Planifier ses derniers chapitres pour (enfin) finir un roman

by Marièke

Alors que mon roman Fille de femme touche à sa fin (il me reste deux chapitres à terminer), j’avais envie de revenir avec vous sur les méthodes que j’utilise pour planifier la fin de mon roman. Si vous avez vous-même bien avancé votre texte, vous vous interrogez certainement sur les bonnes façons de finir votre roman. Voici ma technique pour planifier la fin de mon roman.

*****

Rappel sur ma technique d’écriture

Lorsque j’en suis au tout début de la préparation d’un roman, je travaille selon un remake de la méthode flocon pour planifier mon texte.

>> Retrouvez le récapitulatif de la méthode flocon et ma méthode pour planifier un roman par ici.

Au moment de planifier scène à scène mon roman, j’ai tendance à ne pas planifier l’ensemble de mon texte. J’ai des idées de chapitres, des idées de scènes mais je ne les ai pas toujours toutes et cette liberté me rassure. Cependant, au moment de finir mon texte, j’ai besoin d’être sûre de là où je vais. Comme si l’entonnoir devait se resserrer au bout du compte. Voici pourquoi je planifie toujours scène par scène la fin de mon roman.

Ma technique pour planifier la fin d’un roman

Les trois premières étapes peuvent être interverties.

#1 Faire le point sur votre histoire

Où en êtes vous ? Où voulez-vous aller ?

Si vous avez écrit un synopsis en commençant votre roman, c’est le moment de le ressortir et de voir où vous en êtes. Rassemblez aussi toutes les notes que vous avez pu prendre durant votre écriture.

Si vous avez complètement dévié de votre plan initial, pas de panique : les étapes qui suivent vont vous aider à vous y retrouver.

#2 Faire le point sur vos personnages

Où se trouvent vos personnages principaux, vos personnages secondaires, vos antagonistes ? Ont-ils évolués ? Comment ? Avez-vous montré qu’ils avaient évolué ? Comment ? Voulez-vous qu’ils évoluent encore ? Comment ?

Lorsque je bloque sur une histoire et notamment à la fin, réfléchir sur les personnages est pour moi un moyen très fort de trouver des solutions. Ecrire la même histoire au travers des yeux de personnages différents permet parfois de débloquer des idées et des scènes.

#3 Faire le point sur votre thème

Sur quel thème porte votre histoire ? L’avez-vous traité comme vous le vouliez ? Y-a-t-il des éléments que vous vouliez ajouter par rapport à ce thème ? Lesquels et comment ?

Attention à ne pas faire la morale 🙂 Quand on cherche à traiter un thème qui nous tient à coeur, il est parfois difficile de ne pas tomber dans un ton moralisateur qui n’est pas forcément bon pour l’histoire (si vous avez bien raconté votre histoire, vous ne devriez pas avoir besoin de moraliser à la fin : votre lecteur a dû comprendre votre message en cours de route). Bref, évitez la morale – sauf si vous écrivez un conte ou une fable (deux genres littéraires dont la morale finale est un composant).

#4 Décider de votre fin

Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas forcément en tête la fin de votre histoire quand vous commencez à la planifier ou même à l’écrire. Cependant, quand vous travaillez depuis plusieurs heures / jours / années sur un texte, il est possible que vous ayez eu le temps d’avoir une idée de votre fin.

  • Va-t-elle être heureuse ? Triste ? Inattendue ?
  • Allez-vous faire le point sur l’ensemble des personnages avec un long dénouement ou allez-vous opter pour une fin plus brutale, peu après le climax ?
  • Prévoyez-vous une suite ? Et, si oui, sous quelle forme ?

#5 Mener des recherches complémentaires

Mener des recherches complémentaires à celles que vous avez mené en amont de la rédaction de votre texte est souvent un bon moyen de s’inspirer et de trouver des solutions qui ne vous avaient pas effleuré. Si je mène des recherches en amont, il arrive que l’écriture de mon texte m’amène à me poser de nouvelles questions. Dans ce cas, je trouve assez salvateur d’aller mener des recherches en plus : lire des livres, regarder des documentaires… Ce sont des recherches complémentaires qui m’ont permis d’arriver à imaginer la fin de Fille de Femme.

#6 Écrire le synopsis de votre fin

Quand tout est encore un peu brouillé, je travaille à partir de l’écriture libre : je jette des idées sur le papier pour voir ce que ça donne. Je préfère le faire au sein d’un synopsis et non au sein d’un vrai chapitre de mon texte car je suis un peu fainéante : il est plus facile de réécrire trois fois sa fin sous la forme d’un synopsis de vingt lignes que trois fois sa fin sous la forme de chapitres de vingt pages 🙂

Pour Fille de Femme, j’ai écrit trois fins différentes à partir des infos dont je disposais avant d’écrire la fin qui me semblait la plus intéressante. Elle est désormais existante sous la forme d’un synopsis de quelques lignes et il ne me reste plus qu’à l’écrire…

#7 Découpez votre synopsis en chapitres et en scènes.

Cette dernière étape n’est pas obligatoire et dépend de votre façon de travailler.

A titre personnel, j’apprécie d’avoir une idée de là où commencent et terminent les différentes scènes de mon texte. C’est pourquoi je découpe mon synopsis sous la forme de scènes dans un tableau de scènes que je vous avais déjà présenté dans un précédent article.

Bonus : La fin de votre texte n’est pas la fin de l’écriture de votre texte

Apposer pour la première fois le mot « fin » à son texte ne signifie pas « finir son texte et ne plus le toucher ».

En d’autres termes, ne mettez pas toute votre énergie dans la fin de votre texte et ne donnez pas trop d’importance à cette fin : elle est amenée à bouger, à être réécrite et questionnée dix fois. Abordez la fin de votre texte comme un chapitre comme les autres : ainsi, vous parviendrez certainement mieux à l’écrire et à finir (enfin) votre roman.

*****

La fin de Fille de femmes est désormais planifiée et la dernière scène de mon texte a été gribouillée. Il ne me manque plus que quelques scènes pour pouvoir annoncer que mon premier jet est terminé. J’ai hâte !

Où en êtes-vous de vos projets ?

A demain pour une newsletter sur la peur d’illégitimité chez l’auteur (ie le syndrome de l’imposteur).

Marièke

Crédit image : Desk top par Annie Spratt (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

4 comments

Colcoriane 24 mars 2017 - 8 h 55 min

C’est marrant, j’ai un peu la même méthode : pseudo-flocons au début, rédaction assez libre, puis pause (forcée, en général je finis par bloquer, c’est comme ça que j’ai compris que j’en avais besoin) vers le milieu/les deux tiers pour faire le point et planifier la fin en détail.

Reply
freja 14 juin 2017 - 12 h 36 min

Je sais que je n’ai pas encore terminé mon premier tome mais la fin m’obsède. Je sais pas encore si elle va être triste pour le protagoniste, ou complètement inatendue. Tout ce que je sais c’est qu’elle ne va pas être heureuse, et si elle l’est : pas complètement…. Donc c’est vague, cela étant je me suis rendu compte qu’avoir l’idée de la fin c’est ce qui me motive à continuer en fin de compte. Sinon j’aurais abandonné ma série il y a longtemps. En tout cas ce site est génial ! Cela étant j’espère que j’arriverai à l’écrire ce mot magique ! Et que je pourrais attaquer le deuxième tome !

Reply
Lenath 29 juin 2018 - 12 h 42 min

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site. C’est marrant je me retrouve dans ce que vous écrivez. Je ne savais que certaines manières de faire portaient des noms (flocons). Je faisais les choses à l’instinct. Je suis comme vous. J’ai peur de me laisser enfermer au début de l’histoire parce que j’ai peur de ne plus avoir mes idées nouvelles pendant l’écriture si je scénarise tout. (Et généralement elles sont super). Mais à la fin, je suis d’accord, c’est utile. Je bloque sur un texte depuis de nombreuses années et je n’ose pas essayer d’autres choses de peur de ne rien finir.

Reply
Marièke 7 juillet 2018 - 6 h 54 min

Bonjour,
Si tu bloques sur un texte depuis longtemps, tu n’as rien à perdre à changer un peu de méthode pour la fin de ton texte. Au pire, tu resteras bloqué et au mieux, tu avanceras un peu 😉 Je suis d’accord ceci dit, ce n’est pas toujours évident de changer ses manières de procéder. Cela fait longtemps que je planifie pas mal avant de commencer un texte et je suis de plus en plus en difficulté lorsque je dois écrire sans plan / synopsis.
Bon courage sur ton projet en cours en tout cas !

Reply

Leave a Comment