Mon programme pour le NaNoWriMo 2021 (J-3)

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Lundi (enfin, dimanche à minuit) débute le NaNoWriMo 2021. Vous êtes prêt·e·s ? Pour ma part, j’ai pas vraiment eu l’occasion de me poser dessus – le mois d’octobre a filé plus vite que je ne le pensais ! – mais j’ai quand même pris le temps de réfléchir à ce que je voulais faire !

Dans l’article du jour, je vous propose mon programme sur le NaNoWriMo 2021.

Belle journée !

💭 Si ce terme, « NaNoWriMo » ne vous parle pas, je vous invite à découvrir les ressources du blog qui lui sont consacré et ma vidéo du weekend dernier !


Les textes sur lesquels je veux écrire

Je dis « les textes » car comme souvent, j’ai prévu deux alternatives pour éviter 1) de m’ennuyer et 2) de tomber en panne d’inspiration !

Le Refuge

J’avais terminé la planification de mon roman Le Refuge il y a de cela quelques mois (fin août, il me semble ?). Je n’ai pas touché à mon roman depuis – ayant assez peu de temps à accorder à l’écriture courant octobre. J’ai donc envie de profiter du NaNoWriMo pour finaliser cette réécriture qui attend désormais depuis plusieurs mois !

Il me reste un peu moins de dix chapitres, donc à raison de 2500 mots par chapitres, environ 25 000 mots. Si je parviens à me tenir au NaNo cette année, je devrais pouvoir le compléter.

Nouveau projet

Il y a quelques semaines, j’ai eu un flash. Le fameux « Et si ? ». Une nouvelle idée, que je n’ai pas du tout eu l’occasion d’étudier est venue germer dans ma tête. J’aimerais prendre le temps de la décortiquer et de l’avancer pendant ce NaNo.

J’ai une soirée de libre ce samedi – j’ai bien l’intention de l’utiliser pour développer cette idée et pourquoi pas, pour la planifier !

Pas d’articles !?

Petite particularité cette année, ayant envie de donner du temps à l’écriture, je ne souhaite pas compter mes articles de blog dans mes mots. Il n’est pas exclu que je le fasse si mes projets s’avèrent trop courts ou que je ne m’en sors pas, pour me donner un second souffle. Mais ce sera la solution de dernier recours, le plan C.

Retrouvez les bannières du NaNoWriMo 2021 en ligne !

Les outils que je vais utiliser durant le NaNoWriMo 2021

Ah les applications d’écriture : ma passion ! 🤩 Vous le savez, j’aime tester de nouveaux outils. Quels outils allez-vous utiliser pendant votre NaNoWriMo 2021 ?

Pour écrire

Cette année, je pense utiliser Scribbook, l’application d’écriture en ligne dont je vous ai déjà parlée. Le développeur de l’application propose en effet un concours lié au NaNoWriMo, en collaboration avec d’autres partenaires et j’ai bien envie d’en profiter 😉

Scribbook n’étant pas mon application favorite pour l’écriture sur téléphone portable (c’est possible à utiliser mais d’expérience, ce n’est pas très ergonomique), j’écrirais certainement sur Notion, que j’utilise actuellement pour taper cet article. Je copie-collerai mes mots rédigés dans Notion dans Scribbook pour les comptabiliser en fin de journée.

En bonus, je pense aussi utiliser Ommwriter, mon application chouchou pour écrire. Je l’avais achetée sur mon gros ordinateur et je pense la reprendre pour mon Macbook. Cette application est un plaisir pour moi et me met dans un good mood sans aucun délai !

Pour suivre mon avancée

Enfin, j’utiliserai bien entendu le site du NaNoWriMo pour faire un suivi de mes stats sur le mois. J’aime beaucoup faire cela au quotidien ! Je préfère le redire ici, car j’ai souvent la question : il n’est pas possible d’écrire sur le site du NaNoWriMo ! Ce dernier ne propose qu’un suivi des avancées et un réseau social entre auteurs et autrices (c’est déjà pas mal !).

Le calendrier éditorial pour ce blog

Chaque année, le NaNoWriMo est aussi un moment d’échanges entre nous !

C’est une période importante pour le blog et j’essaye d’être productive pour vous soutenir pendant l’écriture ! Cependant, j’ai aussi envie de profiter de ce temps pour moi, pour profiter de l’écriture de fiction et avancer mes projets. C’est pourquoi j’ai envisagé un programme à la fois soft et assez complet !

Sur le blog

Un article par semaine le lundi pour faire le bilan de la semaine écoulée ! Cela commence dès lundi 😉 Il n’y aura pas d’autres articles. J’ai publié énormément d’articles et d’astuces au cours de ces six dernières années : n’hésitez pas à aller les découvrir et à les enregistrer en favori quand vous aurez un coup de mou ! (Je vous les repartagerai aussi sur les RS, Facebook et Twitter, notamment)

Sur Instagram

Je continuerai à vous proposer 3 posts par semaine durant le mois de novembre sur mon compte Instagram (venez m’y rejoindre si ce n’est pas encore fait !). L’occasion de vous partager mon avancée, mais surtout des moments de zen, des inspis et des conseils pour avancer de votre côté !

Comme l’année dernière, je vous proposerai une story par jour de débriefing. J’aimerais la faire aux formats texte et vidéo – je vais voir si j’y arrive !

Sur Youtube

Si j’aime de plus en plus réaliser des vidéos, ce média est tout particulièrement chronophage et je ne suis pas sûre d’avoir le temps de m’y consacrer. J’ai tout de même envie de vous proposer, sur ma chaine Youtube (venez aussi ! On est presque 1000 !), une vidéo par semaine qui sera, si j’y parviens, un condensé de mes débriefs quotidiens sur Instagram !

En bonus

J’ai toujours envie de vous proposer du nouveau contenu, utile, innovant et intéressant pour vous ! N’hésitez pas à me partager en commentaires vos envies pour ce NaNoWriMo !


Ainsi s’achève le 600ème article de ce blog. Oui, 600. C’est ouf ! 😍

Partagez moi, en commentaires ou sur les réseaux sociaux, votre programme pour ce NaNoWriMo ! Hâte de le découvrir !

Beau weekend,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment