Mois-1 : Préparer le NaNoWriMo

by Marièke

Le NaNoWriMo, ce drôle de défi personnel durant lequel il s’agit d’écrire en un mois un roman de 50 000 mots, commence dans moins d’un mois, le 1er novembre. Et pour être honnête, je n’ai pas encore préparé grand chose. Mais je ne m’inquiète pas plus que ça, vu que je l’ai déjà réussi trois fois et que je sais plus ou moins à quoi m’en tenir (oui, je me la pête un peu ^^’) Voici un petit guide pour préparer le NaNoWriMo en quelques étapes.

*****

>> Retrouvez toutes les infos sur le NaNo dans mon article de l’année dernière.

Etape 1 : Choisissez ce que vous allez écrire

Peut-être faîtes-vous partie de ceux qui ont une intrigue dans la tête depuis longtemps et souhaitent la rédiger. Chanceux ! Passez à l’étape suivante. De même si vous hésitez entre deux intrigues : je vous indique laquelle choisir dans le paragraphe suivant 😉

Si vous faîtes partie de ceux qui ne savent pas encore dans quel challenge ils vont se lancer, pas de panique. À un mois du NaNo, vous avez encore un peu de temps. Certains le réussissent en commençant à travailler dessus le 20 novembre. Oui, oui : il y a des nanoteurs pas très organisés et très fous et très rapides ^^. Pour être dans une meilleure posture qu’eux, je vous conseille de vous interroger sur ce que vous souhaitez faire. Écrire ou réécrire un roman, avancer la rédaction de votre mémoire (ou de votre thèse), écrire des articles pour votre blog ? Vous avez le choix. Vous serez un nano-rebelle mais un nanoteur quand même.

Pour ma part, je serai une nano-rebelle cette année. J’ai décidé d’avancer mes blogs posts et d’écrire un ou deux ebooks techniques pour un projet que vous découvrirez bientôt si vous restez branché par ici. Je suis trop peu avancée dans mon travail de réécriture sur L’Encre de Paix pour me lancer et je n’ai pas envie d’écrire un autre roman alors que j’en ai beaucoup à retravailler. (Oui, je suis un peu au point mort niveau écriture en ce moment… J’en parle samedi dans ma newsletter.)

Etape 2 : Planifiez un petit peu

Même si vous êtes du type à ne rien planifier et à partir bille en tête (ce qui est génial pour vous si vous parvenez à avoir un texte construit à la fin ^^), je vous conseille, pour préparer le nanowrimo, d’avoir en votre possession :

  • le thème de votre histoire : de quoi souhaitez vous parler ?
  • un mini-synopsis avec un début, quelques péripéties et une fin
  • quelques fiches de personnages
  • quelques scènes marquantes de votre texte

Dans mon cas, j’ai déjà une liste de plusieurs articles de blog et un plan assez détaillé de deux ebooks.

Vos réflexions peuvent être rédigées (ou non) et être définitives (ou évoluer pendant votre rédaction) mais cela vous aidera de les avoir. D’une part, cela vous aidera à démarrer. D’autre part, cela vous donnera envie d’écrire (après avoir écrit des idées et des fiches perso pendant un mois, on a vraiment envie de se lancer !). Enfin, cela vous aidera à rester dans le droit chemin. Le NaNo est un moment d’écriture frénétique et il peut être facile de se laisser embarquer dans un arc très très secondaire et de digresser comme un prof de philo en cours de Terminale. Savoir de quoi vous voulez parler et les différentes étapes de votre récit sont des bons moyens de ne pas trop vous égarer. Si vous voulez aller plus loin dans la planification, je vous conseille la méthode flocon que j’ai décrite il y a peu sur ce blog.

Si vous hésitez entre deux intrigues, faîtes ce travail de planification deux fois. Vous verrez ainsi sur laquelle des deux intrigues vous êtes le plus avancé et laquelle des deux vous motive le plus. Si vous êtes plus avancé sur une intrigue mais que vous préférez travailler sur l’autre, je vous conseille de vous lancer plutôt sur celle qui vous plaît le plus : vous risquez de regretter votre choix, de ruminer du noir et de vous arrêtez en cours de route. L’écriture est un plaisir : ne vous frustrez pas exprès 😉

Etape 3 : Apprendre à se connaître

Avant de vous lancer, il peut être intéressant de savoir combien de temps, en moyenne, vous avez besoin pour écrire. Êtes-vous du genre à écrire 1000 mots en 1 heure ? Moins, plus ? Écrivez un paragraphe de votre texte (ou d’une histoire au pif) et chronométrez-vous. L’idée est de savoir combien de temps, environ, vous aurez besoin pour écrire 50 000 mots.

J’écris environ 1500 mots en une heure. Mon max est 10 000 mots en une journée de 8 heures. Des fois plus, des fois moins, selon l’inspiration, mon état de fatigue… Donc il faudra que je travaille une trentaine d’heures pour écrire 50 000 mots. Ce n’est finalement pas si énorme.

Etape 4 : Dresser un planning

J’aime savoir durant quels créneaux je serai disponible pour écrire. Cela me permet de m’y mettre plus vite et plus efficacement. C’est pour ça que dresser un planning d’écriture est une bonne solution pour moi. Vous pouvez testez pour vous 😉

En fonction du nombre d’heures d’écriture dont vous allez avoir besoin, essayez de voir si vous avez la possibilité de les caler dans votre emploi du temps. Je sais par exemple que j’ai 3 heures de métro par jour travaillé, 4 heures de libre chaque samedi matin et souvent une ou deux soirées de disponibles (autrement dit, des soirées durant lesquelles je suis seule) dans le mois. Mais je vais certainement avoir un weekend prolongé durant lequel je n’écrirai pas.

A première vue, cela devrait suffire pour écrire mon NaNo. C’est rassurant… même si ce n’est pas suffisant pour le réussir : il va falloir écrire !

Etape 5 : S’équiper

Que vous écriviez sur un ordinateur ou sur un carnet, vous allez devoir vous équiper. Pour ma part, même si j’écris sur ordinateur, j’aime avoir un nouveau carnet à portée lorsque je commence un nouveau projet. Cela me permet de gribouiller librement des idées, ce que je n’arrive pas à faire sur ordinateur, même dans les différentes applis de prise de note.

Les logiciels que je conseille (et utilise) :

  • Scrivener pour la rédaction et l’organisation du texte (retrouvez ici ma review sur ce logiciel) A noter : si vous réussissez le NaNoWriMo, vous gagnerez une réduction de 50% sur ce logiciel.
  • Evernote pour la rédaction sur smartphone (retrouvez là ma review)
  • Write or Die pour écrire en vous fixant des objectifs de vitesse (attention, il efface les mots écrits si vous traînez trop !)
  • Wrimo Companion pour suivre votre avancée et celle de vos compagnons d’écriture sur Smartphone Android.
  • Excel ou Tableur de Open Office ou LibreOffice pour ouvrir la feuille de suivi de projet qui vous permet de noter chaque jour votre avancée et de voir ce qu’il vous reste à écrire. (C’est super important ! Vous pouvez la télécharger sur Wrimos.fr, le site des nanoteurs français, dans la rubrique Des outils pour noter sa progression)

Etape 6 : S’inscrire

Cela fait aussi partie du travail de préparation. Pour participer au nano, il faut vous y inscrire. Rien de très compliqué et c’est entièrement gratuit (sauf si vous voulez un mug ou un tee-shirt, bien sûr) : il suffit de vous rendre sur le site du NaNoWriMo (le site est uniquement en anglais), de créer un compte et de renseigner les infos concernant votre texte à venir. Ceux qui ont déjà participé gardent le même compte mais ils doivent à renseigner les infos de leur nouveau roman.

Je vous conseille aussi de rejoindre la page Facebook et le groupe Facebook des nanoteurs français. L’ambiance y est plutôt bon enfant : les gens s’entraident durant ce mois compliqué et il est possible de participer à des événements dans des cafés dans toute la France (ou presque).

*****

Et voilà, vous êtes prêts.

Si vous avez lu pas mal d’articles sur la préparation du NaNo, vous vous demanderez peut-être pourquoi je ne vous conseille pas de dire à vos proches que vous ne serez plus là, de faire le ménage en avance ou de faire des réservés de café… C’est juste que je n’ai jamais ressenti ce besoin de cloisonnement lors de mes participations précédentes. Je ne me suis jamais empêchée de sortir (un peu) car c’est important de continuer à se distraire durant cette période. C’est comme pour un régime : si vous passez votre temps à penser à la nourriture et que vous mangez seulement de la salade, il y aura forcément un craquage. En vous autorisant des sorties, vous reviendrez à l’écriture avec plus d’envie et d’efficacité. (Du moins, c’est mon expérience et ce qui a marché pour moi !)

Très bonne préparation ! Et à lundi, pour ma réponse au Blogger Recognition Award. 🙂

Marièke

Crédit image : Un ordinateur, un carnet, des lunettes, du café : la botte secret du nanoteur myope. (Pixabay, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment