Ecrire une lettre d’amour, écrire pour l’être aimé

by Marièke

Bonjour à toutes et à tous !

Au moment de vous proposer un article sur le sujet de la Saint Valentin / de l’amour, j’ai pas mal hésité. J’ai envisagé de vous faire un article sur les histoires d’amour de papier et de film que j’avais préféré, mais j’ai eu envie de vous proposer autre chose. L’idée est finalement née hier, à partir du post Instagram que je vous avais envoyé : comment écrire une lettre d’amour et plus largement, comme écrire pour l’être aimé ?


Pourquoi écrire une lettre d’amour ?

Pour énormément de raisons.

Pour avouer ses sentiments.
Répéter ses sentiments.
Accepter ses émotions.
Révéler ses émotions.
Formuler ses pensées.
Mieux parvenir à s’exprimer.
Communiquer sa colère.
Tempérer sa colère.
Affirmer son amour.
Conclure une histoire.

Et bien plus encore.

Et parce que le pas n’est pas toujours aisé, je vous propose de vous accompagner aujourd’hui dans l’écriture de votre texte, pour la Saint-Valentin mais aussi pour tous les jours.

#1 Comprendre vos motivation

Pour vous aider à poser les premiers mots, commencez par cerner votre démarche. Pourquoi souhaitez vous écrire ? Est-ce pour avouer votre amour ? Affirmer votre amour ? Rompre ? Trouver des solutions ? Vous avez toute une liste au point précédent, trouvez votre raison 😉

Vous en avez juste envie ? Je dirai que c’est encore le plus efficace. Si vous avez juste envie d’écrire pour faire plaisir à la personne chère à votre coeur, je ne peux que vous encourager à foncer. La spontanéité est encore l’arme la plus efficace en amour 😉

#2 choisir le message

Que souhaitez-vous transmettre dans votre texte ?

Si cela est parfois évident – notamment quand il s’agit de transmettre des sentiments tels que l’amour – d’autres sentiments, comme la colère ou les émotions profondes sont plus difficiles à communiquer.

Au moment d’écrire vous pouvez vous concentrer sur :

  • L’expression de vos propres sentiments – sortir ce que vous avez en vous, coûte que coûte ;
  • La réception de vos sentiments et ce qu’ils vont générer chez votre partenaire. Une colère extrème ou un amour inconditionnel peuvent être effrayants et vous serez peut-être tenté de les juguler en partie pour qu’ils soient mieux reçus.

Je ne dis pas ici que vous devriez choisir forcément l’une ou l’autre de ces façons d’écrire et de transmettre votre message. Communiquer vos sentiments et leur spontanéité est essentiel – penser à l’autre et à ses propres émotions aussi. Faites ce qui vous semble le mieux 😉

#3 Choisir le genre

Allez-vous écrire une lettre ? Un poème ? Une nouvelle ? Une nouvelle érotique ? Un petit mot ?

À vous de décider.

Comme souvent dans cet article assez personnel, je vous invite simplement à faire preuve de spontanéité et de sincérité envers vous-même. Ne vous inventez pas un style ou un personnage – du moins si votre objectif est d’être sincère.

#4 Commencer à écrire

Et oui, vous vous doutiez bien qu’il allait falloir y passer !

Il y a deux écoles :

  • L’école du brouillon – vous commencer par tout jeter sur une feuille blanche, vous réorganisez puis vous faites une copie au propre ;
  • L’école du one-shot – vous écrivez tout d’un trait

Je préfère pour ma part le brouillon, car mes idées arrivent en ordre dispersé… mais faites bien comme vous le sentez !

#5 Choisir la forme

Soyons honnête, recevoir un « je t’aime » qu’il soit sur un petit mot déchiré ou sur une lettre embaumée de parfum reste extrêmement touchant pour la personne visée 😉

Ce n’est donc pas la forme finale qui doit vous freiner. Un petit mot, un mail, une lettre… Optez pour ce qu’il vous plaît le plus d’envoyer !

#6 La donner ou pas ?

Dernière étape, et non des moindres, l’envoi.

Allez vous envoyer / donner votre missive ? Ou la brûler ?

Tout dépend de vous, de l’être aimé, de votre couple, de la situation et du contenu de la lettre.

J’ai deux conseils pour vous (vous en ferez bien ce que vous voulez) :

  • S’il s’agit d’une lettre d’amour et que vous entretenez une relation d’amour et de respect avec la personne à qui elle est destinée, donnez-la. C’est normal d’être inquiêt·e au moment de donner une lettre pareille mais il n’y a pas de raison pour qu’elle soit mal reçue.
  • Mon deuxième conseil est – quel que soit la lettre, son contenu, votre relation – pensez à vous.

Ecrire cet article assez personnel était assez particulier pour moi : je n’ai pas l’habitude de le faire ici – et j’ai essayé de ne pas tomber dans l’article de développement personnel. ?

J’espère qu’il vous a plu et aiguillé. Parler de la missive d’amour n’est pas facile tant les situations sont diverses et uniques.

Je vous retrouve demain pour une newsletter et une vidéo – oui, rien que ça – et je vous souhaite d’ici là une très journée !

Marièke

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

1 comment

Nathalie-Nell 16 février 2020 - 11 h 25 min

Coucou 🙂
Belle idée !
J’ai beaucoup écrit par amour, et c’est souvent en mode one-shot. Je suis une passionnée donc
l’inspiration forte et le flot des mots me parait inné. Je retouche tout de même après coup, une ou deux tournures, puis certains mots, pour peaufiner, rendre mon texte le plus délicieux possible hihi !!
Ce sont généralement des poèmes, et quelques textes de type lettre ouverte.
J’aime écrire par amour, c’est exaltant, divin, ça me donne des ailes, ça décuple les sentiments, ça les magnifie, j’ai croisé une personne un jour qui m’a dit que c’était ringard, je lui ai rigolé au nez (il n’a jamais reçu ce type de message, tantpis pour lui lol 😉 ).

Mes poèmes et textes ont quasiment tous été glissés dans mes romans, et là, ils ont pris tout leur sens! 😀

Reply

Leave a Comment