Parmi les outils de marketing digital qui existent, la newsletter tient une place de choix. Je la trouve aussi importante que les réseaux sociaux car elle permet de rappeler régulièrement aux internautes que votre site existe. Dans ce post, le dernier article de fond de cette série, j’ai envie de partager avec vous les bonnes pratiques pour créer une newsletter.
*****
>> NB : Hasard du calendrier (ou pas, niark niark niark), je lance ma propre newsletter ce samedi. Il y en aura deux : une sur l’écriture et une sur les aspects plus techs du blog. Je vous laisse en lire plus par ici et pourquoi pas, vous abonner 😉
>> NB 2 : Du coup, vous vous demandez peut-être comment je peux faire cet article sans avoir de newsletter… Toutes les astuces que je vous donne dans cet article ont été testées dans le cadre des mes activités professionnelles. Pour en savoir plus, c’est par ici ^^
Qu’est-ce qu’une newsletter ?
Une newsletter (aussi appelée e-mailing) est un mail envoyé régulièrement.
D’un point de vue marketting, il peut servir à :
- créer un lien régulier avec des gens qui apprécie votre activité : c’est intéressant pour augmenter votre notoriété et votre e-réputation ;
- faire revenir les gens sur votre site : c’est intéressant pour faire augmenter le trafic de votre site ;
- informer les gens de votre actualité : participation à un salon ou à une conférence, publication d’un livre auto-édité ou dans une maison d’édition… (je crois que vous voyez en quoi cela peut-être intéressant ^^)
Les étapes de la création d’une newsletter
Etape 1 : Réfléchir à vos objectifs
Avant de vous lancer la fleur au fusil — « oh, tout le monde propose une newsletter sur son site : moi aussi !!! » — je vous conseille de vous demander pourquoi vous en voulez une. Pour remplir quel(s) objectif(s) ? Votre newsletter ne sera pas la même si votre but est :
- d’aider les gens à écrire leur livre,
- de promouvoir votre blog
- ou de promouvoir votre dernier livre.
De la même manière que pour la création de votre blog, je vous conseille de bien réfléchir avant de vous lancer.
Etape 2 : Réfléchir au contenu
Mon seul conseil est de ne pas utiliser votre newsletter comme un simple relais de votre blog : cela risque de faire doublon avec vos réseaux sociaux et d’être agaçant pour ceux qui reviennent sur votre blog. Il faut que votre newsletter ait une valeur ajoutée. Elle doit présenter quelque chose qui n’est pas sur votre blog. A vous de voir ce que vous souhaitez apporter à vos abonnés en fonction de votre cible et de vos objectifs. Si vous souhaitez attirer de nouveaux lecteurs, vous pouvez proposer d’envoyer un extrait d’une œuvre. Ou carrément un feuilleton avec un nouvel épisode chaque semaine / mois… A vous de trouver quelque chose d’original 🙂
Etape 3 : Choisir votre périodicité
Une fois vos objectifs fixés et votre contenu décidé, vous devez choisir la périodicité de votre newsletter. Le mieux est d’en faire une régulière afin que vos abonnés s’y attendent. Une fois par mois peut être un premier objectif, surtout si vous ne partagez que des infos sur vous (les salons où vous êtes présent, vos parutions…). Une fois toutes les deux semaines est aussi intéressant si vous décidez de diffuser les articles de votre blog. Fixez-vous un objectif atteignable au départ ; mieux vaut commencer petit et augmenter la périodicité plutôt que faire l’inverse.
Etape 4 : Sélectionner un outil d’envoi
Une fois ces éléments fixés, il va vous falloir choisir un logiciel d’envoi. Il existe plusieurs solutions en ligne. Toutes celles que je vais vous présenter propose un modèle premium : leur offre initiale est gratuite, jusqu’à ce que vous de passiez un certain nombre d’abonnés / de mails envoyés par mois. Vous remarquerez que, partant du principe que vous débutez et donc que votre liste d’abonnés est réduite, je n’indique que les prix du départ. Si vous disposez d’une liste d’abonnés plus importante qui vous impose de payer, je vous laisse découvrir les prix sur les différents sites.
Attention : le tableau est tronqué si vous êtes sur mobile…
Fonctions | Construction de la news | Construction de la liste | Automail* | Testing | Stats | Prix |
Services | ||||||
MailChimp (En ligne) |
>> Pas de connaissances en code obligatoires Modèles utilisables Glisser-déposer Importer son propre modèle Coder son propre modèle |
Création de formulaire pour votre siteIl n’est pas possible d’importer des mails achetés sur internet : MailChimp vérifie la pertinence des mails | Oui | A/B testing sur une même campagneVue sur les différentes boîtes mails (payant) | Oui(Avec Google Analytics) | Gratuit en dessous de 2000 abonnés |
MailPoet (Module WordPress) |
>> Pas de connaissances en code obligatoires Modèles utilisables Glisser-déposer Importer son propre modèle Coder son propre modèle |
Formulaire d’inscription à placer sur votre siteImport possible de mails | Oui | Compatible avec différentes boîtes mail | Oui | Gratuit en dessous de 2000 abonnés (jusque 12 000 mails par mois) |
Sarbacane (Logiciel à télécharger) |
>> Pas de connaissances en code obligatoires Modèles utilisables Glisser-déposer Importer son propre modèle Coder son propre modèle |
Pas de formulaire pour votre site : il faudra passer par des services extérieurs. Vous pouvez intégrer tout type de mail sans restriction. |
Les créateurs de Sarbacane propose un second service pour les mails automatisés : Tipimail. Il est payant (à partir de 59€) | Oui | OuiVous savez qui ouvre, qui clique et sur quoi. | Payant : 35€ par mois pour 1000 crédits (=1000 envois inférieurs à 195ko) |
Aweber (En ligne) |
>> Pas de connaissances en code obligatoires Modèles utilisables Glisser-déposer Importer son propre modèle Coder son propre modèle |
Formulaire pour votre site web.Il est possible d’importer de nombreux emails. | Oui | Oui | OuiVous savez qui ouvre, qui clique et sur quoi. | Payant : 19$ par mois de 0 à 500 abonnés et 29$ par mois de 501 à 2500 abonnés. |
* Automail : Envoi de mails automatiques lors de l’inscription à la newsletter par exemple.
Finalement :
- Regardez MailChimp si vous voulez accéder au leader sur le marché. Attention, afin de limiter les spammers et de conserver un taux de délivrabilité de leurs emails, MailChimp a des conditions d’utilisation assez strictes.
- Regardez Sarbacane si vous souhaitez envoyer des communiqués de presse et nécessitez d’ajouter de nombreuses adresses mails achetées sur internet, par exemple. Petit plus : le service est français et vous disposez donc d’un service client très accessible.
- Regardez MailPoet si vous êtes sur WordPress et que vous souhaitez partager vos articles
- Regardez Aweber si vous voulez un service équivalent en qualité avec MailChimp mais avec un peu plus de liberté et un service client plus réactif.
Etape 5 : Créez le modèle de votre newsletter
A quoi votre newsletter va-t-elle ressembler ? Pour décider de cela vous devez créer un modèle que vous remplirez ensuite avec du texte différent à chaque fois. Vous pouvez aussi décider de créer un modèle de newsletter différent à chaque fois, même si je ne vous le conseille pas : d’une part, ça vous prendra plus de temps, d’autre part, vos abonnés seront perdus s’ils reçoivent des newsletters aux designs variés.
Techniquement
Vous l’avez peut-être remarqué, toutes les solutions présentées ci-dessus vous permettent de créer le modèle de votre newsletter de façon assez simple — sans code.
Editorialement
A l’étape 2, je vous ai demandé de réfléchir à ce que vous allez écrire dans votre newsletter ? En fonction de l’outil choisi et des contenus que vous souhaitez diffuser, réalisez votre newsletter. Je vous conseille de ne pas la surcharger et d’établir des titres de rubrique : cela vous donnera des idées de contenu récurrents.
Assurez-vous que votre newsletter soit ouverte :
- Donnez-lui un objet assez court ;
- Evitez les points d’exclamation dans l’objet qui pourrait la faire passer dans les spam (alias « courriers indésirables » ou « pourriels »).
Etape 6 : Trouver des abonnés
Si vous travaillez deux heures par semaine sur une newsletter, le but est d’avoir des personnes qui la consultent. (Enfin, il me semble.) À part faire des bons contenus, qui vous permettront de conserver le taux d’ouverture de votre newsletter élevé, des astuces existent pour développer votre liste d’abonnés :
- Dans le formulaire de contact de votre site, ajoutez une case à cocher pour s’inscrire à votre newsletter ;
- Mettez en home de votre blog (souvent dans la sidebar), un formulaire d’inscription à la newsletter ;
- Proposez d’inscrire les personnes que vous contactez via votre blog à votre newsletter ;
- Si vous participez à un salon, n’hésitez pas à proposer un flyer d’inscription à votre newsletter (si vous avez peur de ne pas pouvoir relire, préparez un tableau excel ou un formulaire en ligne sur votre ordi pour permettre aux gens de s’inscrire)
- Proposez un livre blanc gratuit sur votre site : si vos lecteurs veulent le recevoir ils devront s’inscrire à votre newsletter…
Il existe de nombreuses solutions pour augmenter votre nombre d’inscrits à la newsletter. N’hésitez pas à tenter ! Faîtes simplement attention à la loi qui vous interdit de conserver des données personnelles à tort et à travers. Vous êtes sensé déposer votre fichier à la CNIL.
Etape 7 : Appuyez sur Envoyer…
C’est parti, vous venez d’envoyer votre première newsletter.
*****
Septembre arrive la semaine prochaine et avec lui, le dernier article de ma série estivale sur Développer sa présence en ligne en tant qu’auteur : vous aurez droit à une liste de ressources utiles en français et en anglais pour vous lancer vous aussi dans le grand bain du numérique. Pas de panique cependant, dès la semaine prochaine, je reprends un rythme de publication bihebdo, le mardi et le vendredi 🙂
A la semaine prochaine,
Marièke
Crédit image : Une boîte aux lettres vintage que les newsletter n’atteindront pas… (Pixabay, CC0) C’est aussi l’image que j’utilise pour ma page Contact, mais je l’aime beaucoup ^^
2 comments
Coucou ma belle !
Qu’est-ce qu’un livre blanc ???
Je t’envoie un mail concernant le reste de ta newsletter !
Bizz
Rahma
Coucou 🙂 Un livre blanc c’est un livre spécifique à un sujet souvent écrit par des entreprises (ou des blogueurs) pour s’imposer en tant qu’expert dans une thématique. L’avantage c’est que c’est du contenu de qualité très souvent à très bas prix (très souvent gratuit).