Parmi les choses que j’ai apprises en bloguant, il y a le fait que les chiffres ne font pas tout. Ce ne sont pas (seulement) eux qui vous font gagner de l’argent ou qui vous permettent d’avoir des commentaires sur votre site. Cependant, il est nécessaire de savoir maîtriser les chiffres d’audience de son site. Voici comment appréhender les statistiques de son blog.
*****
Qu’est-ce que c’est ?
Les statistiques d’un blog ce sont les chiffres qui sont associés à son audience. Il y a en différents types.
- Le classement Alexa Rank
- Le nombre de visites / mois
- Le nombre de visiteurs différents / mois
- Le nombre de pages vues / mois
- Le pourcentage de nouveaux visiteurs / aux anciens visiteurs
- Le taux de rebond (le nombre de visiteur qui n’interagissent pas avec votre page)
- Le temps passé sur le site par visiteur
- Le profil de votre visiteur (âge, sexe, ville, intérêts)
- Les audiences des réseaux sociaux
- Le nombre d’inscrits à votre newsletter
- Le nombre d’ouverture de votre newsletter
- Le nombre d’euros récoltés par mois
À quoi ça sert
Ces chiffres ont plusieurs usages.
En vrac :
Monétiser son blog : Si vous avez énormément de visites, certaines entreprises peuvent être intéressées par payer des annonces ou des posts sponsorisés. Dans ce cas, les chiffres servent avant tout à crédibiliser votre site mais ce n’est pas le seul facteur pris en compte.
Évaluer votre stratégie : Si tous vos visiteurs se sauvent des la page d’accueil il y a un problème…
Étudier vos articles les plus en vue : Chaque mois, vous pouvez voir quels sont les articles les plus lus et vous pouvez même voir les articles les plus lus sur l’ensemble de l’histoire de votre blog. Cela peut vous permettre : d’améliorer régulièrement ces articles // d’écrire d’autres articles similaires.
Suivre votre évolution : Les statistiques vous permettent de savoir où vous vous positionnez par rapport au(x) mois précédent(s). Une audience en hausse avec de nombreux visiteurs qui reviennent sur votre site prouve que vous commencez à avoir une petite communauté fidèle.
Mon conseil vis à vis des chiffres et des stats
Il n’est pas utile de suivre trop fréquemment vos statistiques. Dans les premiers mois de mon blog, je vérifiais plusieurs fois par semaine (voire par jour) mes chiffres d’audience. C’était trop et c’était le meilleur moyen de me dégoûter. Mon conseil : regardez une fois par mois à une date précise (pour ma part, le 1er du mois) et dressez un tableau de votre évolution en sélectionnant quelques indices précis. Vous pouvez trouver dans les ressources mon document Excel qui me permet de suivre mes statistiques.
Comment les récupère-t-on ?
S’il est facile de récupérer l’audience de ses réseaux sociaux (il suffit de lire le nombre d’abonnés), il est plus difficile de suivre les statistiques de son site, de sa newsletter et de Google Adsense (pour les publicités).
Pour ma part, j’ai installé Google Analytics pour pouvoir suivre les statistiques de mon blog. Ci-dessous, vous pouvez retrouver les statistiques de Mécanismes d’Histoires en juillet / août 2017.
Pour la newsletter, j’utilise Mailchimp qui a le mérite d’être efficace pour apporter des statistiques. Retrouvez ci dessous le tableau Rapport qui me permet de tout suivre.
Et pour Google Adsense, il suffit de créer un compte chez eux.
Apprendre à installer ces outils et les utiliser sur WordPress vous intéresse ? Dites le moi, je vous ferai un article sur le sujet !
Les statistiques de Mécanismes d’Histoires
Mois | Nb de visiteurs | Nb de visiteurs uniques | Nb de pages vues |
---|---|---|---|
Février 2015 | 210 | 31 | 345 |
Décembre 2015 | 1941 | 1330 | 3704 |
Juin 2016 | 3433 | 2354 | 6229 |
Janvier 2017 | 7447 | 5284 | 13281 |
Juin 2017 | 15827 | 10917 | 28159 |
Réseaux sociaux | Abonnés au 1er août |
---|---|
Faceboook | 858 |
1788 | |
502 | |
101 | |
Newsletter | 1104 |
*****
Ce post illustre à nouveau à quel point la patience et la persévérance sont les clés de la réussite en blogging – surtout si vous ne travaillez pas à temps plein sur votre blog. Je vous retrouve demain pour un article sur les réseaux sociaux !
Marièke
Crédit image : Des plants de succulentes par Mirada Sigerova (Unsplash, CC0)