Vous voulez écrire cet été ? Et si vous vous lanciez avec le camp NaNo de juillet 2022 du 1er au 31 juillet ?
Hello ✨
Chaque mois de juillet, le NaNoWriMo passe à l’heure d’été. À l’occasion du mois de juillet débute le camp NaNo un événement d’écriture qui vous invite à écrire le nombre de mots que vous désirez. Je vais y participer et je vous redonne ici quelques clés de cet événement.
Belle découverte !
✢ ✢ ✢
Le camp NaNo de juillet 2022
Parce qu’il y en a peut-être encore parmi vous qui ne connaissez pas le Camp NaNo et plus largement le NaNoWriMo, voici un petit récapitulatif ?
Le NaNoWriMo
Le National Novel Writing Month (NaNoWriMo) est un événement d’écriture qui a lieu en novembre chaque année depuis 1999. Du 1er novembre au 30 novembre, il s’agit d’écrire 50000 mots sur son projet de roman, soit 1667 mots par jour. Cet événement a lieu en ligne (sur une plateforme et via différents réseaux : forums, discord et Twitter notamment) et IRL lors de nombreux événements.
Pour ma part, je participe au NaNo depuis 2012. Je vous ai proposé, depuis la création du blog en 2015, des ressources sur cet événement d’écriture.
Le Camp NaNo
Parce que le NaNoWriMo est tout particulièrement intense, un nouveau format a été inventé : le Camp NaNo. Ce dernier a lieu en avril et en juillet.
Deux avantages de ce format :
- L’été est propice aux rencontres en extérieur ;
- Alors que le NaNoWriMo a un nombre de mots obligatoire à viser – 50 000 mots, il est possible de sélectionner son propre nombre de mots pendant les Camps NaNo. Cet événement peut donc être moins intense et est plus adapté aux personnes intimidées par le challenge proposé par le NaNoWriMo.
Comment on s’inscrit ?
Pour s’inscrire au Camp NaNo, cela se passe sur le site du NaNoWriMo. Parce que le site est en anglais et qu’il est plutôt complexe à comprendre, je vous ai proposé une vidéo l’année dernière pour vous expliquer comment vous inscrire.
PS : n’hésitez pas à vous inscrire à la chaine, je reprends très vite les vidéos !
Quelques clés pour réussir le camp NaNo de juillet 2022
Vous avez envie d’écrire cet été et vous envisagez de vous inscrire au camp NaNo de juillet 2022. Félicitations ! ? Voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir cet événement !
Choisir un nombre de mots adapté
Pour réussir le camp NaNo, la clé consiste à bien choisir le nombre de mots que vous vous engagez à écrire pendant cet événement. Pour le choisir, je vous avais proposé un article mais revoici quelques clés :
- Connaître votre rythme : combien de mots écrivez-vous en combien de temps ? Faites des tests pour le savoir si vous n’en êtes pas sûr·e. Sachez aussi que selon les types de texte, il peut y avoir de grosses variations : en fiction, j’écris 500 mots en 30 minutes en moyenne, alors que j’écris plus de 1000 mots en 30 minutes quand il s’agit d’articles de blog (#rédactricewebenbéton).
- Connaître le temps que vous allez avoir à votre disposition : êtes-vous en vacances pendant ce mois de juillet ? Comptez-vous mettre l’écriture en priorité ou au contraire, envisagez-vous de partir en couple, en famille ou entre ami·e·s ? À moins que vous ne vous apprêtiez à déménager ou à traverser un mois de forte activité professionnelle… Selon le temps que vous allez avoir à votre disposition, vos objectifs pourront être différents !
- Connaître vos objectifs : quels sont vos objectifs d’écriture pour ce Camp NaNo ? Écrire un roman ? Compléter une réécriture ? Effectuer des corrections ? Quelles sont vos envies ? Selon vos ambitions, votre rythme d’écriture va varier !
- Connaître votre caractère : êtes-vous du genre à être boosté·e par l’urgence et par les défis (auquel cas, visez un nombre de mots plus élevé) ou au contraire à être stressé·e par des objectifs trop forts (auquel cas, visez plutôt un petit objectif) ? Avec le temps, vous vous connaissez certainement de plus en plus : utilisez cette connaissance de vous-même pour booster votre écriture !
Avoir un plan
Deuxième clé pour réussir ce Camp NaNo de Juillet 2022 : avoir un plan !
Je sais que cette méthode ne conviendra pas à tout le monde, mais c’est en tout cas celle que j’utilise et apprécie – donc je me permets de vous la partager ici ! Faire un plan, de votre roman ou des nouvelles et articles que vous souhaitez écrire pendant le Camp NaNo, est une bonne façon de ne pas vous perdre en route.
Le rythme d’écriture d’un Camp NaNo est élevé et il peut être compliqué de perdre du temps à réfléchir à ce que vous allez écrire. En préparant en amont votre plan, vous gagnez du temps sur la planification pour l’accorder à l’écriture !
Et avoir un plan B
Troisième et avant dernière clé pour augmenter vos chances de réussir le Camp NaNo Juillet 2022 : avoir un plan B.
Ici, il ne s’agit pas d’avoir un plan d’écriture et d’intrigue, mais bien de penser à d’autres projets que vous pourriez apprécier d’écrire pendant le Camp NaNo si votre intérêt pour votre projet #1 décline en cours d’écriture. En effet, il arrive que l’inspiration et l’envie faiblissent lorsque l’on ne se concentre que sur un projet.
Pour combler cette limite et continuer à écrire coûte que coûte (et ainsi, éviter de perdre le rythme de mots quotidiens !), avoir un plan B est une bonne solution. Ainsi, vous pourrez continuer à écrire même si votre intérêt pour votre projet #1 baisse ! Vous resterez productif·ve et motivé·e.
Prévoir un planning de com’
Dernière clé pour profiter à fond de votre Camp NaNo juillet 2022 : prévoir un planning de communication pour partager à votre audience vos avancées ! Je vous avais fait un article à ce sujet en avril dernier !
En tant qu’auteur ou autrice publié·e ou non, vous avez tout intérêt à développer votre audience et votre lectorat. Pour cela, partager sur votre vie d’écrivain·e est un bon moyen ! Lorsque vous participez à un événement tel que le Camp NaNo il est intéressant d’en parler et de le présenter !
Et moi ? Mes objectifs
Vous le savez peut-être si vous lisez mon blog, je suis une fervente supportrice du format NaNo et j’avais envisagé de faire les deux camps NaNo en avril et en juillet mais la vie en a décidé autrement en avril dernier et je me suis lamentablement ratée ?
Ma vie commence peu à peu à se remettre en ordre – même si je n’ai pas encore repris les vidéos, bref – mais l’écriture et le blog n’ont pas encore reprit la place qu’ils occupaient ces dernières années. La preuve : je n’ai rien planifié pour ce Camp NaNo de Juillet 2022 alors même que j’ai envie de le faire.
C’est pourquoi je vais me fixer un mini-objectif de 10 000 mots.
Ce, dans l’objectif de :
- Écrire entre 5 et 10 articles pour ce blog ;
- Écrire le synopsis d’une nouvelle histoire que j’ai en tête ;
- Finaliser (enfin) mon roman Le Refuge en parallèle du Camp NaNo.
✢ ✢ ✢
Connaissiez-vous le Camp NaNo de Juillet ? Allez-vous participer ? Quels sont vos objectifs ? Dites-moi tout en commentaires !
Beau mois de juillet !
Marièke ✨
2 comments
Merci pour cette video je me suis inscrite cependant tu ne dis où faut il écrire nos textes… si tu peux éclairer ma bougie. Merci . Louisette
Hello ! Le site ne permet pas d’écrire ses textes : tu les écris où tu le souhaites (traitement de texte, plateforme…). Sur le site, tu reportes juste le nombre de mots écrits 🙂