Après deux jours sans articles (désolée, petit coup de mou !), je reviens vers vous pour une semaine consacrée à commencer un blog à l’aspect professionnel.
Notez que je dis ‘aspect professionnel’ car vous pouvez totalement avoir envie de créer un blog qui ait l’air pro sans pour autant qu’il soit professionnel (je pense ici aux auteurs qui veulent développer leur communauté de lecteur sans pour autant gagner de l’argent avec leur blog).
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Avant de commencer
Les étapes qui suivent sont celles que j’ai mis en place pour Mécanismes d’histoires. Ne croyant pas à la monétisation de mon blog dans un premier temps, j’ai mené certaines actions au bout de deux ans de blogging seulement, quand je me suis sentie plus légitime (monétisation, kit média…). Si vous envisagez de faire de votre blog votre métier ou un complément de revenus dans votre activité d’écrivain, je vous invite à mener cette réflexion en amont.
#1 Penser le contenu du blog
Avant de commencer à penser à quoi que ce soit, posez vous ces questions :
- Pourquoi est-ce que je veux un blog ? Quelles sont mes raisons pro, perso ?
- Avec qui ai-je envie de partager ?
- Sur quoi ai-je envie de partager ?
- Est-ce que d’autres blogueurs parlent déjà de ce sujet ? De quelle façon ? Bonus : gagnent-ils de l’argent en parlant de ce sujet ?
Une fois que vous saurez le sujet que vous avez envie de traiter, allez plus loin. Demandez-vous ce que vous pouvez apporter de plus à vos lecteurs : un style d’écriture, un format d’article spécifique, une connaissance pointue du domaine, un angle particulier…
Certains d’entre vous l’auront peut-être compris : dans un premier temps, il s’agit de commencer par établir la ligne éditoriale de votre blog.
#2 Penser à la monétisation
En parallèle de votre réflexion sur le sujet de votre blog, si vous envisagez d’avoir un blog rémunérateur, je vous invite à vous poser la question de la monétisation. Quel(s) type(s) de monétisation voulez-vous utiliser ? Combien d’argent souhaitez vous gagner ? Combien de temps voulez-vous allouer hebdomadairement à votre blog ?
Pour aller plus loin, je vous proposerai demain un article sur le business plan d’un blog pour vous aider à vous faire une idée des coûts et des gains potentiels. En attendant, vous pouvez vous tourner vers mon article sur la monétisation d’un blog.
#3 Choisir un nom
Une fois votre blog bien calibré dans votre tête, vous devez lui choisir un nom. Il peut être en rapport avec votre sujet principal ou avec vous-même. De plus en plus de blogueurs choisissent d’utiliser leur nom pour se donner plus de liberté. Je pense que c’est un choix intéressant et facile, notamment pour les auteurs d’entre vous : c’est une bonne solution pour ceux qui n’ont pas peur de se montrer.
#4 Choisir un univers graphique
En parallèle de votre choix de nom, établissez votre univers graphique. Pour ce faire, vous pouvez passer par un graphiste professionnel si vous voulez allouer un budget à ce sujet ou le faire vous-même.
Le graphiste réalisera une planche tendance et vous créera un logo avec un ensemble de couleurs et de polices liées à votre univers. Il pourra même composer la maquette de votre site web si vous prenez cette prestation.
Pour ma part, j’ai créé une planche Pinterest pour avoir une idée des couleurs, des polices mais aussi du style d’image d’illustration que j’avais envie d’utiliser. Je me suis ensuite fait un petit guide avec l’ensemble de ces éléments que j’ai utilisé pour composé mon blog.
J’aime ce que j’ai fait mais je suis consciente que mon travail graphique n’a pas la vision, l’originalité et la qualité de ce qu’aurait pu me proposer un graphiste (surtout au niveau du logo…). Retrouvez mon article sur le design de mon blog.
#5 Installer le blog
En tant que développeuse Web, je ne peux que vous conseiller de créer un site WordPress. Pour un blog, c’est le mieux. L’installation et la prise en main peuvent être un peu hardues mais vous aurez des solutions de qualité professionnelle.
Techniquement :
- Chez OVH ou O2switch, achetez une solution d’hébergement (je vous conseille ces deux hébergeurs car ce sont eux que j’utilise le plus). Un nom de domaine vous sera offert en plus. Pour installer un site, il vous faut forcément acheter un nom de domaine ET un hébergement.
- Une fois ces éléments achetés, installez WordPress. Ces deux hébergeurs vous permettent une installation en un clic de WordPress. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez demander au service client de vous aider.
- Une fois votre site WordPress installé, vous devez y ajouter un thème. C’est la couche de design qui permet à votre site d’être tout beau. Vous pouvez décider d’utiliser les quelques thèmes gratuits proposés par WordPress ou acheter un thème, sur Themeforrest par exemple. Chaque thème s’installe différemment. Il est difficile de vous en conseiller un en particulier car chacun a des spécificités et va vous permettre de faire des choses différentes.
Attention ! N’allez pas sur WordPress.com pour créer un site WordPress. Ce service vous permettra d’installer un site WordPress mais vous serez bridés. Passez par votre hébergeur pour installer WordPress.
Demander de l’aide. L’installation du site et du thème sont des activités pour lesquelles vous pouvez trouver des aides sur internet si vous désirez vous y plonger. Si la technique vous dépasse ou vous agace, je propose de vous accompagner sur ces questions dans le cadre de mon agence de communication sont c’est l’une des missions. N’hésitez pas à me contacter.
#6 Écrire ses premiers articles
La force du blog, c’est d’abord et surtout son contenu. Écrivez, écrivez, écrivez ! Essayez de remplir votre site d’article afin que sa page d’accueil ne fasse pas vide lorsque vos premiers lecteurs arriveront sur votre site.
La force d’un blog professionnel, c’est d’abord la qualité et la mise en forme de son contenu.
Plus encore, je ne peux que vous inviter à travailler les images d’illustration de votre blog et la mise en forme de vos articles finaux (orthographe, alignements réguliers…). En plus de la qualité de vos contenus, c’est ce travail qui va donner un aspect professionnel à votre site web.
Attention ! Par pitié, évitez les photos où vous pouvez voir Photolia ou Shutterstock en transparence… Ces éléments sont juste les crédits présents sur des photos qui n’ont pas été achetées…
#7 Construire la présence de son blog
La présence en ligne de votre site va se faire selon trois canaux :
- Le SEO ou référencement naturel
- Les réseaux sociaux (c’est un ancien article mais encore d’actualité)
- Les liens de et vers votre site
Pour ces trois aspects, il va falloir travailler dès le début de la création de votre blog, même si les effets de ce travail va mettre du temps à se voir.
#8 Développer sa mailing list
La mailing list est l’un de vos plus forts outils si vous envisagez d’offrir des informations régulièrement à vos lecteurs. C’est la seule audience qui est « à vous » et le seul moyen de toucher vos lecteurs sans aucun filtre : en effet, lorsque Facebook ou Google changent leurs algorithmes, votre audience (durement gagnée) est touchée de plein fouet… Alors que vos abonnés continueront à vous faire confiance par mail.
Pour développer votre mailing list :
- Envoyer régulièrement une newsletter
- Proposez des petits plus à vos abonnés. C’est ce que je fais avec la section Ressources, réservée à mes abonnés.
#9 Créer son kit média
Si vous envisagez de bloguer professionnellement, mettez en place un kit média. C’est une sorte de dossier de presse qui décrit votre activité : l’histoire de votre blog, son audience, les marques avec lesquelles vous avez travaillé, vos tarifs et vos coordonnées. Dans un premier temps, vous pouvez vous contenter d’une présentation de votre site et de vous-même et étoffer par la suite, ou attendre d’avoir une certaine audience pour faire votre kit média (c’est cette seconde solution que j’ai choisie pour ma part).
Vous pouvez retrouver mon kit média en téléchargement dans la page Travailler avec moi de ce blog.
#10 Prenez contact avec blogueurs et entreprises
Pour développer votre audience, votre visibilité et les partenariats, il ne vous reste plus qu’à contacter entreprises et blogueurs. Je vous invite à le faire de façon précise : visez les personnes que vous avez envie de contacter car leurs activités, leurs valeurs et leurs produits semblent en accord avec les vôtres et faites une proposition claire sur ce que vous désirez.
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Vous pouvez choisir d’enchainer ces étapes ou de prendre votre temps et d’avancer en fonction de votre audience. C’est cette seconde solution que j’ai pris pour ma part car je ne me sentais pas légitime pour contacter une entreprise alors que j’avais trois articles sur mon blog et une centaine de visites.
Ceci étant dit, cela dépend de votre personnalité, de vos envies et de votre façon de vous mettre en avant. A part la façon agressive et la façon « needy » qui sont à éviter à tout prix, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder.
Mon unique et dernier conseil pour votre blog : soignez vos contenus ! Ce sont eux qui, à terme, donneront à votre blog son aspect professionnel.
Marièke
Crédit image : Une jolie petite succulente par Isabela Kronemberg (Unsplash, CC0)
5 comments
Bonjour, j’aurais envie de commencer un blog lifestyle. Je me demande si vous saviez quel plateforme je peux utiliser pour crée mon site internet. Par ailleurs, comment dois-je procédé pour faire appel à un graphiste pour le design du site web? Merci de me répondre!
Bonjour 🙂 Pour Mécanismes d’Histoires, j’utilise WordPress que je ne peux que vous conseiller pour votre blog. Mon agence de communication, le Studio Quatremain (http://studioquatremain.com) propose une formule Création de blog avec logo + design + développement du blog + formation à l’utilisation. N’hésitez pas à me contacter à l’adresse bonjour@studioquatremain.com pour me parler de votre projet 🙂
Tout d’abord il faut choisir une platforme pour blogging. Et la choix dépend des raisons pour les quelles vous voudriez démarrer un blog et des buts vous poursuivez. Si vous êtes un débutant, donc ce sera mieux si vous commenceriez par la fonctionnalité minimale et simple (il faut considérer qu’il y a un risque que votre blogue sera abandonné pour plusieurs fois avant vous finalement choisirez la platforme plus convenante pour vous). N’hésitez pas de tester et experimenter avec différents sites pour les bloggeurs, car il y a un grand nombre de choix, et pour chaque option il y a ses avantages et désavantages.
Par exemple, Medium est simple pour l’utiliser avec un interface et design très minimalists, cependant il est extrêmement difficile de le monétiser car la concurrence aux sujets plus populaires est énorme. En plus, les algorithms de Medium sont façonnés dans telle manière que vos lecteurs presque jamais restent fidèles à vous et vos oeuvres, car le site toujours propose à lire quelque chose en plus, comme les autres auteurs (cela veut dire, que Medium gagne par abonnement, donc il y a seulement environ neuf articles que vous pouvez lire gratuitement, pour la reste il faut que vous payiez), et à cause de cela le traffic est toujours en flux, volé par les autres écrivains. En outre, la plupart de traffic est consumé par les giants de Medium, donc ces grands auteurs jouisse l’audience principale, cela signifie que il faut commettre beaucoup d’effort pour gagner votre premier argent. Mais, si vous écrivez sur les sujets qui demande les connaissances et compétences spécifiques, et il évidemment manque d’experts, dans ce cas vous avez beaucoup plus de chances pour réussir.
Probablement, vous êtes déjà familier avec WordPress, mais à mon avis, et selon les opinions de plusieurs bloggeurs, WordPress est un peu compliqué et prend beaucoup de temps à apprendre et familiariser, mais il propose la fonctionnalité très riche. Je n’ai aucune idée s’il est possible de monétiser sur WordPress, donc si vous voulez un blog pour des fins commerciales il faut que vous fassiez une recherche sur ce sujet. En plus, j’ai entendu que ce n’est pas facile de transférer votre blogue de WordPress, en cas si vous déciderez d’acquérir votre blog personnel, avec un hosting et domaine payants (mais encore, je ne suis pas sûr, d’après mois, il faut toujours garder les copies de vos publications sur laptop ou iCloud, en cas de la perte ou des échecs techniques sur le site).
Une autre platforme c’est Zecamp – elle assez récente, et il n’y a pas beaucoup de compétiteurs, donc « earlier birds » peuvent profiter d’être parmi les premiers. Je l’utilise car il est minimalist et simple à la fois en son interface et design (je crois ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience vont l’aimer). Ce que j’aime le plus dans cette platforme c’est la possibilité pour monétisation et que c’est vous qui pouvez modifier la présence de l’autre contenu sur votre page, donc vous pouvez être confident que votre publique reste avec vous. C’est gratuit, mais si vous voulez vendre vos travaux (articles, images, vidéos), dans ce que on va vous charger avec une commission minuscule. Après plusieurs épreuves des systèmes de blogging différent (j’ai utilisé aussi tels qui sont populaire en Russie), mon choix est tombé sur Zecamp.
Mon expérience me suggère qu’il est important de tester et éprouver plusieurs options, surtout si vous voudriez convertir votre blogging dans une entreprise sérieuse.
Bon courage! 🙂
Bonjour et merci pour cet avis très dense.
Mon avis est dans mon article, mais je ne préconise pas les plateformes qui ne nous appartiennent pas pour lancer un blog pro.
En effet, quel intérêt de booster de référencement de Médium, Zecamp ou autres Blogger & co ? L’avantage d’un outil comme Worpdress est que vous allez pouvoir l’installer sur votre propre hébergement (oui, cela à un coût… 20€ par an, ça reste très raisonnable). Ainsi, il va être à vous et vous allez pouvoir faire grandir votre site au fur et à mesure. Avec Medium ou Zecamp vous ne pourrez pas faire évoluer votre site : ces plateformes permettent de partager des messages et potentiellement d’augmenter son influence mais pas d’augmenter sa visibilité en ligne (référencement, présence en ligne).
Bonjour ! Est-ce que vous connaissez un site ou autre qui permet d’avoir son blog gratuitement ?