Gérer un compte Instagram efficace en tant qu’auteur

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a plusieurs mois de cela, je vous partageais mon voyage de deux jours à Hambourg avec BoD. J’évoquais le fait que j’y avais fait une présentation sur Instagram et plus particulièrement, sur la création et la gestion d’un compte Instagram efficace.

Découvrez aujourd’hui le contenu de cette présentation, sous la forme d’un article, complété de quelques tips obtenus grâce à Maïté et Julie, les deux autres jurys invitées.


Avant de commencer

#1 Introduction à Instagram

Cet article est une version longue (et très approfondie) de l’article publié sur Instagram au début de l’année dernière. N’hésitez pas à aller le découvrir en amont de cet article si ce réseau social ne vous parle pas trop.

#2 Un compte Instagram efficace ?

En tant qu’auteur ou autrice, Instagram est votre allié et vous devez le considérer comme tel. Il peut vous aider à créer du lien avec votre lectorat, à vendre vos livres et à vous faire connaître sans faire de grosses dépenses.

Cependant, en tant qu’auteur·trice, vous n’êtes pas instagrameur·se.

Cela a plusieurs conséquences :

1. Votre nombre d’abonné·e·s n’a aucune importance

Contrairement aux instagrameur·se·s, vous ne monneyez pas votre nombre d’abonné·e·s. Ce que vous vendez, c’est votre livre. Mieux vaut 5 abonné·e·s qui achètent votre livre, que 1000 abonné·e·s qui ne l’achètent pas.

2. Vous n’avez pas de temps à consacrer à Instagram

Et c’est normal.

Un·e instagrameur·se dont c’est l’activité principale peut passer 4 à 8 heures par jour sur ce réseau social, à poster, liker, commenter et répondre.

Pas vous.

En tant qu’écrivain·e, vous devez écrire, mettre en page, trouver une maison d’édition, gérer le process d’auto-édition, et maîtriser les autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent·e·s (Facebook, Pinterest, Youtube…et j’en passe).

Et ce, sans même parler de votre activité professionnelle parallèle – car pour la plupart d’entre vous, vous n’êtes pas écrivain·e à temps plein.

Bref : pas question de passer 4h par jour sur Insta (et je ne parle même pas de 8h…). Il vous faut trouver un équilibre.

La recette d’un compte Instagram efficace

Un compte instagram efficace pour un·e auteur·trice, c’est un compte instagram 1) qui propose un contenu qui crée du lien, 2) qui vend et 3) qui prend un minimum de temps.

Etape #1 Le choix de votre ligne éditoriale

La ligne éditoriale est essentielle pour mettre en place un compte Instagram efficace. Cette expression peut vous paraître un poil pompeuse mais c’est cette ligne éditoriale qui va vous aider à poster régulièrement et toujours utilement.

#1 Être conscient·e de ses forces

Quels contenus êtes-vous capable de créer facilement ? En tant qu’auteur·trice, j’imagine qu’il y a des chances pour que vous soyez plutôt calé·e sur les mots, non ? 😉 Mais qu’en est-il des photos ? Savez-vous en faire de jolies ? Savez-vous sélectionner de beaux visuels ?

L’important de cette étape #1 est d’être honnête avec vous-même. Pour ma part, je ne suis vraiment pas très douée pour ce qui est des images, des photos et des graphismes. C’est pourquoi j’ai opté pour un compte Instagram hyper simple avec des photos libres de droit. Je vous reparle de tout ça ensuite 😉

#2 La cohérence graphique

La ligne éditoriale d’un compte Instagram passe, en premier lieu, par la cohérence graphique. Comment allez-vous la constituer ?

Commencez par choisir votre feed global. Allez vous opter pour un feed entièrement composé d’images et si tel est le cas, quelle va être la cohérence ? Ou allez-vous préférer un feed en ligne, en diagonale ou encore en 9 ? Allez-vous utiliser des photos prises par vous-même ? Des images libres de droit ?

A ce moment-là de la réflexion, je vous invite aussi à regarder du côté de votre charte graphique. En avez-vous une ? Une charte graphique, dont le fer de lance est le logo, est un ensemble de typographies, de couleurs et de visuels qui composent l’image de votre image d’auteur·trice. Elle se répercute sur l’ensemble des éléments de votre marque (site internet, bien entendu, mais aussi réseaux sociaux, flyers, marque-page et ainsi de suite).

En d’autres termes, évitez de créer des visuels différents les uns des autres. Si votre site est entièrement bleu, réutilisez ce bleu pour votre compte Instagram, votre couverture… Il faut que le passage de votre compte Instagram à votre site internet (et vice-versa) paraisse logique.

#3 Des contenus adaptés à vous et votre cible

Une fois que vous savez quels types d’images vous allez partager, il faut encore que vous décidiez quels types de contenus vous allez désormais mettre en ligne.

L’une des erreurs les plus communes, chez les auteurs et les autrices, est de ne rien planifier. Si vous savez que vous devez publier souvent (hé oui, au moins 3 fois par semaine !), vous ne savez pas forcément quoi partager. Alors vous vous retrouvez de temps en temps à prendre le ciel bleu en photo et à souhaiter une bonne journée à vos followers.

Ce n’est pas forcément mal et il faut bien commencer quelque part. Avoir le réflexe de poster régulièrement est déjà top !

Cependant, lorsque vous voulez faire de votre compte Instagram un compte efficace qui vend, il s’agit d’y passer moins de temps, de moins vous torturer la tête pour trouver des idées et de parler à votre lectorat.

L’astuce des rubriques

Pour cela, une chose peut vous aider : la création de rubriques. Comme un journal a, dans chaque numéro, une rubrique Art de vivre, une rubrique Mode et une rubrique Coups de coeur, vous devez constituer pour votre compte Instagram une suite de rubriques sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour poster.

En voici quelques unes qui me semblent intéressantes pour un auteur :

  • Citations,
  • Inspiration,
  • A propos de vous,
  • Coulisses,
  • Univers (notamment si vous écrivez de la Fantasy ou avez un genre de prédilection),
  • Romans,
  • Rendez-vous : salons…

#4 Une promotion discrète mais régulière

Remarquez comme, dans les catégories que je vous propose, dans le point précédent, il n’y a pas Publicités. Pas de « Achetez mon livre ! » désespéré. Il n’y a que des éléments qui peuvent permettre à votre lectorat de mieux vous cerner et de se connecter à vous.

Ceci étant dit, il est tout de même nécessaire de glisser, par exemple dans la rubrique Romans, un petit mot sur votre dernier roman disponible à la vente, ou de mettre en lien dans votre bio, le lien d’achat de votre livre.

Si vous créez un lien naturel avec vos followers sur Instagram, il n’y aura plus de publicité ou de spam. Rien que de l’information. Imaginez que votre meilleure amie vous recommande de lire un livre qu’elle a adoré… mais ne vous donne pas le titre ni l’endroit où vous pouvez vous le procurer… Cela vous embêterait, non ? Et bien là, c’est pareil. Vous créez du lien avec votre lectorat, lui donnez envie d’aller plus loin dans la découverte de votre travail et… lui proposez un lien pour qu’il puisse aller se le procurer.

#5 Un suivi des résultats

Enfin, il est évident que vous n’allez pas trouver le contenu qui fait mouche du premier coup. Il n’y a pas de formule magique (sinon, croyez bien qu’elle serait largement disponible sur Internet).

Il y a quand même des outils qui peuvent vous permettre de mesurer votre succès (ou pas) et de vous améliorer pour développer votre compte Instagram efficace.

Questionnez votre cible

Votre lectorat et vos followers sont les premiers à pouvoir vous dire ce qu’ils veulent voir et savoir. Faites régulièrement des sondages sur Instagram, regardez quels types de posts reçoivent quels types de réponses…

Analysez les résultats

Instagram propose un onglet Statistiques dans ses paramètres (comme Facebook). Vous pouvez y prendre connaissance de ce que vos followers aiment.

Faites évoluer votre ligne éditoriale

En fonction des retours et de ce que vous découvrez, adaptez. Ne vous entêtez pas à faire des choses qui ne fonctionnent pas 😉

Dernier point : Ne soyez pas trop dur·e avec vous-même

Ne vous jugez pas qu’à travers vos chiffres : vos statistiques (suivi sur les réseaux sociaux et ventes) ne définissent pas qui vous êtes.

Plus encore, si un type d’article / de posts vous éclate et bien… Continuez à le poster, même s’il ne récolte pas autant de likes qu’une photo de votre chat. Partager, c’est aussi se faire plaisir. Si vous vous forcez au quotidien à ne faire que des choses qui font des stats, vous risquez de rapidement vous essoufler.

Etape #2 La mise en place de routines

Une fois votre ligne éditoriale mise en place et vos posts prêts à être conçus, je vous invite à mettre en place plusieurs routines pour vous permettre de gagner du temps et de poster le plus régulièrement possible.

#0 C’est quoi le bon rythme publication ?

Pour commencer, un bon rythme de publication pour satisfaire à la fois l’algorithme d’Instagram et vos followers, est de publier (au minimum) 3 fois par semaine.

J’aime pour ma part poster en semaine (lundi, mardi, mercredi ou lundi, mercredi, jeudi ou lundi, mercredi, vendredi…). Ce sont les jours où les retours sont les plus efficaces. Pour les heures, j’aime poster tôt (7h55) mais si vous visez des particuliers, poster à 17h55, heure de sortie du travail, est intéressant aussi.

PS : les jours et les heures de publication sont aussi des choses à tester selon votre communauté 😉 Les étudiant·e·s n’ont pas les mêmes emplois du temps que les pro, qui n’ont pas les mêmes emplois du temps que les parents au foyer qui n’ont pas les même emplois du temps que les commerçant·e·s et ainsi de suite 😉

#1 Une routine de création

Première routine que je vous invite à mettre en place pour gagner du temps, une routine de création des posts.

Un temps de planification

Quand j’arrive au bout d’une série (je viens de commencer une série sur l’organisation), je me demande quel va être le thème de ma future série. Cela ne me prend en général pas beaucoup de temps car je me laisse le temps d’y penser en amont.

Ensuite, je me pose devant une feuille une dizaine de minutes pour écrire les points que je veux développer. A moins que je n’ai déjà écrit un article sur le sujet. Si c’est le cas, je reprends en grande partie mon article.

Un temps de création des visuels

Une fois que je sais ce dont je veux parler, je passe aux visuels. Recherche d’images, prises de photos, créations d’infographie : je prépare tout en amont. Ayant l’avantage d’avoir un feed ‘en ligne’ (une ligne beige, une ligne de photos et une ligne blanche), je ne mets pas trop de temps à choisir et à générer mes images (c’était un choix volontaire).

Je charge ensuite mes images dans mon outil de planification et programme les jours où les posts sont amenés à être publiés.

Un temps de rédaction de mes posts

Enfin, il y a la partie rédaction. J’écris souvent un peu au dernier moment avant la publication, parfois dans le métro directement dans mon outil de planification (Planoly).

Planoly a l’avantage de pouvoir enregistrer des listes de hashtag ce qui est un sacré gain de temps quand j’ai des séries régulières.

#2 Une routine de publication

Comme je vous le disais en intro de cette partie, il est vraiment intéressant de choisir un rythme de publication et de s’y tenir. 3 fois par semaine est suffisant pour commencer. Changer de jour de temps en temps peut être intéressant pour tester la réceptivité de vos followers.

#3 Une routine de réponse (optionnel)

Répondre aux commentaires et messages privés rapidement est une condition sine qua none à la visibilité sur Instagram.

En d’autres termes, il est essentiel de rester derrière son téléphone après la mise en ligne d’un post ou d’une story pour pouvoir réagir immédiatement. Si vous souhaitez pouvoir le faire, repérez vos moments de publication et réservez du temps pour être derrière votre téléphone à ce moment-là.

Pour ma part, j’ai fait l’impasse sur cet aspect. Je réponds toujours aux messages que je reçois (commentaires et MP) mais pas forcément dans un temps réduit (dans la journée en général, souvent pendant mes déplacements en métro).

#3 Des outils pour gérer un compte Instagram efficace

Dernier point sur une utilisation efficace d’Instagram, les outils que vous pouvez utiliser. En voici quelques uns que j’utilise, ai utilisé ou que l’on m’a recommandé.

#1 Un outil de création de visuels : Canva

Cela fait désormais plus de 6 ans que j’utilise Canva pour créer les visuels de mon blog, mes réseaux sociaux et mes newsletters. Il m’arrive même de l’utiliser pour le boulot. Si Photoshop vous fait peur, foncez pour Canva, application gratuite qui devrait vous plaire.

#2 Un outil de retouche photo : Photoshop Lightroom – 11,99€ par mois

Je me permets ici de partager le bon plan de Maité du compte @Mademoisellelit. Elle nous l’a livré durant sa présentation. Cette application permet de retraiter les photos avec des filtres et, notamment, avec des filtres préfaits.

#2 Un outil de programmation : Planoly – 0€ pour 30 posts / mois

J’utilise Planoly depuis un an environ. Nous l’utilisions aussi pour notre entreprise mais la mise en place s’est avérée compliquée car nous avons deux comptes à gérer.

L’application est parfaite en version gratuite pour :

  • Gérer un compte
  • Visualiser le feed
  • Créer des listes de hashtags
  • Poster jusqu’à 30 posts par mois
  • Permettre l’auto-post

A noter : utiliser une application de planification comme Planoly (ou Buffer, Hootsuit…) peut être sanctionné par Instagram qui va avoir tendance à freiner l’efficacité de votre publication. Mais pour ma part, le temps gagné grâce à cette application vaut une progression lente. Si cela vous embête, vous pouvez prévisualiser vos posts sur Planoly et poster à la main.

#3 Les bots : comment les utiliser ?

Dernier point de ce long article, la question des bots. Qu’est-ce que c’est ? Faut-il en utiliser ? Comment ça marche ? Quelques réponses.

Un bot (ou robot, en VF) est une application ou un logiciel qui permet de réaliser des actions à votre place sur votre compte Instagram.

J’ai utilisé quelques semaines un bot sur mon compte Instagram pour tester. Nous l’avons aussi fait sur notre compte pro et les retours ont été très intéressants. C’est pourquoi je vous invite à y réfléchir dans cet article sur la gestion d’un compte Instagram efficace.

Un bot peut en effet liker des publications à votre place – en fonction des # et des @. Par exemple, vous pouvez lui demander de liker toutes les publications des personnes abonnées à un auteur qui écrit dans le même genre que vous ou toutes les publications qui ont des # qui se rapprochent de votre activité.

Deux choses à noter pour conclure si vous souhaitez utiliser un bot :

  1. Éviter de laisser le bot commenter à votre place. Personne n’aime les « Amazing post 👍👍👍👍👍👍 » qui sonnent faux ;
  2. Éviter de paramétrer le follow-unfollow détesté par Instagram (vos publications risqueraient d’être rendues invisible par Instagram). Le follow-unfollow est une pratique qui consiste à s’abonner à un maximum de comptes puis à se désabonner rapidement de tous ceux qui ne vous ont pas suivi à leur tour. De façon générale, toutes les pratiques qui consistent à faire grimper de manière excessivement rapide votre nombre d’abonné n’est pas apprécié par Instagram. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de passer par l’achat des followers. Cela risquerait de vous pénaliser durablement.

Nous arrivons au bout de ce (long) article sur Instagram.

J’espère qu’il vous aura intéressé et que vous le mettrez en oeuvre pour votre propre compte Instagram 😉

Belle journée,

Marièke

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1 comment

Estelle 27 janvier 2020 - 18 h 59 min

Très intéressant le contenu sous forme de rubriques. MERCI pour cet article.

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