En janvier dernier, je vous livrais mes objectifs de l’année. Parmi eux, la création de mon site auteur. J’ai passé pas mal de temps à y réfléchir et à le confectionner (pour ceux qui le savent, la création de site web est aussi mon métier…) et je vous propose aujourd’hui de le découvrir ! Au passage, je vous donne les 6 éléments à inclure dans votre site auteur pour qu’il soit efficace !
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Mon site auteur : mariekepoulat.fr
Vous pouvez dès aujourd’hui découvrir mariekepoulat.fr, mon site auteur, consacré aux textes que j’ai écrit et publié. Après réflexion, je voulais quelque chose qui soit assez simple à gérer au quotidien et qui s’appuie sur Mécanismes d’Histoires.
Pourquoi créer un site auteur ?
Certains vont certainement se poser la question : pourquoi créer un site auteur alors que j’ai un blog et que ce dernier fonctionne plutôt bien ? Et bien, pour une raison assez simple : les lecteurs du blog Mécanismes d’Histoires sont des lecteurs du blog et pas forcément des lecteurs de l’autrice que je suis 😉 Les auteurs et les lecteurs ne sont pas toujours les mêmes personnes et j’arrive difficilement à m’adresser à tout le monde à travers Mécanismes d’Histoires. C’est pourquoi j’ai décidé de séparer Mécanismes d’Histoires de mon site auteur.
Plus encore, je trouvais que la présentation de mes livres et de mes projets en cours était cachée dans le contenu de mon blog : désormais, tout est séparé et il me semble que c’est mieux et plus facile à lire. Au final, le trafic de Mécanismes d’Histoires me permettra d’avoir aussi du trafic sur mon site personnel.
6 éléments que votre site auteur doit comporter
Plus que vous inviter à visiter mon nouveau site, je tenais aussi, par l’intermédiaire de cet article, à vous présenter les éléments qui me semblent essentiels à la création d’un site auteur. J’y ai beaucoup pensé et mon site auteur a beaucoup évolué entre sa première mouture en décembre dernier et aujourd’hui.
#1 Une présentation de vous-même et de votre univers
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent motiver un lecteur à découvrir un roman de vous :
- La couverture
- L’histoire
- Vous-même
- Votre univers
Vous présenter, ainsi que votre univers est ESSENTIEL. Présentez votre personnalité, vos affinités avec l’écriture, votre passion pour les genres que vous écrivez ou encore votre monde dans son ensemble. Vous pouvez vous décrire comme un personnage et vous inventer une vie (comme le fait un peu Amélie Nothomb). Faîtes comme bon vous semble (vous êtes maître de votre image) mais présentez-vous. (N’hésitez pas à demander l’avis d’un proche ou d’un bêta-lecteur sur le sujet : se présenter n’est pas un exercice évident !)
#2 Liens vers la plateforme d’achat de vos livres
Le but d’un site auteur est de vous faire connaître mais il est aussi, je pense, de vendre vos livres publiés et auto-publiés. De ce fait, en plus des résumés de vos livres, un site auteur DOIT comporter les liens vers les plateformes qui vendent vos livres (Amazon, Kobo, Lulu… mais aussi les maisons d’édition).
(Ou un site e-commerce)
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de dépendre de plateformes et de maisons d’édition pour vendre vos livres. Vous pouvez totalement avoir sur votre site un volet e-shop qui vous permettra de vendre en direct vos livres. Plus que des compétences informatiques (pour mettre en place le e-commerce), ce choix demande une logistique importante (création d’un statut d’entreprise pour vendre vos textes, impression et stockage de vos livres…).
#3 Un formulaire de contact
Créer votre site auteur, c’est donner à vos lecteurs (et peut-être aux maisons d’édition) une occasion de vous voir. Mais aussi, de vous contacter. Un formulaire de contact est idéal pour ce faire. Je les préfère personnellement à donner votre adresse en toutes lettres car cela entraîne bien souvent l’envoi de spam : en général, la mise en place d’un formulaire bloque les spams.
#4 Les liens vers vos réseaux sociaux
Votre site web est l’un des outils de votre communication digitale. La génération d’une communauté sur les réseaux sociaux en est un autre volet. L’idéal est de relier site web et réseaux sociaux de façon à 1) permettre à vos lecteurs de s’intéresser à l’ensemble de vos outils et 2) permettre à Google de comprendre que les réseaux sociaux et votre site sont liés (c’est bon pour le référencement naturel).
#5 Une inscription à votre email list
Dernier volet de votre communication digitale : la newsletter. Et pour la diffuser, la mailing list est essentielle. Mieux, si Facebook peut fermer du jour au lendemain votre compte (si, si, ça peut arriver), personne ne peut vous priver de l’ensemble des adresses des personnes qui se sont inscrites à votre newsletter. Enregistrez-les sur votre ordinateur et pas seulement sur votre outil de newsletter et chérissez-les précieusement.
#6 Une FAQ pour rassurer
Acheter en ligne est un processus qui peut faire peur. N’oubliez pas de mettre une FAQ qui répond aux questions récurrentes. Le plus : mettez-les la à jour régulièrement avec les questions qui vous sont posées les plus fréquemment par mail.
(Cela n’évitera pas certains de vous poser la question qui se trouve dans la FAQ mais vous pourrez toujours les renvoyer vers la page concernée : cela peut vous paraître un peu brutal, mais je sais que vous n’avez ni envie ni le temps de répondre trois fois par semaine à la même question.)
Bonus : un blog
Le petit plus pour animer votre site auteur est de lui ajouter un blog. Je l’ai mis en bonus car dans mon cas, j’ai décidé de ne pas ouvrir de second blog : le lien BLOG du menu de mon site renvoie vers Mécanismes d’Histoires qui est un blog où je parle régulièrement de moi et de mes écrits et je compte continuer à faire ainsi, du moins jusqu’à ce que je développe une vraie actualité d’auteurs avec des salons et des rendez-vous réguliers. Tant que mon actualité ne sera pas hyper chargée, mon blog Mécanismes d’Histoires restera mon seul blog sur l’écriture pour éviter de trop m’éparpiller.
Si vous êtes intéressé par l’idée de créer un blog pour votre site auteur ou pour parler d’un sujet qui vous passionne, restez connectés : en août, je vous ferai très régulièrement des articles sur le sujet 😉 En attendant, vous pouvez retrouver mon article sur Créer un blog d’auteur et sur les avantages et les inconvénients de tenir un blog auteur.
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Retrouvez donc mon site auteur en ligne dès ce matin 🙂 Je suis assez contente de l’ensemble, même si je pense que j’aurais pu être plus originale sur le A propos, que j’ai finalement assez peu développé. N’hésitez pas aussi à liker ma page Facebook Marièke Poulat Autrice : j’essayerai d’y partager mes actualités d’autrice régulièrement.
Bonne journée à tous et à vendredi,
Marièke
7 comments
Je viens de visiter ton site : il est très beau car clair, sobre et épuré. On s’y promène facilement et avec plaisir. J’ai tenu un site auteur pendant 2 ans, mais j’ai arrêté depuis car c’était trop ruineux au goût de on portefeuille (en plus il y avait plusieurs de tes 6 conseils que je ne mettais pas en pratique). As-tu aussi des conseils sur des hébergeurs gratuits?
Merci !
Honnêtement, les bons hébergeurs (sans pub et stables), ça se paye forcément un peu. Après, OVh avec nom de domaine + hébergent coûte 21€ par an taxes comprises : ça reste très accessible. Ensuite, installer WordPress dessus ne coûte absolument rien. C’est ce que j’utilise pour mes clients et ce que j’utilise pour mon blog et mon site auteur. Bien sûr, cela demande de la technique, de la patience et quelques connaissances en design pour faire quelque chose de bien.
Merci pour tes conseils. J’essaierai quand j’aurai l’esprit libre car si je sais « bidouiller », il me manque la technique.
Et au fait, je trouve ta photo sur le blog très réussie : tu y es rayonnante !
Les photographes professionnels font des miracles 😉 La photographe qui m’a pris en photo s’appelle Emeline Hamon et propose, parmi ses services, les portraits professionnels, si cela t’intéresse.
J’aime beaucoup ton article et je suis d’accord avec les points abordés ! Concernant ton site, j’aime bien, mais je trouve les parties en opacité faible plus difficile à lire que les autres. Sinon, il est agréable ! Et autre petite chose, je n’arrive pas à accéder à ta page facebook depuis ton lien. Peut-être une erreur dans le lien ?
Bah non, le lien est bon… Je le remets ici au cas où mais j’ai vérifié et ça fonctionne chez moi ? :s https://www.facebook.com/mariekepoulatautrice/
Ton nouveau blog est vraiment très beau ! En plus il reprend quand même bien l’ancien site, ce qui fait qu’on ne se perd pas dans la nouveauté quand on est habitué à l’ancien 😉 Puis-je me permettre de te demander quel thème tu utilises pour ton blog ? C’est Genesis ?
Moi c’est le paradoxe que j’ai avec mon site d’écrivain, j’y ai aussi un blog, mais finalement le blog est surtout à destination de personnes s’intéressant à l’écriture et à la publication, et pas forcément à mes romans ! Enfin tu en as parlé aussi, et je trouve ça cohérent d’avoir un site et un blog bien distinct.