Mon bullet journal Avril 2018 (#1)

by Marièke

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle série sur le blog : la présentation de mon bullet journal. Après une tentative début 2016, je retente l’expérience du Bullet journal et je me suis dit que vous pourriez être intéressé·e par voir ce que cela donne mensuellement si vous hésitez à vous lancer. Il s’agira d’un article en plus de ceux que je publie habituellement le vendredi. Je pense le mettre en ligne chaque premier mardi du mois car j’essaye de préparer mon bullet journal en avance 🙂

****

Avant de commencer….

Un bullet journal : c’est quoi ?

A part si vous vivez dans une grotte, vous avez déjà dû apercevoir ces jolis agendas décorés à la main sur Pinterest ou Instagram. Depuis deux ans, ils sont les stars de ces deux réseaux sociaux.

Le concept du bullet journal part d’une idée simple : il est compliqué de trouver un agenda parfaitement adapté à ses besoins. Dans un agenda imprimé, il y a toujours des modèles de page qui ne servent à rien – le répertoire, le plan du métro… De ce fait, il est plus efficace de confectionner son propre agenda en fonction de ses besoins et de ses activités.

Mon bullet journal

Si j’utilise plusieurs applications mobiles pour m’en sortir (Google Agenda, Trello et Evernote en tête), je conserve un fort intérêt pour le papier. J’ai un agenda et des to-do list papier pour le quotidien.

J’ai déjà testé le bullet journal début 2016 mais ça n’a pas été concluant. Je l’utilisais pour organiser travail / blog / écriture et vie perso et je ne parvenais pas à le garder propre. J’avais trop de choses à noter pour que ce soit efficace.

Depuis, j’ai cherché plusieurs outils d’organisation. J’ai trouvé mon agenda idéal au BHV parmi l’offre japonaise avec storage.it. Je l’ai associé à des to-do list trop mignonnes dessinées par mon associée avec lesquelles j’aime beaucoup travailler. Mon organisation pro est actuellement idéale (du moins pour cette année).

Mais il me manquait la souplesse du bullet journal pour suivre d’autres parties de ma vie (le blog et l’écriture en tête). En plus, j’avais envie de recommencer à dessiner, activité qui m’a toujours détendue et qui m’oblige à me tenir loin d’un ordinateur et d’un clavier ce qui est positif.

J’ai donc décidé de me lancer dans un bullet journal dédié au blog, à l’écriture et à ma vie privée.

Mon bullet journal

Pour mon bullet journal, j’ai opté pour :

  • Un carnet de taille A6 avec des points et un grammage assez élevé (papier épais) de la marque allemande Moulin du Coq. Je le voulais de petite taille pour pouvoir l’emmener avec moi. En plus, je recherchais un papier assez épais pour que ce ne soit pas transparent. Cela me permet aussi de faire un peu d’aquarelle sans friper le papier.
  • Un stylo très fin (pointe 0.1) de la marque Derwent.
  • Des stylos de couleur de la marque Papermate.
  • Des crayons à encre de la marque Derwent.
Mon bullet journal

Mon bullet journal

Les collections de mon bullet journal

Dans un bullet journal, les collections correspondent aux pages fixes. Celles sur lesquelles vous allez revenir tout au long de l’utilisation de votre journal – contrairement aux pages mensuelles, qui ne sont utilisées que pendant le mois en cours.

Dans mon bullet journal, j’ai trois collections pour le moment :

  • Ma pile à lire : pour arrêter d’oublier quels livres je souhaite lire
  • Mes voyages rêvés : pour rêver un peu et m’obliger à voyager un peu plus
  • Ma routine de ménage : moins glamour mais j’essaye d’être plus efficace !
Mes collections : Pile à lire et voyages rêvés

Mes collections : Pile à lire et voyages rêvés

Mes collections : Ma routine ménage

Mes collections : Ma routine ménage

En faisant les photos de mon journal aujourd’hui, je me suis rendue compte que j’aimerais ajouter une petite routine de sport pour essayer d’être plus régulière. Je pense l’ajouter ce mois-ci.

L’organisation de mon bullet journal Avril 2018

L’objectif de mon bujo est de me donner un espace d’expression graphique et textuelle mais aussi de réflexion sur l’avancée de mes projets. Souvent la tete dans le guidon, je ne prends pas assez le temps de faire le point – à part lorsque j’écris ma newsletter d’avancement à la fin du mois.

J’ai donc imaginé une organisation mensuelle qui me permet de suivre mon mois et de le préparer dans les meilleures conditions. Voici les pages qui me semblent importantes :

  • Vue mensuelle : pour voir le mois en cours en un clin d’oeil. J’y noterai mes rdv ainsi que mes objectifs comportant une deadline
  • Habits tracker : pour suivre mes habitudes mensuelles. Pour ce premier mois, je note les jours où : je bois correctement, je fais du sport, je fais le ménage, je cuisine des produits frais, je blogue / fais quelque chose en rapport avec le blog, j’écris, je réponds à mes mails et je poste sur Instagram.
  • Objectifs du mois : pour noter mes objectifs du mois Blog / écriture / perso / autres
  • Idées d’articles du mois : pour… noter mes idées d’articles pour le mois ou les mois prochains
  • Inspirations : pour dessiner, écrire ou coller des éléments inspirants
  • Accomplissements : pour noter ce que j’ai réussi à accomplir durant le mois / ce dont je suis fière.
Bullet journal Avril 2018 (#1)

Mon bullet journal Avril 2018 : Home

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Ces rubriques me plaisent beaucoup pour le moment. Je verrais durant le mois si cela me convient ou si je souhaite ajouter / modifier / enlever des éléments.

*****

Mon bullet journal en vidéo ?

 J’ai reçu un nouveau téléphone pour mon anniversaire de la part de mes parents et je suis assez contente des photos qu’il fait. Ceci étant dit, j’hésite à faire cette série sous la forme d’une vidéo. Cela me permettrait de gagner un peu de temps sur le traitement des images et pour varier un peu le contenu que je propose sur le blog.

Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous voir cette présentation mensuelle en vidéo ?

Êtes-vous intéressé·e par ce nouveau type d’article ?

Belle semaine,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

16 comments

MATHIEU LEGRAND 3 avril 2018 - 6 h 47 min

Bonjour Marieke,
Comme tous les articles que vous publiez, j’aime y chercher un second degré. Ce type de journal que vous proposez m’amuse, et j’y vois là un truc de filles. Dans cet instant sociétal, ou plus d’un disserte sur l’abstraction du genre, j’apprécie plutôt de chercher tout ce qui, justement à mes yeux, manifeste la féminité de la femme, ou la masculinité de l’homme.
Et comme je suis homme, et c’est ainsi, j’ai bien évidement plus d’attraits de ce qui façonne la femme et m’intéresse d’autant à ce qui pourrait l’identifier.
La femme m’est toujours apparue plus organisée, plus scolaire dans son apprentissage ; c’est à dire plus assidue à la méthode, aux contraintes qu’imposent l’exercice ou l’objectif.
Votre besoin de devoir coucher sur le papier, vos désirs et souhaits, et la todolist du moment me conforte dans cette impression de votre féminité.
Autre point d’attention, c’est que vous en exprimiez le besoin, alors que votre téléphone portable et autres outils de partages sociaux, vous en offre l’identique à portée de clic.
Mais vous trouvez le papier plus artistique, plus créatif, et ne craignez pas que cela alourdisse votre sac à main ni qu’il fasse doublon avec votre smartphone.
Bravo pour cette tentative d’expression de votre vie quotidienne.
Continuez de nous surprendre.

Bonne semaine à vous
Mathieu

Reply
Chera Hasnor 3 avril 2018 - 10 h 35 min

Bonjour,
Je ne pense pas qu’on puisse considérer que s’organiser soit un besoin féminin, puisque n’importe qui a besoin d’avoir un endroit pour noter ses rendez-vous/dead-line/objectifs. Le carnet permet une bien plus grande liberté que le téléphone puisqu’il permet de s’organiser comme on le veut, et d’être en plus créatif dans la présentation. Mais on retrouve bien des hommes créatifs, que ce soit dans l’écriture ou le dessin, la féminité n’a rien avoir avec l’envie d’avoir un support agréable à regarder ou simplement de pouvoir gribouiller comme on veut à l’intérieur. De plus il est tout à fait possible d’avoir un bullet journal très basique (je suis nulle en dessin, et je me contente de quelque chose d’assez simple).
L’important c’est juste que les hommes ne rejettent pas ce genre de support parce qu’il est associé à une quelconque « féminité », chacun à ses besoins et ses habitudes d’organisations qui lui correspondent personnellement, et ce serait bête de passer à côté de SA solution juste à cause d’un stéréotype de genre comme celui-là ! 😉

Reply
Marièke 9 juin 2018 - 17 h 03 min

Totalement d’accord avec Chera, le besoin de s’organiser n’a rien de féminin ou de masculin. La créativité et la patience sont des qualités souvent associées aux femmes mais c’est là un cliché de genre. Comme vous, j’espère que des hommes ne se coupent pas de leur créativité ou de leur sens de l’organisation parce que ce n’est pas assez virile 😉

Reply
Sasha 8 avril 2018 - 16 h 44 min

Ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises … Bon je me contenterai de dire que le Bullet journal a été créé par un homme, un designer new yorkais nommé Ryder Caroll. Bonne journée

Reply
Marièke 9 juin 2018 - 16 h 42 min

Totalement d’accord avec vous… Je ne comprends pas non plus cette volonté de toujours tout expliquer par le genre / le sexe…

Reply
Jessica 19 avril 2018 - 9 h 29 min

A la base, le Bullet journal a été inventé par un homme! Je dis ça, je dis rien…

Reply
Marièke 9 juin 2018 - 16 h 33 min

C’est vrai 🙂

Reply
Marièke 9 juin 2018 - 17 h 10 min

Bonjour,
Je vais aussi essayer de cherche un deuxième degré dans votre commentaire car je le trouve assez… bizarre et plutôt offensant car vous semblez vous moquer de moi (en tout cas, j’ai l’impression que vous me prenez de haut – ce n’est pas forcément voulu).
Sachez que je ne m’interroge jamais sur ma féminité : je fais un bullet journal parce que je trouve ça beau et pratique, je code parce que je trouve ça fun, j’écris parce que j’en ai envie, je blogue parce que j’aime partager. Pas parce que je suis une femme.
Et enfin, comme on vous l’a déjà signifié, c’est un homme qui a créé le bullet journal. Attention aux idées reçues…

Reply
Chera Hasnor 3 avril 2018 - 10 h 26 min

Merci beaucoup pour cet article !
En ce moment je cherche justement à réaliser un planner ou un bullet journal pour suivre mon avancée dans l’écriture, mais j’ai dû mal à voir ce dont j’ai réellement besoin ! J’ai tendance à beaucoup me disperser, et je me retrouve à utiliser tout un tas d’outils différents pour m’organiser, en ligne ou en papier, et finalement je ne sais plus où donner de la tête… Je n’ai donc pas encore trouvé mon organisation optimal, mais je cherche. C’est vraiment super que tu continues à présenter différents supports. J’attends avec impatience la suite de cette série !

Reply
Marièke 9 juin 2018 - 17 h 05 min

Alors, as-tu trouvé plus précisément quels outils pouvaient te convenir ?
(Je réalise que je t’ai tutoyé dans le message ci dessous !)

Reply
Eugene Lagorio 3 avril 2018 - 18 h 37 min

Bonjour Marieke,
J’admire l’organisation! je me sens incapable de tenir un tel carnet, j’ai essayé dans le temps de ma carrière d’avoir des agendas de notes, au moins pour ne pas oublier mes rendez-vous, mais régulièrement je les oubliais au bureau! J’étais souvent sauvé par une mémoire phénoménale! Je compte encore trop sur elle! La vidéo? idée à essayer! bien amicalement

Reply
Marièke 9 juin 2018 - 16 h 59 min

Bonjour, J’ai une énorme mémoire à long terme, mais j’ai aussi une énorme capacité à l’étourderie… ça se compense 😉 Du coup, tout noter est vraiment un gage de réussite pour moi et ça m’aide à me rendre compte de mes avancées !
Bien tentée par la vidéo mais je n’ose pas encore 😉 A suivre !

Reply
Maryloy 28 avril 2018 - 15 h 01 min

Bonjour !
Bravo pour la reprise du Bullet Journal, j’espère que ça a été concluant ?
Pour ta proposition de faire de ce contenu un contenu vidéo, je pense que ça peut être intéressant en effet, mais attention, je ne crois pas que tu gagneras du temps par rapport au traitement des images. Le montage peut prendre beaucoup de temps, avec la mise en place du tournage etc..

J’ai hâte de voir ce que tu auras fait pour le mois de mai !
Bonne continuation !

Reply
Marièke 9 juin 2018 - 15 h 49 min

Merci et oui, ça a été très concluant puisque je continue encore. J’y prends beaucoup plus de plaisir que lors de la première fois. Le fait de préparer mes contenus en avance m’aide énormément à avoir un beau carnet que j’ai envie de remplir. Il est toujours à côté de moi.
Oui, je suis d’accord avec toi : les contenus vidéo ne font pas vraiment gagner de temps, mais j’aimerais essayer. J’hésite encore à me lancer car je suis bien plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral… mais j’ai envie de m’entraîner et d’apprendre. A suivre 😉

Reply
Marlena 25 août 2018 - 15 h 55 min

Bonjour!
J’ai découvert ton blog il y a peu. J’adore! Je cherchais des conseils pour me lancer dans l’écriture. À part des bricoles écrites en primaire/collège, à plus de 30ans je n’ai rien fais depuis en dehors de notes dans des carnets ? et pourtant ça fait des années que je résiste à partager mon univers imaginaire, par manque de confiance en moi. Cette fois ci je tiens le bon bout, et tes articles y sont pour quelque chose. Alors merci!

Reply
Marièke 7 octobre 2018 - 9 h 32 min

Bonne aventure dans l’écriture ! On est nombreuses et nombreux à avoir arrêté l’écriture durant nos années de jeunes adultes 😉

Reply

Leave a Comment