Les personnages féminins parfaits dans les fictions (ça m’énerve !)

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

À l’occasion de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes (ce 8 mars dernier), j’ai décidé de vous proposer un article en forme de coup de gueule sur un truc qui m’énerve passablement. J’ai nommé : les personnages de fiction féminins parfaits.

Belle lecture !


Disclaimer de rigueur

Je ne dis pas ici qu’il n’y a pas de personnages masculins parfaits.. Spoiler alert : il y en a ! Je râle ici contre la perfection des personnages féminins car elle me met en rogne et que j’ai envie d’en parler 😉 N’hésitez pas à me préciser en commentaires comment vous vivez les personnages masculins parfaits, ça m’intéresse !

3 figures de personnages féminins parfaits (en livre et/ou au cinéma)

Pour les besoins de cet article, j’ai pris trois figures féminines connues et reconnues – de façon à faire remarquer que le phénomène est présent dans différentes œuvres appréciées.

Hermione Granger

Dans les livres de JK Rowling, Hermione Granger est un personnage équilibré. Pas forcément très jolie (ses cheveux sont décrits comme hirsutes), elle est d’abord et avant tout sérieuse et intelligente. Pour défauts, elle a son côté hautain et Miss-je-sais-tout que Ron ne manque pas de lui faire remarquer. Avec Harry, le téméraire, et Ron, l’imprévisible, elle forme un trio complémentaire. Plus encore le personnage de Hermione se complète avec les autres personnages féminins du livre – Luna, la bizarre, et Ginny, la téméraire.

Dans les films, pourtant, cet équilibre n’est plus là. Hermione, jouée par Emma Watson, est parfaite. Belle, intelligente, courageuse et provocatrice comme il faut : elle récupère des qualités nouvelles (notamment des qualités de Ginny Weasley, gommée par les scénaristes). En résulte un personnage marquant mais parfait qui déséquilibre le trio et fait passer au dernier plan les autres personnages féminins de son âge qui apparaissent dans les films suivants (Ginny et Luna).

Comme si, pour les scénaristes, il n’y avait pas eu la place que pour un seul personnage féminin fort (Hermione) tandis qu’il y en avait beaucoup plus chez les garçons Harry, Ron, Neville et Draco – et je ne cite même pas Hagrid, Dumbledore, Voldemort et Rogue.

Princesse Leia Organa

La princesse Leia, à la tête de la Résistance, est seulement parfaite :

  • Belle et rebelle
  • Provocatrice et intelligente
  • Courageuse et forte
  • Sœur du personnage principal (pour éviter un triangle amoureux qui nous aurait mis bien mal à l’aise : Luke ou Han ?) et amoureuse du fougueux pirate
  • Princesse

J’ai pas mal réfléchis en préparant cet article mais impossible de lui trouver un véritable défaut. Là où Luke Skywalker est un peu naïf, Han Solo un peu égoïste, Dark Vador est (un peu) méchant et Obi One un peu défaitiste, Leia est parfaite – telle Yoda. Et en plus, on l’apprendra plus tard, elle maîtrise la Force. Que demande le peuple ?

Galadrielle

« Il y a des femmes dans le Seigneur des Anneaux. »

Les trois femmes présentes dans le Seigneur des Anneaux et y tenant une place toute particulière sont :

  • Arwen
  • Galadrielle
  • Eowyn (ma petite préférée)
  • (On pourra ajouter Baie d’Or dans le livre pour être exhaustive)

Toutes trois sont représentées sans défaut. Arwen est d’abord belle et surtout amoureuse à en perdre la vie. Eowyn est courageuse et il faudra qu’elle se déguise en homme pour avoir le droit de faire un fait d’armes. Quant à Galadrielle, c’est (juste) une représentation divine : puissante, belle, parfaite là encore.

Et les autres

En vrac, quelques personnages qui auraient mérité d’être présents dans cette liste :

  • Lara Croft
  • Elizabeth Swann (Pirates des Caraïbes)
  • Katniss Everdeen
  • Wonder Woman

Vous en avez certainement d’autres en tête !

Pourquoi ça m’agace ?

À première vue, vous êtes en droit de vous demander : « Pourquoi ça t’agace ? » C’est vrai, après tout, pourquoi cela m’agace alors 1) qu’il y a des personnages féminins dans ces fictions et que 2) ils sont parfaits (ce qui est plutôt positif, non ?).

Et bien pour plusieurs raisons.

F*** l’idéal de perfection

En tant que femme (et j’imagine qu’en tant qu’homme c’est assez similaire), les injonctions à la perfection sont partout. Il faut être belle sans être superficielle, soignée sans être coquette, coquine sans être vulgaire, mince sans faire de régime, sportive sans être trop musclée, … et j’en passe très certainement !

Or ces personnages parfaits ne font qu’accentuer cette pression et cet objectif de perfection.

Les personnages masculins ont plus de facettes et sont surtout bien plus nombreux permettant de développer un panel de qualités et de défauts que l’on retrouve souvent concentré dans un personnage chez les personnages féminins !

Cela ressemble parfois à un dédouanement

Pourquoi mettre plusieurs femmes dans un roman / film quand il peut y en avoir une parfaite ?

Dans beaucoup de films d’action que j’ai eu l’occasion de voir, très souvent grand public (Mission Impossible, James Bond, Fast & Furious, Transformers, Men in Black….), il y a UNE femme et elle est parfaite.

Cela fait un peu caution anti-sexisme : vous ne pouvez pas râler puisqu’il y a une femme et qu’on ne peut rien lui reprocher !

Or si, on peut râler pour deux raisons :

  • Ce n’est pas crédible !
  • Comment s’attacher à un personnage parfait ? Et surtout, comment s’identifier à un personnage parfait ?

Parce que ce n’est pas crédible

Je n’ai qu’une seule chose à dire ici : qui est parfait dans la vraie vie ?

Parce qu’on ne peut pas s’identifier !

Le manque de représentation des femmes dans la fiction fait que l’on peut difficilement s’attacher et s’identifier aux personnages proposés.

On admire des personnages comme Gandalf et Aragorn : on ne s’y attache pas. A contrario, on s’identifie à Sam, à Merry & Pippin, ou encore à Boromir et Faramir. On admire des personnages comme Galdrielle, Arwen et Eowyn. Et on s’identifie à…

Et c’est bien là le problème ! Dans de nombreuses fictions, or le personnage féminin parfait, il n’y a pas d’autres personnages à qui se référer. Si on admire et respecte ce personnage qui nous donne envie, on peut difficile s’identifier et se sentir son égal…

Imaginez si je disais que je ressemblais à Hermione, Galadrielle ou la Princesse Leia : on me prendrait clairement pour une fille qui manque clairement de jugement et d’humilité !


Pour conclure, si je suis contente qu’il y ait des femmes dans les récits les plus connus et reconnus, je regrette qu’elles n’aient souvent pas plus de facettes. Des défauts, des contradictions, des différences. En tant que femme, on manque de modèles

De plus en plus de séries, de romans et de films commencent à s’interroger sur ces questions et à proposer un panel plus intéressant de personnages – au delà des archétypes classiques et reconnus (il faudra que j’en fasse un article !). Cela va dans le bon sens à mon avis ! On a besoin de personnages différents 🙂

Que pensez-vous de tout ça ? Y avez-vous déjà pensé ?

Belle journée, bon weekend ☀️

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Faustine 13 mars 2021 - 20 h 48 min

Bonjour,
J’ai 13 ans, j’écris depuis longtemps. J’adore cela, c’est une véritable vocation pour moi. Je voudrais savoir si cela est possible d’écrire et d’éditer un recueil de nouvelles malgré mon jeune âge.
J’ai d’autres questions.
1. Vers quelles maisons d’éditions me tourner ? Puis-je l’auto éditer ? Je voudrais alors avoir terminé ce projet à mes 14 ans.
2. Est-ce que je peux prendre 3 mois à écrire ce recueil ?
3. Est-ce suffisant ou non ?
4. Sera-t-il nul si je l’écris en trois mois ?
Je souhaite ensuite écrire mon premier roman, qui j’espère de tout mon cœur, deviendra un best-seller. Je veux cela pour mon premier roman car je souhaite faire rêver des gens, et également, au fur et à mesure, être encore plus lue dans mes autres romans. Je prends avant tout du plaisir à écrire.
5..Est-ce qu’il y a des fortes chances qu’il devienne un best-seller si je travaille dur, si j’y crois et fais tout pour ?
6..Est-ce que l’époque 1900 (genre début du 20e siècle, 1900-1910) plaît beaucoup ? Car ce sera le contexte historique de mon premier roman. Je crains que cela ne plaise pas.
Merci de me répondre dans l’ordre.
Merci beaucoup,
Bien à vous,
Faustine

Reply
Enirtourenef 19 mars 2021 - 21 h 36 min

Je me demande si c’est un phénomène si courant. Bien sûr, il y a des Mary Sue comme Tara Duncan. Et des personnages parfaits comme ceux que tu cites sont très célèbres et donc prennent toute la « place médiatique ». Mais ils y a de « vieux » romans avec des personnages féminins (et masculins !) très bien faits avec défauts et qualités. Je pense à tout le Cycle de Ji de Pierre Grimbert, par exemple. Ou à Ayesha d’Ange. Ce sont des romans qui ont eu beaucoup de succès et qui sont assez anciens, en tout cas sur la durée de vie d’un livre. Donc je serais tentée de dire que c’est juste qu’il faut faire un pas de côté sur les très vraiment très connus mis en avant et que si on regarde vraiment en numéraire, des personnages cool, chez les garçons comme chez les filles, il y en a.

Reply

Leave a Comment