Bonjour à toutes et à tous,
Et bienvenue en décembre 😉
La dépouille de mon nano complété fume encore dans mon ordinateur et pourtant, je vous reviens aujourd’hui pour un dernier bilan de ce mois de novembre 2019 un peu fou.
Je suis soulagée de l’avoir terminé même si cela s’est dessiné tardivement — ayant toujours été pile dans les temps durant ce NaNoWriMo.
Les chiffres et le rythme
J’ai donc fini le NaNo samedi 30 novembre au matin avec 50 150 mots au compteur.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique qui se dévoile sous vos yeux, vous pouvez voir que j’ai été plutôt régulière quant à mon avancement. Je n’ai jamais lâché de trop, sauf pendant la troisième semaine qui a, honnêtement, été la plus difficile : entre la soirée de lancement de notre nouvelle boutique collaborative et le rendu client d’un site important, j’ai eu très peu de temps pour écrire en milieu de semaine.
Si j’ai correctement suivi la courbe d’avancement nécessaire, mon compte rendu quotidien du nombre de mots écrit est (beaucoup) plus irrégulier. On peut voir que les week-ends ont été mes bols d’air et d’écriture.
Ce que j’ai écrit
Si je savais ma fiction bancale, cela s’est complètement confirmé dans l’urgence de l’écriture. J’ai vraiment beaucoup galéré à avancer sur ma fiction La Vague Verte et n’ait écrit que le prologue et deux chapitres.
Pour compenser, j’ai écrit 5 newsletter et 40 articles de blog, dont deux pour le blog que je tiens pour La Patronnerie. Une majorité de ces articles sont prêts à être publiés : cela devrait me permettre d’avoir un peu de temps les deux prochains mois.
En vrac, vous pourrez lire dans les prochaines semaines et les prochains mois :
- Utiliser efficacement Instagram — ou ma présentation à BoD
- Plateforme d’autoédition vs site e-commerce — que privilégier en tant qu’auteur·trice ?
- Une journée dans ma vie d’entrepreneuse
- Les clichés sur la vie d’entrepreneur
- Ma méthode d’organisation
- Imprimer à la demande : visite d’une imprimerie à la demande
- Idées cadeaux écricain·e opus #3
- Ecrire pour son entreprise
Mon bilan NaNoWriMo 2019
Au final, je me sens très mitigée vis à vis de ce NaNoWriMo. Les émotions qui m’animent sont nombreuses, positives comme négatives.
Les plus
Je suis satisfaire et soulagée d’avoir pu le mener à bien – aux 50 000 mots. L’année dernière, j’avais opté pour une réécriture, ce qui avait été très différent, avec un sentiment d’accomplissement bien différent.
Je me sens fière d’avoir été régulière. Il y a deux ans, j’avais condensé la rédaction de mon nano en deux jours — une expérience un peu traumatisante ^^’.
Je me sens contente d’avoir pu m’avancer sur mes articles et d’avoir eu autant d’inspiration. Si j’avais constitué, avant le début du nano, une liste d’articles à faire, elle ne m’a pas duré très longtemps. Sans compter les articles qui ne m’ont pas intéressés. J’ai donc dû, en cours de route, ne cesser de repenser à nouveaux articles.
Je suis aussi impatiente de bénéficier de mon petit cadeau de fin de NaNo. Je crois que je vais m’offrir un petit massage 😉
Je suis heureuse de retrouver du temps libre et de revenir sur ma routine quotidienne. J’ai répondu hier aux mails et aux commentaires qui s’amoncelaient sur le blog.
Enfin, je me sens motivée à reprendre l’écriture. À chaque fois que je participe au NaNo, je me rappelle pourquoi et combien j’aime écrire.
Les moins
Je suis par contre triste de ne pas avoir réussi à avancer sur mon texte de fiction. Si l’inspiration était là (les personnages sont clairs dans ma tête, les scènes apparaissent peu à peu malgré l’absence d’un plan précis…), je n’ai pas réussi à avoir la disponibilité d’esprit pour réellement parvenir à écrire sur ce texte. D’expérience, Décembre est plus calme au niveau professionnel mais clairement pas au niveau personnel… Donc j’espère pouvoir vraiment écrire en janvier.
Enfin, je suis un peu déçue de ne pas avoir pu réellement participer aux regroupements qui ont eu lieu, à La Patronnerie et de façon générale. Honnêtement, je ne me sentais pas d’attaque pour enchaîner les grosses journées pro et l’écriture en groupe pendant une nuit : mon côté loup solitaire est réapparu. Quant aux événements de fin de NaNo, tous deux programmés le samedi (le 30 et le 7), je ne peux pas y participer.
Pour conclure, c’est donc en demi-teinte que s’achève ce huitième NaNoWriMo. Je suis contente de l’avoir fait et de m’être forcée à le faire — car cela a été difficile tout le long, mais triste de ne pas pu avoir le faire à fond.
Ceci dit, le NaNo me rappelle à chaque fois à quel point j’aime écrire et le sentiment de plénitude que je ressens quand je prends le temps de m’asseoir à mon bureau pour écrire. Cela me donne envie de m’y remettre, plus régulièrement.
Et vous, au lendemain de ce NaNo édition 2019, comment l’avez-vous vécu ? Que changeriez vous ?
Belle semaine !
Marièke
2 comments
Hâte de lire les articles sur la vie et les clichés par rapport à l’entrepreneuriat.
Bravo pour être arrivée au bout du challenge ! J’ai participé au NaNo deux fois et ça m’a permis de finir mon premier jet. C’était parfois éprouvant mais j’ai adoré me consacrer pleinement à l’écriture pendant tout un mois. Je te rejoins totalement sur la motivation pour écrire 🙂
J’ai tenté la réécriture pour le NaNo de cette année mais ça n’a pas vraiment marché. Je suis curieuse de savoir comment tu as abordé ton NaNo de l’année dernière !