Composer la couverture de son livre : outils et ressources (mini série #4)

by Marièke

Bonjour,

On se retrouve cette semaine pour le dernier épisode de notre mini-série sur la couverture d’un roman. Aujourd’hui, je vous parle des éléments, outils et ressources qui existent pour composer la couverture de son livre. J’ai fait un mélange entre éléments gratuits et payants, entre ressources faciles à maîtriser et un peu plus professionnelles, le but étant que chacun·e d’entre vous puisse trouver son bonheur.

Cette série sur la couverture d’un roman regroupement un ensemble de quatre articles :

*****

Les ressources pour composer la couverture de son livre

Illustrations, icônes, photos et polices d’écriture sont des ressources utiles pour créer la couverture de son livre. Mais où se procurer ces différentes ressources et sous quelles conditions ?

Avant de commencer : le droit d’auteur sur les ressources

Avant d’aller plus loin dans cette partie, j’ai juste envie de vous rappeler en quelques mots que vous ne pouvez pas utiliser librement toutes les ressources qui sont mises à disposition sur la toile. Si vous avez besoin d’une piqure de rappel sur le droit des images, n’hésitez pas à consulter l’article en lien, assez récent.

Les illustrations et icônes

Selon votre budget, il est possible de faire faire une illustration sur mesure ou d’acheter / de trouver une illustration toute faite pour votre livre. Si vous n’avez pas ou pas beaucoup de budget, je vous conseille d’aller voir ce qui se passe sur les sites d’images libre de droits comme Pixabay ou d’aller acheter une illustration toute faite sur un site comme Creative Market. Avec un budget un peu plus conséquent, je vous invite à découvrir le concept des couvertures premade : ces couvertures prédessinées par les illustrateur·trice·s sont moins chères que des illustrations sur mesure et peuvent parfois totalement s’adapter à votre histoire. Enfin, si vous avez un budget plus conséquent (à partir de 200€ environ), vous pouvez envisager d’avoir une illustration sur mesure avec un·e illustrateur·trice. Plus encore, cette personne peut vous composer entièrement la couverture de votre roman (comme sur l’image en ouverture de cet article).

Découvrez à ce propos l’article que j’avais fait sur la réalisation de la couverture de Pouvoirs, en 2016.

Les photos

Pour mon petit guide Les douze peurs de l’écrivain·e, sorti en avril dernier, j’ai fait le choix d’utiliser une photo pour la couverture de mon roman. Il s’agit d’une photo entièrement libre de droit disponible sur Unsplash. Je pouvais donc l’utiliser pour l’illustration de mon livre sans problème. Il est aussi possible de s’adresser à un·e photographe pour acheter une de ses photos existantes ou pour réaliser un shooting dédié. Les prix sont très variables selon les photographes, donc difficile de vous donner une estimation.

Les police d’écriture

Sur une couverture de livre, il y a aussi, tout le temps, parfois uniquement, le titre du livre. Ce dernier est écrit dans une police d’écriture. Beaucoup de polices sont libres de droit et d’usage, mais d’autres plus spécifiques demande de payer une licence pour être utilisées. Sur Google font, vous trouverez une batterie de polices entièrement libres de droits. Sur Dafont ou Creative market, n’oubliez pas de vérifier les droits lorsque vous téléchargez une police d’écriture (certaines sont entièrement libres, d’autres ne sont libres que pour un usage personnel et d’autres sont payantes).

Les outils

Vous avez à présent les éléments à apposer sur votre couverture. Mais comment assembler votre création ? Quels outils et applications pouvez-vous utiliser ?

Canva / PicMonkey

Canva et PicMonkey sont deux applications freemium de création d’images. Elles sont à utiliser en ligne et sont gratuites pour la majorité de leurs usages (certaines fonctionnalités sont limitées aux abonnés payants). Pour ma part, j’utilise Canva depuis 5 ans et d’une part, j’adore cette application, facile à utiliser, d’autre part, je n’ai jamais eu besoin des fonctionnalités payantes. Je vous avais fait un retour sur le blog il y a de cela quelques temps.

PicMonkey est une application très proche de Canva : ayant commencé par Canva, je n’ai jamais eu la curiosité d’utiliser PicMonkey.

Indesign

Indesign est un des logiciels de la suite d’Adobe (qui contient notamment Photoshop et Illustrator). C’est un outil pour les professionnels avec des fonctionnalités plus poussées que les deux applications précédemment citées. Il est assez cher (plus de 20€ par mois) et si vous n’avez qu’une couverture de roman à faire, je ne vous conseille pas forcément de vous tourner vers un tel outil : vous risquez de mettre longtemps à appréhender l’outil pour un résultat que vous auriez pu obtenir en dix minutes avec Canva.

Les outils des plateformes

Amazon, Lulu et Kobo proposent tous un outil d’édition de couverture (j’imagine que les autres applications de publication le propose aussi mais je n’ai pas eu l’occasion de les tester). Les éléments mis à votre disposition sont un peu limités (les polices d’écriture notamment), mais cela peut vous suffire. L »intérêt de l’outil de Lulu (pour l’impression papier) est qu’il calcule automatiquement la largeur du dos de votre livre (ce qui facilite beaucoup la tâche !).

*****

J’espère que ce petit guide pour la réalisation d’une couverture de livre vous aura intéressé. J’ai essayé d’être la plus complète possible : si vous connaissez d’autres outils pratiques, partagez-les en commentaires 😉

Belle fin de semaine à toutes et à tous !

Marièke

Crédit image : Une couverture entièrement composée par un·e graphiste par Andrew Ridley (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

3 comments

Buczek Nath 1 septembre 2018 - 14 h 56 min

Génial Merci pour les tuyaux! Je suis en plein dans la recherche de ma couverture, et je viens de trouver de superbes idées sur Pixabay grâce à ton info 😀 !!!

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 17 h 05 min

🙂 Oui, Pixabay est une source intéressante d’inspiration !!

Reply
Victoria 25 octobre 2018 - 12 h 54 min

Merci pour cet article très complet et très intéressant, je n’hésiterais pas à inviter mes clients à découvrir vos conseils ! 🙂 Ils vont aider beaucoup d’entre eux !

Reply

Leave a Comment