L’écriture et Dorian Lake

by Marièke

Il y a une semaine et des poussières, je vous proposais de me raconter votre histoire avec l’écriture, en vous soumettant la mienne. Dorian Lake a été le premier à se prêter au jeu, voici son témoignage. Merci à lui d’être passé par ici et d’avoir pris le temps de répondre à cet appel. Très bon courage pour ton nouveau blog !

*****

Tout d’abord un grand merci à Marièke pour son invitation à s’exprimer sur son blog !

Je suis Dorian Lake, auteur ayant tout juste fini le premier jet de son premier roman : Isulka La Mageresse. J’y conte les mésaventures d’une anti-héroïne, prise dans les machinations d’espions et de fanatiques religieux, entre Paris et l’Égypte d’un XIXème siècle phantasmé.

>> Retrouvez ici son blog, encore tout neuf, où il compte bien parler de cette aventure qu’est l’écriture.

Mon histoire avec l’écriture

Lorsque j’étais gamin, mon rêve était de devenir écrivain. Je me voyais en nouveau Jack London, arpentant l’Alaska sur un traineau tiré par une meute de chien-loups, écrivant le soir dans une petite cabane au bord de la banquise.

Puis j’ai vu Into the Wild et j’ai été refroidi, au sens littéral…

Plus sérieusement, j’ai toujours aimé écrire, que ce soit sur des forums ou des ébauches de romans qui ont jonché le sol de mon studio post-étudiant. Au-delà d’écrire, c’est raconter des histoires qui me passionne et si j’ai assez peu écrit ces dernières années, j’ai préparé un nombre incalculable de scenarii en tout genre pour des parties de jeu de rôle (si vous ne connaissez pas le principe, la page Wikipedia du jeu de rôle sur table est assez bien fichue).

L’écriture et mes difficultés

J’ai souvent voulu faire trop grand, trop beau, trop riche. Mon genre de prédilection est la fantasy (avec un penchant également pour l’horreur) et maintes fois je me suis mis dans la tête que je devrais créer un univers complexe, à l’échelle d’un pays ou d’un continent, avec des clivages politiques, des guerres, une histoire de mille ans, etc.

Sauf que si c’est quelque chose de possible, cela demande un travail titanesque pour créer un tel ensemble et, avant tout, le rendre crédible. N’est pas George Martin qui veut. La procrastination aidant, je n’ai jamais été très loin et ces belles idées n’ont jamais su me mener au-delà de quelques chapitres dont le seul souvenir m’emplit de honte.

Je pense donc pouvoir simplifier mes difficultés par deux mots : Hybris (ndlr : démesure) et Paresse.

Mes outils pour les dépasser

C’est début 2015 que j’ai repris l’écriture, sur un coup de tête. Une nouvelle connaissance était en train d’écrire son roman et je me suis dit que s’il y arrivait, pourquoi pas moi? J’ai décidé cette fois-ci de conter une histoire simple et courte, sans prétention, sans fioritures ; une histoire d’aventure classique, sur des héros que j’avais déjà eu l’occasion de travailler par le passé et que donc je connaissais intimement. Je me suis ainsi plus inspiré du mouvement pulp ou des comics que des pavés de dix tomes.

J’ai commencé par écrire la trame, très simple, sur word, pour savoir où j’allais chapitre par chapitre. Cela m’a beaucoup aidé à créer dès le début un scenario logique et cadré. Il n’a pas mal changé par la suite, mais je ne me suis pas lancé tête baissé et le résultat a été extrêmement positif. Mon histoire n’a au final pas tant que ça dévié, et elle se tient, ce qui vu mes précédents projets tient du miracle.

Autre point, j’ai ancré la majeure partie de mon histoire dans le Paris de la fin du XIXème siècle. Habitant à Paris, c’est beaucoup plus simple pour moi que d’inventer des univers de toutes pièces et surtout, la ville est plus riche d’histoire que tout ce qui pourrait sortir de ma tête. Cela rend mon monde crédible et me permet de me concentrer sur mes personnages et mon histoire.

Ne reste plus qu’à passer à la correction…

Dorian Lake

*****

C’est vrai que s’engager dans un projet plus court / moins ambitieux est, à mon avis, une excellente manière de démarrer / se mettre en confiance. D’autant plus que ça n’empêche pas de se lancer plus tard dans un projet plus important… Très bon courage pour la réécriture / relecture / correction, je sais – pour être en plein dedans – que ce n’est pas un processus aisé…

Merci à toi et à bientôt !

Marièke

PS : L’appel à témoignage reste d’actualité ! Je publierai les témoignages reçus chaque lundi. À vos claviers ! Contactez moi par le formulaire prévu à cet effet.

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

4 comments

Développer ses personnages de roman 19 mai 2015 - 19 h 14 min

[…] sur les ressources internet en matière de dictionnaires. Et n’oubliez pas la rubrique L’écriture et vous où je publie votre article sur votre relation à […]

Reply
Jeanne Sélène 26 mai 2015 - 11 h 55 min

Merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant ! 🙂
Dorian Lake suit activement mon blog et je suis ravie d’en apprendre un peu plus à son sujet !

Reply
Marièke 28 mai 2015 - 18 h 46 min

Tout le mérite est pour lui, je n’ai fait que publier son article 😉

Reply
Utiliser l'appli Evernote pour écrire 2 juin 2015 - 13 h 51 min

[…] PS : Je vous rappelle pour conclure que vous pouvez me soumettre votre histoire avec l’écriture à l’image des articles qui ont été faits ici et là […]

Reply

Leave a Comment