Bonjour à toutes et à tous,
On entame ensemble la dernière semaine avant déconfinement (du moins, on l’espère – étant proche de Paris, je suis en plein dans la fameuse zone rouge pour ma part…).
Ce matin, je vous propose de partir à la rencontre de Jennifer Daïna. Blogueuse, maman de deux enfants et graphiste / illustratrice, Jennifer est aussi autrice. Elle partage aujourd’hui son parcours avec l’écriture.
Bonne lecture et belle semaine !
Les débuts
Comment es-tu venue à l’écriture ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?
J’ai toujours adoré écrire, dès que j’ai su le faire en fait. A 7 ans, j’écrivais ma première histoire, les aventures d’une petite chatte nommée Pearl.
Depuis, j’ai continué, à part quelques passages à vide pendant mes études par manque de temps. J’ai besoin d’écrire, car milles histoires fourmillent toujours dans ma tête, il faut que je les écrive, pas le choix !
Quels genres aimes-tu lire et écrire et pourquoi ?
Je lis de la fantasy, du fantastique, parfois des thrillers et de l’horreur, et à l’occasion de la chick-lit. J’écris du fantastique et de la fantasy, ce sont des genre dans lesquels je me sens à l’aise, à ma place. Je serais incapable d’écrire quelque chose sans qu’un élément fantastique intervienne, je m’ennuierais !
Saurais-tu expliquer cette nécessité de fantasy / fantastique ?
C’est une question difficile que je ne me suis jamais vraiment posée. J’ai plongé dans les univers fantastiques très jeune et je m’en suis imprégnée, pour moi, c’est une réelle évasion, parce que même si je peux vibrer pour les personnages, le côté magique, féérique… les éloigne de notre réalité.
Je trouve la vie quotidienne parfois suffisamment dure avec ses aléas et je n’ai pas envie de retrouver cela dans mes lectures/écrits. La fantasy me permet de rêver à des mondes, à des créatures, à me rapprocher de la mythologie que j’adore depuis gamine.
Jennifer Daïna et l’écriture
Comment écris-tu ? Quelles sont tes habitudes ?
J’ai besoin d’un plan déjà, de poser les bases : personnages, synopsis, chronologie, recherches si ça touche à des éléments historiques.
Je travaille tout d’abord sur un carnet, en général, je consacre un carnet par projet, ils sont pleins de post-its pour me retrouver entre les personnages, les lieux, les éventuels systèmes de magie…
Ensuite je passe tout sur l’ordinateur, ça me permet de « mettre au propre » de trouver les premières incohérences et de définir mon plan chapitre par chapitre.
En général, j’ai besoin de m’immerger dans mes univers donc il me faut de la musique, une ou deux bougies, un coin où je me sens bien (être seule est un plus).
Comment les idées de tes univers te viennent-ils à l’esprit ? Par quoi a commence ? Un perso ? Un système de magie ? Un ensemble ?
Alors mon esprit fourmille toujours, il ne passe pas une journée sans qu’un millier d’idées ne se heurtent dans mon pauvre cerveau. Ça peut venir, d’un mot qui trouve écho, de la vision d’une forêt sur la route des vacances, d’une musique… Mais généralement, ça commence par un personnage.
J’ai besoin de le visualiser donc je pense tout de suite à son physique, ensuite je le/la place dans le premier lieu qui me vient à l’esprit et de là, tout part en étoile. La forêt devient un repaire de brigands dont le chef se révèle un héro au grand cœur prêt à aider mon protagoniste (mais peut être le trahira-t-il un jour ?). Elle jouxte un royaume déchiré qui subit une invasion par un roi-sorcier…
Chaque branche de l’étoile va m’ouvrir une nouvelle possibilité. Y a-t-il un système de magie particulier ou classique ? Ce monde est-il totalement imaginaire ? Quel genre de créatures y vivent…
Ensuite je laisse reposer un peu ces premiers jets d’idées et j’y reviens plus tard pour voir si je peux en tirer quelque chose de plus que les bribes qui me sont venues. Plus tard pouvant se révéler des années si je suis déjà sur d’autres projets.
Qu’est-ce qui est difficile quand tu écris ? Quels sont les obstacles que tu rencontres ?
Certaines parties son plus difficiles que d’autres à écrire, j’ai parfois envie de les mettre de côté pour passer à une partie qui m’inspire plus mais je sais que si je n’écris pas dans l’ordre où mon histoire se déroule, je ne vais plus m’y retrouver et me décourager dans mon projet. Cela m’est arrivé d’essayer d’écrire sans plan pré-établi, ces projets ont lamentablement échoué, jamais terminés.
Le plus difficile pour moi, c’est la fin. Ecrire une bonne fin, qui me convienne et qui clôture l’histoire correctement (ou introduit une suite), qui puisse plaire à des lecteurs et aie un sens.
Et puis bien sûr le plus dur de tout, c’est de me dire à la relecture que ce que j’ai écris est chouette et de ne pas avoir envie de tout recommencer !
Les projets en cours et terminés
As-tu déjà terminé des projets (nouvelles, romans) ? Quels sont-ils ? Quels sont tes projets pour la suite ?
Alors j’ai terminé une trilogie, quand j’avais 16/17 ans, ça compte ? Je plaisante (enfin c’est vrai mais ce n’est pas le propos), sinon, oui je suis venue à bout de plusieurs projets et notamment un roman de fantasy urbaine (ou bit-lit, j’ai du mal à nommer ce genre correctement avec tous les termes qui existent) qui sera édité ce mois-ci ( sortie le 4 mars) : Les Voyageurs de la nuit / La fureur du Succube, le premier d’une duologie normalement. Je suis sur les corrections du second tome.
J’ai aussi écris et illustré un livre pour enfant : Une partie de cache-cache enchantée, auto-éditée mais qui va être retravaillé et prévu en sortie chez un éditeur en mai prochain.
J’ai un projet de steampunk/fantastique jeunesse qui est en phase de lecture chez mes bêta-lecteurs.
Enfin, dans les « en cours », je suis l’écriture d’un projet fantastique young adult. Pour la suite, je pense me replonger dans la fantasy, mais il faut que je fasse un peu le tri dans tous mes ancien.nes projets/idées pour faire un gros brainstorming.
Merci Jennifer pour tes réponses !
Si les univers de Jennifer vous intéressent, vous pouvez la découvrir sur son site autrice, son compte Instagram et sa page Facebook. Elle tient aussi un blog plus personnel que je vous mets en lien aussi !
J’espère encore une fois que vous vous en sortez et que vous allez profité de cette dernière semaine à la maison pour faire ce qui vous fait envie 🙂
A vendredi,
Marièke
PS : Si vous vous ennuyez, j’ai sorti une vidéo dimanche sur le Zéro déchet. Je sais que c’est un sujet un peu différent de ceux que je traite ici mais j’avais envie de vous parler de ça… N’hésitez à venir la découvrir !