Après un premier article de présentation générale sur le logiciel de correction de texte Antidote, j’ai eu envie de vous faire un tutoriel un peu plus poussé afin que vous puissiez vous rendre compte des possibilités du logiciel. Je vais donc vous montrer comment j’ai mis en forme Le Monstre du Grenier, une histoire pour enfants que j’ai ensuite envoyée à l’éditeur qui me l’avait commandée.
>> Ce tutoriel a été réalisé sur Antidote 9 : si vous avez une version antérieure, il est possible que certaines des fonctionnalités soient différentes.
*****
Étape 1 : Ouvrir le texte dans Antidote
J’ai commencé par écrire mon texte et par en corriger les fautes les plus grossières sur le logiciel de traitement de texte Pages 09. Je vous conseille de corriger les fautes les plus grosses afin qu’Antidote ne soit pas ralenti par ces fautes — de même, essayez de gommer les fautes de style afin que le logiciel comprenne tout ce que vous lui dites.
Une fois votre texte prêt à être corrigé, sélectionnez la partie que vous souhaitez corriger et lancez votre logiciel Antidote. Pour ma part, je suis sur Mac, il faut que je clique sur la barre de menu située en haut à droite de mon écran pour l’activer. Sur les PC, il me semble que c’est en bas à droite. ?
Le logiciel s’ouvre et affiche le texte à corriger.
Étape 2 : Paramétrer le logiciel Antidote 9
La plupart du temps, notamment quand je corrige les articles du blog, je passe cette étape. Dans le cas de la correction d’un texte avec un style littéraire défini, il est intéressant d’utiliser cette fonction d’Antidote, car elle permet d’affiner la correction qui va être proposée.
Dans un premier temps, sans parler de la correction du style, je vais paramétrer le logiciel afin qu’il soit moins sensible aux mots familiers (comme Papa, Maman, bedon…) et plus sensible au langage à caractère violent et sexuel (sait-on jamais). Pour cela, rendez-vous dans le menu principal Antidote 9 puis dans Paramètres. Une fenêtre appelée Réglages s’ouvre. Modifiez la sensibilité dans l’onglet Langage et validez en cliquant sur OK.
Étape 3 : Corriger les fautes
En cliquant sur Correction/Langues, vous faites apparaître l’ensemble des fautes repérées par le logiciel : elles sont soulignées dans le texte et indiquées dans la colonne de droite.
Il ne s’agit pas forcément de fautes — cela peut simplement être des doutes émis par Antidote. À vous de sélectionner chaque faute, l’une après l’autre, pour regarder ce qu’il en est.
En regardant la colonne de droite, vous verrez :
- Les erreurs : le logiciel vous signale les mots où il considère qu’il y a des fautes
- Les mots inconnus : dans le cas de ce texte, j’ai par exemple mis une onomatopée. Il n’aime pas ça et il me le dit. (Je peux décider de la conserver tout de même !)
- Les ruptures : ce sont les morceaux de phrases, voire les phrases entières, qu’il ne parvient pas à comprendre. Dans ce cas, il ne fait aucune correction et mentionne qu’il ne sait pas. À vous de modifier l’endroit qui l’embête pour l’aider… ou de valider la phrase telle quelle.
- Les alertes : dans l’étape précédente, j’ai demandé au logiciel de me signaler les mots à caractère violent et sexuel. C’est dans cette partie que je vais retrouver les mots de mon texte qui peuvent poser problème.
Une fois la correction effectuée, passons à la deuxième étape : la correction de la typographie.
Étape 4 : Corriger la typographie
En cliquant sur Correction/typographie, vous faites apparaître sur votre écran l’ensemble des fautes de typographie repérées par le logiciel.
Les réglages initiaux du logiciel en matière de typographie sont plutôt efficaces, mais peuvent avoir des différences avec les attentes de votre éditeur. Certains éditeurs utilisent par exemple la ponctuation des dialogues « à l’anglaise », sans guillemets. C’est le cas de mon éditeur : vous pouvez paramétrer Antidote dans le même écran que précédemment (Antidote 9/Préférences/Typographie) afin de lui fixer les normes que vous souhaitez voir appliquer.
Dans mon cas, la correction de la typographie ne dure jamais très longtemps : en général, j’accepte tout ce qu’il me dit ! ?
Étape 5 : Corriger le style
C’est la partie la plus intéressante et la plus longue, aussi. Dans le cas de mes articles pour le blog, j’ai tendance à la zapper. Je m’en fiche un peu s’il y a des répétitions ou si certaines phrases ne sont pas parfaitement fluides. Mais quand j’écris un texte spécifique, j’essaye d’y porter attention et d’utiliser les différentes fonctionnalités d’Antidote pour corriger mon texte au mieux.
Dans le cas de la rédaction d’un texte pour enfants (jeune lecteur), j’ai quelques obligations à tenir (vous pouvez retrouver par ici les critères importants quand vous écrivez pour les jeunes) :
- Utiliser des répétitions est OK, notamment en ce qui concerne les prénoms des personnages
- Eviter les mots rares
- Insérer des mots qui installent une logique entre les phrases
- Eviter les phrase trop longue avec des tournures complexes : la forme passive est à utiliser avec modération, de même que les phrases relatives
- Utiliser des mots familiers comme Papa, Maman, bedon… est OK
Ce sont ces éléments que je vais repérer avec le logiciel.
Les répétitions
Vous pouvez les retrouver dans l’onglet Style à gauche, puis Répétitions, à droite. En modifiant l’Empan, en bas dans les options, vous modifiez la distance maximale entre deux termes qui seront considérés comme se répétant (plus elle est étroite, plus le logiciel tolère les répétitions d’un paragraphe à l’autre).
Les mots rares
Vous pouvez agir sur le repérage des mots rares dans l’onglet Révision > Lexique. Ici, vous pouvez voir que le logiciel considère que je n’utilise pas de mots rares.
Les connecteurs logiques
Vous pouvez repérer les connecteurs logiques que vous utilisez ainsi que la distance entre eux avec l’ongle Révision > Logique. Dans mon texte, j’ai 18 charnières, soit 18 connecteurs logiques.
La longueur des phrases
Vous pouvez détecter les phrases longues dans Style puis Tournures à droite. Dans les options, vous pouvez demander au logiciel de vous signaler les phrases au nombre de mots supérieur à un seuil que vous indiquez. Ici, j’ai mis 20 mots et quelques phrases (14) sont passées en surbrillance.
La forme passive
Pour repérer l’utilisation de la forme passive, ça se passe aussi dans Style puis Tournures à droite. Le logiciel vous signale en haut à droite combien de formes passives vous avez utilisées. Vous pouvez, dans les options en bas, modifier la sensibilité du logiciel afin qu’il vous indique plus ou moins de cas.
Étape 6 : Prendre les modifications en compte
Enfin, pour valider les modifications que vous venez de faire, fermez Antidote avec la croix en haut à gauche (sur Mac) ou en haut à droite (sur PC). Les modifications seront immédiatement transférées dans votre document d’origine.
*****
J’espère que ce petit tutoriel vous aura intéressé et aidé à comprendre les subtilités de l’utilisation du logiciel Antidote 9. Pour ma part, je l’utilise fréquemment (je l’ai utilisé sur cet article pour vérifier que tout allait bien, par exemple) et je le trouve efficace… même s’il ne faut pas oublier que c’est un outil d’assistance et non un outil qu’il faut laisser tourner sans garde-fou : ces corrections sont avant tout des suggestions que vous devez valider ou non. ?
À demain pour ma dernière newsletter du mois d’août !
Marièke
Crédit image : Un crayon à papier, une gomme et un café : tout ce qu’il faut pour une belle correction ! (Pixabay, CC0)
5 comments
Merci pour ce tuto Marieke !! Je l’ai mis dans mes favoris 😉
Contente qu’il te soit utile !
Je l’ai acheté avant-hier et franchement, c’est génial !
Comme toi, pour la typo, je laisse corriger tout seul.
Pour le reste, il faut y aller au cas par cas mais ce qui est génial, c’est que tout est relevé.
J’ai vu du coup des répétitions que j’avais zappées et il y en a un sacré paquet.
Des belgicismes – très peu – mais il y en avait.
Mais je suis encore au début de la révision de mon manuscrit.
Quand je pense que j’avais payé un correcteur plus de 262 € et qu’il n’a rien fichu en fait quand je vois ce qui est resté comme corrections à faire.
Je crois que j’en ai pour quelques heures, voire plus, de travail – il indique les erreurs mais c’est à nous de corriger, de trouver les synonymes – mais ce logiciel est génial !
Et super aussi les dicos intégrés.
Tes articles sur Antidote sont très intéressants ! Ils montrent concrètement ce que l’on peut faire avec ce logiciel… Et effectivement, avec autant de fonctionnalités, il m’a l’air de valoir son prix ! J’ai une question technique : pour me guider dans ma réécriture j’utilise la méthode des tendons du style d’Olivier Lusetti, qui cible les conjonctions, les prépositions, les pronoms relatifs, les démonstratifs etc. J’utilise pour l’instant RepetitionDetector, dans lequel je rentre par exemple la liste des pronoms démonstratifs afin qu’il me les surligne. Antidote permet-il de faire la même chose ? Et peut-il calculer le pourcentage de ces mots par rapport au nombre total de mots ?
Alors je n’ai jamais poussé le logiciel jusque là mais il peut effectivement faire une analyse très précise des mots qui composent le texte, notamment à l’aide de graphiques. Du coup, je pense que oui.