Reprendre l’écriture après une (longue) pause – Suite

by Marièke

La semaine dernière, je publiais Reprendre l’écriture après une (longue) pause. En réponse, un intéressant commentaire de Emilie Winters : mon article traitait plus de la reprise de l’écriture d’un projet et non de l’écriture d’une façon globale. Je suis partie du principe qu’on a toujours un projet abandonné en cours de route dans ses tiroirs (dont un projet un peu chouchou qui nous suit depuis des années) d’où mon article.

Il est vrai que ce n’est pas toujours le cas. Les personnes qui reprennent l’écriture après des années sans écrire ne savent pas forcément par où commencer pour « réapprendre » à écrire. C’est une expérience à la fois grisante, effrayante et compliquée. J’ai donc décidé d’ajouter une suite à l’article de la semaine dernière.

*****

Prérequis

Pour reprendre l’écriture après une longue phase sans écrire, il n’y a pas de recette miracle. Il faut écrire.

Retrouver comment construire une intrigue, un contexte, un personnage.

Recommencer à s’amuser avec les mots et non les utiliser mécaniquement comme on le fait tous les jours lorsqu’on écrit des emails.

Retrouver le plaisir d’écrire.

Et pour cela, rien de mieux que de travailler sur de courts textes qui nous amusent.

J’ai donc décidé de parler dans cet article des différents textes que vous pouvez écrire quand vous n’avez pas écrit depuis longtemps.

Les textes pour reprendre l’écriture

Les fanfictions

Les fanfictions – textes de fiction écrits à partir de romans, de séries, de films, de mangas ou encore de jeux vidéos… – sont idéales pour se replonger dans le bain de l’écriture. Le contexte et les personnages sont déjà posés et il y a de fortes chances que vous les appréciez. Il n’y a plus qu’à broder une intrigue entre ces personnages avec leurs voix et leurs caractères 🙂

Le plus : Poster vos fanfictions (sur les sites dédiés à ce genre : fanfictions.net…) peut vous permettre d’avoir de nombreux retours sur la façon dont être accueillie votre écriture.

Les Appels à textes

Les appels à textes (ou AT) sont des sujets imposés par des concours et des maisons d’édition en recherche de textes originaux. S’inspirer des sujets des AT est une très bonne solution pour se réhabituer à écrire et trouver de l’inspiration quand on ne sait pas par quoi commencer. Cela évite de se poser devant une page blanche et d’attendre (désespérément) que l’inspiration frappe.

Le plus : Si vous craignez de proposer votre texte à un jury car vous n’êtes pas encore sûr de vous, vous n’êtes absolument pas obligé de les partager avec qui que ce soit.

Retrouvez Dix Appels à textes pour 2017 dans cet article.

Un blog

Un blog est un lieu où l’auteur – le blogueur – peut parler de lui mais pas seulement. (Au contraire, même, je conseille au blogueur de ne surtout pas parler que de lui mais de parler à ses lecteurs.) Si un thème vous plaît particulièrement (le jardinage, la cuisine, le zéro déchet, les jeux vidéos, les chiens… et j’en passe), pourquoi ne pas vous lancer dans la rédaction d’articles à ce sujet ? L’écriture sur un thème qui vous plaît est un bon moyen de se motiver sans douleur et écrire un article est bien plus aisé qu’écrire un roman. Pour conclure sur l’aspect technique, il existe aujourd’hui énormément de solutions et de tutoriels pour lancer son blog sans avoir de connaissances techniques.

Le plus : Vous développez votre présence en ligne ainsi que des compétences qui peuvent vous servir.

Le moins : Tenir un blog est très prenant (si vous avez des projets d’écriture en parallèle, cela peut être compliqué) et demande des connaissances autres que la seule écriture.

Une nouvelle fiction originale

Quand j’ai repris l’écriture en 2012, je me suis lancée car une idée m’a frappé comme une évidence. Elle est restée dans ma tête pendant plusieurs semaines avant que je ne commence à lui donner un peu d’attention et que je la gribouille dans un carnet. Il a fallu encore quelques semaines supplémentaires pour que je me dise : « il faut que j’écrive ce roman ». Cinq ans plus tard, j’ai fini les premiers jets de quatre textes différents, dont celui qui me trottait dans la tête en 2012.

Avec cette petite histoire / expérience, je veux montrer qu’il est possible de reprendre l’écriture avec une idée de nouveau roman en tête. Cela demande de combattre ses peurs (et notamment celles qui m’avaient fait abandonner l’écriture depuis une dizaine d’années). Pour cela, je ne peux que vous conseiller de mettre en place une méthode différente de celle qui vous a vu échouer par le passé. Pour ma part, j’ai décidé de planifier mon texte du début à la fin pour m’obliger à me questionner sur ce qui arriverait après le chapitre 1 et parce que j’avais déjà eu l’expérience d’un texte achevé grâce à un synopsis conséquent.

Le plus : Vous vous relancez directement dans le grand bain de l’écriture, là où vous n’avez pas pied.

Le moins : Faites attention à ne pas couler une nouvelle fois.

Les textes à éviter pour reprendre l’écriture

La fiction de votre enfance que vous voulez terminer à tout prix

Vous êtes peut-être (certainement) l’un de ces écrivains qui a un texte d’enfance qui le hante. Vous savez, ce texte que l’on a en tête depuis nos dix ans mais que l’on a jamais réussi à achever ? (Oui, ça sent le vécu.)

Si vous avez dans vos fichiers informatiques un texte de ce type, je vous conseille de ne pas recommencer l’écriture avec lui.

En effet, ce texte inachevé et vous avez un passif négatif. Vous l’avez abandonné parce que vous n’arriviez pas à le finir. Vous risquez de vous retrouver très vite confronté aux mêmes difficultés que dix-quinze ans auparavant. Et vous risquez d’abandonner à nouveau.

Mon conseil : Si vous avez pour ambition d’achever un jour ce maudit roman, commencez par écrire des choses qui vous font du bien et que vous associez à du positif : des nouvelles, des fanfictions… des petits textes sans pression qui vont vous permettre de trouver des outils et des clés pour vous rassurer. Pensez le truc comme un boss de fin de jeu. Commencez par tacler les boss intermédiaires pour gonfler vos compétences avant de vous lancer à l’assaut du boss final.

Comme toujours, mes conseils sont d’ordre général. Si vous rêvez de reprendre ce texte, ne vous gênez surtout pas ! Si vous avez eu dans la nuit LA révélation que vous attendiez depuis dix ans, reprenez ce texte et finissez-le 😉

*****

Bonne reprise de l’écriture ! Vous trouverez sur ce blog une collection d’articles en tous genres pour vous accompagner. 🙂 Je vous laisse les découvrir et n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires ci-dessous ou par mail !

A demain pour la première newsletter de 2017,

Marièke

Crédit image : Vous reprendrez bien un café avant de recommencer à écrire ? Photo par Annie Spratt. (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

5 comments

Leslie 13 janvier 2017 - 9 h 30 min

Je n’avais même pas fait la différence dans le dernier article entre « reprendre un projet » et « reprendre l’écriture ». J’ai de longues périodes de non écriture donc c’était grosso modo la même chose pour moi. D’accord avec la plupart des choses que tu listes, je pourrai rajouter l’émulation entre pairs pour se donner un peu des objectifs et des deadlines, si on sait qu’on a tendance à la procrastination ou qu’on a une certaine appréhension à reprendre.
Et le coup du projet chouchou qu’on a dans la tête depuis son enfance (moi aussi j’en ai plein 🙂 ), j’ai l’expérience contraire. C’est en reprenant une histoire que j’avais créée à l’âge de 15 ans que j’ai écrit mon premier roman. Pourquoi? Parce que je connaissais les tenants et les aboutissants, les personnages principaux, le monde, la première scène qui est restée telle quelle. Mais il est vrai que j’ai choisi la plus simple de toutes 😉

Reply
Leslie 13 janvier 2017 - 9 h 32 min

(ah, et juste en passant,  » confronté aux même difficultés » -> mêmes)
(Désolée, c’est plus fort que moi 😉 )

Reply
Marièke 19 janvier 2017 - 12 h 37 min

^^’ Ah, ces fautes d’orthographe !

Reply
Marièke 19 janvier 2017 - 12 h 37 min

C’est normal, au départ, je n’avais pas fait la différence non plus 🙂 Pour moi, reprendre l’écriture voulait dire reprendre un projet… mais j’ai découvert que tout le monde ne recommençait pas forcément en reprenant un vieux projet. Du coup, j’ai voulu développer cet aspect avec un deuxième article 🙂
Pour ce qui est de tout expérience, c’est évident que tous mes conseils sont d’ordre général et qu’il faut absolument les adapter à son ressenti et à sa façon de travailler. Si on sent que l’on veut retravailler sur un projet et que l’on est motivé pour le faire, je ne pense pas que ce soit à moi de vous dire « Non, arrête ça et travaille sur une fanfiction !!! » ^^ J’essaye juste de vous donner des idées et de la motivation : à vous d’en faire ce que vous voulez 🙂 Et ton exemple prouve parfaitement qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire !

Reply
Pauline 15 juin 2017 - 17 h 38 min

Ce sont de très bons conseils, et il est vrai qu’il semble important de distinguer la reprise d’un projet, qui peut s’avérer ardue selon les blocages qui nous ont poussés à l’arrêter, et la reprise de l’écriture de manière plus générale, qui peut se faire tout en douceur à travers divers médias.

Reply

Leave a Comment