5 solutions pour rapprocher des personnages

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous!

Je vous retrouve ce matin pour discuter d’un sujet qui pose parfois problème : faire se rencontrer, puis faire se rapprocher des personnages. En effet, souvent, nos personnages sont très différents – c’est même souvent ce qui est intéressant dans leurs interactions. Sauf que… Comment les amener à se rencontrer et à se côtoyer s’ils sont si différents ? Voir s’ils se détestent ? Je vous donne quelques outils et réflexions dans cet article pour se faire rapprocher des personnages.

Avant de commencer : Vous pouvez retrouver mon Guide ultime de la création de personnage avec une fiche de personnage détaillée pour commencer dès maintenant à définir des personnages top !

*****

Amener des personnages à se rencontrer

Certaines actions permettent à deux personnes de se rencontrer seulement.

Le hasard, la rencontre fortuite

Le hasard peut justifier la rencontre entre plusieurs personnages. Il ne peut pas justifier le fait que des personnages restent ensemble. Il doit y avoir d’autres motivations pour que l’histoire soit cohérente.

Prenez Harry Potter. Ce dernier rencontre Ron et Hermione plus ou moins par hasard, en poussant les portes du compartiment d’un train. Plusieurs choses vont ensuite les pousser à rester ensemble : l’amitié qu’ils commencent à ressentir les uns pour les autres, le choix de du Choipeau magique qui les envoie dans la même maison : ici ce n’est plus seulement du hasard.

Attention aux abus de hasard !

Le hasard comme outil de rencontre peut très bien fonctionner… mais il peut aussi, parfois, sembler assez incohérent ou tiré par les cheveux. Si vous ne cessez de rentrer dans la même personnage à chacun de vos pas, vous trouveriez certainement bizarre, voir un peu flippant. Il y a peu de chance que vous décidiez d’aller sortir avec cette personne.

Je pense ici à un manga / drama que je viens de revoir : Hana Yori Dango. Les personnages de cessent de se rentrer dedans par hasard dans… Tokyo. Ville de 36 millions d’habitants. La première fois, c’est mignon, la deuxième fois, c’est surprenant, la troisième fois, c’est trop (enfin, ça fonctionne pour un drama japonais dont la première caractéristique est d’être humoristique). (Ceci étant dit, j’adore ce drama et je le conseille aux romantiques d’entre vous).

Rapprocher des personnages

Une fois qu’ils se sont rencontrés, des personnages vont être tentés de se continuer à se côtoyer pour différentes raisons.

L’attirance

L’attirance physique entre deux personnes peut les amener à se côtoyer. Cela paraît banal car la majorité des histoires d’amour / d’amitié débutent ainsi mais souvent, c’est la simple envie d’aller plus loin dans la connaissance de l’autre qui pousse à se fréquenter dans des lieux différents.

Les deux

Certaines situations permettent à des personnages de se rencontrer et de se forcer à se côtoyer.

Un but commun

Le premier exemple qui me vient en tête est la Communauté de l’anneau dans le roman éponyme, tome 1 du Seigneur des Anneaux (JR Tolkien). Composée de plusieurs personnages très différents – en races et en caractères – la Communauté n’aurait pu voir le jour sans un but commun : détruire l’anneau. Ce but est le prétexte qui réunit ces gens entre eux et les force à collaborer.

Au delà de la simple rencontre, le prétexte de la cause commune permet de justifier la collaboration entre des personnages qui n’ont, au premier abord, aucune raison de rester ensemble.

La notion de quête commune est présente surtout en fantasy mais se retrouve à des niveaux moindres dans les policiers & thriller (trouver un meurtrier, un coupable, survivre…).

L’obligation (hiérarchique, professionnelle, sociale…)

Les actions deux ou plusieurs personnes peuvent être contraintes par des forces externes : le travail, la hiérarchie, la loi, le système scolaire, le système social…

Les obligations professionnelles

Deux personnes très différentes peuvent être obligées de travailler ensemble à cause de leur hiérarchie. On retrouve le cas dans plusieurs séries TV (Castle, Bones,…).

Le système scolaire

Deux élèves peuvent être dans la même classe, voir contraints d’être assis l’un à côté de l’autre à cause de leur nom de famille proche.

Les obligations sociales

Deux personnes qui ne s’apprécient pas peuvent être amenées à se fréquenter pour satisfaire leur famille / leurs amis (je pense ici à Mr Darcy et Elisabeth Bennet dans Orgueil et préjugés : ils se côtoient d’abord parce que Mr Bingley, l’ami de Dary, et Jane, la soeur d’Elisabeth, sont clairement attirés).

Dérivé de cette idée : une personne contraint l’autre

Certaines relations peuvent naître d’un lien hiérarchique entre deux personnes. La reine et son chevalier. Le chef d’entreprise et sa stagiaire (Fifty shades of Grey). Le preneur d’otage bloqué sa victime. La star et son garde du corps (Bodyguard).

*****

Voyez-vous d’autres solutions pour forcer deux personnages à se rencontrer puis à se rapprocher (ou à se détester) ? Quels stratagèmes avez-vous mis en place dans vos histoires ?

A lundi pour un nouvel interview,

Marièke

Crédit image : Hello, par Rawpixel (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Aude 23 juillet 2018 - 11 h 23 min

Eh oui pas la peine d’inventer des situations tirées par les cheveux, pour rester vraisemblable inspirons-nous de la vie réelle 😊 Je rajouterais que des personnages peuvent se rencontrer grâce à une connaissance commune (pas forcément un ami), voire même dans un but spécifique : la connaissance commune peut les mettre en relation car l’un a l’info, le conseil, l’aide, les compétences dont l’autre a besoin.

Reply
Marièke 28 juillet 2018 - 14 h 44 min

C’est vrai 🙂 Les histoires naissent toutes de la réalité (même si certaines d’entre elles sont bien remaniées !)
Merci pour cette autre solution de rapprocher des personnages !

Reply

Leave a Comment