L’écriture et moi

by Marièke

J’aime apprendre des expériences des autres, de manière générale mais aussi en matière d’écriture. C’est pour cela que j’ai eu envie de mettre en place une série – L’écriture et vous – composée d’entretiens avec des auteurs en herbe et publiés. Je me lance en premier dans l’exercice pour vous permettre de mieux me connaître.

*****

Mon histoire avec l’écriture

J’ai 26 ans et j’écris des histoires depuis que j’ai 8 ans. Ma première était un album illustré sur les requins. J’avais trouvé les personnages dans les kinders surprise. Il m’a fallu plus de temps pour conclure mon premier roman. J’étais une spécialiste des projets commencés-pas-terminés. J’abandonnais après trois pages, au mieux, après un chapitre. Finalement, j’ai achevé mon premier roman Évidence vers 17-18 ans. À l’époque, je détestais me relire et je vous laisse imaginer la tête de ce texte 😉 Il est enfermé quelque part dans un dossier de mon ordinateur et j’ai peur de le rouvrir.

Les études aidant, j’ai un peu délaissé l’écriture jusqu’à ce que je vienne m’installer sur Paris, il y a trois ans, pour le travail et aussi et surtout, parce que c’était l’un de mes rêves. Je ne connaissais pas grand monde à mon arrivée et retrouver l’écriture m’a permis de ne pas me sentir trop seule. Grâce à elle et au NaNoWriMo, découvert à l’automne 2012, j’ai rencontré de très bonnes amies.

Depuis, j’ai fini 4 romans. Tous nécessitent d’être retravaillés et c’est là où j’en suis actuellement.

L’écriture et ses difficultés

La peur de ne pas terminer

Écrire est autant un plaisir qu’un processus difficile et douloureux. Comme je l’avais écrit il y a un mois environ dans un article sur les peurs qui nous empêchent d’écrire, je suis une phobique du projet commencé-pas-terminé. La faute à mes précédents échecs. Je fonçais dès que j’avais le début de commencement d’une idée. Ce n’était clairement pas suffisant (du moins pas pour moi : je sais que certains déroulent de magnifiques histoires à partir de simples idées). Je m’essoufflais et je m’arrêtais très vite.

Un blocage à la révision

Cette peur continue à me bloquer. J’ai à présent réussi à la contourner au moment de la rédaction du premier jet mais je réalise que je coince désormais à la révision. L’ampleur du travail à fournir m’impressionne et je ne sais pas par où commencer. (Faire ce blog est d’ailleurs une manière comme une autre de procrastiner…)

Mes outils pour les dépasser

Un plan pour la rédaction

Pour contrer ma peur de ne pas terminer, j’ai pris l’habitude de travailler avec un synopsis de l’histoire complète et un séquenceur scène par scène. Je ne m’empêche pas de bousculer les éléments si mes personnages me poussent à le faire en cours de rédaction mais j’aime avoir les idées assez claires et savoir où je vais.

Scrivener et Pinterest pour les révisions

Pour les révisions, je n’ai pas encore trouvé la méthode. J’utilise Scrivener pour l’organisation et le réseau social Pinterest pour affiner mes descriptions (article la semaine prochaine) mais j’ai du mal à trouver une organisation qui me convienne vraiment. Il faut dire que j’ai enchaîné deux ans d’activité professionnelle instable et que je viens seulement de commencer un emploi à temps complet (mais pas très fixe pour autant). J’espère réussir à mettre rapidement en place une routine (c’est ce qui marche le mieux pour moi).

Le blog pour apprendre la régularité

Enfin, je compte sur ce blog pour m’apprendre à écrire de façon plus régulière et à adopter une organisation efficace. Et puis pour rencontrer et échanger avec d’autres auteurs qui ont les mêmes problèmes que moi et qui ont appris à les dépasser.

*****

J’ai hâte de découvrir et de partager vos témoignages sur vos rapports avec l’écriture, que vous soyez un auteur publié, confirmé ou juste débutant. Il est bien entendu possible pour ceux qui écrivent sous pseudo de le conserver et pour ceux qui ont publié (ou ont un blog) de mettre un lien vers leur site. N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou les réseaux sociaux si vous souhaitez parler de l’écriture et de vous.

À bientôt !

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

8 comments

Caroline 29 juin 2015 - 14 h 55 min

Bonjour !

Je me retrouve beaucoup dans votre expérience. Commencer tôt, ne pas finir ses textes et finalement avoir peur que ce schéma se répète pour toujours. Réussir à dépasser cette peur et à en avoir d’autres ! Avoir besoin d’aide pour l’organisation, souhaiter plus de régularité dans le travail d’écriture… Oui, en bref c’est moi ^^

Reply
Marièke 29 juin 2015 - 19 h 52 min

Oui, je n’ai pas la prétention de me dire unique 😉 C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai lancé ce blog. J’aime partager et voir comment les autres ont dépassé leurs limites. Si vous souhaitez participer à cette rubrique, n’hésitez pas à m’envoyer un petit texte via le formulaire de contact. Je le publierai avec grand plaisir 🙂

Reply
Caroline 7 juillet 2015 - 7 h 32 min

Oups, je n’avais pas vu votre réponse ! Pourquoi pas participer, il faut que je réfléchisse par contre, vu que j’ai à peu près les mêmes problèmes et les mêmes solutions que vous, il faut que le texte soit un peu différent 😉

Reply
Marièke 7 juillet 2015 - 11 h 24 min

Héhé ! Vous avez forcément une histoire à raconter !

Reply
Manspag 19 janvier 2016 - 14 h 30 min

Salut, personnellement j’ai du mal à « sortir » de mon fil conducteur, à créer des histoires annexes au récit principal, à lâcher un peu mon personnage principal. Est-ce pareil pour toi ? Je pense que faire un plan et/ou utiliser la méthode flocon me permettrait de penser les « à côtés » avant d’écrire et de pouvoir les intercaler dans les différentes scènes du récit.

Reply
Marièke 20 janvier 2016 - 0 h 26 min

Merci pour ton commentaire 🙂
J’ai rencontré ce problème sur un de mes récits et pour cause, je l’écrivais à la première personne du singulier… Je suis justement en train de le réécrire pour le laver de ce soucis. J’ai réalisé qu’en écrivant avec plusieurs points de vue, j’y arrivais mieux car je n’avais plus qu’un seul personnage principal mais plusieurs. Faire un plan peut effectivement être un bon outil notamment à la réécriture pour ajouter des éléments intéressants sur tes personnages secondaires.
Je note ta remarque dans un coin et j’essaye de voir si je peux en faire un article !

Reply
Manspag 20 janvier 2016 - 13 h 46 min

C’est une bonne idée d’écrire avec différents points de vue, ça peut être une solution de contournement du problème ^^
Pourtant certains auteurs s’en sortent bien à la première personne, j’ai encore du boulot 😉

J’espère que tu feras cet article, en tous cas j’ai hâte de lire les prochains !

Reply
LE STRAT Catherine 20 mars 2018 - 17 h 13 min

Je viens de découvrir le blog.
J’ai la même phobie d’écrits non terminés et un tas de cahiers contenant des histoires non terminées. Pourtant parfois des mots se bousculent dans ma tête avec une sensation d’urgence comme s’ils voulaient sortir de moi. Il me faut les coucher sur du papier (ou un clavier) sinon je n’arrive plus à penser à rien. Parfois ces mots qui arrivent m’empêchent de dormir ou me réveillent. Donc je vous souhaite d’arriver à vos fins je tâcherai d’en faire de même.
PS : blog très fourni et très intéressant que je vais suivre pour tous ces conseils dont il regorge.
Merci

Reply

Leave a Comment