Petit programme d’écriture des vacances : nouveau texte en préparation

by Marièke

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous retrouve pour ce petit article en guise de programme raccourci des vacances. Je pars pour 15 jours en Grèce avec mon compagnon, à partir de dimanche. Cela va être l’occasion de se couper d’un peu tout. L’écriture sera au programme – même si je ne veux pas me forcer.

*****

Le projet que je vais travailler

Mon envie pour les vacances : travailler le plan et l’intrigue de mon futur roman. C’est un travail auquel j’adore accorder du temps.

L’hésitation entre deux projets

En juillet, j’ai fait un atelier d’une semaine aux Mots, espace dédié à l’écriture. L’expérience a été ultra enrichissante et j’ai commencé à travailler sur un nouveau projet de SF / anticipation. Dans la foulée, inspirée, j’ai gribouillé le synopsis de ma première partie de Hors système.

En août, au détour d’un après-midi de canicule, je suis retombée sur un texte écrit en 2014, lors d’un NaNoWriMo : Dragons d’illusion. Un texte de fantasy / young adult imaginé pour la première fois pendant mon adolescence et qui avait eu beaucoup de mal à sortir avant que je ne le crache en deux mois.

Le choix

Durant mes vacances, je souhaitais prendre le temps de préparer l’un de ces deux textes de façon à l’avancer pendant le NaNo. Comme il m’est difficile de me plonger sur deux textes en même temps, j’avais envie d’en choisir un.

C’est Dragons d’illusion qui a gagné. Je me suis sentie particulièrement inspirée par ce texte dont je me suis dit, à plusieurs reprises « Oh, mais c’est vachement bien ». L’univers me paraît captivant et le travail à fournir (pour étoffer l’intrigue et l’univers) intéressant. Je vais donc me lancer.

Le travail à faire

Si l’intrigue de mon texte est sympa, vivante et agréable, elle est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop légère. J’ai écrit tout mon texte sur mobile et ça se voit… Il n’y a pas une description, l’univers est léger. Les points forts : chaque personnage a son propre comportement et son histoire, et le texte a une fin.

Mon objectif à terme est d’imprimer l’ensemble et de tout reprendre petit à petit.

Afin de préparer cette réécriture complète, j’ai envie de :

  • Refaire les fiches des personnages principaux et secondaires, à l’aune du texte
  • Faire les fiches concept : le travail sur les deux magies du monde va être très sympa !
  • Reprendre l’histoire et la géographie
  • Reprendre la trame de l’intrigue et boucher les trous

Comme à chaque fois que je lance un nouveau projet, j’ai déjà acheté le carnet à onglets qui va m’accompagner dans ce travail. Je l’ai pris chez Sostrene Grene, une marque de déco et papeterie peu chère (comme Hema) et d’origine danoise.

Programme d'écriture des vacances : nouveau texte en préparation

Mon nouveau cahier à onglets

Ne pas se forcer

Ceci étant dit, le but de ce séjour est aussi de prendre mes premières vraies vacances depuis un an et donc d’en profiter. Je vais donc essayer de ne pas me forcer et me contenter d’avancer quand j’en ai vraiment envie.

*****

Voilà pour mon petit programme d’écriture des vacances. J’ai hâte de m’y plonger car j’adore ce travail. C’est le moment où mes idées prennent forme et s’alignent. Plus encore, j’ai hâte d’être au NaNo pour me lancer dans la réécriture de ce texte.

En attendant, je vous souhaite une bonne rentrée ou de belles vacances. Dans le but d’accorder du temps à mon repos, à mon copain et à l’écriture, je ne bloguerai pas. Peut-être que j’enverrai quelques photos sur Facebook mais je ne suis même pas sûre 😉 Je vous retrouve le vendredi 21 septembre !

Bises

Crédit image : La photo d’entête est de Raw Pixel (Unsplash, CC0), la photo de mon nouveau cahier est de moi 🙂

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

6 comments

Joséphine Deleu 1 septembre 2018 - 22 h 46 min

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton carnet à onglets comment l’utilises-tu pour ta préparation de roman ?

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 06 min

Yes ! Je vais faire quelque chose sur le sujet ! 🙂

Reply
Fred 4 septembre 2018 - 17 h 34 min

Bonjour, je suis un nouveau bloger. Je suis tombé sur votre site et je le trouve vraiment agréable à lire. Je vois que vous vous lancez dans l’écriture d’une SF d’anticipation. Quelle en sera le thème. Je ne sais pas mais pour moi il y a forcément quelque chose de militant dans cette démarche. Anticiper l’avenir c’est déjà avoir une vision de cet avenir. Pour tout vous dire je me suis également lancé dans l’écriture d’un SF d’anticipation. Le travail est assez colossal mais il n’en reste pas moins passionnant.
Bonne journée et bon courage 😉

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 38 min

Bonjour,
Mon roman de SF anticipation est en pause pour le moment. Mais le thème principal est le développement de la téléportation et la ségrégation qui en découle… Quel est votre thème ?

Reply
Amélie 6 septembre 2018 - 16 h 37 min

Salut!
J’ai une question : combien de temps (à peu près) il te faut pour avoir ton histoire complète lors de la partie planification ?
J’essaye d’écrire un roman… mais l’histoire me prend une éternité à planifier, à trouver toutes les péripéties et les ficelles de l’intrigue. Je ne suis pas très assidue et j’ai l’impression d’avoir une histoire trop compliquée.

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 40 min

Bonjour ! Cela dépend énormément de l’histoire. Sur de la fantasy ou de la SF, où il faut construire un monde en plus de construire l’intrigue, ce travail peut prendre plusieurs mois. Pour une histoire dans le monde contemporain, j’ai besoin de moins de temps en général 🙂

Reply

Leave a Comment