être publié. Vous êtes rémunéré(e) et votre contrat s’étend aux formats papier et numérique avec des droits différents.
Une ligne éditoriale en accord avec votre texte – Aller vers une maison d’édition qui propose des textes en accord avec le vôtre est une belle idée. En effet, les lecteurs récurrents de la maison d’édition devraient être intéressés par votre texte. En plus, la maison est habituée à promouvoir des textes similaires auprès de ses partenaires libraires et presse.
Un(e) éditeur(trice) avec un bon feeling – Il est souvent difficile de savoir, au moment de la soumission de votre texte, si la personne qui va suivre votre livre au sein de la maison d’édition aura ou non un bon feeling avec vous. Mais c’est un bonus non négligeable. ?
Une maison présente en ligne – Ce point est plus personnel et vous intéressera pas forcément. Pour moi, une maison qui a des outils pour vendre en ligne (site e-commerce, liens avec des influenceurs…) est une maison qui a su évoluer et cela me paraît intéressant.
Trouver une bonne maison d’édition pour son roman : 3 étapes
Ok tout ça est très bien MAIS comment trouver LA maison d’édition pour votre roman dans ce cas ? Je vous propose ci-dessous les différentes étapes pour oeuvrer en ce sens. À noter cependant : il s’agit d’outils pour mettre toutes les chances de votre côté pour trouver une maison et publier. La publication est un Graal et je ne peux en aucun cas vous promettre que ces différentes étapes vous amèneront à publier.
Etape #1 : Faire la liste des maisons d’édition intéressantes
Dressez la liste des maisons d’édition qui vous paraissent intéressantes pour votre texte selon votre roman. Comme évoqué précédemment, ne vous arrêtez pas aux maisons d’édition les plus grandes et les plus connues : Albin Michel, Robert Laffont ou encore Hachette ne sont pas les seules maisons qui existent ! Allez aussi vers des maisons plus petites, plus spécialisées, qui sortent moins de textes chaque année mais travaillent à les promouvoir au mieux.
Pour cela, vous pouvez :
- participer à des salons, pour repérer les maisons dynamiques
- regarder des listes de maisons en ligne, pour repérer les univers qui vous parlent le plus
- aller en librairie, pour repérer les romans qui se rapprochent de ce que vous avez écrit
Etape #2 : Soumettre votre roman
Une fois ce travail de repérage effectué, il est temps de soumettre votre roman.
Chacune des maisons d’édition a des conditions différentes (certaines demandent un envoi postal, d’autres un envoi par mail et d’autres enfin, un envoi par formulaire). De même, chaque maison demande des fichiers différents : une biographie, une bibliographie, un résumé de quatrième de couverture, un synopsis plus ou moins long et j’en passe. Pour mettre toutes les chances de votre côté, respectez les conditions de soumission qui vous sont données. Cela vous évitera d’être éliminé d’office.
Etape #3 : Noter vos envois
Notez dans votre fichier la date à laquelle les candidatures ont été soumises. Cela vous permettra d’avoir une idée de vos envois et des démarches qui ont été effectuées. Il faut compter environ 6 mois pour avoir une réponse (même si ce délai peut être plus court).
Etape bonus : Choisir votre maison d’édition
Si vous avez la chance de retenir l’attention d’une maison d’édition, prenez le temps de lire le contrat qui vous est proposé. Comme expliqué un peu plus tôt dans l’article, méfiez-vous des contrats qui vous demandent de payer –c’est un drapeau rouge immédiat ! ?
Parce que je n’ai encore pas eu l’opportunité d’écrire un article sur les contrats d’édition et la négociation autour de ces derniers, je vous invite à regarder la vidéo de Mx Cordélia sur le sujet. Elle date un peu mais m’avait semblé très intéressante.
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La meilleure maison d’édition pour votre texte n’est pas la plus grande. Ce n’est pas non plus celle qui répondra la première (attention aux maisons d’édition à compte d’auteur qui répondent très vite !). C’est celle qui aura une ligne éditoriale au plus près de votre texte et qui vous proposera des solutions pour améliorer votre texte et le diffuser au mieux.