Inventer une religion pour son roman

by Marièke

Catholiques, musulmans, animistes, juifs, bouddhistes… La religion recouvre de nombreux aspects de la vie des peuples, de nombreux rituels. Il est presque impossible d’imaginer le monde sans religion (c’est une histoire à part entière !). Aussi, si vous créez un univers, un monde ou un État, vous pourriez avoir besoin d’inventer une religion. Pour cela, pourquoi ne pas partir des existantes ? Je vous propose de vous accompagner dans votre création, avec cet article et une fiche de travail.

*****

>> Retrouvez une fiche de travail à télécharger à la fin de cet article 🙂

>> Je suis, à titre personnel, intéressée par les différentes religions mais n’en pratique aucune. J’ai essayé ici de ne blesser personne et de rester assez large dans ma présentation. Notez que j’ai peu de connaissances sur les religions autres que les trois religions monothéistes. Vous pouvez apporter d’autres éléments dans les commentaires de ces articles — tant que cela respecte les croyances de chacun, bien entendu ^^

La religion en un coup d’oeil

Je trouve intéressant de résumer rapidement les éléments de votre religion : son nom, le nombre de Dieux, le nombre de personnes religieuses et de pratiquants, le nom de ses priants s’il y en a… C’est pratique au moment de définir votre religion. Si vous jetez un coup d’œil à n’importe quelle religion sur Wikipédia, ce sont ces faits qui sont d’abord présentés.

Effectif, nombre de pratiquants dans le monde : votre religion est-elle très répandue ? Y’a-t-il une différence entre personnes religieuses et pratiquantes ?

Est-ce une religion monothéiste, polythéiste ? Combien y-a-t-il de Dieux ?

Ce n’est pas forcément nécessaire de commencer à réfléchir aux éléments chiffrés et techniques (nombre de pratiquants, noms des religieux…). Vous pouvez commencer par n’importe laquelle des parties suivantes… le tout étant d’être cohérent. Vous ne pouvez pas dire que votre religion est monothéiste au départ si vous avez une famille de Dieux qui se balade dans votre monde librement 😉 (Bon, c’est énorme comme exemple mais vous voyez l’idée) Au pire, vous pouvez refaire la fiche deux fois : une première pour trouver les idées et une deuxième pour les mettre au propre et les rendre parfaitement cohérente.

Les origines de la religion

Comment votre religion a-t-elle commencé à se développer dans votre monde ? A-t-elle été propagée par un prophète ? S’appuie-t-elle sur un texte dont la bonne parole a été prêchée ? Toutes les religions ont commencé quelque part : il vous faut trouver le point de départ de votre religion. Notez qu’il peut y en avoir plusieurs : dans la religion chrétienne, la création du monde par Dieu en sept jour est le point de départ du récit religieux tandis que la naissance du Christ est le point de départ de sa diffusion sur Terre.

Y-a-t-il un livre écrit ?

  • La Bible, le Coran et la Torah sont des livres sacrés qui posent les principes de la religion qu’ils décrivent. Leur interprétation est souvent questionnée : faut-il les adapter à l’époque ?

Y-a-t-il un prophète connu ?

  • Jésus était décrit comme le fils de Dieu alors que Mahomet était vu comme son porte-parole.

Y-a-t-il un mythe fondateur ?

  • Ève et Adam dans le jardin d’Éden sont au centre des récits bibliques. D’autres histoires en découlent : l’Arche de Noé, le saceifique de …, la traversée de la mer rouge par Moïse.

La religion à l’échelle de(s) Dieu(x)

(Les) Dieu(x) existe(nt)(-t)-il(s) vraiment dans votre histoire ?

  • Dans Le Simillarion, JRR Tolkien raconte la création de son monde par les Dieux
  • Dans Le cycle des Dieux de Bernard Werber, les Dieux existent réellement et ont les voit évoluer.

Si oui, décrivez le ou les Dieu(x). À quoi ressemblent-ils ? Ont-il un corps (musclé et à demi-nu comme Zeus) ou ne sont-ils présents que dans les éléments ? Quels sont les pouvoirs ont-ils ? Peuvent-ils changer le monde d’un claquement de doigt ? Sont-ils impuissants ?

Quelles sont les preuves possédées par les contemporains de votre histoire ? En ont-ils ou hésitent-ils quant à leur existence ? Les ont-ils rencontrés en personne ? Leur ont-il remis des documents et des objets touchés par leur grâce ?

Si les Dieux n’existent pas vraiment, les contemporains de votre histoire sont-ils au courant ? Est-ce une mascarade ou une ignorance globale ?

  • Dans notre monde, la présence des Dieux n’a jamais été prouvée. Ni démentie. Certains croient à la mascarade pour des raisons financières et technique (la religion était utile pour rassurer et maintenir les peuples en ordre) tandis que d’autres sont complètement dans la religion.

Si c’est une mascarade, qui est à son origine ? Dans quel but ?

  • Certaines sectes sont à l’origine de religion. C’est souvent un homme ou un groupe de personnes qui en sont à l’origine. Cela, dans plusieurs buts :
    • Financier : il s’agit de s’enrichir
    • Humaniste : certains veulent changer le monde
    • Religieux : certains croient vraiment en leur création
    • Mégalomane : les gouroux sont admirés par leurs disciples. Un amour qui peut être recherché.

Les principes de votre religion

La plupart des religions se fondent sur des grands principes comme la famille, la nature, l’ordre… Leur but est de protéger ces idéaux.

Quels sont les grands principes de votre religion ? Sont-ils équivalents à ceux des religions connues (ne pas tuer, ne pas faire de mal, ne pas voler…) ? Ou au contraire, n’y en a-t-il aucun ?

  • « Tu ne tueras point. » principe issu des Dix commandements de Dieu (ou Décalogue) reçus par Moïse sur le Mont Sinaï. Ils sont communs aux catholiques et aux juifs.

Quels sont les rituels ?

  • La circoncision au huitième jour du nouveau né a un caractère obligatoire pour les juifs, en ce qu’elle est inscrite dans la Torah.
  • La religion musulmane s’organise autour de cinq piliers qui sont communs aux différents mouvements internes à cette religion (sunnites et chiites) : la chahada (attestation de foi), les cinq prières quotidiennes en direction de la Mecque, l’aumône, le ramadan (jeûne annuel) et le pèlerinage.
  • La religion catholique est marquée par les sacrements uniques ou répétés : le baptême (entrée dans la religion), la confirmation (entrée dans la religion 2), l’eucharistie (participation à la messe), la réconciliation (la confession), le mariage et l’onction des malades (et extrême-onction lorsque le risque de décès est grand voire inévitable). L’enterrement n’est pas un sacrement : il est considéré comme mineur par rapport aux précédents.

D’autres éléments ont-ils été ajoutés par la tradition et la pratique ?

  • L’obligation de porter le voile n’est pas inscrite dans le Coran, pas plus que le fait que la viande de porc soit haram… La pratique a instauré des rituels et des habitudes liées aux conditions de vie des pratiquants à l’origine.

La religion à l’échelle humaine

Ici, il s’agit de réfléchir au visage humain de la religion — le contact des hommes à la religion. A moins que vos Dieux ne soient des habitants de votre monde, ils auront certainement des représentants terrestre pour faire connaître leur existence.

Dans quel lieu la religion est-elle pratiquée ? Y-a-t-il plusieurs lieux hiérarchisés ?

  • Dans la religion catholique, la religion est présente dans les lieux de foi que sont les églises, les cathédrales, les basiliques (ces édifices sont nommés d’après le statut du Prêtre qui officie à l’intérieur)
  • Dans la religion musulmane, il n’y a pas de lieu de culte à proprement parler. Toute la Terre est un lieu de prière pour cette religion. La Mosquée est certes un lieu de prière, mais c’est aussi un lieu de rencontres, de vie.

Qui sont les praticiens ? Comment sont-ils choisis et formés ? En quoi sont-ils différents du peuple ? Ont-ils des pouvoirs spécifiques ?

  • Dans la religion catholique, les prêtres doivent faire voeu de chasteté et de pauvreté. Les femmes ne peuvent être prêtres. Les prêtres doivent faire des études particulières et sont choisis d’après ce cursus. Ils retirent des pouvoirs de leur titre : celui d’exercer les commandements de Dieu sur Terre (les mariage, les baptêmes, les enterrement…)
  • La religion protestante autorise les prêtres à se marier et les femmes à officier.
  • Dans Game of thrones, les Prêtres rouges disciples du Seigneur des ténèbres, disposent de pouvoirs magiques spécifiques… et terrifiants.

Y-a-t-il une hiérarchie parmi les hommes représentants de Dieu ? Comment s’établit-elle si elle existe ?

  • Le Pape est à la tête des catholiques. Il existe un ordre très précis dans cette religion avec les curés, les prêtres, les évêques, les cardinaux.

Les problématiques

Il n’y a qu’à voir les conflits passés et actuels pour réaliser que les religions n’ont pas que des effets positifs à l’échelle humaine. Les représentants des Dieux sur Terre doivent faire face à de (très) nombreuses problématiques.

Les genres et la sexualité

  • Dans la religion catholique, la femme a, depuis Ève et le jardin d’Éden, un mauvais rôle. Elle est celle qui a commis le pêché originel. Elle a une place amoindrie par rapport à l’homme dans la religion : elle ne peut pas être prêtre. En outre, Dieu est représenté sous la forme d’un vieil homme. Jamais d’une femme.
  • Chez les juifs, les femmes ne sont pas vraiment mieux loties.
  • Les homosexuels sont discriminés dans les trois religions monothéistes.

Les évolutions de la société

  • Les trois religions monothéistes ont du mal à évoluer avec la société. La religion musulmane est actuellement critiquée pour certains passages du Coran que certains pratiquants appliquent au pied de la lettre. Quant à la religion catholique, elle se débat en France avec les questions de sexualité : comment continuer à prôner l’abstinence avant mariage, comment être contre la contraception, comment faire avec l’homosexualité aujourd’hui plus acceptée dans la société ?

Les autres religions

  • Si les religions monothéistes se trouvent parfois des terrains d’entente, notamment face à la montée de l’athéisme et à la pratique d’une religion plus variable, elles ne sont pas toujours d’accord et cela pour une raison simple : au principe de la tolérance s’ajoute le principe de ne reconnaître qu’un seul Dieu — le sien. Comment s’adapter par rapport aux autres religions existantes ?

*****

Pour ma part, ces réflexions m’ont servi à réfléchir sur les religions de mon roman L’Encre de Paix alors que dans mon premier jet, la religion ressemblait essentiellement au catholicisme (car c’est la religion que je connais le mieux de par ma culture). J’avais envie de faire quelque chose de plus hybride, moins reconnaissable et de diversifier : j’aime l’idée qu’il y ait plusieurs religions dans mon monde, cela me paraît plus crédible.

Voici une fiche concept qui récapitule l’ensemble des réflexions menées dans cet article (réalisée sur l’appli web gratuite Piktochart). J’espère qu’elle vous aidera à inventer une belle religion pour votre roman 😉 Je vous la mettrai rapidement au format PDF modifiable dans ma page Documents à télécharger — elle est accessible à ceux qui sont inscrits à ma newsletter ! N’hésitez pas à vous inscrire.

Fiche de travail : Inventer une religion

N’hésitez pas à commenter si vous avez des anecdotes et des connaissances sur des religions plus ou moins connues. Je serai contente de vous donner la parole.

A mardi prochain,

Marièke

Crédit image : Difficile d’illustrer la religion sans illustrer une religion. J’ai choisi une représentation des drapeaux de prière bouddhistes au Népal, non pour sa signification, mais pour la beauté de cette image. (Pixabay, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

19 comments

Dorian lake 12 décembre 2015 - 13 h 58 min

Article intéressant et qui posent les bonnes questions. Je pense que l’exercice est vraiment casse-gueule malgré tout, car la religion ne touche pas seulement la sphère de la spiritualité mais surtout la culture. C’est assez facile de faire quelque chose de basique, mais ce n’est pas un thème qui doit être traité de façon basique à mon sens.

La grosse difficulté que je vois, c’est que créer une seule religion pour un roman est limité. D’une part il y en aura sûrement beaucoup de fois différentes, mais en plus chacune aura certainement des sectes et versions différentes, avec potentiellement toutes les guerres et les cas d’hérésie qu’on a pu connaître en occident. Tu cites le monothéisme dans ton article, mais je pense qu’on ne peut pas se réduire à cela dans la conception d’un univers. D’ailleurs, quand on regarde les mythes chrétiens, ils intègrent beaucoup de mythes païens qui ont été traduits en message religieux monothéiste et séparer les deux est aujourd’hui compliqué.

J’ai trouvé cette carte sur FB qui montre à quel point il est délicat de garder une cohérence devant la complexité de la question:

http://i1.wp.com/ultraculture.org/wp-content/uploads/2015/11/evolutionary-tree-religion-2.0.jpg

Reply
Marièke 13 décembre 2015 - 12 h 21 min

C’est évident que la religion n’a pas seulement des effets au niveau de la religion, mais a énormément de liens avec la culture, l’environnement ou encore la politique. Il faut penser les uns par rapport aux autres et ne pas isoler la réflexion.

Et je suis totalement d’accord avec toi, penser une seule religion peut être limité (certains romans fonctionnent avec une seule religion cela dit). C’est pourquoi il peut être intéressant de réfléchir aussi à plusieurs religions les unes par rapport aux autres. La question des origines païennes et des dérivés d’autres religions n’a pas forcément besoin d’être très très développées dans un roman. Selon l’histoire, il est possible de se contenter de mentionner des religions et rites passés.

Merci pour cette carte 🙂

Reply
Auriane 25 mai 2019 - 19 h 06 min

Euh je reprend juste une mini phrase de ton article (Et pitié je ne suis pas une experte pas la peine de vous acharnez )Je n’ai que 15 ans mais j’ai un prof de catéchèse plutôt cool et même si je ne suis pas vraiment super croyante envers ma religion (chretienne) il y a des preuves qu’elle existe par exemple le corps des saints même morts restent intacte et (je ne sais plus si c’est pour tout les saints)mais par exemple pour saint Dominique il y avait une odeur de rose quand on a ouvert son cercueil pour vérifier si il était bien saint.
Après il y a Notre dame qui comporte aussi pas mal de preuves (fumée blanche, bois vieux qui brule trop rapidement, croix et autels préservé )Je sais que beaucoup vont répondre :Elle a 15 and Elle est vraiment très facilement influençable il faut s’avoir déjà que j’excelle dans l’art du jairaisonjaiencoreraisonetjaitoujoursraison et comme j’ai dit plus tôt je ne suis pas croyante (dans la catégorie “j’hésite et je vais continuer pendant tréeeeeeeeeeeees longtemps”)

Reply
Marièke 26 mai 2019 - 11 h 55 min

Bonjour,
Pour moi, l’ensemble des éléments que tu cites ne sont pas des preuves au sens scientifique du terme. Ce sont des faits qui peuvent être interprétés comme des signes par la religion… mais qui peuvent aussi être interprétés par la science.
-> Enfermé dans un tombeau hermétique, la décomposition d’un corps est ralentie (qu’il soit saint ou pas).
-> L’odeur de rose peut tout à fait avoir été conservée dans un tombeau hermétique.
-> Les autels de Notre-Dame était en pierres et situés loin du point de départ du feu. Les pompiers de Paris ont particulièrement oeuvré pour les protéger. La couleur de la fumée dépend des combustibles. La fumée noire est caractéristique d’un feu qui a pris dans un lieu plutôt réduit, pauvre en oxygène… L’incendie à Notre-Dame était à ciel ouvert = il y avait de l’oxygène à profusion.
Je ne dirais que tu es facilement influençable. Simplement qu’il est intéressant de questionner sous différents prismes (religieux, scientifiques) les faits qui te sont apportés 🙂

Reply
Quoi de neuf cette quinzaine? (du 14 au 27 décembre 2015) | Catherine Loiseau - Catherine Loiseau 27 décembre 2015 - 18 h 33 min

[…] Comment créer une religion. Loin de moi l’idée de faire de vous des gourous de secte ! Mécanisme d’histoire propose un article fort bien pensé sur la manière de créer une religion réaliste pour un roman. A lire absolument ! […]

Reply
Merlin 10 mars 2016 - 17 h 41 min

Moi qui cherchais cette méthode depuis longtemps… J’aime beaucoup !

Reply
Marièke 11 mars 2016 - 7 h 47 min

Contente d’avoir pu t’aider. Après cette méthode sert la réflexion plus qu’elle ne la nourrit entièrement ! Je te laisse chercher des infos pour peaufiner ta religion 😉

Reply
Nathan 25 août 2016 - 17 h 08 min

Salut ! Je me suis récemment abonné à ta newsletter (qui est très bien construite d’ailleurs) et je me demandais comment il fallait faire pour télécharger la fiche concept religion ? Parce que ça pourrait énormément m’aider dans mon histoire, merci ;).

Reply
Marièke 26 août 2016 - 6 h 48 min

Bonjour ! Normalement, tu as reçu le lien pour accéder aux téléchargements lors de l’inscription et dans toutes les newsletters reçues (il est dans la barre de côté – en bas à droite, dans la rubrique Documents à télécharger, je crois).

Reply
Nathan 26 août 2016 - 14 h 07 min

C’est parfait merci :).

Reply
Emilia 30 décembre 2016 - 10 h 23 min

Peut-être que je n’i pas regardé au bon endroit, mais sur la page, Documents à télecharger je ne trouve pas cette fiche. Pourrais-tu m’indiquer où la trouver? Je te remercie pour ton aide et pour toutes ces fiches très instructives.

Reply
Marièke 30 décembre 2016 - 16 h 20 min

Tu as totalement raison : je n’ai pas mis la fiche Inventer une religion en PDF dans les documents à télécharger… Désolée ! Je te mets un message ici quand c’est bon !

Reply
Emilia 2 janvier 2017 - 14 h 54 min

D’accord, merci beaucoup!

Reply
Cassandre 28 mars 2019 - 9 h 41 min

Merci beaucoup pour ce très bel article ! Cela faisait un moment déjà que j’avais envie de créer des religions pour mon roman les chroniques des septs royaumes mais étant très peu renseigné je ne savais pas par ou vraiment commencé et votre article m’a vraiment aidé merci à vous d’avoir pris le temps de l’écrire ! Par contre je rencontre le même problème j’ai vraiment du mal m’eloigné de la religion chretienne car c’est la seule que je connaisse par rapport à mon entourage, je trouve cela assez complexe de casser les codes fondateurs et d’en recréer d’autre mais je vais persévérer! Bonne journée à vous et encore merci !

Reply
Marièke 21 avril 2019 - 15 h 10 min

Merci ! Pourquoi ne pas aller lire / suivre des conférences sur les autres religions pour t’aider à casser les codes que tu connais ? Il peut aussi être super intéressant de parler avec des connaissances de religion/ culture différente 🙂

Reply
Merethide 19 mai 2019 - 17 h 44 min

Bonjour !

Au risque de faire ma nunuche de service je ne trouve pas la fiche dans les documents téléchargeables. J’y suis pourtant retournée plusieurs fois en vain.

Pardon d’avance s’il me faut changer mes lunettes d’urgence !

Reply
Marièke 26 mai 2019 - 11 h 29 min

Bonjour ! Effectivement, j’ai oublié de la mettre (cela représente un max de travail et je n’avais pas eu le temps de la refaire à l’époque). Je vous mets un commentaire quand j’ai le temps de la poster… Désolée…

Reply
Lou Le Hir 12 avril 2020 - 18 h 15 min

Bonjour,
J’apprécie beaucoup votre site. Il m’aide à structurer mes idées pour mes livres et c’est génial. Est-il possible de savoir quand vous mettrez en ligne la fiche? Cela m’intéresserait beaucoup de l’avoir.
Lou LE HIR

Reply
Marièke 1 mai 2020 - 9 h 25 min

Bonjour ! La fiche est en ligne au format PDF imprimable 🙂

Reply

Leave a Comment