Tes habitudes
#17 Café ou thé ?
Café. Sans hésiter, café.
Cependant, je limite ma consommation à deux cafés par jour maximum – car je ressens assez rapidement les effets de la caféine. Je bois donc régulièrement d’autres boissons – thé, tisane, eau pétillante – pour éviter de dépasser ma limite.
#18 Grignotage ou pas ?
Non. Je ne grignote jamais quand j’écris (et plus largement, quand je travaille).
#19 Matin ou soir ?
Je ne suis pas productive le matin très tôt – je l’apprends à mes dépends à chaque fois que j’essaye de me lancer le défi de me lever plus tôt pour écrire. Mais je ne suis pas forcément plus efficace dans la soirée.
Mon rythme dépend surtout du nombre d’heures que j’ai à ma disposition pour écrire. J’ai ainsi prévu une semaine off la semaine prochaine durant laquelle j’espère avoir des créneaux assez importants pour écrire – et normalement, c’est ça qui me convient le mieux. J’écris bien quand j’ai trois, quatre heures de libre devant moi. (Ce qui est loin d’être facile à trouver ceci dit.)
#20 Bibliothèque ou café ?
Café. Je déteste écrire en silence. C’est impossible pour moi. Avec les bruits de la vie – la machine à expresso qui pshiiit, les gens qui discutent – les cafés sont bien plus adaptés pour moi.
#21 Musique ou silence ?
Bruit ambiant ou musique – jamais silence.
#22 Si c’est en musique, tu nous partages ta playlist du moment ?
Vous pouvez retrouver sur Youtube mes différentes playlists d’écriture, dont des playlists que vous m’avez aidé à composer lors de mon article sur les écrivain·e·s et la musique. 🙂 Depuis, j’ai constitué plusieurs playlists que j’ai nommé en fonction de mes projets. La dernière en date correspond à mon projet Le Refuge.
#23 Carnet ou ordinateur ?
Je dirais ordinateur de façon générale. Le carnet (ou les feuilles volantes) me servent d’avantage à planifier en amont et à écrire quand je rencontre un coup de moins bien. J’écris aussi souvent mes premiers jets sur mon téléphone portable, notamment quand je me retrouve dans les transports ou en situation d’attente (salle d’attente, queue…).
#24 Un projet ou plusieurs ?
Je n’écris jamais deux projets en même temps, par contre il m’arrive très souvent (voire tout le temps) d’avoir plusieurs projets à des étapes différentes sur lesquels j’avance en même temps.
Par exemple, en ce moment j’ai :
- Le Camp NaNo (qui s’est terminé hier !) en écriture
- Le Refuge en correction / réécriture
- Et j’envisage de commencer la planification d’un nouveau texte…
#25 Quel est ton rituel d’écriture ?
Autant il me fallait tout un rituel pour me mettre à écrire auparavant, autant je suis désormais bien plus rapide à la mise en route désormais : une plage horaire un peu longue et une boisson chaude me suffisent pour me lancer. Bon, en vrai, trouver une plage horaire de plusieurs heures reste un problème – mais bon, on fait ce qu’on peut !
#26 Quelle est ton application d’écriture préférée ?
Alors, j’ai une application d’écriture – où j’organise mon écriture au kilomètre – et une application de réécriture, où j’opère mes corrections.
Pour écrire, je vais dire que mon appli préférée est Scrivener – dont je vous ai fait plusieurs tests. J’ai l’occasion de tester un max de logiciels et d’applis avec le blog ceci dit et d’autres applis valent le coup. Vous pouvez retrouver mon article sur le sujet.
Pour réécrire, mon logiciel chouchou est Pages (je suis sur Mac). Je le trouve plus léger que Word et tout aussi efficace.
#27 Tu nous parles de ton bureau ?
Mmm.
Alors j’ai la chance d’avoir une pièce entière consacrée à mon bureau. J’y travaille, écrit et tourne des vidéos.
Mon bureau en tant que tel est un meuble d’angle en bois blanc. Il est souvent surchargé car je n’ai pas l’habitude de le ranger chaque jour. Je le range au moment où je me lance dans l’écriture – c’est effectivement quelque chose que je pourrais ajouter à mon rituel d’écriture 😉
Depuis quelques temps, pourtant, j’ai pris l’habitude de prendre toutes mes notes sur des carnets attitrés (boulot, notes, agenda) plutôt que sur des feuilles blanches. C’est fou comme ça allège mon bureau 🙂
#4 Ta méthode
#28 Pantser ou planner ?
Sans hésiter là encore : planner.
Je suis complètement incapable d’écrire sans plan !
(Sauf les nouvelles, et encore.)
#29 As-tu une méthode d’écriture ? Laquelle ?
Ma méthode d’écriture est un mélange entre la méthode flocon, qui me permet de faire de mes idées un roman complet, et ma méthode pour faire un plan détaillé. Vous pouvez retrouver les articles qui décrivent ces deux méthodes sur mon blog.
Comment se passe, en gros, l’écriture d’un roman pour toi ? Quelles sont les grandes étapes ?
Mes grandes étapes sont au nombre de trois : préparation, écriture et réécriture. Bien entendu, c’est loin d’être aussi simple et chaque étape prend du temps 😉
#5 Tes projets
Quels sont les projets que tu as terminé ?
A l’heure actuelle, j’ai terminé trois projets :
- Evidence, mon premier texte de tous les temps (enfin, avant ça j’avais terminé une novella que j’ai publié sur Monmanuscrit.com : Qui suis-je ? – chacun·e ses erreurs !). Je n’ai jamais rien fait d’Evidence, mais ça m’a appris pas mal de choses sur moi 🙂
- Pouvoirs est le premier roman que j’ai auto-édité. Il est disponible au format numérique et au format broché sur Amazon. Je suis actuellement en train d’envisager de le rapatrier ici même.
- Des hommes et des médias est le tout dernier livre que j’ai terminé. Il recherche en ce moment une maison d’édition.
Quel est ton projet en cours ?
Comme je le disais tout à l’heure, j’en ai plusieurs.
Sur le feu, j’ai actuellement :
- Le Refuge, en corrections. J’espère pouvoir m’y consacrer la semaine prochaine : on a décidé de se faire une semaine de vacances 🙂
- Ma future série sur la communication en tant qu’écrivain·e. J’ai commencé à la rédiger pendant le Camp NaNo et si je l’ai bien avancée (environ la moitié), il m’en reste un bon morceau à rédiger.
Ensuite, j’ai un paquet de textes dont j’ai complété les premiers jets mais que j’ai envie de terminer :
- L’Encre de Paix, un roman politique qui se déroule dans un monde alternatif ;
- Dragons d’Illusions, un roman fantasy-fantastique
- Fille de femme, un roman d’anticipation
- Recommencer, un roman contemporain
Pour les deux premiers, j’ai tenté une phase de corrections, pas pour les deux seconds. Ces derniers sont issus de deux NaNos successifs et j’avoue que je ne sais pas encore comment les aborder – mais j’essayerai d’en faire quelque chose.
#6 Pour conclure
Aimerais-tu devenir écrivain·e à temps plein ?
Quand j’étais plus jeune, je rêvais d’être écrivaine. C’était la voie la plus évidente. Après, ça s’est un peu tassé, et j’ai imaginé être journaliste ou politicienne (oui, oui, pour changer le monde).
Aujourd’hui, je suis entrepreneuse et ça me convient bien. Cela me laisse une certaine liberté tout en me permettant d’agir à ma hauteur. J’aime cette activité et j’avoue que je ne me vois plus être écrivaine.
En effet, ma nature très casanière et plutôt ours me pousserait assez naturellement à me couper du monde si je devenais écrivaine à temps plein. Avec mon activité actuelle, je suis forcée de sortir, de voir des gens… et je crois que c’est pas mal pour moi. Mon chez-moi et l’écriture restent mon refuge et j’aime bien cet équilibre. En tout cas, aujourd’hui 😉 (Il ne faut jamais dire jamais !)
Un conseil pour quelqu’un qui commencerait à écrire ?
Alors, ce blog est emplit de conseils et de témoignages de mon expérience et d’expérience d’autres auteurs et autrices : n’hésitez pas à aller chercher des infos 🙂
Pour ce qui est de mes conseils, là comme ça, tout de suite, j’en ai trois :
- Ne visez pas la perfection : vous ne l’obtiendrez pas du premier coup 😉
- Ecrire – oui, c’est bateau, mais c’est ce qui vous permettra d’apprendre à écrire et à comprendre les diverses mécaniques
- Persévérer – quand je me présente ici-même, je dis que je suis autrice en persévérance. Car l’écriture n’est pas un acquis – n’est jamais un acquis (ce n’est pas parce que vous avez écrit trois romans que le quatrième arrivera comme ça – il faudra aussi cravacher pour ce quatrième texte !). Et c’est cet effort (qui n’en est pas forcément un) que j’aime avec l’écriture 🙂
Une autre question à laquelle tu souhaiterais répondre ?
Ahah ! Je viens de m’auto-poser 35 questions, c’est bon 😉 Mais n’hésitez pas à ajouter une question intéressante que j’aurais oubliée en répondant vous-même à ce tag – il y en a certainement 😉
Tag écriture : c’est le moment de taguer !
Un tag est type d’article qui invite au partage. L’idée est que toute personne désirant participer et répondre à ces 35 questions puisse le faire. Il est coutume de citer les personnes que vous souhaitez voir participer. Je ne suis pas forcément très à l’aise avec cela, mais c’est un bon moyen de faire démarrer le TAG, alors je me lance 🙂
J’invite à participer :
- Elodie Lauret
- Aude Réco
- Lynda Guillemaud
- Martin de Narration et Caféine
J’espère que ça vous dira de vous lancer 😉 Vous pouvez le faire via article ou via votre chaine Youtube – c’est vous qui décidez !
On arrive au bout de ce long article. Je ne peux que vous inviter à participer à votre tour et à me notifier en commentaires et sur vos réseaux sociaux pour que je puisse aller lire vos réponses 🙂 Je suis curieuse de découvrir votre rapport à l’écriture !
Comme vous avez pu le voir, je vous l’ai proposé à la fois au format article et vidéo. En effet, je me suis lancée sur Youtube depuis quelques mois et je fais des essais. Sur quel format vous êtes vous penché·e automatiquement vous ?
Je vous retrouve demain pour une newsletter en guise de bilan de ce dernier mois. J’y parlerai notamment de mon Camp NaNoWriMo avril 2020 🙂
Belle journée !
Marièke
1 comment
Cool je vais sûrement le reprendre