Mois M-1 avant le NaNoWriMo

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

Dans un peu plus d’un mois démarrera le NaNoWriMo. Afin de vous aider à préparer cet événement littéraire, je vous propose un article pour en prendre la mesure.

Que vous soyez un·e novice ou un·e habitué.e, j’espère que cet article vous servira !

Belle découverte !


Qu’est-ce que le NaNoWriMo ?

Le NaNoWriMo – ou National November Writing Month en anglais – est un événement international d’écriture qui, comme son nom l’indique, se déroule au mois de novembre.

C’est un événement aussi individuel que collectif : pendant un mois, chacun·e doit écrire un minimum de 50 000 mots sur son projet (ça c’est pour l’onglet individuel). Chacun·e profite pour cela de l’émulation de groupes et des événements, numériques et réels, qui ont lieu pendant l’événement (et ça, c’est pour l’aspect collectif).

Pour ma part, j’y participe depuis 2012. C’est même pendant le NaNo 2014 que j’ai eu envie de lancer le blog. C’est pourquoi je vous propose de découvrir d’autres articles écrits sur cet événement :

Et ainsi de suite : retrouvez tous mes articles sur le NaNoWriMo.

Comment se préparer à un mois du NaNo ?

S’il existe des extrémistes du NaNoWriMo, qui vous recommanderont de stopper toute relation sociale ou de préparer des repas à l’avance (un peu comme si vous aviez un bébé à venir), je suis bien plus modérée. Pour ma part, je n’ai jamais cessé ni mes loisirs, ni toute vie sociale pour le NaNo.

Voici mes astuces pour vous préparer un mois à l’avance.

#1 Choisir votre projet

Pour réussir votre NaNo, ma première recommandation serait de choisir votre projet, celui que vous voulez avancer. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps au démarrage – et pourrez même en profiter pour planifier votre roman à venir.

#2 Choisir votre plan B

En parallèle de ce projet, pensez à trouver un projet B. Pour ma part, je vais m’autoriser cette année l’écriture d’articles et de newsletters. Cela me sert quand je n’ai pas d’inspiration sur mon premier projet mais que je ne veux pas m’arrêter d’écrire. Cela évite notamment de tomber dans la spirale négative du « je n’ai rien fait, je suis nul·le, je suis en retard, je ne fais plus rien »…

#3 Planifier votre projet / synopsisez

Pour avancer de façon efficace, mon conseil est de planifier votre histoire en amont. Cela limitera la précipitation et l’absence de recul dont vous risquez de souffrir si vous enchaînez les mots dans la précipitation. (Honnêtement, la précipitation est le lot de tout NaNoWriMo – pas facile d’écrire 1667 mots par jour ! – mais il est possible de limiter cette mauvaise impression !)

Je suis pour ma part incapable d’écrire sans plan précis, mais vous pouvez totalement vous satisfaire d’un synopsis assez lâche avec un début, un milieu, une fin et quelques personnages. Nous sommes toutes et tous différents !

#4 Complétez en amont les tâches qui vous occupent l’esprit

Ah la fameuse charge mentale.

Essayez, un maximum, de finaliser avant le mois de novembre l’ensemble des petites tâches qu’il vous reste à faire : un courrier à écrire, une démarche administrative… Souvent, ce ne sont pas des tâches si longues à faire mais elles vous occupent l’esprit et c’est en cela qu’elles ont un impact négatif. Les faire en amont du NaNo vous libérera à la fois du temps et de l’espace de cerveau disponible. Vous serez plus ouvert·e à l’écriture si vous avez l’impression de ne pas avoir (trop) d’impératifs.

#5 Prenez des RDV avec vous-même

C’est peut être le meilleur conseil que j’ai à vous donner et il fonctionne aussi hors NaNo donc sortez votre Stabylo pour le conserver.

Prenez dès à présent, pour courant novembre, des rendez-vous avez vous-même. Autrement dit, réservez dans votre agenda, dès maintenant, des rendez-vous d’écriture – quotidiens ou hebdomadaires. Une fois que vous avez calé un créneau, vous aurez plus tendance à le respecter. Au diable les imprévus et les invitations : refusez ce qui touche à vos RDV et placez tout autour vos obligations.

Le but : vous réserver coûte que coûte ces plages horaires.

Peut-être même arriverez-vous à les conserver plus tard ?

#6 Prévoyez de participer à quelques événements IRL

Cette année est particulière et je ne sais pas encore si les événements en vrai vont avoir lieu. Pour profiter de l’émulation du NaNoWriMo et de sa puissance collective, je ne peux que vous encourager à participer à certains d’entre eux.

En octobre, la meet and greet permet de rencontrer en amont les futur·e·s participant·e·s et le 31 octobre au soir, la kick-off lance les débats : on commence à écrire à minuit, le 1er novembre au petit matin.

Prévoyez de vous y rendre si vous avez envie de découvrir l’esprit du NaNoWriMo et de faire de belles rencontres 🙂 C’est notamment grâce au NaNo que j’ai rencontré mes premiers amis en arrivant à Paris.

Pensez à vous inscrire !

L’inscription au NaNoWriMo se fait sur le site du NaNoWriMo et c’est entièrement gratuit (les événements IRL peuvent être payants pour louer les lieux mais ça n’excède jamais les 10€). Il est en anglais mais reste assez accessible !

PS : Je vous avais fait une vidéo pour s’inscrire au Camp NaNo et pour comprendre comment le site fonctionnait. Le site du NaNoWriMo est identique.


Vous avez déjà participé au NaNoWriMo et vous voyez d’autres choses pour bien vous préparer ? Vous êtes du genre extrémiste et avez déjà commencé à congeler des petits plats pour Novembre ?

Venez me dire tout ça en commentaires !

Bref, vous l’aurez compris : comme chaque année depuis 2012, je me lance cette année encore dans le NaNo ! Et vous ? Vous en êtes ?

Belle fin de semaine,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

6 comments

Anealis 25 septembre 2020 - 10 h 47 min

L’année passée j’ai essayé et j’ai fait un lamentable échec avec à peine 10k écrit. J’ai essayé le synopsis lâche avec les personnages et la bible d’écrits. J’ai été bloquée parce que je ne savais plus quoi écrire pour rallier mon premier climax… Du coup je suis partie sur un autre projet qui a une barre beaucoup moins haute car plus récent et donc moins d’attente. J’en suis à rédiger le fil rouge, scène par scène. Ça me permet aussi de me rendre compte des trous qui traînent par ci par là. Peut-être cette année ? Je suis assez extrémiste, pour me trouver du temps à l’écriture je suis passée à la nourriture liquide pour certains de mes repas. Ça se conserve bien, rapide à préparer et équilibré quand même. Bon courage à ceux qui veulent essayer ?

Reply
Marièke 30 décembre 2020 - 19 h 04 min

Coucou ! Désolée pour ma réponse tardive ! Alors, qu’a donné ce NaNo 2020 ?

Reply
Maëlle 25 septembre 2020 - 13 h 44 min

J’ai une petite question : je me lance dans l’écriture, je n’ai pas de projet précis mais j’ai envie de m’y mettre. Est ce que tu penses que le NaNo est une bonne idée cette année ? Sinon peut-être l’année prochaine 😉
Merci pour l’article !

Reply
Marièke 30 décembre 2020 - 18 h 53 min

Coucou ! Désolée de te répondre aussi tard ! Je ne crois pas que le NaNo soit une bonne idée si tu n’as vraiment aucune idée – le risque est que le challenge te bloque ! Profite de cette nouvelle année pour te lancer 🙂 Tu peux commencer avec des nouvelles ou des contes pour t’aider à trouver des idées !

Reply
Renée Zachariou 27 octobre 2020 - 14 h 33 min

Merci pour cet article qui me donne envie de me lancer dans le nanowrimo cette année 🙂 Sais-tu s’il existe des groupes francophones ? Ceux recensés sur le site officiel semblent inactifs, et rejoindre une communauté a l’air d’être un des atouts du nanowrimo.

Reply
Marièke 29 décembre 2020 - 17 h 50 min

Bonjour, il existe des communautés en français mais elles sont souvent inactives en dehors du NaNo 🙂 J’espère que tu as pu trouver ton bonheur !

Reply

Leave a Comment