Préparer le NaNoWriMo en octobre : l’écriture

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous,

À l’occasion de ma participation au NaNo pour la septième fois (oui, oui, rien que ça !), je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de partager avec vous mes astuces pour préparer le NaNoWriMo en octobre. Après tout, pourquoi attendre novembre pour s’y mettre ?

Cet article se présentera en deux volets : cette semaine, je vous parlerai de préparation à l’écriture, et la semaine prochaine, d’organisation.


Avant de commencer : c’est quoi le NaNo ?

Le NaNoWriMo, c’est un événement d’écriture international qui a lieu en novembre (en VO : national novembre writing month). Il s’agit d’écrire 50 000 mots en 1 mois, soit 1667 mots.

J’ai déjà beaucoup écrit sur ce sujet. Ici-même d’une part :

Je parle aussi du NaNo sur Instagram. N’hésitez pas à m’y retrouver !

Préparer le NaNoWriMo en octobre : l’interdit

En octobre, vous pouvez faire un max de choses pour préparer le Nano. Un max de choses sauf une : commencer à écrire et comptabiliser les mots.

Sur Instagram, l’une de mes lectrices m’a avoué avoir commencé à écrire… Dans le sens où elle s’est loupée à plusieurs reprises auparavant, je trouve ça cool qu’elle n’abandonne pas et qu’elle se mette dans une situation de réussite en commençant dès ce mois-ci. Mais tentez d’abord votre chance avec les vraies règles 😉

Étape #1 : choisir son projet

Commencez par décider le projet sur lequel vous allez travailler. Il est commun de dire que le NaNo est réservé aux nouveaux projets de fiction. Mais il est aussi possible et accepté d’être un nano-rebelle.

Vous pouvez :

  • continuer un projet existant (à condition de commencer à compter vos mots à partir du 1er novembre à minuit) ;
  • travailler sur plusieurs projets en même temps ;
  • bosser sur autre chose que de la fiction : votre mémoire, de la poésie, des articles de blog…
  • Il m’est même arrivé de faire de la réécriture. C’était l’année dernière. C’était un peu hors jeu mais ça m’a permis d’avancer.

Pour cette année, j’hésite entre deux projets. Un nouveau projet d’anticipation et la réécriture-correction du roman Le Refuge. Je ne suis pas encore complètement décidée. Je vais voir ce mois-ci quel projet m’intéresse le plus et me motive le plus.

Étape #2 : S’inscrire sur le site

Si c’est votre première participation au NaNoWriMo, il est temps pour vous de vous inscrire sur le site du NaNoWriMo. C’est ce qui va acter votre participation et c’est là que vous allez présenter votre projet et indiquer quotidiennement votre nombre de mots.

Le plus : vous pouvez rejoindre une cabine au sein du site. Une cabine est un lieu où plusieurs participants se retrouvent digitalement pour échanger.

L’astuce : rejoignez aussi le groupe FB du nano de votre région (le groupe en lien est celui de Paris) pour être tenu au courant des différentes infos.

Étape #3 : Planifier son histoire

Cette étape n’est en aucun cas obligatoire –– mais, en tant que planneuse de l’extrême, je ne peux que vous la recommander. Dans la précipitation et l’obligation d’écrire, elle vous permettra d’avancer et de garder le cap.

Dans mes articles Faire le plan d’un roman et La méthode flocon, je vous ai donné deux outils qui devraient vous permettre d’aller loin dans la planification de votre roman. Mais si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans des grandes préparations, voilà trois étapes intéressantes.

3-1 Écrire un résumé de votre texte

Écrire un synopsis de votre histoire, avec un début, un milieu et une fin est un bon moyen de garder le cap. C’est aussi une bonne solution pour éviter de se perdre dans son texte. Et, si les notions de début et de fin vous perturbent, n’hésitez pas à répertorier :

  • la situation initiale (dans quelle situation se trouve votre héros avant le récit)
  • l’élément perturbateur (qu’est-ce qui vient changer sa routine et sa vie ? La mort de son père, une attaque de Drones…)
  • les péripéties si vous en avez quelques unes
  • les scènes que vous imaginez
  • les émotions que vous souhaitez transmettre

3-2 Faire la bible de votre histoire

Je vous ai récemment parlé de bible et de fiches concept (j’en reparle dans ma newsletter de la semaine prochaine : n’hésitez pas à vous inscrire si ce n’est pas encore fait !).

Mon conseil : tracez la première ébauche de votre bible et allez plus loin si vous avez le temps. Mieux vaut vous questionner un peu sur tout plutôt que pousser parfaitement un aspect et vous sentir perdu·e sur le reste.

3-3 Faire le plan de votre histoire

Si la planification vous a intéressé jusque là… Et bien : continuez. Faites le plan de votre texte pour ne jamais être à court de scènes à écrire 🙂

PS : Si cela vous semble trop compliqué, sachez que vous n’êtes pas obligé·e de faire le plan de l’ensemble de votre texte en one-shot. J’aime commencer par le plan des trois premiers chapitres et replanifier au fur et à mesure de mon avancée.

Étape #4 : Choisir un plan B

Au delà de votre histoire principale, celle que vous avez choisie en étape #1, n’hésitez pas à préparer un plan B au cas où.

Un plan B est :

  • un autre projet qui vous fait de l’oeil
  • un groupe d’articles de blog à écrire
  • votre mémoire…

Le but du plan B est simple : si votre histoire principale vous agace, vous ennuie ou ne vous motive plus, vous serez heureux·se de trouver à vos côtés une liste de contenus « faciles à écrire » ou du moins, plus faciles à écrire que votre plan A.

Cela vous évitera de connaitre un coup de déprime et d’entrer dans le cercle vicieux : je ne suis pas motivée > je n’écris pas > je suis en retard > je stresse > je suis encore moins motivée > je suis encore plus en retard… > … > j’abandonne.


Bon, c’est l’heure de la question fatidique…

Qui se lance dans le NaNo cette année ?

Beau weekend,

Marièke

PS : Comme l’année dernière, les nuits de l’écriture du NaNo à Paris auront lieu à La Patronnerie, le lieu que j’ai co-fondé et que je co-gère à Paris 😉

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

7 comments

MademoiselleCam 11 octobre 2019 - 12 h 45 min

Bonjour Marièke,

Je rempile pour le Nano cette année 🙂 et dans la team des planificateurs en plus !
Autant les trois précédentes années, je travaillais sur ma trilogie sur laquelle je pratique l’écriture automatique, autant cette année, j’ai envie de repousser les portes de celle-ci pour m’échapper un peu dans un huis-clos.
J’ai tout planifié, de la scène d’intro à la scène de fin, les moyens de communications, qui tue qui, les indices, les plot twists : je suis dans les starting-blocks, et… il reste 20 jours argh.
Jje me sens comme un cheval de course immobilisé sur la ligne de départ :D, je piaffe d’impatience de me lancer, j’hésite à « tricher » mais en même temps je sais qu’il ne faut pas.
Alors j’approfondis encore et encore. J’ai hâte 🙂

Merci pour tous tes articles si qualitatifs.
Cam

Reply
Marièke 1 décembre 2019 - 16 h 40 min

Merci pour ton retour 🙂 La lenteur de ma réponse tombe à pic : comment as-tu géré ce NaNo ?

Reply
Gaufrette 11 octobre 2019 - 15 h 06 min

Il y a juste un truc qui ne colle pas, les cabines c’est que pour les camps nano d’été, pas pour celui de novembre. (A moins que ça au changé cette année ? J’ai pas encore regardé le site.)
En tout cas moi je le fais en rebelle comme d’habitude, sur un projet déjà commencé (et sûrement quelques plan B 😉 )

Reply
Marièke 16 octobre 2019 - 19 h 17 min

Oui, erreur de ma part, tu as raison pour les cabines 🙂

Reply
Marièke 1 décembre 2019 - 16 h 41 min

Les cabines n’étaient que pour le camp nano, oui, mais ça a changé cette année 😉 Avec le nouveau site, il y a aussi des cabines pour le NaNoWriMo 🙂

Reply
Rébecca 14 octobre 2019 - 21 h 49 min

Salut
Je te suis depuis quelques moi.
Je n’ai pas encore écrit de roman mais vais me lancer cette année pour le Nano.je n’ai pas encore d’idée mais vais en trouver une.
merci pour tes conseils.

Reply
Marièke 1 décembre 2019 - 17 h 20 min

Bonjour et merci pour ton message. Comment s’est déroulé ton NaNo ? As-tu pu trouver une idée ?

Reply

Leave a Comment