Bonjour à toutes et à tous,
Après 13 jours de NaNo, j’accuse un petit retard d’environ 3000 mots (je suis à 16 835 mots au lieu de 20 000). Cela ne m’inquiète pas de trop car j’ai déjà rattrapé pire (cf. l’année dernière…) et je connais les raisons de mon retard. Comme chaque semaine, je vous propose un petit bilan de mon avancée. Cette fois, je vous parle des raisons pour lesquelles je suis à la bourre 😉
*****
Grosses semaines à l’Appart
Pourquoi faut-il toujours que tout tombe en même temps ? La fin de l’année (de septembre à décembre) est une période pleine au sein de mon entreprise. J’atteins régulièrement 9h à 10h de travail, un peu plus si on compte les heures de déplacement. Pas facile donc de caser l’écriture. J’essaye tant bien que mal d’écrire dans les transports mais il m’arrive de plus en plus régulièrement de prendre la voiture pour mes déplacements ce qui m’empêche complètement d’écrire.
Une vie sociale qui m’accapare
S’il y a bien une chose que je suis incapable de faire, c’est arrêter toute vie sociale pour le Nanowrimo. Je continue à faire du sport 2 à 3 fois par semaine et j’ai plusieurs soirées et repas prévus pendant ce mois de novembre. Par ailleurs, mon compagnon a mal choisi son moment pour me faire découvrir la série Sons of Anarchy ? Donc j’avoue que je n’ai pas encore vraiment pris le temps pour l’écriture, si ce n’est vendredi dernier : je suis restée à la nuit blanche de l’écriture à l’Appart jusqu’à 1h du matin. Le pire : je n’ai pas vraiment avancé car j’avais un dilemme…
Manque de préparation sur le point de vue
En avançant dans la réécriture de mon histoire, j’ai réalisé que j’avais mal pensé la question des points de vue.
Le premier jet de mon texte était en point de vue interne à la troisième personne : à chaque scène, le narrateur changeait d’angle. Le texte était ainsi très dynamique et j’ai vraiment aimé l’effet que ça donnait à la réécriture. Cependant, j’ai choisi, au moment de me lancer dans la réécriture de passer en point de vue omniscient et… ça ne marche pas. Je ne le maitrise pas (ou je ne veux pas le maitriser) et je rame.
Du coup, je vais réadopter mon point de vue interne mouvant car cela me plait vraiment et je trouve ça bête de me priver de cet atout de mon premier jet. J’ai décidé samedi matin de conserver le point de vue et j’ai recommencé à écrire un peu depuis. J’ai gribouillé une ébauche de plan qui me convient beaucoup mieux ainsi.
*****
Pour conclure, je suis en retard, mais je sais pourquoi et je reste assez confiance. Je dois juste passer la seconde pour avancer un peu plus. Je participerai dans ce cadre à la nuit blanche de l’écriture vendredi prochain à l’Appart Quatremain.
Belle journée à tous,
Marièke
PS : J’ai eu le plaisir de rencontrer certaines d’entre vous vendredi dernier. C’est fou de voir que de nombreux nouveaux écrivains et écrivaines connaissent mon blog et le trouvent sympa 🙂 Je suis vraiment touchée et je reste toujours un peu bête quand on me reconnait ?
2 comments
Merci pour cet article (et bon courage pour rattrapper ton retard !).
Je suis curieuse : si le point de vue te plaisait dans ton premier jet, pourquoi avoir essayé d’en changer ?
Est-ce que c’est pour mieux cacher/révéler des informations quand ça t’arrange ? Ou pour une autre raison ?
Hello, un plaisir de t’avoir rencontrée, effectivement tu étais assez troublée pas bête ? au plaisir
Fabienne alias Perlood