Comment réussir à écrire quand on se sent coupable d’écrire ?

by Marièke

La semaine dernière, je vous proposais un article sur le blocage d’écriture et notamment quand celui-ci provenait de l’écriture. Mais il arrive parfois que les blocages soient plus profonds et soient issus d’éléments extérieurs. Il m’arrive par exemple d’être bloquée dans mon écriture parce que je me sens mal, triste ou encore fatiguée. Dans ces moments-là, je n’ai pas envie d’écrire et je me sens inutile. Si vous avez cette sensation, je vous conseille d’aller voir mon article sur Parvenir à écrire quand on se sent mal, écrit l’année dernière.

Aujourd’hui, je vais vous parler plus spécifiquement du blocage qui arrive quand on se sent coupable d’écrire. Vous savez, c’est quand vous avez cette petite voix qui hurle dans votre tête qu’au lieu d’écrire vous devriez plutôt faire quelque chose de productif / résoudre vos problèmes / chercher un travail / travailler… (rayer les mentions inutiles)

*****

Je me sens coupable d’écrire

L’écriture est à la fois un loisir non rémunérateur et une activité dans laquelle il faut se donner à fond si l’on veut réussir. C’est de ce paradoxe que peut naître un sentiment de culpabilité.

Se sentir coupable d’écrire c’est éprouver la sensation que :

  • Je n’arriverai jamais à rien en écrivant alors pourquoi s’acharner ?
  • J’ai des milliers de choses à faire / à penser, alors pourquoi utiliser du temps à faire quelque chose qui n’est pas rémunéré ?
  • Je devrais m’occuper de mes proches plutôt que de poursuivre un rêve personnel qui n’aboutira à rien…

(Remarquez que ces pensées sont toujours super négatives : de toute façon, l’écriture ne mènera à rien…)

Si vous avez déjà eu l’une des pensées ci-dessus alors que l’écriture fait partie de vous, alors cet article est pour vous 🙂 Comment dépasser ce sentiment et réussir à écrire sans se sentir coupable ?

Astuce #1 : Traiter l’écriture comme votre loisir n°1

Sur ce blog, je vous invite régulièrement à traiter l’écriture comme une priorité afin de vous donner une chance de réussir.

Sauf que si vous avez un boulot et une famille, il est évident que l’écriture doit passer après ces deux activités… Ce n’est pas l’écriture qui vous nourrit et vous aime. Notez que cela ne devrait pas vous empêcher de prendre un RTT une fois de temps en temps pour écrire ou que vous pouvez vous réserver un weekend spécialement pour l’écriture.

Si vous commencez à traiter l’écriture comme un loisir, vous aurez moins de pression au moment d’écrire. Qui gagne des milles et des cents en pratiquant son loisir ? Pas grand monde. Et alors ? Vous croyez que quand vos amis vont faire du shopping, ils gagnent de l’argent ? Vous pensez que jouer aux jeux vidéos rapporte de l’argent à votre meilleur(e) ami(e) ? Et votre ami artiste qui fait des colliers de perles, gagne-t-il sa vie de cette passion ? Non. Certainement pas. Un loisir n’a pas à être rémunérateur.

Voir l’écriture comme un loisir ++ peut vous permettre de lâcher du leste par rapport à l’écriture. L’écriture n’est qu’un loisir que vous pratiquez et auquel vous donnez un peu plus d’importance que les autres. D’une part, cette attitude envers l’écriture peut vous permettre de vous mettre moins de pression. D’autre part, cela vous enlèvera le poids de faire de l’argent avec l’écriture.

ATTENTION ! Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez traiter à l’écriture en dilettante ! Cela veut juste dire que vous devez réserver à l’écriture des plages horaires comme vous le faites avec vos autres loisirs (le sport, les sorties entre amis, le cinéma, la télévision…)

Astuce #2 : Parvenir à se vider la tête

Soyons honnête, ce premier conseil n’était pas très concret. Je veux dire « se dire que l’écriture est un loisir » n’est pas une action très précise, n’est-ce pas ? Pour ceux qui ont besoin d’actions concrètes pour réussir à évacuer le stress avant leur session d’écriture, je vous propose ici les solutions que j’utilise pour me vider la tête.

Faire des to-do lists

Faire une to-do list générale (ce que vous avez à faire) et une to-do list du jour (ce que vous devez absolument faire avant de commencer à écrire). Mon conseil est de ne pas se faire des to-do list trop longues. Cela ne sert  rien d’avoir à faire des millions de choses à faire : vous ne parviendrez pas à tout faire, vous aurez un sentiment d’échec et vous n’aurez pas le temps d’écrire.

Se lever tôt

Se lever tôt donne l’impression que vous maîtrisez les choses et que les journées comptent plus d’heures

Ecouter de la musique douce

Le MUST, c’est s’allonger dans le noir avec de la musique douce dans les oreilles. Si vous êtes un peu stressé / énervé / tendu, cela devrait vous calmer instantanément.

Aller marcher

Marcher est LA solution pour se sentir mieux. Afin de rendre la balade entièrement relaxante, je conseille de prendre soit un carnet soit son téléphone avec soi : ainsi si des idées vous assaillent, il suffit de les noter en cours de route et ainsi, ne pas les ressasser sans arrêt (cela a tendance à rendre la balade beaucoup moins sympa).

Faire du sport

Je fais du sport en club une fois par semaine au moins (et parfois le weekend en compétition). C’est un très bon défouloire. J’essayais aussi de courir une fois par semaine ces dernières années, mais l’arrivée de ma petite chienne a un peu cassé mes bonnes résolutions car je m’efforce de la promener au moins une heure et demie par jour (nous n’avons pas de jardin) et cela représente déjà) beaucoup de temps passé dehors.

Prendre soin de soi

Prendre un bain, se faire une manucure, se faire un masque, aller chez le coiffeur, s’acheter une fringue… non seulement, se sentir beau / belle aide à prendre confiance en soi, mais c’est aussi un bon moment de relaxation.

Quelles sont vos astuces ? Partagez-les !

Partagez vous aussi vos astuces dans les commentaires de cet article ! Pour ma part, je ne connais pas du tout les bienfaits des massages en institut, de la méditation et de l’acupuncture (toutes ces activités que l’on conseille souvent aux gens stressés) : n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez 🙂

Astuce #3 : Se créer une bulle d’écriture

Ecrire est un loisir qui vous demande non seulement du temps mais aussi un bien être émotionnel. Pour ma part, j’écris mieux quand je me sens bien et que j’ai un bon état d’esprit. Pour atteindre cet état, je ne laisse pas sa place au hasard. Je provoque ce bien-être en créant un espace, une bulle favorable à l’écriture. Il y a quelques mois, je vous parlais de rituel d’écriture et c’est ce qui me permets d’être bien pour écrire. Ainsi, quand j’ai une plage horaire à allouer à l’écriture, je parviens à être efficace pendant celle-ci…

Ma bulle d’écriture se constitue :

  • De mon bureau. Il est rangé, si possible : en général, je le range avant de commencer une longue séance d’écriture.
  • De mon ordinateur et de Scrivener
  • D’un carnet et de feuilles blanches en cas de panne. Vous pouvez lire mon article sur Pourquoi écrire à la main son roman.
  • D’un café ou d’un thé, selon l’humeur
  • D’une playlist de musiques composées sur Youtube pour mon roman ou pour l’écriture en général. Cela m’évite d’avoir à changer de musique toutes les deux, trois minutes.

Je m’interdis la télévision, mais je m’autorise quelques pauses sur les réseaux sociaux car j’ai la capacité de me concentrer assez vite.

Astuce #4 : Supprimer le stress et les pensées négatives

Pour conclure cet article, j’aimerais vous dire que le stress et les pensées négatives n’ont pas forcément à vous ruiner la vie. Ce conseil dépasse un peu mes fonctions car ce n’est pas exactement un conseil d’écriture, mais sachez que l’on ne nait pas en étant capable de gérer le stress. C’est quelque chose qui s’apprend.

Cela requiert de la confiance en soi et la capacité de lâcher prise. Je ne peux que vous conseiller d’apprendre à relativiser et à prendre du recul sur les événements qui ont lieu dans votre vie. Vous devez vous persuader que vous avez de la valeur. Vous devez vous dire que vos objectifs ont de la valeur (comme l’envie d’écrire un livre, par exemple). Et surtout, sachez que même si vous n’arrivez pas à publier votre premier roman, vous y arriverez avec le deuxième ou le troisième. La persévérance et l’auto-persuasion sont vos armes dans ce combat contre vous-même.

Mon expérience

Pour ma part, je suis beaucoup plus zen depuis trois, quatre ans. J’ai compris que 1) le jugement des gens ne devait pas m’empêcher de faire ce dont j’avais envie et que 2) je finissais toujours par retomber sur mes pattes. Ma relation actuelle m’a aussi beaucoup aidée car je me sens en sécurité (émotionnelle) avec mon partenaire. (Je ne dis pas ici que vous devriez trouver un partenaire pour mieux écrire ^^’ Je partage simplement ce qui m’a permis d’évoluer dans ma gestion du stress).

*****

J’espère que ces quelques pistes de réflexion vous aideront à dépasser les pensées négatives qui vous assaillent. Vous n’êtes pas coupable d’écrire, simplement coupable de repousser vos objectifs ! 🙂 A partir du moment où vous êtes indépendant, personne n’a à juger vos loisirs et vos activités sur votre temps libre.

Rendez-vous demain pour ma newsletter en forme de bilan du NaNoWriMo. A partir de la semaine prochaine, je reprends un rythme de publication normal : une fois le mardi et une fois le vendredi ! Bon weekend !

Marièke

Crédit image : Une machine à écrire nostalgique par Camille Kimberly (Unsplash, CC0)

Je m'abonne à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez des ressources gratuites pour avancer sur vos projets d'écriture. Toutes les informations sur cette page.

Je ne spamme pas ! Consultez mes engagements pour plus d’informations.

À lire sur le même thème

Leave a Comment