Augmenter l’audience de son site grâce aux réseaux sociaux

by Marièke

Si, en 2008, seuls Facebook et LinkedIn existaient, il y a aujourd’hui une bonne dizaine de réseaux sociaux différents.  Leur offre ne cesse d’évoluer pour le plus grand malheur des gérants de sites internet qui ne savent plus vers quel réseau se tourner. Dans cet article, j’essaye de vous montrer quels réseaux choisir selon votre site pour en augmenter l’audience.

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Comme d’habitude, je ne vais pas vous imposer une marche à suivre, simplement vous préciser les caractéristiques des réseaux afin que vous puissiez faire votre choix. Concernant le contenu, je pense seulement important de rappeler que quelqu’un qui parle seulement de lui est… Chiant. Pour que vos réseaux sociaux soient intéressants, il faut qu’ils parlent de vous, certes, mais aussi des sujets qui touchent votre lectorat.

Facebook

Commençons par le plus grand. C’est l’un des réseaux qui m’apporte le plus de fréquentation actuellement avec Pinterest.

Public

Facebook revendique plus d’un milliard d’utilisateurs. C’est le plus peuplé des réseaux sociaux. On y retrouve des personnes entre 15 et 50 ans environ qui se connectent d’abord entre amis de la vie réelle (on se connecte peu avec des inconnus sur Facebook). Les pages permettent de se fédérer autour d’une marque ou d’une personnalité qui intéresse. Il y a aussi des groupes qui permettent de se connecter par intérêts (lecture, sport…).

Un post qui marche

Il comporte une image, un lien et un commentaire. Les hashtags n’ont pas d’intérêt. Au contraire ils ont tendance à faire penser qu’il s’agit d’un twitt égaré.

En tant qu’auteur

Afin de diffuser sur Facebook les contenus de votre blog je vous conseille de créer une page. Une page est un peu moins souple qu’un profil mais Facebook interdit la création d’avatar (de personnes non réelles).

Chronophage ?

Le mieux est de publier une nouvelle par jour sur Facebook. Je ne le fais pas car c’est pas mal de travail. Il faut y passer une dizaine de minutes par jour, en comptant la réponse aux commentaires et aux messages privés.

Il est possible de planifier des publications sur Facebook. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez aller jeter un oeil à Buffer, une appli de planification. Elle prend réellement du sens lorsque vous avez plusieurs réseaux à gérer et souhaitez embrasser en un coup d’œil toutes vos publications.

Twitter

J’ai mis du temps à me mettre à Twitter et pourtant, c’est aujourd’hui le réseau sur lequel j’ai le plus d’abonnés. Cela ne veut pas pour autant dire que j’ai un fort retour de cette plateforme : l’engagement (les clics sur vos publications) est assez faible.

Public

Sur Twitter, selon votre secteur, vous retrouverez un public très varié. Il y a des professionnels (notamment des journalistes, des RP, et des start-upers), des people (politiques, stars…) et des personnes de tous âges qui s’informent sur leurs intérêts.

Un twitt qui marche

Un bon twitt comporte un commentaire, un hashtag, une interpellation (@) et un lien (article, vidéo, image..). Et 140 caractères.

En tant qu’auteur

Avoir un compte sur Twitter peut vous permettre d’entrer en contact avec des lecteurs potentiels, d’autres auteurs, des maisons d’édition et des journalistes. Cela peut être intéressant. J’aurais tendance à vous conseiller de créer un compte à votre propre nom plutôt qu’à celui de votre blog. C’est souvent plus facile d’engager la conversation avec quelqu’un qu’avec un logo 😉

Chronophage ?

Le problème de twitter est le temps que ce réseau demande. Il faut y être régulièrement et poster souvent pour être remarqué. Pour limiter ce temps, j’aurais tendance à vous conseiller buffer pour programmer certaines de vos publications (notamment la publicité autour de vos articles de blogs et de la parution de vos livres). Pour ce qui est de l’aspect social, par contre, il vous faudra vous connecter pour répondre aux sollicitations 😉

Google +

J’ai découvert Google + il y a peu et je dois avouer que je le trouve particulièrement efficace. C’est une sorte de Facebook en mieux pensé. Cependant, il n’est pas du tout évident que Google en continue l’exploitation : l’espérance de vie de ce réseau est compromise.

Public

À première vue, Google + semble désert. Le public de Google + est un peu moins jeune que sur Facebook et se connecte pas seulement par connaissance : les intérêts ont aussi leur place.

Un post qui marche

G+ fonctionne comme twitter (avec des # et des @) mais les posts peuvent faire une longueur illimitée. C’est pour cela que certains utilisent leur profil G+ comme site à part entière.

En tant qu’auteur

Je vous conseille de développer votre compte perso ainsi qu’une page spécifique à votre blog. Ainsi, vous aurez deux portes d’entrée et vous pourrez décider de partager avec votre compte perso certains de vos articles de blog. Vous pouvez aussi utiliser votre profil comme un site à part entière. Retrouvez la démarche sur l’article que je vous avais concocté. Cependant, au vu des récentes déclarations de Google sur le réseau social, je vous conseillerai de ne pas trop vous y investir pour éviter les mauvaises surprises (fermeture, désertion…)

Chronophage ?

Le fonctionnement étant assez similaire à Facebook, je pense qu’il faut que vous y passiez un temps similaire. Voire un peu plus grand si vous voulez développer votre influence et vos relations au sein des communautés. Des outils de programmation existent.

Pinterest

J’ai écrit récemment un article sur ce réseau social encore peu connu en France. J’y partageais mon utilisation du réseau en tant qu’auteur. À titre personnel, je l’adore.

Public

80% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes et de ce fait, les thématiques considérées comme ‘féminines’ (cuisine, déco, jardinage…) y sont prédominantes. Il y a aussi une place importante réservée à la lecture et aux mondes de l’imaginaire.

Un profil qui marche

Il faut une description avec des tonnes de mots clé, des tableaux aux titres clairs. Pour les posts issus de votre blog, je conseille de leur réserver un tableau spécifique et de leur donner un design reconnaissable. Vous pouvez utiliser les hashtags, mais il ne faut pas en abuser.

En tant qu’auteur

Vous pouvez utiliser Pinterest pour vous inspirer, pour tenir un journal d’écriture et/ou promulguer vos livres et votre site.

Chronophage ?

Étant tombée amoureuse de Pinterest il y a quelques mois, c’est aujourd’hui le réseau que j’utilise le plus. J’aime m’y inspirer et y lire des articles. En général, les gros utilisateurs du réseau conseillent d’épingler 5 épingles (ou pin) par jour. Pour ce faire, j’ai découvert TailWind, un outil que j’ai trouvé intéressant pour booster votre profil. En effet, il permet de prévoir des pin plus d’une semaine à l’avance et de les poster régulièrement, quand votre taux de réépinglage est le plus fort. Les 100 premières épingles sont gratuites. Ensuite, il faut payer environ 10€ par mois. À vous de voir si vous voulez faire grossir votre audimat rapidement ou non.

Instagram

Je l’avoue, je suis encore novice sur Instagram. Je ne l’utilise pas pour mon blog car je ne suis pas très à l’aise avec les photos mais j’ai ouvert un compte pour l’entreprise où je travaille. Je commence donc à en comprendre le principe même si j’en suis moins fan que Pinterest.

Public

Les personnes qui se trouvent sur Instagram sont plutôt jeunes et plutôt de sexe féminin. La mode et le lifestyle y prennent beaucoup de place.

Une photo qui marche

Une photo qui circule sur Instagram est d’abord une photo lumineuse et bien mise en scène. Il est possible d’y apposer des filtres ou de varier les angles de vue pour surprendre. Il faut la renseigner de # et de @, comme sur Twitter.

En tant qu’auteur

Vous pouvez utiliser Instagram pour mettre en scène votre vie d’auteur – quand vous travaillez, comment, vos méthodes – ou votre vie tout court. Rien ne vous oblige à dire des choses très personnelles. C’est le réseau qu’il vous faut si vous avez toujours votre smartphone ouvert sur l’appareil photo.

Chronophage

Si vous avez le réflexe selfie (ou simplement le réflexe photo), vous devriez pouvoir vous faire une place assez rapidement sur le réseau. L’édition d’une photo prend deux minutes et aimer les photos des autres ne prend pas beaucoup de temps non plus.

HelloCoton

Hellocoton est un réseau social entre blogueurs francophones (il ressemble à BlogLovin, destiné plutôt aux blogueurs anglophones). Je l’ai découvert assez récemment et je le trouve intéressant, même si j’ai peu de temps à lui consacrer.

Public

Les blogueurs sont en fait exclusivement des… blogueuses. Du moins sur cette plateforme (je ne connais pas la proportions entre blogueurs et blogueuses en France). Le réseau est de plus en plus large et il n’est pas impossible d’atteindre les 5 000 abonnés. Les thèmes de prédilection sont la beauté, le lifestyle, la mode… mais la littérature y a une bonne place.

Un post qui marche

Les posts n’en sont pas vraiment : une fois l’adresse de votre site entré dans la plateforme, tous les articles de votre blog rejoignent votre compte HelloCoton (du moins leurs cinq premières lignes). Vous y retrouvez une photo, quelques lignes et un lire la suite. Il est ensuite possible d’ajouter des messages et des commentaires dans HelloCoton.

En tant qu’auteur

HelloCoton peut surtout vous servir à élargir votre cercle de connaissances en touchant des personnes avec des intérêts proches des vôtres ou de vos écrits.

Chronophage ?

Comme HelloCoton se débrouille tout seul pour poster vos articles, il ne prend pas vraiment de temps. Il est par contre plus long de nouer des relations avec les autres blogueurs (aller découvrir leur profil, lire leur blog, commenter…). Vous pouvez utiliser HelloCoton comme une vitrine pour vos articles ou comme un espace de rencontres.

LinkedIn / Viadéo

Difficile de passer à côté des réseaux professionnels que sont LinkedIn et Viadéo.

Public

Retrouvez des professionnels aux profils internationaux sur LinkedIn alors que Viadéo est plus franco-français. Les gens se retrouvent par connaissance et intérêt professionnel.

Un post qui marche

Comme sur Facebook, un post qui marche se compose d’un commentaire, d’une photo et/ou d’un lien.

En tant qu’auteur

Si vous utilisez déjà ces réseaux à titre professionnel, peut-être pourriez vous préciser sur votre profil que vous écrivez et ajouter votre portfolio. Si vous n’utilisez pas ces réseaux, ou portez un pseudo, vous pouvez vous en servir pour créer un profil séreux pour échanger avec les maisons d’édition ou les journalistes, par exemple.

Chronophage ?

N’utilisant que très peu l’aspect social de ces réseaux, je ne vous conseille pas forcément d’y partager des infos. Développez un beau profil, c’est déjà une visibilité supplémentaire pour votre travail, et utilisez-le si vous cherchez à contacter quelqu’un de manière plus professionnelle qu’avec Facebook.

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Il me semble avoir fait le tour des réseaux les plus présents actuellement. Je sais qu’il en existe d’autres, comme Snapchat (échanges périssables sur smartphone), Vine (vidéos de 6 secondes) ou Periscope (vidéos en direct), mais ne les ayant pas encore découverts, je préfère ne pas en parler aujourd’hui. Je vous en ferai un article si j’ai l’occasion de m’y connecter et de les utiliser.

À mardi prochain pour un autre article (désolée de ne pas être très régulière mais c’est l’été et j’ai décidé de baisser un peu mon rythme de publication, ça reviendra en septembre !)

Marièke

Crédit image : Un superbe bureau sur lequel j’aimerais programmer mes réseaux sociaux 😉 (CC0, Pixabay).

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2 comments

miller 29 août 2015 - 10 h 20 min

Bonjour
Merci beaucoup les infos sont tres utile .je suis nouvelle dans le monde de l’édition et vos conseils m’ont bien aider
Charlotte

Reply
Marièke 29 août 2015 - 10 h 21 min

Contente que cela puisse vous aider 🙂

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