Jour – 1 : Préparations concrètes pour le NaNo

by Marièke

Kyaaaa ! Demain (enfin, dimanche matin à minuit) commence le NaNoWriMo, cet événement littéraire qui consiste à écrire un roman de 50 000 mots en un mois. Je suis toute prête à m’y rendre, mon système est en place et rodé. Au-delà de la préparation de vos écrits (j’en ai touché un mot mardi), j’aimerais vous parler aujourd’hui de ma préparation concrète pour le Nano : les applications et les outils que j’utilise.

*****

Un plan scène par scène pour savoir où j’en suis

Cette année, je suis une nano-rebelle. Comprenez ici que je n’écrirai pas de roman mais des articles de blog et un e-book pendant le NaNo 2015. Ce n’est pas la première fois que je suis rebelle (pour mon premier NaNo en 2012, j’avais continué un roman déjà entamé) mais c’est la première fois que je n’écrirai pas de fiction. Cela modifie un peu mon organisation car je vais être amenée à avoir beaucoup de courts textes (au lieu d’un très long) et il faudra que je les range correctement pour m’en sortir et connaître mon nombre de mots.

J’ai constitué un document sur Word pour suivre mon avancement. J’ai notamment créé un tableau d’avancement. Dans la première colonne, je mets le nom des articles ou des chapitres que je veux écrire en amont. J’ai ensuite une colonne réservée au nombre de mots estimés : j’aime bien fonctionner ainsi, ça me permet de savoir à peu près combien il me faut écrire d’article (ou de scènes) pour le NaNo. Ensuite, j’ai une colonne pour le nombre de mots effectif (je le rajouterai en cours d’écriture) et une colonne pour son statut (terminé ou non).

Il a cette tête :

Nom de l’article /
Nom de la scène
Nb de mots estimé Nb de mots écrits Statut
WordPress vs Prestashop 2000 0  A rédiger
Inventer une technologie 1500 0  A rédiger

Un tableau de suivi pour suivre ma progression

En plus de ce premier tableau, j’en utiliserai un second : le tableau de suivi du NaNo. Vous pouvez le télécharger ici dans la rubrique Des outils utiles pour noter sa progression / Bulletin du NaNoWriMo. Il fonctionne sous Excel, Open Office et Libre Office — mais je ne l’ai pas testé sur Numbers, de Mac. Il permet de faire un suivi au jour le jour de votre avancée : il vous indique combien vous devez encore écrire de mots, au total et chaque jour, et dessine un graph de votre progression (c’est assez proche de ce que vous offre le site officiel du NaNo mais ce fichier là, vous pouvez le personnaliser si vous le souhaitez). Je l’ai utilisé l’année dernière et j’en suis tombée amoureuse.

Un carnet Evernote pour écrire au quotidien

evernote-logoÉtant amenée à beaucoup bouger au quotidien, je vais écrire la plupart de mon NaNo sur mon smartphone, comme l’année dernière. Evernote est l’application de prise de note qui m’a le plus séduite il y a deux ans lorsque j’en cherchais une et je n’utilise qu’elle depuis.

>> En recherche d’un outil de prise de note ? Retrouvez mon article sur la prise en main d’Evernote.

J’ai créé un carnet Evernote appelé NaNo 2015. Dedans, j’ai créé une note par article et par partie de mon ebook. C’est un peu le bazar (ça fait une cinquantaine de notes au total) mais le moteur de recherche de Evernote devrait me permettre de retrouver mes articles facilement.

Un projet Scrivener pour tout rassembler

Logo Scrivener

Scrivener est le logiciel sur lequel j’écris mes longs documents depuis deux ans environ. C’est aussi sur ce logiciel que j’aime organiser mes projets (je gère en partie mon blog sur un projet Scrivener). J’ai donc créé un projet NaNo 2015 qui rassemble tous mes textes.

Dans ce projet, j’ai créé trois dossiers. Un par projet (ce blog, un autre blog que je vais lancer en janvier prochain et un ebook). Dans chaque dossier, il y a un doc texte par article que je compte écrire. Je pourrai les écrire directement sur Scrivener ou les copier-coller de Evernote une fois rédigés. L’avantage de tout rassembler dans un document Scrivener est qu’il me suffira de chercher dans les options du projet pour trouver le nombre de mots total.

>> En recherche d’un logiciel d’écriture ? Découvrez mon article sur Scrivener. Sachez par ailleurs que si vous réussissez le NaNo vous gagnerez une réduction de 50% sur le prix de ce logiciel.

Une inscription à la kick-off pour démarrer

Afin de bien me lancer, je me rends à la kick-off cette année. C’est à la bibliothèque du Centre Pompidou à Paris. On va littéralement passer la nuit dans un musée ce qui est plutôt cool 🙂 En plus, je garde un très bon souvenir de l’ambiance de la seule kick-off à laquelle j’ai particité (en 2013). Il faut imaginer une centaine d’écrivains en devenir déguisés qui blablatent et grignotent pendant deux heures avant de se jeter sur leurs claviers d’ordinateur comme des morts de faim. C’est juste magique. ^^

*****

Voilà un plan d’action très concret pour cet épisode du NaNo avec mes applications préférées et mon organisation très concrète. Comment vous organisez-vous, techniquement parlant, pour le NaNo, et plus largement, lorsque vous écrivez un premier jet ?

Très bon début de NaNo à celles et ceux qui le font. À mardi !

Marièke

Crédit image : Un ordi, un smartphone, un carnet… Il ne manque plus qu’un café et vous avez ma panoplie pour le NaNo ^^ (Pixabay, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

4 comments

gerard cornu 30 octobre 2015 - 22 h 47 min

Très intéressant. Bon courage pour tous ces préparatifs, et bon départ !

Reply
Marièke 31 octobre 2015 - 8 h 49 min

Merci ! Vous êtes un participant aussi ?

Reply
Sandrine Isac 31 octobre 2015 - 8 h 41 min

Bonjour, je pense continuer un projet d’écriture déjà commencé depuis plusieurs mois. Cela fait-il de moi une NaNo rebelle ? Pour être tout à fait objective, je ne pense pas que je le finirai (mais je garde espoir!). Par contre je suis sûre que ça va booster mon rythme d’écriture et donc me faire avancer plus vite. Et puis, même si je ne me déplace pas forcément pendant les rencontres organisées, le fait d’échanger avec d’autres auteurs est juste génial. Alors bon NaNo à toi nous nous retrouverons peut-être sur les forums Mon pseudo est : sandinea

Reply
Marièke 31 octobre 2015 - 8 h 52 min

Yep, tu es une NaNoRebelle 🙂 (Rassures-toi, ça n’a aucun effet sur quoi que ce soit. Faut juste que tu ne comptabilises pas, à la fin du mois de novembre, des écrits que tu aurais fait avant le 1er novembre… Ce qui était évident, je pense ^^) J’adore aussi ce type d’échanges (c’est un peu pour ça que j’ai ouvert ce blog d’ailleurs : je profite des échanges toute l’année !) Pour le coup, je suis peu sur les forums et plutôt dans les rencontres en vrai… Mais on se croisera au moins sur le groupe Facebook du Nano 🙂

Reply

Leave a Comment