L’écriture et Elodie Crépin

by Marièke

Bonjour à tous ! Je suis heureuse de revenir vers vous en ce début du mois de septembre pour de nouveaux articles sur l’écriture. Après avoir pas mal parlé de blogging ces dernières semaines, je vous propose de reprendre en douceur sur la thématique de l’écriture avec Elodie Crépin, autrice et blogueuse.

Autrice de poèmes et de nouvelles et rédactrice web SEO de métier, elle a créé tout récemment un blog avec thèmes principaux l’écriture et le blogging : Je veux écrire (jeveuxecrire.com). Retrouvez aujourd’hui comment elle envisage l’écriture d’un blog vs l’écriture d’un roman – deux travaux qu’elle ne trouve pas si différents.

*****

Le blog Je veux écrire de Elodie Crépin

Comment en êtes-vous venue à ouvrir un blog ? Pourquoi ? 

À vrai dire, ce n’est pas le premier blog que je crée. Toutefois, c’est la première fois que je crée un blog avec un vrai concept et que j’y alloue autant de temps et d’énergie. La première raison c’est que j’avais vraiment envie de parler d’écriture. La deuxième c’est que ce blog est aussi pour moi une motivation à écrire régulièrement ; et à tester pas mal de choses en termes de contenu, référencement et webmarketing. Étant rédactrice web SEO, je mets à profit la totalité de mes connaissances dans ce projet.

Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur ton blog ?

Le blog jeveuxecrire.com est dédié à l’écriture. Il est divisé en deux sections : l’écriture de roman et le blogging. Dans la première section, je fais des articles assez détaillés sur les techniques d’écriture, les outils et méthodes liés à l’écriture dite “créative” : roman, nouvelles ou poésie par exemple. Dans la deuxième section, dédié à l’écriture de blog, j’écris des articles sur les aspects techniques du blogging : stratégie marketing, stratégie de contenu…

Qu’est-ce que vous apporte l’écriture d’articles ? 

Pour écrire les articles, j’ai besoin de faire des recherches ce qui me permet d’apprendre perpétuellement de nouvelles choses ; mais aussi de découvrir de nouveaux sites, blogs ou auteurs. Par exemple, pour une série d’articles, je m’intéresse au côté légal de l’écriture : Code de la Propriété Intellectuelle, contrat d’édition, recours en cas de plagiat… J’ai donc appris dans de nouveaux domaines très intéressants : textes de loi et leurs applications par exemple.

Le processus d’écriture d’un article

Comment écrivez-vous vos articles ? Quelles sont vos habitudes ? Quel est votre process ?

Généralement, je commence par choisir un thème, que je développe sous forme de question précise ou qui répond à une problématique typique de mes lecteurs. Autre option : je pioche dans ma réserve à sujets : un fichier dans lequel je note toutes les idées d’articles qui me viennent au fil de mes lectures et recherches.

Une fois le sujet principal défini, je note les idées principales de l’article : généralement 2 à 3 grosses idées qui vont constituer le contenu de l’article. Puis je rentre dans le détail. En fait, on peut dire que je crée l’architecture de mon article. Je sais donc exactement comment il va s’articuler et ce qu’il contiendra. Si nécessaire, j’effectue des recherches. Enfin, je passe à la rédaction. Et je termine par la correction.

Quelles difficultés rencontrez-vous quand vous écrivez des articles ? Comment les surmontez-vous ? 

Il m’arrive de devoir écrire sur des sujets très pointus qui nécessitent des compétences très précises. Par exemple, concernant un article en cours de rédaction, je n’ai pas hésité à consulter un professionnel (un avocat) afin de m’assurer que ce que j’écris est correct, même si cela n’est pas un de mes domaines d’expertise. J’ai très à coeur de produire un contenu pertinent et le plus exact possible.

Ecrire un article vs écrire un roman

Avez-vous déjà écrit une oeuvre de fiction ? En quoi l’écriture d’article est-elle différente de l’écriture de fiction ?

J’écris depuis toujours, j’ai à mon actif nombres de poèmes et nouvelles. Actuellement, je travaille sur un roman.

Pour moi, la démarche n’est pas si différente. Je fais partie de ces auteurs qui réfléchissent beaucoup à la structure et au contenu de leur roman avant de rédiger. Je sais que certains pensent que cela bride la créativité mais je ne le crois pas. Certains créent de manière inconsciente (idées qui fusent “toutes seules”, écriture presque automatique…) et d’autres de manière plus consciente (créer un plan, organiser son intrigue, créer ses personnages…). Ce sont deux façons d’écrire qui fonctionnent. Je crois que c’est surtout une question de choix et de préférence de la part de l’auteur de choisir l’une plutôt que l’autre, ou encore de faire un mélange des deux.

*****

Merci à Elodie pour ses réponses et bonne continuation à elle pour son blog 🙂 Vous pouvez aussi la retrouver sur sa page Facebook si vous souhaitez continuer à la suivre.

A vendredi pour le bilan de mon challenge Voulez-vous écrire un roman avec moi lancé en septembre dernier. J’ai un nouveau défi à vous proposer (en mieux organisé !).

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

2 comments

Antoinette 4 septembre 2017 - 9 h 04 min

Très belle découverte inspirante et pleine de sagesse. Y a plus qu’à…

Reply
Marièke 9 septembre 2017 - 19 h 44 min

😉

Reply

Leave a Comment