Bonjour à toutes et à tous,
Nous nous retrouvons en ce tout début de semaine et de mois à l’occasion de la reprise de ma série : L’écriture et vous. Cette série, qui a déjà eu plusieurs volets, me permet de vous faire découvrir le rapport à l’écriture de nombreuses et nombreux auteur·trice·s.
Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer Anouk Langel, qui a été l’une des premières à répondre à mon appel 🙂 Vous retrouverez dans les prochaines semaines plusieurs autres auteurs et autrices !
Bonne lecture et très belle semaine !
Anouk Langel
Anouk a 27 ans et vit en Valais, en Suisse. Grande lectrice et chroniqueuse littéraire, elle a cédé à l’appel de l’écriture. Elle a auto-édité il y a 3 mois Mission échouée, son premier roman.
Et l’écriture
Premiers pas d’autrice
1. Comment es-tu venue à l’écriture ?
J’avais une idée en tête bien précise, une scène surtout et j’y pensais tout le temps. Au bout d’un moment, j’en avais marre que ça ne sorte pas de ma tête et je me suis dit qu’il fallait que je commence à l’écrire. Voilà comment l’aventure de l’écriture a démarré le 1er janvier 2018.
2. Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Ça me permet de laisser aller mon imagination. J’ai besoin d’écrire pour vider mon esprit (et pouvoir dormir). J’adore construire un roman, réfléchir à la trame et aux personnages, continuer d’apprendre et de progresser en écriture. Et la récompense à tout ce travail, c’est d’emporter mes lecteurs dans mes univers et qu’ils soient heureux de leur lecture.
3. Quels genres aimes-tu lire et écrire et pourquoi ?
Je lis beaucoup de romance, mais il doit toujours y avoir une intrigue à côté ou bien de l’action, des rebondissements. J’adore également tout ce qui fait partie de l’imaginaire.
Je n’ai pas un genre précis. Mes romans ont généralement une romance et une intrigue à côté où j’aime surprendre le lecteur avec des événements imprévisibles. La romance n’est pas au centre de la trame, mais en fait partie. Elle peut être très présente ou secondaire.
Le process d’écriture
4. Comment écris-tu ? Quelles sont tes habitudes ?
J’écris surtout le soir, devant des séries et des films, avec une boisson.
5. Qu’est-ce qui est difficile quand tu écris ? Quels sont les obstacles que tu rencontres ?
Construire la trame et les intrigues, réussir à développer le roman pour arriver à des passages que j’ai en tête ou encore trouver la grosse chute. Réussir à transmettre les émotions des personnages.
6. Ce sont effectivement des obstacles communs à bien des auteur·trice·s ! Comment les contournes-tu ?
En réfléchissant encore et encore, on en parlant avec mes bêtas-lectrices ou amies auteures.
Tes projets en cours et publiés
7. As-tu déjà terminé des projets (nouvelles, romans) ? Quels sont-ils ? Quels sont tes projets pour la suite ?
Oui, j’ai terminé d’écrire trois romans.
Le premier s’appelle Mission échouée et je l’ai auto-édité fin 2019.
Le deuxième est également une romance d’action que je retravaille actuellement et la partage sur la plateforme « Wattpad ».
La troisième est une fiction générale où j’entraîne mes lecteurs à travers les festivals de musique suisses mélangé à une histoire de vengeance. Le premier jet est disponible sur Wattpad et un sacré travail de réécriture m’attend.
Les projets à venir sont une fantasy et une science-fiction. J’en ai également d’autres, mais je n’en parle pas pour l’instant.
Retrouver Anouk Langel en ligne
Vous pouvez retrouver Anouk Langel sur son blog d’autrice où elle partage ses actualités et des chroniques, ainsi que sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Merci pour tes réponses et ta disponibilité Anouk ! 🙂
A vendredi pour un nouvel article !
Belle semaine !
Bises
Marièke
1 comment
Merci beaucoup pour cet article et tes questions auxquelles j’ai eu plaisir à répondre 🙂 À bientôt