Bonjour à toutes et à tous,
On se retrouve aujourd’hui pour un petit bilan de ma troisième semaine de NaNoWriMo. Ma réécriture avance plus lentement que prévu mais je m’accroche et je compte bien finir dans les temps malgré tout ! Petit point hebdomadaire sur mon avancée, mes difficultés et mes inspirations !
*****
#1 Mes temps de passage
Au soir du dix-neuvième jour de mon NaNoWriMo (il est 19h40 et je ne pense pas réécrire après), j’en suis à 29 628 mots. Selon le (très cruel mais néanmoins précis) site du NaNoWriMo, je devrais en être à 31 666. Je suis donc un peu en retard sur les temps de passage optimaux, mais rien de très grave (il me manque 2 000 mots). Cependant, là où je suis plutôt fière de moi par rapport à d’autres éditions du NaNoWriMo, c’est que j’arrive à écrire de façon très régulière, comme en témoigne ma jolie courbe nanowrimesque 🙂
#2 Ce sur quoi je travaille
Je travaille sur deux projets simultanément :
La réécriture de mon texte Dragons d’Illusions : c’est la partie pour laquelle j’ai cumulé la majorité des mots
L’écriture d’articles de blog : je compte les mots des articles que j’écris pour le blog et je m’avance un peu pour le mois de décembre en écrivant quelques articles. L’écriture des articles est un choix que j’ai pris cette semaine. Cela me permet de changer un peu d’air et de me concentrer plus facilement sur l’écriture de mes textes ensuite.
#3 Mes difficultés
Une motivation fluctuante
Cette année, je ressens réellement un manque de motivation quant à la rédaction de mon NaNo. Il est vrai que j’ai pas mal de travail ce qui me fatigue un peu et m’empêche de m’y consacrer autant que je le souhaiterai, mais même quand j’ai du temps de libre, j’ai tendance à procrastiner. Cela se voit pas mal sur ma courbe d’avancement : les jours où j’ai écrit le plus sont les jours où les nuits blanches m’ont forcées à écrire et la journée d’hier (journée où j’ai adopté ma nouvelle méthode, cf. point #4 de cet article !).
La réécriture, un exercice compliqué
Pour ce NaNoWriMo, j’ai pris la décision de travailler sur une réécriture complète d’un premier jet. C’est la première fois que je me lance un tel défi pour le NaNoWriMo et j’avoue que c’est aussi la première fois de ma vie que je me lance un tel défi — à l’exception d’une novella que j’ai transformée en roman il y a de cela plus de dix ans.
L’exercice est non seulement compliqué (puisqu’il faut inclure nombre de corrections au fur et à mesure) mais il est en plus moralement difficile en phase de NaNo. En effet, je suis amenée à copier des pans entiers de mon ancien texte (boostant ainsi mon compte nanowrimesque de façon assez impressionnante) avant d’effectuer de violentes coupes de texte (faisant reculer mon compte nanowrimesque). C’est un vrai ascenseur émotionnel !
#4 Ce que je vais faire pour avancer
Une nouvelle méthode
Pour avancer, il n’y a pas 36 000 solutions : je dois écrire. Me lever tôt pour écrire étant assez compliqué (je ne parviens pas à m’y tenir cette année), je vais plutôt tenter de travailler par plages de 2-3 heures, grignotées sur les jours où je travaille de chez moi. C’est l’avantage d’être à mon compte, je peux m’arranger avec mes horaires dans la mesure où ce qui doit être fait en priorité est fait.
Mes outils d’inspiration
Pour m’inspirer, j’use et j’abuse de deux outils :
Une playlist de musiques (tristes) au piano : mon roman n’est pas particulièrement triste mais ce sont les musiques qui m’inspirent le plus et qui me donnent le plus d’émotion, ce qui m’aide à me plonger dans ce que j’écris.
Un tableau d’objets et de vaisseaux steampunk : l’un des objectifs de cette réécriture est d’inscrire mon roman dans un mélange fantasy / steampunk dont j’adore l’esthétique. Ce tableau m’aide à mieux imaginer les objets et mode de transport qui peuplent mon univers.
*****
Allez, encore une semaine et demi pour atteindre les 50 000 mots : c’est totalement faisable !
Et vous, où en êtes vous dans votre NaNo ?
Marièke
4 comments
Félicitations pour ton progrès et courage pour la suite !
De mon côté ce sont les word wars avec la communauté NaNo qui me boostent – sans oublier la Nuit Blanche! J’aime beaucoup le fait qu’il y en ait à toute heure du jour et de la nuit. En tout cas tu tiens le bon bout!
Tu vas y arriver Marieke ! Encore un petit coup de collier, on arrive déjà vers la fin du Nanon !
Vas-tu publier des extraits de ton travail ? J’ai lu peu de steampunk mais en ce moment ça me plairait bien !
Je me pose la question : est-ce que ça pourrait me motiver un peu plus ? Il y a de fortes chances que mes amis et ma famille me complimentent parce qu’ils sont gentils avec moi du coup mon ego sera boosté…Même si ce n’était pas une vision objectif de mon travail ?
34700 mots hier soir à mon compteur. En me fixant 2000 mots par jour depuis le début j’ai pu compenser les jours d’imprévu ou de baisse de motivation. Je suis toujours dans le temps et je me lance plein de fleurs !
Bonjour Marièke,
C’est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog mais je suis une lectrice assidue de tes articles, qui me procurent beaucoup de conseils pour mes projets d’écriture 🙂 Merci pour tout ! Puisqu’on parle de nombre de mots écrits, je me demandais quel était le nombre minimum de mots que doit comporter un roman pour avoir des chances d’intéresser les maisons d’édition ? Je pense que selon les maisons, ce nombre est fluctuant mais peut-être qu’il y a un seuil minimum en-dessous duquel un roman a moins de chances d’être lu ? 50 000 mots ? 100 000 mots ? Peut-être as-tu une idée sur la question ?
Encore merci pour tes articles en tout cas,
Très bonne journée,
Candice
Premier NaNo pour moi et première année où je donne une vraie place à l’écriture dans ma vie. Là, le rythme commence à piquer un peu, je suis comme toi dans un univers imaginaire (plutôt rétrofuturiste) et ça me draine pas mal d’énergie rien que de trouver des éléments de décors, moyens de transports et autre mobilier qui restent cohérents avec mon univers. Mais voir que tu avais réussi à écrire 19 000 mots en deux jours, ça me rassure vraiment ! Même si je ne crois pas pouvoir en faire autant, je me dis que sur les 13 000 et quelques qu’il me reste là, peut-être qu’une bonne partie sortira pendant une nuit blanche, à l’arrache chez moi.
En tout cas bon courage et merci de m’avoir fait découvrir ce challenge. Je suis une nouvelle lectrice mais déjà fidèle.
Nanotement,