Du fait de mes études de journalisme, j’ai décidé de traiter mon blog Mécanismes d’Histoires comme un magazine dès ses débuts. J’ai donc choisi pour lui une ligne éditoriale à laquelle je tiens énormément et qui me permet de proposer des contenus différents et, je l’espère ^^, utiles à mes lecteurs.
En lisant pas mal de blogs, j’ai réalisé que tous les blogueurs – et notamment ceux qui débutent et les auteurs cherchant à promouvoir leurs textes – n’utilisaient pas cette solution et pouvaient avoir du mal à trouver des idées d’articles et à connaître les besoins de leur lectorat. J’ai donc décidé de vous présenter le concept de ligne éditoriale. À vous de voir si vous voulez l’appliquer pour votre blog ou pas 🙂
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La ligne éditoriale, c’est quoi ?
Une ligne éditoriale c’est :
- La thématique principale d’un blog : le sujet qui est traité en principal ;
- L’angle avec lequel est traité votre site : humoristique, décalé, dessiné…
Elle se retrouve :
- Dans les rubriques (aussi appelées catégories) d’un blog ;
- Dans les contenus des articles : le ton adopté, les mots utilisés.
Un point essentiel : La constance ! Une ligne éditoriale doit être la même tout au long de la vie de votre blog pour fidéliser votre lecteur. Vous pouvez opérer de petits changements si vous en ressentez le besoins mais essayez de la changer le moins possible pour ne pas perdre vos lecteurs.)
L’exemple de Mécanismes d’histoires
Mécanismes d’Histoires est un blog consacré à la pratique de l’écriture et aux écrivants débutants et expérimentés, publiés ou non. Intéressée par les logiciels d’aide à la rédaction, je parle aussi des logiciels d’écriture. Il n’est pas tourné vers les lecteurs: c’est pourquoi vous ne retrouverez pas de chroniques de lecture.
En quoi avoir une ligne éditoriale pour son blog peut-elle l’améliorer ?
La ligne éditoriale permet d’avoir une unité de thématique dans votre contenu. Cela permet au lecteur de savoir ce qu’il va trouver sur votre blog et lui donner envie de revenir sur votre site car il saura ce qu’il va y trouver par avance.
En tant que blogueur, cela vous permet de trouver des idées d’articles plus facilement : le fait de savoir dans quelles catégories vous postez permet de vous focaliser sur ces catégories et de guider votre réflexion. Cela peut aussi permettre à vos lecteurs de vous poser des questions spécifiques et de vous donner des idées d’articles.
Bonus : Comment choisir la ligne éditoriale de son blog
La ligne éditoriale se choisit à partir de plusieurs éléments :
- vos affinités : bloguez sur une thématique que vous appréciez pour ne pas vous ennuyez, quitte à vous créer une catégorie un peu fourre-tout (genre Lifestyle) pour pouvoir écrire sur d’autres sujets quand la motivation vous manque (il faut que ce soit ponctuel !) ;
- votre caractère : si vous êtes très sérieux dans votre vie et votre façon d’écrire, les articles plein d’humour décalé ne vous conviendront pas forcément. Choisissez peut-être des sujets plus sérieux qui vous correspondent.
- les lecteurs que vous souhaitez attirer à vous : si votre but est d’attirer un certain type de lecteurs (c’est le cas si vous bloguez pour une entreprise ou pour promouvoir votre livre), vous devez bloguer sur des sujets à même de les intéresser.
Bonus : Ne cherchez pas à faire ce qui « fonctionnerait le mieux ». Faîtes ce qui vous ressemble le plus tout en vous interrogeant sur les besoins et les questions des personnes que vous appréciez et que vous voulez attirer à vous.
L’exemple de Mécanismes d’histoires
Les rubriques de Mécanismes d’histoires sont presque toutes liées à l’écriture (Préparer, Ecrire, Réécrire, Publier) : un lecteur intéressé par ce sujet aura l’occasion d’adhérer à un article et de naviguer sur l’ensemble du site à la recherche de ressources qui l’intéresse.
Seule les catégories Bloguer et Vie d’auteur sont un peu différentes. La première peut intéresser les auteurs qui cherchent à se faire connaître et les blogueurs dans leur ensemble. La deuxième peut plaire à des lecteurs plus intéressés par les coulisses de la vie d’auteur et plus largement de free-lance. Je les ai pensé comme des soupapes de sécurité pour moi: lorsque parler d’écriture me saoule un peu ou que je n’ai pas d’inspiration, je peux écrire un article un peu différent sur ces thématiques.
L’exemple d’un auteur de romance
Imaginons que vous soyez auteur de romances. Votre public cible pourraient être les femmes de 18 à 35 ans qui aiment la romance. Dans ce cas, voilà ce que je pourrais vous proposer pour vos catégories (les sous catégories sont en italique) :
- À propos : A propos de moi + Mes actualités (signatures, concours…)
- Mes oeuvres : Journal d’écriture où vous partagez vos inspirations + Extraits
- Mes lectures : Romances + Romances érotiques (sous la forme de chroniques)
- Instants d’amour : Anecdotes romantiques + Inspirations + Citations
⚑ Le piège du blog ⚑
Trop de blogueurs / blogueuses voient le blog comme un outil pour parler d’eux. A tort.
Bien entendu, le blog vous permet de parler de vous mais vous devez toujours vous demander en quoi votre expérience peut être utile aux autres.
Pour vous convaincre, réfléchissez au schéma d’une conversation classique :
- Michel soumet un problème
- Mireille compatit et présente son expérience avec un problème similaire auquel elle a trouvé une réponse. Mireille peut même donner des astuces et des solutions pour régler le problème de Michel.
- Michel tire une leçon de l’histoire de Mireille et trouve seul une solution à son problème.
Personne n’apprécie outre mesure discuter avec les gens qui balancent leur expérience personnelle sans empathie et sans s’intéresser au problème des autres. Dans le cas d’un blog, le lecteur est Michel et le blogueur, Mireille. Votre but en tant que blogueur est d’établir un dialogue : comprendre le problème de Michel et y répondre. Et c’est encore plus facile si vous parlez à des personnes qui ont toutes des problèmes similaires liés à une thématique en particulier.
PS : Notez ici que ce conseil concerne avant tout ceux qui ambitionne de faire grossir leur blog et d’avoir une visibilité à terme. Si votre unique but est d’écrire un article de temps en temps à l’attention de quelques membres de votre famille, faites ce que vous voulez 😉
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Au final, je ne peux que vous conseiller d’utiliser une ligne éditoriale pour votre blog. Cela vous guidera et vous permettra de fidéliser vos lecteurs.
Je vous retrouve demain pour une newsletter sur l’avancement de mon projet Fille de femme.
Bon vendredi,
Marièke
Crédit image : Retrouvez aussi comment le calendrier éditorial peut vous aider à bloguer, par BCG Magazine. (Unsplash, CC0)
3 comments
Bonjour Marièke et merci pour cet article 🙂
» Michel soumet un problème
Mireille compatit et présente son expérience avec un problème similaire auquel elle a trouvé une réponse. Mireille peut même donner des astuces et des solutions pour régler le problème de Michel.
Michel tire une leçon de l’histoire de Mireille et trouve seul une solution à son problème. »
J’ai déjà vu plusieurs blogueurs parler de cela. Et c’est sans doute le point qui me laisse le plus perplexe..
La question que je me pose à ce moment-là est « Quel genre de problème peut bien avoir un lecteur que je pourrais régler ? ». Je vois beaucoup d’auteurs régler les problèmes… d’autres auteurs. Ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse plus que ça, d’autant plus qu’il y a suffisamment de ressources de qualité en ligne (ton blog en est un parfait exemple).
Même quand je regarde au travers de mes yeux de lectrice, je n’arrive pas à voir quel problème un auteur pourrait bien régler pour moi. C’est un peu frustrant, au demeurant
En tant que lectrice, tu as peut-être besoin de bonnes idées de livres à lire par exemple ? Les chroniques de livres similaires à ceux que tu écris peut être une piste à étudier.
Ensuite, le lecteur peut ne pas avoir de « problème » en tant que tel mais peut avoir envie de lire un certain type d’article. Quel type de blog aimes-tu ? Pourquoi ? Qu’aimes-tu y lire ? Ce sont aussi à ces questions que tu peux répondre pour faire un blog qui te ressemble.
Merci énormément pour cet article ! Je suis justement en train de chercher à étoffer ma visibilité (je ne m’en suis pas du tout occupé suite à la parution de mon premier livre) et j’ai trouvé tout ce qu’il fallait dans l’article. Le contenu de ce blog est d’une grande richesse et une belle ressource. Merci beaucoup pour tout ce travail !