L’accord du participe passé avec être et les verbes pronominaux

by Marièke

Vous pensiez avoir tout vu du participe passé avec l’accord du participe passé avec l’auxiliaire AVOIR la semaine dernière, mais pas du tout ! (Niarkniarkniark !) Voici l’accord du participe passé avec l’auxiliaire ÊTRE et notamment avec les verbes pronominaux.

La règle de l’accord avec l’auxiliaire être

Le participe passé s’accorde (presque) toujours quand il est associé avec l’auxiliaire être. Il s’accorde avec le genre et le nombre du sujet.

Exemples

accord du participe passé avec être

Les bottes furent abîmées par leur longue marche.
Le chien était fatigué.
Louise sera épuisée si l’on continue à cette vitesse !

Une exception : le cas verbes pronominaux

Que serait le français sans ses exceptions ? Les verbes pronominaux (ce sont les verbes précédés par « se » ou « s' ») ont leurs propres règles. Et elles sont loin d’être aisées. (À vrai dire, je ne les connaissais pas toutes au moment de faire cet article)

Accord avec le sujet

Le participe passé d’un verbe pronominal s’accorde avec le sujet en genre et en nombre si le sujet fait l’action sur lui-même.

Exemples

participe passé verbes pronominaux

Elles se sont jetées d’une fenêtre.

Accord avec le COD

Le participe passé d’un verbe pronominal s’accorde avec le COD en genre et en nombre si le COD est placé devant le verbe.

Exemple

participe passé verbes pronominaux 2

Pas d’accord

Le participe passé d’un verbe pronominal ne s’accorde pas si :

  • le COD suit le verbe.

Exemple

participe passé verbes pronominaux

Ils se sont écrit des lettres

  • le participe passé admet ou pourrait admettre un COI.

Exemple

« Elles se sont écrit. » Sans accord, parce que cela pourrait être « Elles se sont écrit à elles-mêmes. »
« Elle s’est parlé. » Sans accord, parce que cela pourrait être « Elle s’est parlé à elle-même. »

  • les participes passés des verbes suivants sont invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire (de quelque chose), se convenir, se nuire, se mentir, s’en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre.

Exemples

Ils se sont plu au premier regard.

En résumé

Précédé par l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde toujours avec le sujet du verbe. A l’exception de certains verbes pronominaux. C’est différent avec l’auxiliaire avoir : précédé par avoir, le participe passé ne s’accorde pas. Sauf si il est précédé par le COD. Dans ce cas seulement, il est accordé avec le COD.

Avez-vous tout compris ? Vous manque-t-il des explications ? J’essayerai de vous faire une infographie récapitulative pour la semaine prochaine. Alors que je déteste en principe la grammaire, je me suis pas mal amusée en faisant ces deux articles. Je recommencerais certainement. N’hésitez pas à me dire les points que vous souhaiteriez voir traités.

Crédit image : Les clés de l’accord du participe passé (Pixabay, CC0).

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

3 comments

Kat 17 novembre 2015 - 20 h 10 min

Mmmmmh justement l’exemple « Elles se sont lancées des fleurs » me semble tout à fait erroné puisque d’une part le verbe est suivi d’un COD (des fleurs), d’autre part s’il on admet l’accord avec le sujet c’est uniquement lorsqu’il est également le COD du verbe, or ici on lance « à » quelqu’un, il s’agit alors d’un COI, non ?

Reply
Marièke 17 novembre 2015 - 20 h 23 min

Vous avez tout à fait raison. L’exemple a été remplacé par « Elles se sont jetées d’une fenêtre ». C’est beaucoup moins sympa, mais c’est juste grammaticalement.

Reply
Kat 18 novembre 2015 - 11 h 26 min

😀

Reply

Leave a Comment