L’écriture et Hélène Parisot

by Marièke

Il y a quelques semaines, Hélène Parisot me contactait pour participer à la série L’écriture et vous (n’hésitez pas à me contacter si vous voulez aussi participer). Nous retrouvons aujourd’hui cette maman très active de deux enfants qui vit en région parisienne. Lecture et écriture ont toujours rythmé sa vie mais cela ne fait que quelques années qu’elle s’y consacre vraiment. Elle a récemment auto-publié La légende de Losain.

*****

Comment es-tu venue à l’écriture ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

C’est la lecture qui m’a conduite à l’écriture. J’ai toujours aimé lire, être transportée dans des histoires  qui me fassent découvrir d’autres vies, d’autres univers. Très éclectique dans mes goûts littéraires, j’apprécie de nombreux genres : classiques, romans historiques, contemporains, la fantasy, etc. Il n’y a que les polars et les essais qui ne me tentent pas vraiment.

Toutes ces lectures ont nourri l’auteure qui sommeille en moi. Petite fille, j’écrivais les suites des romans qui m’avaient marquée et que je ne voulais pas quitter. Je viens d’achever un roman de fantasy mais je ne tiens absolument pas à avoir l’étiquette d’auteure en littérature de l’imaginaire. J’ai envie de pouvoir aborder librement d’autres genres.

Dans l’écriture, j’aime assembler les mots, choisir celui qui fera mouche, construire les plus jolies phrases – à mes yeux en tout cas. Bref, je trouve que c’est un exercice intellectuel très stimulant.

Comment écris-tu ? Quelles sont tes habitudes ?

Je n’ai pas réellement d’habitude car ma pratique de l’écriture se réfugie malheureusement dans les cases vides d’un emploi du temps très chargé. Je n’écris donc pas assez à mon goût. Dans le train, pendant ma pause de midi, un samedi après-midi… les lieux peuvent être très variés. Il faut simplement que je sois dans l’état d’esprit nécessaire, c’est-à-dire prise par une forte envie d’écriture. Selon le lieu, je vais soit griffonner mon texte sur un papier, soit le taper directement sur ordinateur.

Qu’est-ce qui est difficile quand tu écris ? Quels sont les obstacles que tu rencontres ?

Je rencontre deux obstacles majeurs.

Le premier est un mal répandu, celui de la procrastination. Je m’installe devant mon ordinateur et je m’interromps rapidement car je pense soudain à consulter mes mails, à faire une recherche sur internet… et aussitôt ma concentration s’envole.

Mon autre défaut est d’être trop exigeante. Comme je l’ai dit plus haut, j’aime construire un texte bien ciselé. Le problème est que je pourrais me relire à l’infini et sans cesse me corriger. Je ne sais pas écrire un premier jet dont la forme ne soit pas déjà aboutie. Résultat, j’avance très lentement. A titre d’exemple, j’ai mis quasiment cinq ans pour écrire mon roman.

As-tu déjà terminé des projets (nouvelles, romans) ? 

Je viens de publier mon premier roman, La Légende de Losain. Il plonge le lecteur dans un univers fantasy inspiré des contes et légendes traditionnels. Je me suis en fait amusée à construire l’histoire qu’en tant que lectrice j’aurais souhaité lire. Il est disponible sur Amazon et la Fnac. J’ai choisi de m’autoéditer car la publication traditionnelle par les maisons d’édition me semble bien trop élitiste et compliquée. J’ai donc opté pour la liberté et la maîtrise totale de mon projet. J’ai ainsi appris beaucoup de choses qui m’ont enrichie et j’en suis ravie.

La légende de Losain - Hélène Parisot

*****

Merci à Hélène Parisot pour son témoignage. Vous pouvez la retrouver sur son blog et sur la page Facebook de son livre.

Par ailleurs, je suis ravie d’avoir pu contribuer à la réalisation de la jolie couverture de La Légende de Losain. Ce n’est pas moi qui l’ait dessiné, rendons à Louise des Jam ce qui appartient à Louise des Jam (!) mais j’ai permis à Hélène et à Louise de se rencontrer grâce au groupe Facebook Auteur, illustrateurs : travaillons ensemble ! N’hésitez pas à le rejoindre si vous êtes auteur ou illustrateur et souhaitez nouer de nouveaux contacts.

A demain pour un nouvel article,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Lucie 22 mai 2017 - 10 h 05 min

« je ne tiens absolument pas à avoir l’étiquette d’auteure en littérature de l’imaginaire. » Bien entendu, en publiant de la fantasy en premier ! Quelle idée, et puis ce n’est pas une insulte que d’avoir cette étiquette qui, soyons honnêtes, la suivra durant sa vie d’écrivain.

Cela dit au passage, ITV très courte, cette demoiselle n’a pas grand chose à confier, si ce n’est qu’elle rejette déjà ce qui fait son identité actuelle d’auteure

Reply
Marièke 22 mai 2017 - 12 h 02 min

Bonjour Lucie 🙂
(Tu remarqueras que j’ai rassemblé tes deux commentaires pour faciliter ma réponse)
Je trouve ton commentaire un peu condescendant, limite agressif. Ce n’est pas parce qu’on écrit de la fantasy que l’on écrit que de la fantasy. Hélène n’a rien dit d’autre que cela. J’avoue écrire moi aussi de la fantasy, mais ça ne m’empêche pas d’écrire d’autres types de texte et je comprends qu’elle ne veuille pas d’étiquette… même si ton commentaire prouve à quel point les étiquettes ne mettent pas longtemps à être collées.
Par ailleurs, sur la longueur de l’ITW, il faut savoir que c’est moi qui envoie les questions types et qui en repose ensuite si d’autres questions me viennent en fonction des réponses obtenues. Dans le cas d’Hélène, aucune autre question ne m’est venue, c’est surtout pour ça que l’ITW est court 🙂 Après, tous les auteurs n’ont pas forcément envie de se confier sur leur vie privée ou leur histoire personnelle, ce qui est totalement compréhensible !

Reply

Leave a Comment