FAQ 2017 : les contenus du blog, mon parcours…

by Marièke

Suite à mon questionnaire publié au tout début de l’année (et désormais fermé), vous m’avez posé tout un tas de questions / propositions / suggestions. J’ai choisi de vous y répondre aujourd’hui dans cette FAQ 2017 et la semaine prochaine, je fêterai les deux ans de ce blog 🙂 Je vous révélerai les choix et orientations que je prendrais pour mon blog.

PS : Si votre question ou idée d’article ne se trouve pas dans cette FAQ c’est que j’ai décidé d’y consacrer un article complet.

PS2 : Désolée pour le bazar complet de cet article : j’ai répondu aux questions dans l’ordre où elles étaient 😉 Pour retrouver votre question et votre réponse, il va falloir chercher ! Niark, niark, niark. Je suis machiavélique. Et fainéante. Surtout fainéante.

PS3 : Si vous m’avez confié votre adresse email pour participer à la série L’écriture et vous, je viens de vous envoyer un mail avec les questions et la date potentielle de la publication ^^

*****

Avant de commencer : Merci

Merci à tous pour vos superbes retours. J’ai été particulièrement touchée par vos petits mots. Je suis super contente de tenir ce blog et de voir qu’il vous aide et vous motive à bouger vos crayons (pour ne pas dire autre chose ^^’).

Questions / réponses

1) Feras-tu des articles sur les métiers de l’écriture ?

Oui, pourquoi pas. J’ai pour ma part fait une formation dans le journalisme — qui est un métier de l’écriture. Je trouve l’idée intéressante et j’essayerai de pousser l’idée avec un conseiller d’orientation ou un professionnel du milieu pour que vous ayez une réponse précise 🙂

2) Est-ce qu’il y aura encore des articles type créer des lieux/races etc. ( Ils sont vraiment bien ^^)

Merci 🙂 Alors, oui. Il y en aura encore. Ce sont des articles qui me demandent énormément de travail pour les écrire et surtout pour réaliser les fiches liées… d’où le fait que je n’en fasse pas si souvent que ça.

3) Je voudrais échanger des idées/vous confier quelques-uns de mes textes pour évaluation.

J’ai très souvent ce type de question par mail et de temps en temps, dans les commentaires. Je vais y répondre encore une fois mais je sais déjà que j’aurais encore ce type de demande / proposition. 🙂

Le blog, l’écriture et mon travail me demandent beaucoup de temps. Je n’ai que quelques heures à accorder à la lecture de ce fait et j’aime dans ces moments-là lire des textes pour mon plaisir et non pour faire des retours d’écriture.

De plus, il faut bien comprendre que je n’ai pas vraiment de légitimité à juger des oeuvres qui me sont envoyées : je ne suis pas éditrice et je ne suis pas régulièrement éditée.

Il existe de nombreux sites de mise en relation entre buta-lecteurs, je pense que cela serait plus pertinent pour vous.

4) La création d’un MOOC (ndlr : un cours en ligne) serait sympa. Ou l’ouverture d’une chaine Youtube sous forme de tuto/cours qu’on peut revoir quand on veut 🙂

Ce sont de jolies idées. J’aimerais aussi animer des ateliers d’écriture en direct. Pour l’instant, je suis limitée par deux éléments :

  • le manque de temps : au départ, je souhaitais créer un blog pour me faire connaître en tant qu’auteur et je réalise aujourd’hui que ce sont des auteurs qui me lisent, surtout. Du coup, il faudrait que je développe tout un pan d’activités pour les auteurs… mais avec mon boulot et l’écriture, j’ai assez peu de temps pour ce challenge supplémentaire 🙂
  • le manque de légitimité : je ne suis même pas publiée… Ce blog me permet de partager mon chemin, mes erreurs et mes avancées, mais un MOOC serait beaucoup plus officiel et cela me fait un peu peur.

5) Comment retrouver l’inspiration ?

La question est bonne et mérite d’être posée. Cependant, je ne ferai pas d’article spécifique sur cette question puisque j’ai déjà fait deux articles sur des thématiques très proches : reprendre l’écriture après une longue pause / reprendre l’écriture d’un projet après une pause et Trouver des idées. J’espère que ces liens pourront t’aider à retrouver l’inspiration 🙂

6) Comment gères-tu ton temps entre le travail et l’écriture ?

De nouveau, c’est une bonne question et je referai peut-être un article sur le sujet. Si tu ne l’as pas lu, je te conseille la lecture de l’article que j’avais écrit sur un sujet très similaire : Ecrire en travaillant à temps plein 🙂

7) Comment protéger ses écrits une fois informatisés ? Avec Word en ligne ou Google drive toutes ces connectivités ne peuvent elles pas « fuiter »?

Savez-vous que chaque jour des centaines de nouveaux manuscrits sont envoyés chaque jour aux éditeurs ? Pourquoi ces derniers iraient-ils piquer en plus les textes d’auteurs non connus ? Blague à part, si la question de la protection de vos textes vous inquiète énormément, j’ai deux solutions à vous proposer :

8) Comment trouves-tu l’inspiration pour tes articles ou pour écrire tes histoires ?

A dire vrai, je ne travaille pas du tout de la même manière pour trouver des idées d’articles et pour trouver des idées d’histoires, même si quelques éléments peuvent se recouper.

Pour mes idées d’articles, j’ai un calendrier éditorial et une liste d’idées d’article que je mets à jour à chaque nouvelle idée. Lorsque j’ai une panne d’inspiration, je vais voir du côté des blogs américains sur l’écriture pour voir quelles thématiques sont appréciées par les lecteurs et en général, cela suffit à me donner des idées.

Pour mes idées de texte, je t’invite à regarder du côté de l’article Trouver des idées de roman où je liste toutes mes petites astuces pour trouver des idées.

9) Je suis toujours à la recherche de blog qui touchent à l’écriture, serait-il possible de faire des « découvertes » d’autres blogs ? Des articles en commun qui montreraient deux points de vue différents sur un sujet ?

L’idée est bonne. Les collaborations sont toujours un bon moment de découverte et de (gentille) confrontation. J’aime aussi l’idée des Live en vidéo sur des discussions autour de l’écriture. Je vais voir ce que je peux faire en ce sens 🙂

10) Feras-tu des articles sur des genres littéraires précis ?

J’en ai déjà fait quelques uns (sur les nouvelles, les romances). En fait, c’est un type d’article qui m’ennuie un peu car j’ai l’impression de retourner au lycée, en cours de français. Du coup, je ne sais pas encore si je vais continuer à en faire.

11) Vas-tu faire d’autre article sur Wattpad ?

J’utilise assez peu Wattpad. Je ferai peut-être une collaboration ou une interview d’un auteur qui l’utilise pour mieux pouvoir vous expliquer le fonctionnement de Wattpad et les moyens de s’y faire connaître si c’est quelque chose qui vous intéresse 🙂

12) Quelle est la bonne méthode pour mettre en place un système de magie qui fonctionne ?

La question est très bonne et j’y avais répondu en partie lorsque j’avais composé cet article : Créer un système de magie qui fonctionne 😉 D’une façon générale, je pense que c’est la cohérence qui est à privilégier afin de permettre une immersion du lecteur.

13) Quelle est la meilleure façon de faire un plan-tableau et à quel degré doit-on détaillé ce plan ?

Il est très difficile de répondre à cette question car je dirais que ça ne dépend que de toi. Faire un plan-tableau est effectivement une bonne idée si tu aimes être guidé quand tu écris (c’est une méthode que j’utilise personnellement). En général, je fais une ligne par scène et je mets pour chaque scène : un résumé, le lieu de la scène, le point de vue (si j’utilise plusieurs points de vue), les personnages présents, le conflit présent et des éléments de dialogue si j’en ai. J’ai fait un article sur le sujet récemment. J’aime avoir un tableau assez détaillé mais cela dépend des auteurs et des projets : sur certains projets, mes tableaux sont beaucoup moins détaillés.

14) Comment se réserver du temps pour écrire ?

La question est très bonne et je lui ai déjà accordé pas mal d’articles 🙂

En voici quelques uns, j’espère qu’ils pourront t’aider :

15) Serait-il possible de créer un forum d’écriture sur le blog afin d’échanger sur nos pratiques, se conseiller les uns les autres, etc.?

C’est effectivement quelque chose que j’ai envisagé mais la gestion d’un forum prend un temps de dingue et il existe déjà de super forums pour les auteurs. J’envisage de créer un groupe Facebook pour la communauté des lecteurs du blog afin de permettre les échanges entre vous… Je sais que ce n’est pas la même chose qu’un forum et que certains d’entre vous n’utilisent pas trop Facebook mais ce serait plus gérable pour moi 🙂

Dites-moi ce que vous en pensez : forum ou groupe Facebook ?

16) Quel est ton parcours ? (Bac, études, métier)

Je pense que j’ai un parcours qui illustre que l’école ne fait pas tout et que l’on construit soi-même sa voie 🙂

J’étais une très bonne élève, passionnée par l’histoire et le français mais assez bonne dans toutes les matières, et j’ai donc fait un Bac S option Sciences de l’ingénieur pour « ne pas me fermer de portes ». Je l’ai obtenu en juin 2007.

Je suis ensuite entrée à Sciences-Po Grenoble dans le but d’être journaliste. C’est une formation assez généraliste, de celles qui apprennent plus à réfléchir qu’à faire un métier précis. J’ai eu la chance de partir au Japon en quatrième année et ça reste mon plus beau souvenir avec les rencontres que j’ai faites. J’ai eu mon Master de journalisme en juin 2014.

Ensuite, j’ai enchainé les petits boulots (community manager, journaliste web, chargée de communication…) en auto-entreprise ou en CDD. Puis, j’ai pris la décision d’ouvrir ma boite en création de site web grâce au bagage technique que je me suis constitué en créant ce blog 🙂 Depuis, je travaille pour le Studio Quatremain la société que j’ai co-créée avec Alice Guyot, graphiste.

17) Est-ce que tu parleras de l’éditions classique ou juste auto-publication (contrats d’édition, etc) ?

Je n’ai encore presque jamais été publiée (seuls trois textes pour la jeunesse sont parus chez la maison d’édition Short Editions). C’est pourquoi je ne me sens pas légitime pour parler d’édition classique. Lorsque ça arrivera (si ça arrive), j’en parlerai, c’est évident 🙂

18) Puis-je  être édité par vos soins ?

Mécanismes d’Histoires n’est pas une maison d’édition et n’a pas vocation à le devenir un jour (et si je change d’avis, je vous le ferai savoir mais ce n’est pas le cas aujourd’hui).

19) Connais-tu Blurb ? As-tu un avis dessus ?

Oui, je connais Blurb, je l’ai déjà utilisé pour créer et imprimer un catalogue pour ma société. Je sais que de nombreux photographes de mariage l’utilisent pour composer les livres qu’ils remettent aux mariés ou pour imprimer leurs propres catalogues. Donc, je peux te garantir que c’est de la qualité 🙂

Pour l’auto-édition, ça va dépendre de ce que tu veux imprimer avec. Si c’est pour un très beau livre que tu souhaites vendre, avec des photos et des illustrations, pourquoi pas. Pour imprimer un roman de fiction « classique », je te conseille Lulu ou Createspace, moins chers et spécialisés dans l’auto-édition.

20) Comment as-tu réussi à faire connaître ton blog ? Quels seraient tes conseils ?

Il n’y a pas vraiment de miracle… J’essaye d’apporter un maximum de qualité à mes articles (ils sont longs, détaillés et tentent de répondre à des interrogations que j’ai entendu dans mon lectorat). De plus, je suis constante : cela va faire deux ans que je poste deux articles par semaine : c’est beaucoup de travail mais cela commence à payer et je commence à avoir une certaine visibilité 🙂

Mes conseils :

  • Choisir son lectorat et choisir un sujet : cela permet de ne pas trop s’éparpiller et de trouver des idées de thématique plus facilement.
  • Savoir écouter et entendre les besoins et les questions de son lectorat : un blog ne consiste pas seulement à parler de soi.
  • Être constant : il n’est pas forcément nécessaire d’écrire deux articles par semaine, mais vos lecteurs vont vite se lasser si vous écrivez un article une fois de temps en temps… Rien de plus agaçant de suivre un blog que l’on apprécie et de découvrir qu’il n’y a pas souvent de nouveaux articles.
  • Participer : répondre aux commentaires de ses lecteurs, partager ses articles sur les réseaux sociaux…
  • Considérer son blog avec professionnalisme

21) J’ai écrit de nombreux textes avec des « intrusions » en langue étrangère : japonais, anglais, allemand, ….puis-je poursuivre cette voie ?

Pourquoi pas ? Les personnes qui maitrisent ces langages peuvent être touchées que vous les utilisiez. Dans le but de partager ou de publier votre texte, il sera cependant nécessaire de traduire ces passages, par exemple en note de bas de page… Si vous ne le faites pas, vous risquez de dégouter une partie de vos lecteurs qui ne pourront pas comprendre vos textes.

22) Allez-vous aborder la poésie ?

Non. Je ne lis presque jamais de poésie et je n’arrive pas à y trouver de l’intérêt… Aussi, je n’en sais que trop peu sur cet art. Je n’en parlerai donc pas sur ce blog plutôt consacré à l’écriture d’oeuvre de fiction.

23) Comment savoir si on est fait pour écrire une histoire (les pré-requis) ?

Il semble y avoir deux questions dans ta question :

24) Comment vaincre la pause d’écriture ?

J’ai écrit très récemment deux articles sur Reprendre l’écriture après une longue pause et Reprendre l’écriture d’un projet après une longue pause. Est-ce qu’ils répondent à ta question ou souhaites-tu d’autres éléments ?

25) Idée d’article : Ecrire en musique

J’ai écris un article sur ce thème l’année dernière. Je t’invite à le trouver par ici. Il propose notamment plusieurs playlist composée par l’ensemble des lecteurs du blog de l’époque 🙂

26) Idée d’article : L’architecture

Difficile de faire des articles aussi pointus sur ce blog. Je comprends que cela puisse être intéressant au moment de créer un univers ou de décrire un endroit réel mais si je fais un article sur l’architecture, il faudra que je fasse un article sur l’urbanisme, le sport, la France, l’Europe… Pour obtenir des informations sur des sujets très spécifiques, rien de mieux que d’aller visiter les blogs et les chaines Youtube des passionnés de ces sujets, voire d’aller interroger quelqu’un 🙂 (Je vous ferai un article sur comment faire des recherches très spécifiques car j’ai eu la question et je la trouve intéressante.)

27) Idée d’article : Le moderne mélangé à l’ancien

J’avoue ne pas bien avoir compris cette thématique. N’ayant pas le mail de la personne qui a proposé cette idée, je veux bien des précisions en commentaire de cet article ou par mail pour ne pas répondre à côté de la plaque 🙂

*****

 J’espère que cet article aura pu répondre aux nombreuses questions que vous vous posiez. 🙂

Très bon weekend à tous,

Marièke

Crédit image : Une main qui court sur le papier (Pixabay, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

océane 4 février 2017 - 19 h 13 min

Bonjour,

Super article comme d’habitude 😀
Concernant la question sur le mélange ancien/moderne, je voulais demander comment intégrer des éléments modernes à un univers ancien de manière cohérente et sensée. Par exemple dans le manga Gintama les personnages évoluent dans un japon mi-médiéval mi-futuriste où il y a des combats à l’épée mais aussi un développement important de la technologie, et je trouve que c’est quelque chose de complexe à rendre crédible. En espérant avoir était comprise 🙂 Merci à vous.

Reply
Marièke 7 février 2017 - 20 h 59 min

Ok, je comprends mieux, merci. Je tenterai d’y répondre dans un article 😉

Reply

Leave a Comment