L’accord du participe passé avec avoir

by Marièke

Alors que la grammaire, la conjugaison et tout ce qui touche d’une manière générale à l’aspect technique du français m’a toujours ennuyé à l’école, je me suis rendue compte que si je souhaitais travailler dans l’écriture, je n’aurais pas d’autre choix que de les maîtriser. J’ai donc commencé à m’y plonger sérieusement. L’accord du participe passé fait partie de ces règles qui m’ont toujours posé problème. Pour ce premier épisode, l’accord avec l’auxiliaire AVOIR.

Rappel : c’est quoi le participe passé ?

Le participe passé est employé avec les auxiliaires AVOIR et ÊTRE dans la construction des temps composés de l’indicatif – le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur – du conditionnel –  le conditionnel passé – et du subjonctif : le passé du subjonctif et le plus-que-parfait du subjonctif.

>> Si vous ne vous souvenez pas de l’ensemble de ces formes, vous pouvez aller faire un tour sur Bienécrire.org et son article sur L’emploi des modes et des temps. Si vous le souhaitez, je pourrai faire un article sur ce thème.

Tous les verbes conjugués dans les temps évoqués ci-dessus se composent de :

participe passé

Comment ça s’accorde ?

Le participe passé s’accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel). Cependant, il ne s’accorde pas de la même façon selon qu’il est utilisé avec les auxiliaires ÊTRE ou AVOIR. C’est même toute la difficulté au moment de l’accorder et c’est ce que nous allons voir désormais.

Les règles de l’accord avec l’auxiliaire avoir

Règle 1

Lorsqu’un verbe se conjugue avec l’auxiliaire AVOIR, la plupart du temps son participe passé ne s’accorde pas. Ni en genre, ni en nombre.

Règle 2

Avec l’auxiliaire AVOIR, le participe passé s’accorde uniquement si le complément d’objet direct (COD) est placé avant le participe passé. Dans ce cas, le participe passé s’accorde avec le COD. A contrario, le participe passé ne s’accorde pas si c’est un complément d’objet indirect (COI) qui est placé devant lui.

[toggle title= COD/COI]

  • Le complément d’objet direct (COD) complète directement le verbe, sans l’intermédiaire d’une préposition.
    Exemple : J’ai mangé des légumes (COD).
    L’expression ‘des légumes’ vient ici compléter le verbe ‘manger’ : ‘J’ai mangé’ n’étant pas une phrase très précise.
    Afin de repérer le COD ici, la technique que je trouve la plus facile (mais il y en a peut-être d’autres), c’est de se demander : « J’ai mangé quoi ? »
  • Le complément d’objet indirect (COI) est accompagné par une préposition (toujours « à » et « de »).
    • Exemple : J’ai parlé à Victor (COI).
      Le nom ‘Victor’ ne peut pas compléter tout seul le verbe ‘parler’ (‘J’ai parlé Victor’ n’étant pas français ^^).
      On peut le repérer en se demandant « J’ai parlé à qui ? »
    • Exemple : J’ai parlé de chaussures (COI) avec une amie.
      Le mot chaussures ne peut pas compléter tout seule le verbe ‘parler’. (‘J’ai parlé chaussures’ se dit, mais c’est familier).
      On peut le repérer en se demandant « J’ai parlé de quoi avec une amie ? »

Afin de repérer le COD et le COI dans une phrase, il faut se demander des précisions sur le verbe : J’ai fait quoi ? / J’ai battu qui ? / J’ai fait mal à quoi ? / J’ai parlé à qui ? / J’ai parlé de quoi / J’ai parlé de qui ? Ces questions permettent de repérer le complément d’objet et de déterminer s’il est direct ou indirect.[/toggle]

Règle 1 + règle 2

Pour accorder correctement le participe passé avec l’auxiliaire avoir, il faut analyser la phrase peu à peu pour savoir dans quel cas on se trouve.

  1. Y’a-t-il un complément d’objet avant le participe passé ?
  2. Si non, pas d’accord. Si oui, il faut aller plus loin.
  3. Est-ce un COD ou un COI ? Si c’est un COI, pas d’accord. Si c’est un COD, il faut accorder.
  4. Quel est le genre et le nombre du COD ? Il faut accorder le participe passé en fonction de cette réponse.

Exemples

participe passé

 

J’adore les pommes.

participe passé 2

J’ai emprunté une trousse à Emilie.

participe passé 3

En résumé

Les règles d’accord du participe passé sont spécifiques. Avec l’auxiliaire AVOIR, il ne s’accorde pas, la plupart du temps. Sauf quand il est précédé par le COD. Dans ce cas, il s’accorde, en genre et en nombre, avec le COD.

[toggle title= »Crédit image »] Les clés de l’accord du participe passé (Pixabay, CC0). [/toggle]

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

6 comments

Dorian lake 24 avril 2015 - 18 h 02 min

Très important comme sujet le chat, on l’oublie souvent…

Sinon article intéressant. Personnellement je ne me souvenais plus de l’histoire des compléments d’objet indirects. Je pense les utiliser correctement en général, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Reply
Marièke 26 avril 2015 - 16 h 52 min

^^ J’ai un peu séché au moment de faire les exemples ! « Le chat a mangé la souris » s’imposait malgré moi.

Bien que je connaisse la règle, il m’arrive encore de sauter l’étape « réflexion » et d’écrire « comme je le sens »… Ce qui n’est pas parfait à tous les coups. Il faudrait que je me force à me poser la question à chaque fois.

Reply
L'accord du participe passé avec être et les verbes pronominaux 1 mai 2015 - 10 h 29 min

[…] pensiez avoir tout vu du participe passé avec l’accord du participe passé avec l’auxiliaire AVOIR la semaine dernière, mais pas du tout ! (Niarkniarkniark !) Voici l’accord du participe […]

Reply
L'accord du participe passé en infographie 8 mai 2015 - 11 h 16 min

[…] d’exemples et de rappels sur COD / COI, je vous conseille d’aller jeter un oeil sur L’accord du participe passé avec AVOIR et L’accord du participe passé avec ÊTRE (et le cas des verbes […]

Reply
Stéphanie 11 juillet 2019 - 7 h 04 min

Merci pour ce rappel ! J’avais vraiment envie d’accorder mon COI placé avant mon verbe… Mais il faut croire que je me trompais ! Bonne continuation à vous 🙂

Reply
Marièke 20 août 2019 - 8 h 31 min

Ah, les mystères de la langue française 😉

Reply

Leave a Comment