Booster son écriture pour gagner le NaNoWriMo

by Marièke

J-4 avant la fin du NaNoWriMo ! Vous bloquez et il ne vous reste moins de 10 000 mots à écrire ? Vous ne pouvez pas échouer aussi près du but 🙂 Voici quelques astuces pour vous booster votre écriture à l’approche de la deadline et gagner le NaNoWriMo. Et n’oubliez pas de valider !

>> Cet article est aussi pour ceux qui ne sont pas encore arrivés à 40 000 mots. Et pour ceux qui ne font pas le NaNo cette année. Et pour ceux aussi qui ne gagneront pas le NaNo : l’expérience du NaNo est belle et apporte bien plus que 50 000 mots à votre roman 🙂

*****

Créez le déclic en changeant votre routine

Changez de support

Si vous avez l’habitude d’écrire sur votre ordinateur, je vous conseille fortement de passer au papier. Cela peut vous aider à écrire mieux.

Changez de logiciel

J’ai fait il y a peu la présentation de OmmWriter (payant), et je ferai vite celles des applications d’écriture Draftquest (gratuit) et Write or Die (gratuit). Ce sont toutes des applis sensées vous aider à écrire plus vite et de façon plus efficace (vous fixez un temps pour votre séance d’écriture et un nombre de mots à atteindre et c’est parti, vous écrivez).

Ces logiciels sont moins compliqués que les traitements de texte ou que Scrivener et ils permettent d’éviter les distractions. Vous pouvez toujours tester et voir si ça fonctionne pour vous. Au pire vous écrirez quelques mots de plus 😉

Changez de lieu

Lorsqu’un blocage ou qu’une panne de motivation se fait sentir, j’adore aller dans un café (le Starbucks notamment). Cela me change les idées, je peux mettre mes écouteurs ou au contraire laisser mes oreilles trainer et apprécier le bruit des gens et des serveurs. En semaine, dans l’après-midi, il est possible de rester longtemps car les tables sont vides.

Vous pouvez aussi aller écrire dans une autre pièce de votre maison, chez quelqu’un d’autre, dans une chambre d’hôtel si vous avez les moyens et l’opportunité de vous sauver pendant deux jours, dans un parc ou auprès d’un lac si vous avez la chance d’habiter au sud… Les possibilités de changements sont innombrables 🙂

Changez d’emploi du temps

Si vous avez l’habitude d’écrire de nuit, essayer de vous lancer tôt le matin ou mettez vous devant votre ordinateur l’après-midi, pour voir. Vous pouvez aussi travailler par plages de 20 minutes, au lieu de trois heures, pour voir si la soudaineté vous fait aller plus vite. (Dans le cas d’un projet que vous suivez depuis un mois, ça peut marcher car vous n’en êtes pas vraiment sorti : c’est souvent dur de se remettre dans un projet que l’on a pas vu depuis un mois, voire plus.)

Toutes ces changements sont à même de provoquer un déclic qui vous permettra de 1) vous motiver et 2) vous débloquer.

Récapitulez pour mieux repartir

Il arrive que, malgré la présence d’un plan, je me retrouve embarquée dans une histoire qui me dépasse. Ce qui me rassure alors, c’est de prendre du recul. Je n’aime pas foncer tête baissée : j’ai l’impression de ne pas avancer ou du moins, d’avancer dans le vide… du coup, je n’écris pas aussi vite que quand je suis sûre de moi.

Pour mieux repartir, j’écris les éléments que j’ai, je note ce qui me pose problème et je réécris là où je vais. Les solutions apparaissent souvent d’elles mêmes et je peux repartir du bon pied.

Il est vrai que ces instants de réflexion ne sont pas des instants de rédaction, mais dans mon cas, ça booste vraiment ce que j’écris ensuite et les minutes perdues sont très vites rattrapées.

Sautez un (des) passage(s)

Ce chapitre ne vient pas. Rien à faire, ça ne colle pas avec vos personnages, vous ne voyez pas comment ils peuvent changer ainsi… Rien de grave. Sautez ce passage. Allez à la scène qui vous parle.

Cette tactique me vient du lycée lorsque je me retrouvais coincée par une question de maths en contrôle. Plutôt que de rester des années derrière un problème dont je ne voyais pas la solution, je préférais passer à la suite et revenir plus tard, si le temps imparti me le permettait. Si vous savez où vous allez, n’hésitez pas à sauter des morceaux. Certains auteurs écrivent d’ailleurs l’ensemble de leur texte scène par scène.

Cette solution entraîne un fort travail de réécriture… Mais quel type d’écriture n’en entraîne pas ?

Dégagez-vous de la pression

Votre premier jet n’a pas à être parfait. Sortez vous cette idée de la tête. Si un passage vous bloque, abordez-le sans pression : vous pourrez toujours revenir dessus plus tard, quand vous sentirez mieux votre intrigue et vos personnages. En attendant, laissez vos personnages se balader et votre plume les suivre. Vous aurez toujours le temps pour

Cette solution m’a vraiment permis de gagner du temps et d’écrire plus facilement. Je l’ai appris en faisant le NaNoWrimo pour la première fois et elle ne m’a pas quitté.

(Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi non plus, cf. Récapitulez pour mieux repartir ci-dessus. Si vous êtes dans le charabia le plus total et que vous ne croyez plus rien de ce que vous écrivez, arrêtez-vous deux minutes pour prendre un peu de recul. Mais si vous savez plus ou moins ce que vous faîtes, ne vous arrêtez pas parce que vous réaliser que vous avez habillé votre personnage avec une tenue violette alors que vous aviez dit, page 3, qu’elle détestait le violet… C’est pas grave ^^)

****

J’espère que ces conseils vous aideront à repartir et à conclure ce NaNo (et vos premiers jets en général !).  Si vous ne devez vous rappeler qu’une chose, c’est que le premier jet est là pour dénicher votre histoire, dans les méandres de votre esprit : se tromper et écrire sont les meilleures façons d’accoucher de cette histoire !

Sur le même sujet, retrouvez aussi ma série Ces manques qui nous empêchent d’écrire. Je pense qu’elle pourrait vous aider 🙂

Très bon weekend, très bonne fin de NaNo et à mardi !

Marièke

Crédit image : Avez-vous déjà pensé à changer votre ordinateur pour une machine à écrire ? (Pixabay, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

1 comment

27 – Dernière ligne droite | La parlotte bougeotte actée 27 novembre 2015 - 21 h 42 min

[…] Mais je vois les personnes qui s’accrochent à leur envie de réussir le challenge et honnêtement, cela m’épate !! Donc, lisez ces quelques conseils si vous voulez vraiment y arriver et finir votre NaNo en tant et en heure : Booster son écriture pour gagner le NaNoWriMo. […]

Reply

Leave a Comment