Déjà vu, ou la recette du retour dans le temps

by Marièke

« C’est un mélange de SF, de thriller et de film d’amour, ça devrait te plaire » m’a dit mon copain en sélectionnant le film Déjà vu. Il me connait pas mal. Non seulement ça m’a plu mais en plus j’ai pensé que je pourrai en tenter une petite analyse car ce film livre la recette du récit du retour dans le temps.

Le résumé de Déjà vu

Nouvelle Orléans, 2006. Par un petit matin festif, un bateau de l’armée explose avec plus de 500 personnes à son bord pour un nombre de victimes presque aussi large. Doug (Denzel Washington), policier local, commence l’enquête. Elle le mène rapidement sur les traces de la mort de Claire et auprès d’un groupe d’enquêteurs aux pratiques un peu particulières : leur écran leur permet de revoir avec une étonnante précision tout ce qui s’est passé 4 jours auparavant exactement.

Difficile de me limiter à ce résumé pour décrire avec précision ce que j’ai aimé dans ce film et cette histoire. Je me permettrai donc de spoiler dans la suite de cet article. Libre à vous d’arrêter votre lecture, d’aller voir le film et de revenir ensuite. 😉

Trois éléments importants du retour dans le passé

Le premier élément qui m’a plu dans ce film est l’insertion des éléments de science-fiction de façon à peu près scientifique. Le personnage principal pense d’abord être face à un système de surveillance très élaboré avant de comprendre qu’il est face à un pont temporel. De l’autre côté, le présent moins 4 jours. Les scientifiques lui expliquent le phénomène et ses limites.

Lors de leur explication, j’ai été intéressée par le parti pris du film concernant le retour dans le passé. L’histoire est un fleuve. En bougeant plusieurs éléments dans le passé, son lit actuel (= le présent) peut être détourné dans un nouveau lit (= un nouveau présent). Le lit où l’eau ne coule plus (= l’ancien présent) se tarit, remplacé par un nouveau lit (= le nouveau présent devient le seul présent). Tous les films de Science-fiction n’ont pas la même analyse.

Enfin, ce qui m’a beaucoup intrigué a été l’aspect ‘seconde lecture’. Chaque détail compte et le spectateur est fier de les repérer (on aime toujours avoir l’impression d’être intelligent !). Quand Doug revient dans le passé, tout ce qui avait pu surprendre le spectateur lors du premier passage est expliqué (le sang chez Claire, les appels mystérieux qu’il reçoit, une ambulance explosée chez le suspect…). On comprend aussi que le personnage est au moins revenu une fois et que cela a échoué. Il se laisse des indices pour la fois d’après, au cas où il échouerait à nouveau.

deja vu

Une recette des récits de retour dans le temps

Pour être crédible, le mécanisme de retour dans le passé doit être bien expliqué mais surtout maîtrisé pour éviter les incohérences. Dans le cas de Déjà vu, il me semble que tout est montré sinon expliqué : comment Doug retourne dans le temps, le fait qu’il y soit retourné plusieurs fois, pourquoi il s’arrête d’y retourner.

Même en y repensant, aucune de mes questions n’est restée complètement sans réponse… (Si vous vous souvenez du film et que vous en avez, n’hésitez pas à les partager. 😉 )

Une recette du récit de retour dans le passé peut donc être résumée ainsi :

  • Expliquer les règles de l’espace temps : changer le passé changera-t-il un peu le présent ? Créera-t-il deux présents parallèle ? Détruira-t-il ?
  • Expliquer pourquoi le retour est possible et quelles sont ses limites (qui peut, pourquoi, comment…) ;
  • Placer des éléments de redondance pour le personnage et pour le spectateur / lecteur. Le plus étant que le personnage ne dise pas tout (« Oh, encore cette même voiture rouge, c’est moi qui l’ai conduit là la première fois où je suis revenu dans le passé ») et que le spectateur se prenne au jeu des différences.

réussir un retour dans le passé

Tous ces éléments n’ont pas à être donnés dans cet ordre. C’est le cas dans le dernier film de Tom Cruise, Edge of tomorrow : le personnage retourne par hasard dans le passé et revit avec surprise les mêmes événements. Il comprend plus tard pourquoi et quelles peuvent être les conséquences sur le présent de son retour. Les ingrédients sont différents, pas la recette.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres histoires en tête qui fonctionnent sur le même modèle ? Ou au contraire, qui diffèrent ?


Affiche de Déjà vu  Réalisateur : Tony Scott
  Acteurs : Denzel Washington, Jim Caviezel, Paula Patton
  Sortie du film : 13 décembre 2006
  Durée du film : 2 heures 10 minutes
  Rating : Aucun (mais je le conseillerais au plus de 10 ans, car il faut suivre)
La fiche sur Allociné.

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

1 comment

ANTALL 22 novembre 2018 - 10 h 11 min

salut
deux exemples évidents pour moi, parmi mes films cultes : RETOUR VERS LE FUTUR et le fabuleux FRÉQUENCE INTERDITE !!!
bises
Norin

Reply

Leave a Comment