Créer les lieux de son histoire

by Marièke

Il y a deux semaines, je vous présentais la technique ultime pour créer les différents personnages de votre roman. Cette semaine, je vous propose de parler avec vous de la recherche et de la création des lieux de votre roman.

>> La liste de l’ensemble des articles de la série.

*****

Pré-requis

Avoir des lieux prêts à consommer

Comme pour les personnages, mon premier conseil consiste à faire une « réserve » de lieux qui vous inspirent et permettent de créer une ambiance pour vos romans.

Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition :

  • Les voyages
  • Google Earth
  • Le(s) tableau(X) Pinterest
  • Les documentaires

Et pour stocker vos idées au quotidien, vous pouvez utiliser un carnet spécifique aux lieux, un carnet d’idée qui répertorie toutes vos idées pour vos romans ou encore un tableau Pinterest. Voici le mien :

Se méfier des clichés

Comme pour les personnages, il ne faut pas céder à la facilité quand vous créez un lieu. Toutes les rues de Paris ne ressemblent pas aux Grands Boulevards. Tous les pays d’Afrique n’ont pas de grandes étendues du désert avec des enfants mourants de faim de partout. Rio de Janeiro n’est pas seulement un amas de favelas.

La meilleure solution pour éviter les clichés est de ne pas prendre de raccourcis pratiques et de pousser un peu vos recherches 🙂

#1 Faire la liste des lieux

Comme pour la création des personnages, je commence mon travail de création des lieux par une simple liste. J’y note tous les lieux qui seront nécessaires au bon fonctionnement de mon histoire.

Si votre synopsis n’est pas achevé, vous pouvez vous contenter de noter le type d’ambiance que vous souhaitez donner à votre roman et repérer des lieux qui sont en adéquation.

#2 Se rendre sur les lieux

Si vous en avez la possibilité, rendez-vous sur les lieux que vous allez utiliser dans votre roman.

  • Prenez des photos
  • Imprégnez vous de l’ambiance (pensez 5 sens !)
  • Rencontrez des gens du coin, posez des questions

Petit conseil : Même si vous vous inspirez de lieux existants, rien ne vous empêche de mixer plusieurs endroits pour obtenir celui dont vous avez besoin pour votre histoire.

Créer les lieux de votre histoire - Gorème

#3 Faire des fiches de lieux

Si faire des fiches personnages, je n’aime pas trop faire des fiches de lieux. En général, je le fais plus à l’instinct, à l’aide de quelques photos et des images qui défilent dans ma tête au moment de l’écriture. Ceci dit, j’ai décidé d’être un peu plus carré pour cette session d’écriture.

Je n’ai pas encore constitué de modèle de fiche de lieux comme je l’ai fait pour les personnages et j’ai remarqué qu’il y en avait peu sur internet pour le moment (en français tout du moins). J’imagine que c’est parce que c’est très différent de faire une fiche pour un bâtiment, une ville ou un pays. J’essayerai de vous faire un exemplaire de chaque. En attendant voici quelques idées pour créer vos propres fiches si vous voulez commencer 🙂

Pour les pays

Administration

Forme de l’Etat :
Dirigeant :
Langue officielle :
Religion officielle :
Capitale :

Géographie :

Plus grande ville :
Superficie totale :

Histoire

Démographie

Nom des habitants :
Population totale :

Economie

Monnaie :

Pour les villes

Données numériques

Population
Part des femmes
Part des différents corps de métier
Revenu moyen

Description générale

Atmosphère

Influence culturelle
5 sens (toucher, goût, ouïe, odorat, vue)
Architecture

Lieux importants

Pour un bâtiment

Informations générales

Taille
Adresse

Description générale

Ambiance

Ambiance générale
5 sens (toucher, goût, ouïe, odorat, vue)

Histoire

Créer les lieux de votre histoire - Fraser River

Bonus : Faire ses croquis

Au moment d’imaginer un lieu complexe, mon premier réflexe est d’en dessiner le plan. C’est ainsi que je parviens le mieux à le visualiser et à le décrire. Je ne suis pas une grande dessinatrice mais quelques traits et quelques flèches avec des annotations peuvent suffirent à vous donner une idée de ce à quoi va ressembler votre lieu.

Notez que si ce bâtiment est déjà existant, vous pouvez tout de même en créer un plan pour y ajouter des éléments de fiction (le nom des personnages qui y vivent, la fonction des pièces…)

*****

Vous avez désormais entre vos mains des fiches personnages, des fiches lieux et des recherches (que vous pouvez réunir sous la forme de ce que j’appelle les ‘fiches concept’: religion, magie…). Vous êtes presque prêt à vous lancer 😃

Si vous voulez suivre la méthode que j’utilise, il vous manque cependant quelques éléments avant d’écrire… À commencer par votre histoire !!! C’est pourquoi je vous donnerai quelques idées pour construire votre synopsis la semaine prochaine.

À demain pour une newsletter sur mon avancement après un mois de challenge,

Marièke

Crédits image : Les ambiances qui se dégagent de ces clichés de Paris (France), Gorème (Turquie) et du Fleuve Fraser (Canada) sont très différentes… (Pixabay, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

5 comments

Dorian Lake 30 septembre 2016 - 10 h 01 min

Je dirais que le plus important pour bien représenter un lieu existant, c’est de se renseigner. Y aller c’est bien, mais pas toujours possible. Par contre se documenter, c’est toujours faisable. Il suffit parfois de regarder des reportages, de lire des pages d’histoire, etc… L’important je pense est d’en avoir une représentation claire et cohérente dans l’esprit, le reste vient tout seul (je n’irais pas faire des fiches, personnellement).

Pour des lieux imaginaires (SF, Fantasy, etc…), c’est une autre affaire et demande beaucoup de travail…

Reply
ArianeLove 3 novembre 2020 - 4 h 06 min

Bonjour !
J’ai une petite question sur la fiche pour les pays : qu’est -ce que la forme de l’État ?

Merci beaucoup pour vos articles de qualités qui m’aident dans la rédaction de mon roman !

Reply
Marièke 29 décembre 2020 - 17 h 41 min

Bonjour ! Il s’agit de préciser s’il s’agit d’une monarchie, d’une démocratie et ainsi de suite 🙂

Reply
Pierre Vancoillié 20 novembre 2020 - 17 h 05 min

Merci pour ce partage ça m’a aidé à commencer mes « réserves » comme tu dis :).

Reply
Marièke 29 décembre 2020 - 17 h 25 min

Top 🙂

Reply

Leave a Comment